Suivez-nous sur

Conférence SEC

Que retenir des SEC media days 2015 ?

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

La polémique et les « excuses » de Nick Saban.

Coach Nick Saban a parlé de la défense qui devait s’adapter aux équipes « up-tempo », mais il a surtout suscité le buzz avec ses commentaires sur les évaluations de la NFL envoyés à ceux qui le veulent leur indiquant ce que les scouts leur conseillent ou bien à quel tour ils seront pris (1st round, 2nd round ou stay at school). Il souhaite que ces évaluations soient envoyés plus tard, après la finale nationale, car cela peut fausser le jeu. Ces commentaires on été perçus comme une excuse pour sa défaite contre Ohio State en demi finale du College Football Playoff la saison dernière.

Nouvelle politique de transfert

La conférence a mis en place une nouvelle politique de transfert. Elle n’acceptera plus les transferts de joueurs ayant eu de graves problèmes de comportements ou bien ceux ayant été condamnés à des peines de prison concernant des agressions sexuelles.

Le SEC Network explose tout les records

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, la SEC a lancé sa propre chaine de TV en aout 2014. La chaîne diffuse presque tous les sports de la conférence. La chaîne est un succès : d’après le commissionnaire Greg Sankey, le SEC Network rassemble 70 millions d’abonnés. De quoi ramener un joli paquet d’argent à la conférence.

Coach Spurrier clap de fin ?

Même s’il est arrivé en mode rock star lors de ces media days, un sujet que n’a pas pu éviter coach Steve Spurrier est celui de la retraite. A 70 ans, coach Steve Spurrier est proche de la fin (de sa carrière bien sûr). Cela peut impacter certaines décisions des recrues qui désirent jouer pour lui mais qui ont peur qu’il ne reste pas durant tout leur cursus. Le coach des Gamecocks s’est plaint de cette situation mais ces dernières classes de recrutement (19ème en 2015, 16ème en 2014 et en 2013, 19ème en 2012) contredisent cet argument.

De nouvelles règles font leurs apparitions

Quelques nouvelles règles ou changements feront leurs apparitions lors de la nouvelle saison. Un huitième officiel se trouvera sur la pelouse, il se placera derrière le QB pour avoir une meilleure vue sur le placement de l’attaque. Il contrôlera surtout les remplacements ainsi que les autres choses relatives au rythme du jeu. Autre nouveauté : un joueur sera expulsé temporairement du terrain s’il ne porte pas un équipement adéquat, les facemasks un peu folkloriques seront proscrits car il représente « un faux sentiment de sécurité ». Un médecin indépendant fera aussi son apparition dans la salle de replay pour aider les officiels à déterminer si un joueur qui a subi une commotion doit retiré du match le temps qu’un médecin de l’équipe ne s’occupe de lui.

Rédacteur occasionnel depuis 2015.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Conférence SEC