Suivez-nous sur

Preview

Preview 2014 : South Carolina Gamecocks

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Gamecocks de South Carolina en prévision de la saison NCAA 2014.

Les Gamecocks de South Carolina viennent de réussir les trois meilleures saisons de leur Histoire : 33 victoires remportées depuis septembre 2011 et 3 présences dans le Top 10 pour conclure ces trois saisons. L’arrivée de coach Steve Spurrier en 2005 a complètement changé la dynamique sur le campus de Columbia (Caroline du Sud).

Avec 4 promotions consécutives de recrues dans le Top 20 au niveau national, South Carolina ne devrait pas trop subir le contrecoup du départ des stars QB Connor Shaw et DE Jadeveon Clowney, et sera encore un sérieux candidat à une place en finale de conférence SEC même si le calendrier 2014 des Gamecocks sera plus compliqué que celui de l’an dernier, Texas A&M et Auburn remplaçant Mississippi State et Arkansas.

QB Dylan Thompson a prouvé qu’il était capable de prendre la succession de QB Connor Shaw au sein d’une attaque qui sera avant tout dépendante des performances du puissant RB Mike Davis. Défensivement, les Gamecocks devront aussi combler plusieurs trous béants sur la ligne défensive et sur le secondary.

Cependant, avec des Gators de Florida en difficulté, et les programmes de Georgia et de Missouri en reconstruction, South Carolina reste, pour de nombreux experts, le favori #1 pour remporter la division SEC East.

SOUTH CAROLINA GAMECOCKS
SEC – East
En 2013 :
 11-2, 6-2 SEC. Victoire le Capital One Bowl contre Wisconsin 34-24.
Head Coach : Steve Spurrier – 10ème année (76-39) – Résultats en carrière: 217-79-2
Coordinateur offensif : Steve Spurrier.
Coordinateur défensif : Lorenzo Ward.
Titulaires de retour :  7 en attaque, 4 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : QB Connor Shaw, WR Bruce Ellington, OG Ronald Patrick, DE Jadeveon Clowney, DE Chaz Sutton, DT Kelcy Quarles, CB Jimmy Legree, CB Victor Hampton.
Joueurs à suivre : QB Dylan Thompson, RB Miek Davis, WR Shaq Roland, WR Pharoh Cooper, DT J.T Surratt, LB Skai Moore, SS Brison Williams.

Attaque : Les succès offensifs des Gamecocks dépendront largement des performances du senior QB Dylan Thompson (783 yards à la passe, 4 TDs, 3 INTs en 2013) et du junior RB Mike Davis (1183 yards au sol, 11 TDs et 34 réceptions pour 352 yards en 2013). Ancienne recrue 2 étoiles, QB Dylan Thompson a régulièrement pris le relais de QB Connor Shaw lors des deux dernières saisons. En 2014, il sera seul aux commandes de l’attaque des Gamecocks. S’il n’a jamais déçu comme backup, il devra toutefois améliorer son % de réussite à la passe (55%) et assumer son rôle de titulaire semaine après semaine. L’attaque aérienne de coach Steve Spurrier en dépend.
Le junior RB Mike Davis, qui a réussi la 4ème meilleure performance de l’Histoire de South Carolina avec ses 1183 yards réussis au sol en 2013, sera encore l’arme #1 de l’attaque des Gamecocks en 2014. Auteur de 7 matchs consécutifs avec plus de 100 yards au sol pour débuter la saison dernière, il a ensuite été ralenti par plusieurs blessures (épaule, genou et cheville) puis préservé durant les spring practices afin d’arriver complètement rétabli pour débuter la saison 2014.

RB Mike Davis

Le junior WR Shaq Roland (25 réceptions, 455 yards, 5 TDs en 2013), l’un des receveurs les plus talentueux de la conférence SEC, sera la cible #1 de QB Dylan Thompson. Pourtant, c’est le sophomore WR Pharoh Cooper qui pourrait être la sensation de la saison chez les Gamecocks. Le natif de Caroline du Nord est le protégé de coach Steve Spurrier depuis qu’il a mis le pied sur le campus de Columbia. Recruté comme cornerback, WR Pharoh Cooper a rapidement été repositionné en attaque. En 2013, il a réussi un TD sur course, un sur réception et un à la passe. Probable « slot receiver », il pourrait aussi être une arme pour coach Spurrier lors de jeux de type Wildcat. L’expérimenté senior WR Damiere Byrd (33 réceptions, 575 yards, 4 TDs en 2013) sera lui aussi de retour en 2014.
Quatre titulaires seront de retour au sein d’une ligne offensive qui n’a accordé que 17 sacks 8 matchs de conférence SEC en 2013. Les deux tackles, LT Corey Robinson et RT Brandon Shell, sont deux candidats à une sélection dans l’équipe All-SEC tandis que LG A.J. Cann peut viser une place dans l’équipe All-American. Le sophomore C Cody Waldrop fera ses débuts comme centre titulaire et le junior RG Mike Matulis est favori pour être le 5ème titulaire de cette ligne après avoir manqué la saison 2013 à cause d’une blessure.

Défense : La 2ème meilleure défense de la conférence SEC en 2013 (20.3 points accordés par match) aura le difficile challenge de remplacer plusieurs leaders charismatiques partis pour la NFL. Evidemment, sans DE Jadeveon Clowney, 1er choix de la dernière draft NFL, le « front four » ne sera plus le même d’autant que le robuste DT Kelcy Quarles (9.5 sacks en 2013) a renoncé à sa dernière année d’éligibilité pour lui aussi filer chez les pros. Le coordinateur défensif Lorenzo Ward devra faire preuve d’imagination pour trouver un système comblant ces deux lourdes pertes. Le senior DT J.T. Surratt et le junior DE Phillip Dukes devraient former un tandem performant. Les pass-rushers DE Gerald Dixon et DE Darius English ont d’énormes aptitudes mais devront rapidement améliorer leur technique. A noter que le demi-frère de DE Gerald Dixon sera également parmi les prétendants à une place de titulaire sur la ligne défensive. Mauvaise nouvelle pour les commentateurs, son nom est… DE Gerald Dixon Jr.

WR Shaq Roland

Le groupe de linebackers est composé de joueurs ultra-talentueux à commencer par le sophomore WLB Skai Moore (56 plaquages, 4 INTs en 2013), révélation de la saison dernière. SLB Kaiwan Lewis (54 plaquages en 2013) et SPUR Sharrod Golightly (47 plaquages en 2013) seront titularisés à ses cotés.
Le secondary, particulièrement le poste de cornerback, pourrait s’avérer la faiblesse de cette défense des Gamecocks. Les trois premiers matchs face à des attaques agressives (Texas A&M, East Carolina et Georgia) ne permettra pas à Lorenzo Ward de prendre son temps pour effectuer des ajustements. Les expérimentés SS Brison Williams et FS Kedetrix Marcus essaieront de montrer l’exemple au sophomore CB Rico McWilliams et au freshman CB Ali Groves.

Equipes spéciales : Le sophomore K Elliott Fry, walk-on l’an passé, est de retour après avoir réussi 15 de ses 18 FGs tentés en 2013. Le senior P Tyler Hull a regressé l’an passé et tentera de rebondir en 2014. Le sophomore WR Pharoh Cooper, sélectionné dans l’équipe All-SEC pour ses talents de returner s’occupera encore cette année des retours de coups de pied.

Conclusion : Talentueuse, expérimentée et avec le vent dans les voiles, cette équipe de South Carolina sera l’équipe à battre dans la conférence SEC East en 2014 malgré la perte de stars comme DE Jadeveon Clowney, DT Kelcy Quarles et QB Connor Shaw. Les Gamecocks joueront face à Texas A&M le 1er match diffusé sur le nouveau réseau SEC Network, le 28 aout prochain, avant de recevoir Georgia deux semaines plus tard. Ces deux rencontres donneront le ton d’une saison qui verra South Carolina affronter également Missouri, Auburn et Florida. Battus par les Tigers de Missouri dans un duel à distance pour le titre de division SEC East 2013, les Gamecocks pourraient cette saison retrouver le SEC Championship Game qu’ils avaient joué en 2010.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

7 Commentaires

7 Comments

  1. Luzoan

    11 juillet 2014 à 12h20

    Est que quelqu’un sait si SEC network sera rapidement disponible pour les français?
    Est ce que l ESPN player diffusera moins d affiches que l an dernier? Et vaudra t il toujours le coup?
    Est ce qu en France il y a un moyen légal d avoir tous les matches « haut de gamme je dirai » même payant ?
    Merci 🙂

    • mlagree

      14 juillet 2014 à 16h20

      Non, SEC Network n’a pas prévu de diffusion de ses programmes à l’internationale.
      A priori, il ne devrait pas y avoir d’impact sur le contenu de ESPN Player pour l’Europe d’autant plus que SEC Network appartient en partie à… ESPN.
      Je crois qu’en France, le seul moyen de voir les matchs de manière légale, c’est soit ESPN Player, soit sur Ma Chaine Sport, qui va diffuser quelques matchs par semaine à partir d’aout prochain.

      • Luzoan

        14 juillet 2014 à 19h33

        En gros je raterai quand même de grosses affiches en live parce que la couverture Tv est trop partagé, je ne vois jamais

        • Luzoan

          14 juillet 2014 à 20h55

          … Notre Dame par exemple en direct à cause de NBC, j ai raté des gros match de Oregon à cause d autre réseaux, la ncaa devrait créer un pass pour les européens ou il y a tout dans une seule offre, à l image du game pass en nfl. Aller la ncaa vite ;)!

  2. Carl Potvin

    13 juillet 2014 à 13h37

    Bonjour,
    Allez-vous écrire un article Preview 2014 sur les Volunteers?
    Merci!

    • mlagree

      14 juillet 2014 à 15h59

      Salut Carl,
      La preview des Vols de Tennessee est prévue pour le 6 aout prochain.

      • Carl Potvin

        15 juillet 2014 à 04h24

        Merci pour l’information et continuez votre excellent travail!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview