Suivez-nous sur

Preview

Preview 2015 : Tennessee Volunteers

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Vols de Tennessee en prévision de la saison de College Football 2015.

Deux formidables recrutements successifs et deux dernières saisons encourageantes sous les ordres de coach Butch Jones ont fait du programme de Tennessee l’un des plus prometteurs de la conférence SEC en vue de cette saison 2015.

Après une année de reconstruction en 2013 (5-7), les progrès ont été tangibles en 2014 (7-6) particulièrement en fin de saison dernière lorsque les Vols ont remporté 4 de leurs 5 derniers matchs dont le TaxSlayer Bowl face à Iowa sur le score de 45-28.

Rarement on aura vu débarquer autant de talent sur le campus de Knoxville (Tennessee) que lors de ces deux dernières années. La question est maintenant de savoir si ces jeunes prospects sont prêts à défier leurs adversaires sur toute une saison, et ce, dans une division SEC East ouverte. Avec le retour de 17 titulaires, Tennessee possède un groupe de joueurs soudés qui ont grandi ensemble.

L’attaque devrait être explosive avec la présence du QB dual-threat Joshua Dobbs, d’un intenable duo de running-backs et d’un groupe de receveurs qui ne manque pas de talent et de profondeur. En défense, le front four n’a rien à envier à ceux des autres ténors de la SEC et le secondary possède en CB Cameron Sutton l’un des meilleurs défensive backs du pays.

Les attentes sont grandes à Tennessee. Il sera intéressant de voir comment les joueurs de coach Butch Jones vont réagir avec la pression née de ce nouveau statut de challenger. Le mois d’octobre sera crucial avec des matchs successivement face à Arkansas, Georgia et Alabama. Atteindre les 10 victoires en 2015 serait un remarquable accomplissement pour un programme décevant depuis la fin de l’ère Phillip Fullmer en 2008.

TENNESSEE VOLUNTEERS
SEC East
En 2014 : 7-6, 3-5 SEC. Remporte le TaxSlayer Bowl contre Iowa 45-28.
Head Coach : Butch Jones, 3ème année (11-13) – Résultats en carrière: 61-40.
Coordinateur offensif : Mike DeBord.
Coordinateur défensif : John Jancek.
Titulaires de retour : 9 en attaque, 8 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Justin Worley, RB Marlin Lane, OT Jacob Gilliam, DT Jordan Williams, LB A.J. Johnson, NB Justin Coleman, P Matt Darr.
Joueurs à suivre : QB Josh Dobbs, RB Jalen Hurd, WR Marquez North, DE Derek Barnett, DE Curt Maggitt, LB Jalen Reeves-Maybin, CB Cameron Sutton.

Attaque

QB Joshua Dobbs, Tennessee

Troisième quarterback de l’effectif au début de la saison dernière, le dual-threat junior QB Joshua Dobbs (1206 yards à la passe, 9 TDs, 6 INTs et 469 yards au sol, 8 TDs en 2014) aura été la grande révélation des Vols en 2014. Après avoir pris la succession d’un James Worley blessé, il aura été météorique permettant à Tennessee de remporter 4 de ses 5 derniers matchs (South Carolina, Kentucky, Vanderbilt et Iowa) avec une moyenne de 36.7 points par rencontre et de conclure sa campagne 2014 avec un bilan positif (7-6). Son jeu au sol aura apporté une nouvelle dimension au secteur offensif en donnant notamment plus d’espace au receveur. Garder ce joyau de l’attaque loin de l’infirmerie sera une priorité des Vols en 2015 car le manque d’expérience au poste de quarterback est étourdissant (4 freshmen).

La star montante des Vols ne manquera pas de support au niveau du jeu au sol. Le géant sophomore RB Jalen Hurd a réussi 899 yards pour son année true freshman. Il formera un duo dynamique et complémentaire avec l’ancienne recrue d’Alabama, RB Alvin Kamara, All-American dans le Junior College en 2014. Ce dernier a fait une démonstration de sa mobilité et de sa vitesse lors des spring practices.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour Tennessee. Le groupe de receveurs est pléthorique. Le junior WR Marquez North (30 réceptions, 320 yards, 4 TDs en 2014) et les seniors WR Alton « Pig » Howard (54 plaquages, 618 yards, 1 TD en 2014) et WR Von Pearson (38 réceptions, 393 yards, 5 TDs en 2014) forment un trio cauchemardesque pour le coverage adverse. Le junior WR Jason Croom (21 réceptions, 305 yards, 4 TDs en 2014) et les sophomores WR Josh Smith (10 réceptions, 135 yards, 1 TD en 2015) et WR Josh Malone (23 réceptions, 231 yards, 1 TD en 2014) apportent une étonnante profondeur.

Une année d’expérience supplémentaire ne fera pas de tord à une ligne offensive qui a accordé un total de 305 yards de perte sur des sacks l’an passé (dernier de la SEC). Le Freshman All-American RG Jashon Robertson devrait devenir le point d’encrage du jeu au sol avec le senior C Mack Crowder. Suite à la blessure de LG Marcus Jackson (saison terminée), le freshman OG Jack Jones devrait faire ses débuts. Sur les côtés, le senior LT Kyler Kerbyson et le prometteur sophomore RT Brett Kendrick joueront un rôle primordial sur les jeux de type « zone read ».

Défense

DE Derek Barnett, Tennessee

Depuis l’arrivée du coordinateur défensif John Jancek qui a abandonné le système 3-4 pour un classique 4-3, la défense de Tennessee a fait d’incroyables progrès particulièrement sur le pass-rush. Et bonne nouvelle, le duo de defensive ends, qui avaient « retourné » l’attaque d’Iowa lors du dernier TaxSlayer Bowl, est de retour. Le senior DE Curt Maggitt (48 plaquages, 11 sacks en 2011) et le sophomore DE Derek Barnett (72 plaquages, 20.5 pour perte, 10 sacks en 2014), révélation de la dernière saison, ont totalisé 21 sacks à eux-deux. Ils seront aidés par les expérimentés DT Owen Williams (21 plaquages, 2 sacks en 2014) et DT Danny O’Brien (23 plaquages, 1 sack en 2014) mais la sensation pourrait venir des deux true freshmen, DT Khalil McKenzie (recrue 5 étoiles) et DT Shy Turtle (recrue 4 étoiles), deux joueurs aux aptitudes athlétiques hors-norme.

La principale préoccupation de John Jancek sera de trouver un successeur au leader LB A.J. Johnson, non-éligible après 4 années avec les Vols. Le junior OLB Jalen Reeves-Maybin (101 plaquages, 11 pour perte, 1 interception) possède toutes les qualités pour prendre le relais après une exceptionnelle saison sophomore. Le senior OLB Chris Weatherd (12 plaquages, 2.5 sacks en 2014), le redshirt freshman OLB Dillon Bates (6 plaquages en 2014, fils de l’ancien joueur NFL Bill Bates), le redshirt junior MLB Kenny Bynum (5 plaquages en 2014) et le sophomore MLB Jakob Johnson (14 plaquages en 2014) ont peu joué l’an passé mais le staff de coachs s’est montré très satisfait de leurs performances lors des spring practices.

Le backfield des Vols, mené par le junior CB Cameron Sutton (37 plaquages, 3 INTs en 2014), devrait être l’un des meilleurs de la conférence SEC. Avec l’absence pour l’intégralité de la saison de CB Rashaan Gaulden (pied), le sophomore CB Emmanuel Moseley (19 plaquages en 2014) devrait être titularisé en septembre même si l’ancien joueur de Junior College, CB Justin Martin, a impressionné tout le monde depuis son arrivée sur le campus de Knoxville. Le duo de safeties, SS Brian Randolph (88 plaquages, 2 INTs en 2014) et FS LaDarrell McNeil (76 plaquages, 2 INTs en 2014) est composé de deux seniors agressifs et expérimentés.

Equipes spéciales

Le sophomore K Aaron Medley (20/26 FG) s’est montré solide pour sa première saison sur le campus de Knoxville. Il a travaillé ses coups de pied longue distance durant l’inter-saison afin d’améliorer sa puissance sur les kickoffs. Il sera difficile de remplacer le précis P Matt Darr (diplômé) mais l’arrivée de l’ancien titulaire de Maryland, P Nathan Renfro, devrait aider. PR Cameron Sutton (11.3 yards par PR) et KR Evan Berry (29.5 yards par KR) sont de retour en 2015.

Conclusion

Depuis son arrivée à Tennessee, coach Butch Davis enchaîne les excellents recrutements et accumule du talent des deux côtés du ballon. On a vu les prémices d’une résurrection des Vols l’an dernier. Elle devrait se confirmer cette saison. Seule une ligne offensive vulnérable (43 sacks accordés en 2014) pourrait faire dérailler une attaque qui s’annonce explosive avec le retour de QB Josh Dobbs, de RB Jalen Hurd et d’un formidable trio de receveurs (WR Marquez North, WR Von Pearson, WR Pig Howard). Défensivement, les Vols peuvent désormais rivaliser avec les autres puissances de la SEC grâce à la présence de DL Derek Barnett, DL Curt Maggitt et DB Cameron Sutton. Cependant, un peu comme Ole Miss l’an dernier, il pourrait manquer un peu d’essence à Tennessee en fin d’année mais la campagne 2016 s’annonce exceptionnelle.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview