Suivez-nous

Conférence SEC

Que retenir des SEC media days 2015 ?

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

Publié

le

Après 4 jours d’intenses discussions et le passage sur le podium des 14 coachs à la tête des différents programmes, les SEC Media Days se sont terminés il y a quelques jours. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

La polémique et les « excuses » de Nick Saban.

Coach Nick Saban a parlé de la défense qui devait s’adapter aux équipes « up-tempo », mais il a surtout suscité le buzz avec ses commentaires sur les évaluations de la NFL envoyés à ceux qui le veulent leur indiquant ce que les scouts leur conseillent ou bien à quel tour ils seront pris (1st round, 2nd round ou stay at school). Il souhaite que ces évaluations soient envoyés plus tard, après la finale nationale, car cela peut fausser le jeu. Ces commentaires on été perçus comme une excuse pour sa défaite contre Ohio State en demi finale du College Football Playoff la saison dernière.

Nouvelle politique de transfert

La conférence a mis en place une nouvelle politique de transfert. Elle n’acceptera plus les transferts de joueurs ayant eu de graves problèmes de comportements ou bien ceux ayant été condamnés à des peines de prison concernant des agressions sexuelles.

Le SEC Network explose tout les records

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, la SEC a lancé sa propre chaine de TV en aout 2014. La chaîne diffuse presque tous les sports de la conférence. La chaîne est un succès : d’après le commissionnaire Greg Sankey, le SEC Network rassemble 70 millions d’abonnés. De quoi ramener un joli paquet d’argent à la conférence.

Coach Spurrier clap de fin ?

Même s’il est arrivé en mode rock star lors de ces media days, un sujet que n’a pas pu éviter coach Steve Spurrier est celui de la retraite. A 70 ans, coach Steve Spurrier est proche de la fin (de sa carrière bien sûr). Cela peut impacter certaines décisions des recrues qui désirent jouer pour lui mais qui ont peur qu’il ne reste pas durant tout leur cursus. Le coach des Gamecocks s’est plaint de cette situation mais ces dernières classes de recrutement (19ème en 2015, 16ème en 2014 et en 2013, 19ème en 2012) contredisent cet argument.

De nouvelles règles font leurs apparitions

Quelques nouvelles règles ou changements feront leurs apparitions lors de la nouvelle saison. Un huitième officiel se trouvera sur la pelouse, il se placera derrière le QB pour avoir une meilleure vue sur le placement de l’attaque. Il contrôlera surtout les remplacements ainsi que les autres choses relatives au rythme du jeu. Autre nouveauté : un joueur sera expulsé temporairement du terrain s’il ne porte pas un équipement adéquat, les facemasks un peu folkloriques seront proscrits car il représente « un faux sentiment de sécurité ». Un médecin indépendant fera aussi son apparition dans la salle de replay pour aider les officiels à déterminer si un joueur qui a subi une commotion doit retiré du match le temps qu’un médecin de l’équipe ne s’occupe de lui.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Saison terminée pour Tua Tagovailoa

Blessé dans le 2ème quart-temps du match à Mississippi State, le quarterback junior du Crimson Tide d’Alabama souffre d’une fracture et d’une dislocation de la hanche qui l’obligent à mettre un terme à sa saison 2019.

Publié

le

Une blessure de la cheville avait rendu hypothétique la participation de QB Tua Tagovailoa au match de #5 Alabama à Mississippi State… c’est finalement évacué sur une civière et héliporté vers l’hôpital St. Vincent’s Medical Center que la star du Crimson Tide finira cette rencontre.

Une semaine après la défaite contre #1 LSU, le quarterback junior de #5 Alabama semblait en parfait contrôle : il venait de lancer pour 256 yards et 2 TD dans les airs face à une défense des Bulldogs incapable de l’arrêter. Les champions de conférence SEC en titre menait alors 35-7.

QB Tua Tagovailoa se fit alors plaquer durement.

Incapable de poser la jambe droite au sol et manifestement touché au nez, il est tout de suite apparu que le quarterback du Crimson Tide était surement gravement blessé.

Transporté à l’hopital, QB Tua Tagovailoa a immédiatement été pris en charge par le staff médical du Crimson Tide puis les premières informations ont fait état de blessures de la hanche et du nez.

Diagnostic finalement confirmé par Dr Lyle Cain :

« Tua Tagovailoa a souffert d’une dislocation de la hanche qui a été réduite dans le stade. Il passe actuellement des tests pour établir les meilleurs traitements. Il devrait être capable de se rétablir à 100% mais sa saison est terminée ».

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama perd le true freshman RB Trey Sanders

Victime d’une blessure lors du Fall Camp d’Alabama, le meilleur running back du recrutement national 2019 devra attendre la saison prochaine avant de faire ses débuts sous le maillot du Crimson Tide.

Publié

le

Déjà diminué suite aux départs de RB Damien Harris et RB Josh Jacobs, le backfield offensif d’Alabama a subi une lourde perte avec l’annonce de la fin prématurée de la saison 2019 du true freshman RB Trey Sanders, victime d’une sérieuse blessure du pied.

C’est donc une nouvelle dévastatrice pour le coach Nick Saban et l’attaque du Crimson Tide. Le backfield offensif d’Alabama est maintenant réduite aux deux seuls RB Najee Harris et RB Brian Robinson Jr, deux excellents et prometteurs coureurs qui doivent encore faire leur preuve sur la durée d’une saison.

RB Jerome Ford et RB Kelian Robinson seront en concurrence pour le poste de RB#3 au sein de l’alignement des vice-champions nationaux.

Prospect #1 du recrutement 2019 au poste de running back (et #6 National), RB Trey Sanders était très attendu dès cette saison.

Coach Nick Saban avait d’ailleurs vanté son éthique de travail au début du camp d’entrainement.

« Trey Sanders va vraiment, vraiment bien. Son équipe de travail est excellente et il apprend un peu plus tous les jours. Il fait attention aux moindres détails. Il a d’indéniables aptitudes qui pourraient l’aider à contribuer dès cette année. » – Nick Saban, coach du Crimson Tide d’Alabama.

www.saturdaydownsouth.com

Malgré son statut de true freshman, RB Trey Sanders devait former un trio de choc avec les deux vétérans RB Najee Harris et RB Brian Robinson. Tout tombe à l’eau.

Lire la suite

Florida Gators

LB Brenton Cox transféré de Georgia à Florida

DE Brenton Cox reste donc dans la division SEC East.

Publié

le

Le prospect 5-étoiles du recrutement 2018 des Bulldogs de Georgia avait abruptement annoncé sa demande de transfert il y a quelques jours.

Même si son nom avait été immédiatement retiré du site web des Dawgs, aucune information n’avait été communiqué par l’université Georgia.

Il n’aura donc fallu que quelques jours au pass rusher pour trouver sa prochaine destination. Et quel coup réussi par Dan Mullen et les Gators ! DE Brenton Cox était classé #2 SDE au niveau national de la promotion 2018 (#23 au général). Il avait préféré Georgia à Alabama, Clemson et Ohio State qui étaient également sur le coup.

DE Brenton Cox a participé à 11 matchs des Dawgs lors de sa saison freshman réussissant un total de 20 plaquages et 1 sack.

En vertu des règlements NCAA relatifs au transfert d’étudiants-athlètes non diplômés, il devra attendre 2020 avant de jouer pour Florida.

À noter que DE Brenton Cox portera le numéro 6 chez les Gators et non plus le numéro 1 qu’il avait chez les Bulldogs.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

LB Eyabi Anoma a-t-il joué son dernier match à Alabama ?

L’ancienne recrue 5-étoiles du Crimson Tide n’est pas inscrit à l’université Alabama pour la saison 2019.

Publié

le

Crédit photo : Alabama Athletics

Selon une information rapportée par Cecil Hurt de TideSports, le prometteur OLB Eyabi Anoma n’est actuellement pas inscrit à l’université Alabama.

Cette situation a été confirmée par Monica Watts, la vice-présidente du département des communications du Crimson Tide.

Ainsi, le linebacker sophomore ne peut pas participer aux activités de l’équipe de football, ni prendre part au prochain camp d’entrainement des champions de conférence SEC en titre.

Les raisons expliquant cette situation sont encore obscures mais tout indique que OLB Eyabi Anoma ne rejouera plus sous le maillot du Crimson Tide. En février dernier, il s’était brièvement inscrit sur le portail des transferts avant de faire marche-arrière 24 heures après. Il avait participé normalement aux derniers spring practices.

Prospect 5-étoiles vedette du recrutement 2018 (#1 OLB, #4 National), il a participé à 12 matchs d’Alabama l’an passé obtenant même une sélection dans l’équipe Freshman All-SEC. Il devait prendre plus de responsabilités en 2019 même si  la présence des vétérans OLB Anfernee Jennings et OLB Terrell Lewis sur le second rideau défensif le condamnait probablement à un rôle de backup la saison prochaine.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus