Suivez-nous

Conférence SEC

Que retenir des SEC media days 2015 ?

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

Publié

le

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

La polémique et les « excuses » de Nick Saban.

Coach Nick Saban a parlé de la défense qui devait s’adapter aux équipes « up-tempo », mais il a surtout suscité le buzz avec ses commentaires sur les évaluations de la NFL envoyés à ceux qui le veulent leur indiquant ce que les scouts leur conseillent ou bien à quel tour ils seront pris (1st round, 2nd round ou stay at school). Il souhaite que ces évaluations soient envoyés plus tard, après la finale nationale, car cela peut fausser le jeu. Ces commentaires on été perçus comme une excuse pour sa défaite contre Ohio State en demi finale du College Football Playoff la saison dernière.

Nouvelle politique de transfert

La conférence a mis en place une nouvelle politique de transfert. Elle n’acceptera plus les transferts de joueurs ayant eu de graves problèmes de comportements ou bien ceux ayant été condamnés à des peines de prison concernant des agressions sexuelles.

Le SEC Network explose tout les records

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, la SEC a lancé sa propre chaine de TV en aout 2014. La chaîne diffuse presque tous les sports de la conférence. La chaîne est un succès : d’après le commissionnaire Greg Sankey, le SEC Network rassemble 70 millions d’abonnés. De quoi ramener un joli paquet d’argent à la conférence.

Coach Spurrier clap de fin ?

Même s’il est arrivé en mode rock star lors de ces media days, un sujet que n’a pas pu éviter coach Steve Spurrier est celui de la retraite. A 70 ans, coach Steve Spurrier est proche de la fin (de sa carrière bien sûr). Cela peut impacter certaines décisions des recrues qui désirent jouer pour lui mais qui ont peur qu’il ne reste pas durant tout leur cursus. Le coach des Gamecocks s’est plaint de cette situation mais ces dernières classes de recrutement (19ème en 2015, 16ème en 2014 et en 2013, 19ème en 2012) contredisent cet argument.

De nouvelles règles font leurs apparitions

Quelques nouvelles règles ou changements feront leurs apparitions lors de la nouvelle saison. Un huitième officiel se trouvera sur la pelouse, il se placera derrière le QB pour avoir une meilleure vue sur le placement de l’attaque. Il contrôlera surtout les remplacements ainsi que les autres choses relatives au rythme du jeu. Autre nouveauté : un joueur sera expulsé temporairement du terrain s’il ne porte pas un équipement adéquat, les facemasks un peu folkloriques seront proscrits car il représente « un faux sentiment de sécurité ». Un médecin indépendant fera aussi son apparition dans la salle de replay pour aider les officiels à déterminer si un joueur qui a subi une commotion doit retiré du match le temps qu’un médecin de l’équipe ne s’occupe de lui.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Georgia Bulldogs

QB Terrance Newman jouera sa dernière saison NCAA à Georgia

Quelques jours après l’annonce du départ de QB Jake Fromm pour la NFL, les Bulldogs de Georgia ont trouvé son successeur suite au recrutement de l’ancien quarterback de Wake Forest.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Frank Franklin II

Récemment diplômé de l’université Wake Forest, QB Terrance Newman était considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités parmi ceux actuellement inscrits sur le portail des transferts.

Le quarterback junior vient de conclure sa première saison comme titulaire avec les Demon Deacons menant les siens à une 2ème place inattendue dans la division ACC Coastal avec un bilan de 8-5 derrière les Tigers de Clemson.

Il a terminé cette saison 2019 avec un total de 2868 yards à la passe pour 26 TD et 11 INT. Il a également ajouté 574 yards au sol pour 6 TD.

L’arrivée de QB Terrance Newman sur le campus d’Athens (Géorgie) apporte aux Bulldogs le quarterback expérimenté dont ils avaient cruellement besoin puisque l’ancien walk-on QB Stetson Bennett (backup de QB Jake Fromm en 2019) n’a joué que 4 matchs au niveau NCAA, principalement dans le garbage time.

Le redshirt freshman 4-étoiles QB D’Wan Mathis se remet d’une opération pour retirer un kyste au cerveau et il devrait être 100% remis pour le début de la saison prochaine. Le true freshman 4-étoiles QB Carson Beck (#9, #249 National du recrutement 2020), que l’on compart déjà à QB Jake Fromm, ne devrait pas jouer avant la saison 2021.

Lire la suite

Tennessee Volunteers

Trey Smith revient à Tennessee pour son année senior

Quelques jours après avoir obtenu une sélection dans l’équipe All-SEC, le junior LG Trey Smith a pris tout le monde par surprise en annonçant son retour avec les Volunteers pour sa saison senior.

Publié

le

Crédit photo : C.B. Schmelter/Chattanooga Times

Écarté des terrains pendant la quasi-totalité de la saison 2018 en raison de caillots sanguins qui ont mis sa santé en grand danger, LG Trey Smith a effectué un retour rempli de succès participant largement au rebond du programme de Knoxville lors de cette saison 2019 (12 titularisations en 13 matchs).

La récurrence de l’apparition de caillots sanguins dans son organisme de février à l’automne 2018 ont fait craindre le pire pour la suite de sa carrière. Finalement, le protocole médicale mis en place pour limiter le risque de réapparition de ces caillots a été très efficace et LG Trey Smith a pu retrouver les terrains en 2019.

Le joueur de ligne offensive de Tennessee aurait pu se présenter à la draft NFL dès ce printemps 2020 mais il lui a été conseillé de passer son diplôme en mai avant de rejouer une saison supplémentaire pour démontrer aux scouts NFL que ses problèmes de santé ne sont qu’un mauvais souvenir.

Le retour de LG Trey Smith au sein de la ligne offensive des Vols représente un vrai cadeau pour un programme qui conclu la saison 2019 avec 6 victoires consécutives dont un succès 23-22 contre Indiana lors du Gator Bowl.

Lire la suite

Mississippi State Bulldogs

Mike Leach quitte Washington State pour Mississippi State

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Young Kwak

L’un des coachs les plus emblématiques et prolifiques du College Football quitte le Nord-Ouest des États-Unis pour rejoindre la chaleur endiablée de la SEC.

Mike Leach prend la succession de Joe Moorehead qui a été démis de ses fonctions au cours de la semaine passée après deux saisons décevantes à la tête des Bulldogs de Mississippi State.

Procéder à un changement de coaching staff après la période des bowls est plutôt rare mais l’université Mississippi State ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de mettre la main sur un coach qui a changé le visage du College Football.

En 18 ans comme head coach (à Texas Tech de et à Washington State de ), Mike Leach a remporté 139 victoires (bilan de 139-90). Il a surtout été l’un précurseurs de la fameuse attaque Air Raid qui a fait des émules à travers le pays en quelques années.

En huit saisons passées à Washington State, il a transformé un programme qui trainait régulièrement dans les bas fonds de la Pac-12 en un prétendant au titre de champion de conférence. Les Cougars ont participé à un bowl lors des 5 dernières saisons. La saison 2018 (11-2) restera dans l’Histoire comme l’une des meilleures du programme de Pullman (Washington).

Auparavant, il avait également permis la métamorphose d’un programme de Texas Tech qui a été éligible pour un bowl lors de ses 10 saisons à la tête des Red Raiders (bilan de 55-47).

Son aventure avec le programme texan s’est pourtant mal terminée : il a été accusé d’avoir maltraité plusieurs joueurs lors de séances d’entrainement peu académiques. Il a finalement été blanchi suite à une enquête judiciaire.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL

Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

Publié

le

Crédit photo : Courtesy of Alabama Athletics

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.

Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?

Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.

Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.

Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).

QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.

Lire la suite

Articles les plus lus