Suivez-nous

Mississippi Rebels

Preview 2016 : Ole Miss Rebels

La présence du senior QB Chad Kelly et l’éclosion d’une nouvelle génération de joueurs prometteurs autour de lui permettent aux Rebels d’Ole Miss d’espérer remporter leur premier titre de conférence SEC depuis 1963.

Crédit photo : 247 Sports

Publié

le

Ole Miss Rebels
Conférence SEC – Division West
En 2015 : 10-3, 6-2 SEC. Sugar Bowl : victoire contre Oklahoma State, 48-20.
Head coach : Hugh Freeze, 5ème année (34-17) – Résultats en carrière: 44-19.
Coordinateur offensif : Matt Luke, Dan Werner.
Coordinateur défensif : Jason Jones, Dave Wommack.
Titulaires de retour : 4 en attaque, 4 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : OT Laremy Tunsil, WR Laquon Treadwell, DT Robert Nkemdiche, CB Mike Hilton, CB Trae Elston.
Joueurs à suivre : QB Chad Kelly, WR Damore’ea Stringfellow, TE Evan Engram, DE Marquis Haynes, DB Tony Conner.

L’exceptionnelle classe de recrutement 2013 d’Ole Miss avait surpris le monde du College Football. Les Rebels en ont profité pendant trois saisons en remportant 19 matchs et en se qualifiant pour un bowl du Nouvel An lors des deux dernières saisons

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
4.3

Le souvenir de la défaite face à TCU en 2014 lors du Peach Bowl a été effacé par celui d’une large victoire 48-20 contre Oklahoma State lors du dernier Sugar Bowl.

Dès leur recrutement, tout le monde s’attendait au départ de OT Laremy Tunsil, WR Laquon Treadwell et DT Robert Nkemdiche à l’issue de leur saison junior. C’est ce qui s’est effectivement passé. Cependant, coach Hugh Freeze s’est parfaitement préparé à cette échéance grâce à trois solides promotions de recrutement en 2014, 2015 et 2016. Jamais dans son Histoire, le programme d’Oxford (Mississippi) n’a été capable d’assembler autant de joueurs talentueux.

Toutefois, malgré les récents succès des Rebels depuis l’embauche de coach Huch Freeze, Ole Miss reste le seul programme de la SEC (si on exclut Texas A&M, arrivé en 2011) à ne pas avoir participé au SEC Championship Game. Avec deux victoires successives face à Alabama, les Rebels savent qu’ils sont capables de battre les meilleurs. Ils doivent maintenant démontrer qu’ils peuvent enchainer les belles performances sur toute une saison afin d’atteindre leurs objectifs : un premier titre de conférence depuis 1963 et une participation au College Football Playoff. Toujours visé par une enquête disciplinaire de la NCAA, Ole Miss pourrait en être privé si des sanctions lourdes devaient être annoncées au mois d’octobre. On croise les doigts du côté d’Oxford.

Pour attaquer un calendrier dantesque (à Ole Miss en ouverture puis Alabama 12 jours plus tard avant d’aller à Arkansas, à LSU et à Texas A&M), les Rebels peuvent compter sur le meilleur quarterback de la SEC de retour en 2016, le senior QB Chad Kelly. Si ce dernier poursuit son impressionnante progression, rien ne pourra arrêter Ole Miss sur la route des playoffs.

Attaque

Certes, le secteur offensif compte seulement 4 joueurs titulaires de retour cette saison mais tous les joueurs qui succéderont aux 7 titulaires partis ont tous accumulés de l’expérience depuis leur arrivée à Oxford.

Avec ses 4542 yards offensifs pour un total de 41 TD (3ème meilleure performance de l’Histoire de la SEC) réussis en 2015 et sa capacité de gagner des yards au sol, le senior QB Chad Kelly (4042 yards à la passe, 31 TD, 13 INT et 509 yards au sol, 10 TD en 2015) est tout simplement le meilleur QB de la SEC. Opéré d’une pubalgie au cours de l’offseason, le neveu de l’ancienne vedette des Bills de Buffalo (NFL), Jim Kelly, sera remis à 100% pour le début de la saison. Danger de tous les instants, l’ancien prospect de Clemson transféré à Ole Miss en 2014 a su gagner la confiance du vestiaire des Rebels grâce à des performances mémorables, notamment face à Alabama, Arkansas ou Oklahoma State. Coach Hugh Freeze pensait pouvoir redshirter la recrue 5 étoiles QB Shea Pattersson mais les récents départs de QB Ryan Buchanon et QB de DeVante Kincade devrait l’obliger à revoir ses plans. Ainsi, Ole Miss débutera la saison 2016 avec le meilleur QB de la SEC à la baguette et le meilleur QB du recruiting 2016 comme backup. Pas mal.

Suite à l’expiration de l’éligibilité de Jaylen Walton, le jeu au sol devait être assuré par une rotation entre le senior RB Akeem Judd (425 yards au sol, 3 TD en 2015) et le junior RB Jordan Wilkins (379 yards au sol, 4 TD en 2015). Finalement, ce dernier est inéligible académiquement et ne jouera pas en 2016. Il faut également dire que les schémas spread des coordinateurs offensifs Dan Werner et Matt Luke ont régulièrement permis à QB Chad Kelly d’être la principale menace sur le jeu au sol. Par ailleurs, on surveillera aussi le redshirt freshman RB Eric Swinney de retour de blessure.

Le départ pour la NFL de WR Laquon Treadwell (Minnesota Vikings) pourrait laisser un grand vide au sein du groupe de receveurs. Il est clair que son leadership et son énorme talent manqueront à l’attaque des Rebels. Toutefois, le talent ne manque pas sur le campus d’Oxford. L’athlétique junior WR Damore’ea Stringfellow (36 réceptions, 503 yards, 5 TD en 2015) a régulièrement montré ses aptitudes sur les longs tracées. Il devrait évoluer avec le rapide senior WR Quincy Adeboyejo (38 réceptions, 604 yards, 7 TD en 2015). Ces deux-là formeront un prometteur trio avec l’un des meilleurs tight-ends du pays, le senior TE Evan Engram (38 réceptions, 464 yards, 2 TD en 2015) qui a préféré faire son retour à Oxford pour honorer sa dernière saison d’éligibilité au niveau NCAA alors que beaucoup le voyaient comme 2ème tour de draft NFL. Mais les deux armes secrètes de l’attaque aérienne pourraient bien être le sophomore WR Demarkus Lodge (1 réception, 12 yards, 1 TD en 2015) et le redshirt freshman WR Van Jefferson, deux des meilleurs receveurs de la promotion de recrues 2015. L’imposant prospect 4 étoiles de la promotion 2016, WR A.J. Brown, a fait des débuts très prometteurs à l’entrainement.

Le true freshman 5 étoiles LT Greg Little a été recruté pour succéder au All-American Laremy Tunsil, parti pour la NFL en avril dernier (Miami Dolphins). Comme son prédécesseur, il ne devrait pas attendre de faire ses classes pour être rapidement titularisé. Il sera même probablement aligné face à Florida State, le 5 septembre prochain. Autour de cette perle rare, la ligne offensive ne manque pas d’expérience. RT Robert Conyers et RG Rod Taylor sont de retour après des blessures qui les ont fait manquer les derniers spring practices. Les deux sophomores C Sean Rawlings et LG Javon Patterson devraient faire leur début comme titulaire.

Défense

Le secteur défensif a perdu son leader charismatique, DT Robert Nkemdiche, mais les excellents recrutements successifs, qui n’ont rien à envier à ceux d’Alabama ou de LSU, devraient permettre à la « Landshark Defense » de rester très compétitive en 2016.

En l’absence de Robert Nkemdiche (suspension) lors du dernier Sugar Bowl, l’ancien joueur de Junior College, NT D.J. Jones (40 plaquages, 4 sacks en 2015) et le sophomore DT Breeland Speaks (32 plaquages, 1 sack en 2015) ont démontré qu’ils étaient prêts à franchir un cap. Très solide sur le run stop et possédant un excellent burst, ils sont également capables d’aller mettre de la pression dans le backfield adverse. Sur les côtés, l’explosif junior DE Marquis Haynes (43 plaquages, 10 sacks en 2015), meilleur sackeur de la SEC en 2015, est de retour tout comme le senior DE Fadol Brown (32 plaquages, 1 sack en 2015). Le senior NT Isaac Gross (27.5 plaquages pour perte en carrière), blessé toute la saison dernière, revient en 2016 plus revanchard que jamais. Enfin, la recrue 5 étoiles de la dernière promotion, DT Benito Jones, s’est déjà fait sa place durant les spring practices.

Depuis deux ans, coach Hugh Freeze n’a pas été capable de mettre la main sur un linebacker d’avenir lors du recrutement. Ainsi, il est allé chercher le senior LB Rommel Mageo (87 plaquages, 2 sacks, 2 INT en 2015) d’Oregon State et il a fait signer l’ancienne recrue de Georgia passée par le Junior College l’an dernier, LB Detric Bing-Dukes. Le junior LB DeMarquis Gates (76 plaquages en 2015, #1 de l’équipe) devrait conserver sa place de titulaire au coeur du second rideau après avoir superbement succédé à Denzel Nkemdiche suite au renvoi de ce dernier en milieu de saison.

Malgré une pression constante sur la ligne de scrimmage et la présence de talentueux defensive backs, le backfield défensif a régulièrement souffert l’an passé (258.8 yards accordés en moyenne par match, #105 du pays). Coach Hugh Freeze espère qu’une année d’expérience supplémentaire permettra au senior CB Tony Bridges (36 plaquages, 3 INTs, 1 TD en 2015) et au junior CB Kendarius Webster (41 plaquages, 1 INT en 2015) de monter en puissance. L’ancienne recrue 5 étoiles de la fameuse promotion 2013, NB Tony Conner, fera son retour au poste de nickelback après une saison 2015 gâchée par une blessure subie face à Alabama. Au poste de free safety, le junior FS C.J. Hampton (27 plaquages en 2015) devrait être titularisé aux cotés de la sensation du printemps sur le campus d’Oxford, le sophomore SS Zedrick Woods (27 plaquages, 1 INT en 2015).

Equipes spéciales

Le junior K Gary Wunderlich a été l’une des bonnes surprises de la saison dernière réussissant ses 65 XP et 19 de ses 25 FGs ce qui lui a valu une sélection dans l’équipe All-SEC. Il est également capable d’évoluer au poste de punter mais coach Hugh Freeze a été intrigué par le botté style rugby de l’australien P Will Gleeson. Ce dernier devrait débuter la saison.
Les retours de coup de pied n’ont pas été la grande force des Rebels l’an dernier. CB/PR Tony Bridges et RB/KR Jordan Wilkins succéderont à Jaylen Walton et Collins Moore.

Conclusion

Depuis sa prise de fonction en 2012, coach Hugh Freeze a transformé le programme du campus d’Oxford pour en faire une puissance de la meilleure division du pays : 19 victoires en 2 saisons, du jamais vu depuis 1960 à Ole Miss.
Certes, trois stars sont parties pour la NFL (LT Laremy Tunsil, WR Laquon Treadwell, DT Robert Nkemdiche) et seulement 10 titulaires sont de retour en 2016 mais la présence du meilleur quarterback de la conférence, QB Chad Kelly, et de nombreux playmakers en puissance autour de lui (TE Evan Engram, WR Damore’ea Stringfellow) font des Rebels une des équipes les plus redoutées du pays.
La « Landshark Defense » a subi un changement de personnel mais le talent est toujours là. Avec DE Michael Haynes et DB Tony Conner à la baguette, qu’on ne s’attende pas à une baisse de régime. Une victoire lors du match d’ouverture contre Florida State pourrait propulser Ole Miss vers son objectif : participer à la première finale de conférence SEC de son Histoire. Toutefois, il faudra une énorme saison de QB Chad Kelly pour faire passer les Rebels à travers un calendrier infernal qui les verra jouer à Arkansas, à LSU et à Texas A&M.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mississippi Rebels

Lane Kiffin tout proche d’un retour dans la SEC, à Ole Miss

Lane Kiffin devrait accepter le poste vacant de head coach des Rebels d’Ole Miss.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Selon plusieurs sources concordantes, l’université Mississippi et l’actuel head coach de Florida Atlantic, Lane Kiffin seraient dans des négociations très avancées pour que l’ancien coordinateur offensif d’Alabama devienne le prochain coach principal des Rebels d’Ole Miss.

Dimanche dernier, le programme d’Oxford (Mississippi) a renvoyé Matt Luke, le coach des Rebels lors des trois dernières saisons.

Ole Miss pourrait donc devenir le 5ème poste de la carrière tumultueuse de l’ancien head coach de Tennessee.

À 31 ans, en acceptant de diriger les Raiders d’Oakland en 2007, Lane Kiffin était devenu l’un des plus jeunes head coachs de l’Histoire de la NFL. L’aventure ne durera que 20 matchs.

Il passera alors un an à la tête des Volunteers de Tennessee avant d’accepter l’offre de USC. Il restera un peu plus de trois saisons chez les Trojans. Son renvoi sur le tarmac de l’aéroport de Los Angeles quelques heures après une défaite à Arizona State est encore dans tous les esprits.

Lane Kiffin a finalement rebondi à Alabama en tant que coordinateur offensif du Crimson Tide dans le coaching staff de Nick Saban. Champion national en 2015, il a quitté le programme de Tuscaloosa quelques jours avant la finale nationale 2016 en raison de désaccords avec le head coach d’Alabama.

Lane Kiffin dirgie Florida Atlantic depuis trois saisons. Il a été champion de la conférence USA en 2017 et jouera une nouvelle finale de conférence face à UAB, samedi 7 décembre 2019.

Lire la suite

Mississippi Rebels

Pas de bowl en 2018 et moins de scholarships pour Ole Miss

Cinq ans après le début d’une enquête disciplinaire de la NCAA, les Rebels d’Ole Miss ont – enfin – connu les sanctions visant le programme d’Oxford.

Publié

le

Après cinq années d’enquête concernant de multiples malversations commises par Ole Miss, la NCAA a enfin publié ses conclusions : le programme d’Oxford (Mississippi) sera notamment privé de bowls jusqu’en 2018 et verra réduit son nombre de scholarships.

« L’université de Mississippi a manqué à ses obligations de contrôle institutionnel et a permis la mise en place d’une culture de participation des boosters dans le processus de recrutement. Six membres du staff de l’équipe de football et douze boosters ont participé à ces malversations, incluant une somme de 37 000$ ayant perms de payer certains prospects ou de leur financer la location de voitures, des hébergements, des transports, des repas et autres vêtements. Deux membres du staff ont permis frauduleusement à trois prospects d’obtenir les résultats académiques requis » – Déclaration de la NCAA.

La principale sanction comprend une interdiction de participation à un bowl pendant deux ans, incluant celle auto-imposée en 2017. Le nombre de scholarships autorisé sera également réduit pendant cette période. L’ancien head coach Hugh Freeze et des membres du staff sont également visés par des sanctions.

Ainsi, toute université qui souhaiterait s’attacher les services de Ugh Freeze devront contacter le comité de discipline à l’avance.

Pour rappel, le programme d’Ole Miss s’est auto-suspendu de bowl en 2017 et plus de se sanctionner de 11 scholarships sur une période de 4 ans. Les Rebels seront donc de nouveau éligibles pour un bowl en 2019.

Voici la liste complète des sanctions :

– trois années de probation (du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2020).
– amende de 197 797 $ (déjà auto-imposé par l’université).
– suspension de deux matchs de conférence en 2018 pour Hugh Freeze s’il était embauché par une autre université avant le 30 novembre 2018.
– Huit ans de mise à l’épreuve pour le coordinateur aux opérations du programme de football.
– Cinq ans de mise à l’épreuve pour le coach assistant ayant frauduleusement à trois prospects d’obtenir les résultats académiques requis.
– Deux ans de mise à l’épreuve pour l’autre coach assistant ayant frauduleusement à trois prospects d’obtenir les résultats académiques requis.
– Cinq ans de mise à l’épreuve pour le directeur athlétique assistant.
– Annulation de toutes les victoires en saison régulière et en bowl game au cours desquelles les joueurs fautifs ont joué.

Pour rappel, en janvier 2016 et après trois ans d’enquête, la NCAA avait accusé Ole Miss d’avoir commis une trentaine d’infractions dont certaines au sein du programme de football. Les détails de ces accusations étaient encore inconnus jusqu’à ce que l’université du campus d’Oxford (Mississippi) publie une Notice of Allegations officielle, vendredi 27 mai 2016, dans une réponse de 154 pages.

L’université du Mississippi avait alors annoncé s’être auto-imposée diverses sanctions dont une réduction du nombre de ses scholarships.

Neuf mois plus tard, la NCAA a complété son enquête et ce sont alors 21 infractions aux règlements dont 15 de Level I (le niveau le plus élevé) qui ont été reprochées au programme de football de l’université du Mississippi. Cette nouvelle Notice of Allegations pointait directement du doigt l’ancien coach, Hugh Freeze, qui aurait enfreint les règles de responsabilité imposées aux head coachs de la FBS.

Initialement, la NCAA reprochait à Ole Miss d’avoir « manqué à son devoir de surveillance » mais la seconde Notice allait plus loin en indiquant une infraction de Level I, la fameuse « lack of institutional control », qui est généralement suivie de lourdes sanctions de la part de la NCAA.

Lire la suite

Mississippi Rebels

Ole Miss perd QB Shea Patterson pour le reste de la saison 2017

Le quarterback vedette des Rebels souffre d’une élongation du ligament postérieur du genou droit subie lors du match du samedi 21 octobre face à LSU.

Publié

le

Credit photo : Jonathan Bachman/Getty Images

Comme si tout n’allait pas déjà si mal sur le campus d’Oxford : après la perte de leur head coach, Hugh Freeze, quelques semaines avant le coup d’envoi de la saison, les Rebels termineront cette campagne 2017 sans leur leader offensif.

Victime d’une élongation du ligament postérieur du genou droit en fin de première mi-temps du Magnolia Bowl de samedi soir, QB Shea Patterson (2259 yards à la passe, 17 TD, 9 INT en 2017) sera obligé de regarder ses coéquipiers de la sideline jusqu’à la fin de la saison. Il avait temporairement laissé sa place au junior QB Jordan Ta’amu en cours de match face à #24 LSU avant de faire son retour. Finalement, il n’est pas réapparu en 2ème mi-temps.

Cette perte est d’autant plus préjudiciable que l’attaque d’Ole Miss semblait avoir trouvé son identité depuis quelques semaines. L’ancien prospect 5 étoiles mène une escouade offensive qui est actuellement en tête de la conférence SEC avec une moyenne de 322 yards par match à la passe.

Ancien joueur du Junior College (New Mexico Military Institute à Hawaii), QB Jordan Ta’amu sera donc probablement titularisé face à Arkansas lors de la semaine 9, samedi 28 octobre 2017.

Lire la suite

Mississippi Rebels

L’ancien coach d’Ole Miss, Houston Nutt, demande des excuses officielles

Publié

le

Crédit photo : Spruce Derden, US Presswire

Quelques semaines après avoir lancé des poursuites judiciaires contre l’université Mississippi, l’ancien coach du programme de football, Houston Nutt, propose un accord amiable à hauteur de 500 000 $ dont l’intégralité sera reversée à une commission faisant la promotion de l’éthique sportive au niveau universitaire dans le Mississippi.

Houston Nutt ne recevrait ainsi pas le moindre dollar en compensation. Car, l’enjeu est tout autre pour celui qui a dirigé les Rebels d’Ole Miss de 2008 à 2011 : il demande des excuses publiques de la part de l’université Mississippi qu’il accuse d’avoir mené une campagne délibérée de dénigrement à son encontre afin de protéger coach Hugh Freeze dans le cadre du scandale du recrutement frappant le programme de football du campus d’Oxford (Mississippi).

Selon Thomas Mars, l’avocat de Houston Nutt, ces excuses sont au coeur de cette proposition d’accord amiable pour mettre un terme aux poursuites judiciaires.

« Après tout, il n’y a désormais plus aucun doute concernant ce qu’il s’est passé » – Thomas Mars

Pour rappel, Houston Nutt avait déclenché des poursuites judiciaires au milieu du mois de juin accusant l’université Mississippi de « rupture abusive de contrat » et Hugh Freeze et le directeur athlétique Ross Bjork, de diffamation.

En janvier 2016 et après trois ans d’enquête, la NCAA a accusé Ole Miss d’avoir commis une trentaine d’infractions dont certaines au sein du programme de football. Or, l’université du campus d’Oxford a toujours apporté son soutien à Hugh Freeze laissant même entendre que la plupart des infractions dataient de l’époque de son prédécesseur… Houston Nutt. Plusieurs journalistes ont démontré que Hugh Freeze avait régulièrement menti depuis des mois.

Le 20 juillet dernier, ce dernier a été contraint de donner sa démission après avoir été accusé par son administration d’avoir utilisé son téléphone professionnel pour contacter un service d’escort girl.

Lire la suite

Articles les plus lus