Suivez-nous

Conférence SEC

Que retenir des SEC media days 2015 ?

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

Publié

le

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

La polémique et les « excuses » de Nick Saban.

Coach Nick Saban a parlé de la défense qui devait s’adapter aux équipes « up-tempo », mais il a surtout suscité le buzz avec ses commentaires sur les évaluations de la NFL envoyés à ceux qui le veulent leur indiquant ce que les scouts leur conseillent ou bien à quel tour ils seront pris (1st round, 2nd round ou stay at school). Il souhaite que ces évaluations soient envoyés plus tard, après la finale nationale, car cela peut fausser le jeu. Ces commentaires on été perçus comme une excuse pour sa défaite contre Ohio State en demi finale du College Football Playoff la saison dernière.

Nouvelle politique de transfert

La conférence a mis en place une nouvelle politique de transfert. Elle n’acceptera plus les transferts de joueurs ayant eu de graves problèmes de comportements ou bien ceux ayant été condamnés à des peines de prison concernant des agressions sexuelles.

Le SEC Network explose tout les records

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, la SEC a lancé sa propre chaine de TV en aout 2014. La chaîne diffuse presque tous les sports de la conférence. La chaîne est un succès : d’après le commissionnaire Greg Sankey, le SEC Network rassemble 70 millions d’abonnés. De quoi ramener un joli paquet d’argent à la conférence.

Coach Spurrier clap de fin ?

Même s’il est arrivé en mode rock star lors de ces media days, un sujet que n’a pas pu éviter coach Steve Spurrier est celui de la retraite. A 70 ans, coach Steve Spurrier est proche de la fin (de sa carrière bien sûr). Cela peut impacter certaines décisions des recrues qui désirent jouer pour lui mais qui ont peur qu’il ne reste pas durant tout leur cursus. Le coach des Gamecocks s’est plaint de cette situation mais ces dernières classes de recrutement (19ème en 2015, 16ème en 2014 et en 2013, 19ème en 2012) contredisent cet argument.

De nouvelles règles font leurs apparitions

Quelques nouvelles règles ou changements feront leurs apparitions lors de la nouvelle saison. Un huitième officiel se trouvera sur la pelouse, il se placera derrière le QB pour avoir une meilleure vue sur le placement de l’attaque. Il contrôlera surtout les remplacements ainsi que les autres choses relatives au rythme du jeu. Autre nouveauté : un joueur sera expulsé temporairement du terrain s’il ne porte pas un équipement adéquat, les facemasks un peu folkloriques seront proscrits car il représente « un faux sentiment de sécurité ». Un médecin indépendant fera aussi son apparition dans la salle de replay pour aider les officiels à déterminer si un joueur qui a subi une commotion doit retiré du match le temps qu’un médecin de l’équipe ne s’occupe de lui.

Lire la suite
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tennessee Volunteers

LB Darrin Kirkland Jr reste finalement à Tennessee

Coach Jeremy Pruitt a confirmé au micro d’ESPN que LB Darrin Kirkland Jr a décidé de faire son retour chez les Volunteers de Tennessee où il devrait terminer sa carrière universitaire.

Publié

le

Crédit photo : USA Today

Le junior LB Darrin Kirkland avait annoncé en début de semaine qu’il envisageait de quitter le programme de Tennessee après trois années marquées par de nombreuses blessures.

Étudiant déjà diplômé, il avait donc la possibilité de conserver son éligibilité au niveau NCAA en cas de transfert vers une autre université.

Finalement, il semble qu’une discussion avec le nouveau coach des Volunteers aura eu pour conséquence de le faire changer d’avis.

Sélectionné dans l’équipe Freshman All-SEC lors de sa première saison avec les Vols, LB Darrin Kirkland Jr a ensuite souffert d’une blessure de la cheville qui a ralenti son développement lors de son année sophomore avant de manquer l’intégralité de la saison dernière en raison d’une sérieuse blessure du genou (ménisque). Absent d’une partie des derniers spring practices, il sera donc de retour au centre de la défense des Volunteers en 2018. Il lui reste deux années d’éligibilité.

Fort d’un leadership incontesté, son rôle pourrait stabiliser un secteur déficient du côté de Tennessee l’an passé.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama-USC pour ouvrir la saison 2020

La rumeur courait de longue date mais c’est maintenant officiel : Alabama et USC donneront le coup d’envoi de la saison 2020 au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

C’est donc le 5 septembre 2020 à Jerry World que les deux mastodontes du College Football se retrouveront pour une revanche qui sent déjà la poudre.

Revanche. Car les Trojans de USC ont encore en travers de la gorge la déroute subie dans ce même stade à l’occasion de l’AdvoCare Classic, en septembre 2016. Ce jour-là, QB Jalen Hurts et le Crimson Tide avaient démoli les Trojans, 52-6.

Selon FBSchedules.com, Alabama sera considéré comme l’équipe jouant à domicile ce qui assure à la conférence SEC les droits de diffusion d’une rencontre retransmise donc par CBS ou ABC en primetime. Toujours selon FBSchedules.com, Alabama aurait touché 6 millions de $ en acceptant de participer à ce match revanche.

« C’est encore un match d’ouverture qui donnera l’opportunité à nos fans de vivre une expérience digne d’un bowl game. Nous avons joué d’incroyables matchs au AT&T Stadium lors des dernières années et je suis convaincu que cet AdvoCare Classic 2020 sera encore un succès. » – Greg Byrne, directeur athlétique de l’université Alabama.

Ce sera la 4ème apparition du Crimson Tide lors de l’AdvoCare Classic, connu récemment sous le nom de Cowboys Classic. Alabama avait battu Michigan (41-14) en 2012 et Wisconsin (35-17) en 2015.

USC et Alabama se sont rencontrés à 8 reprises dans l’Histoire des deux programmes. Le Crimson Tide mène la série 6-2.

Lire la suite

Tennessee Volunteers

LB Darrin Kirkland Jr quitte Tennessee

L’ancien freshman All-SEC a décidé de poursuivre sa carrière universitaire dans une autre université via un « grad transfer ».

Publié

le

Après trois saisons marquées par de nombreuses blessures, le junior LB Darrin Kirkland Jr ne reviendra pas sur le campus de Knoxville (Tennessee) après avoir annoncé qu’il souhaitait bénéficier de ses deux dernières années d’éligibilité dans une autre université.

Déjà diplômé de l’université Tennessee, il sera ainsi éligible pour sa nouvelle équipe dès la saison prochaine.

Titularisé à 16 reprises au sein de la défense des Volunteers, LB Darrin Kirkland Jr a connu des débuts très prometteurs avant que des blessures ne viennent ralentir sa progression. Dès son année freshman (66 plaquages, 3 sacks, 1 INT, 1 fumble recouvert en 2015), il a démontré son leadership ce qui lui a permis de gagner une place de titulaire et d’être récompensé par une sélection dans le 1ère équipe Freshmen All-SEC.

Puis sa saison 2016 a été écourtée à cause d’une blessure de la cheville avant qu’il ne doive déclarer forfait pour l’intégralité de la saison 2017 en raison d’une opération d’un ménisque.

Après avoir manqué le début des derniers spring practices des Volunteers, il avait retrouvé sa place au sein de la défense des Vols.

Avec ce départ de LB Darrin Kirkland Jr, l’intérieur de la défense de Tennessee perd un morceau important et devra désormais se reposer sur les deux juniors : ILB Quart’e Sapp et ILB Daniel Bituli.

Tennessee débute sa saison 2018, le 1er septembre prochain, face à West Virginia au Bank of America Stadium de Charlotte (Caroline du Nord).

Lire la suite

LSU Tigers

QB Joe Burrow annonce son transfert d’Ohio State à LSU

L’ancien quarterback des Buckeyes d’Ohio State a finalement décidé de poursuivre sa carrière universitaire dans le redoutable division SEC West.

Publié

le

Crédit photo : Jeremy Birmingham/Land of 10

Bloqué par l’éclosion de QB Dwayne Haskins chez les champions de conférence Big Ten en titre, QB Joe Burrow va donc quitter le campus de Columbus (Ohio) pour celui de Bâton-Rouge (Louisiane).

Récemment diplômé de l’université Ohio State, il va bénéficier d’un grad transfer lui permettant de jouer pour les Tigers dès la saison prochaine en vertu du règlement régissant les transferts d’étudiants-athlètes diplômés. En tant que joueur redshirt junior, il lui reste deux années d’éligibilité.

Tom Groeschen du Cincinnati Enquirer a été le premier a relayé l’information.

Puis, le quarterback junior a lui même confirmé la nouvelle via son compte Twitter :

North Carolina et Cincinnati, dont l’ancien coordinateur défensif des Buckeyes, Luke Fickell, vient d’être nommé coach principal, étaient également sur les rangs. Si les Tar Heels ont été récemment écartés après que Joe Burrow ait fait une visite sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord), les Bearcats étaient toujours en course jusque hier soir.

Ancienne recrue 4-étoiles des Buckeyes lors du recrutement de 2015, QB Joe Burrow (#8 QB-Dual Threat, #280 National) s’est révélé un précieux backup de QB J.T. Barrett en 2016 avant de perdre son statut au profit de QB Dwayne Haskins suite à une fracture de la main droite.

Sera-t-il le talentueux quarterback qui permettra – enfin – aux Tigers de développer leur attaque aérienne ? Pourtant, rien ne sera facile pour l’ancien Buckeye du côté de Bâton-Rouge. Il rejoint un groupe de trois prometteurs quarterbacks qui ont démontré leur progrès durant les derniers spring practices. QB Myles Brennan (#6 QB-Pro Style, #152 National en 2017), QB Justin McMillan et QB Lowell Narcisse (#9 QB-Dual Threat, #261 National en 2017) ont tous les trois eu l’opportunité de réussir quelques big plays lors du Spring Game.

Ce sont donc quatre quarterbacks qui seront en compétition pour le poste de titulaire pour le match d’ouverture de la saison 2018 de LSU face à Miami au AT&T Stadium d’Arlington (Texas). Coach Ed Orgeron a déjà annoncé qu’il dévoilera l’identité de l’heureux élu qu’au terme du prochain Fall Camp.

Lire la suite

Articles les plus lus