Suivez-nous sur

Mississippi Rebels

Preview 2014 : Ole Miss Rebels

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Rebels d’Ole Miss en prévision de la saison NCAA 2014.

Depuis cet incroyable mois de février 2013 au cours duquel coach Hugh Freeze a réussi à assembler la meilleure promotion de recrues de l’Histoire des Rebels, l’université Mississippi est en ébullition et la saison 2014 pourrait marquer un tournant pour un programme d’Ole Miss qui n’a plus remporté de titre de division SEC West depuis 2003.

Arrivé sur le campus d’Oxford (Mississippi) en 2012, coach Hugh Freeze a complètement relancé un programme moribond depuis sa victoire lors du Cotton Bowl 2009. Mais après 2 saisons prometteuses, il est tant de payer les dividendes. Les fans présents sur « The Grove » chaque match à domicile se mettent même à espérer mettre un terme à une disette de 51 ans sans titre de champion de conférence SEC.

En 2014, Ole Miss pourra compter sur le retour de 16 titulaires d’un équipe qui a terminé avec une fiche de 8-5 l’an dernier après une victoire 25-17 contre Georgia Tech au Music City Bowl. Les Rebels possèdent le quarterback le plus expérimenté de la conférence SEC (QB Bo Wallace), deux running-backs plein de promesses et un groupe de receveurs incroyablement talentueux. Avec la présence du All-American FS Cody Prewitt et de l’ancien prospect #1 du pays en 2013, DT Robert Nkemdiche, pour la 1ère fois depuis l’arrivée de coach Hugh Freeze à Mississippi, la défense ressemble à une défense de la conférence SEC.

Certes, la perte de WR Donte Moncrief et l’inexpérience de la ligne offensive seront préjudiciables pour les Rebels et l’absence de LB Denzel Nkemdiche (suspension) pour le premier match contre Boise State pourrait être coûteuse mais les Rebels semblent enfin prêts à concurrencer les superpuissance de la SEC West que sont Alabama, LSU et Auburn.

OLE MISS REBELS
SEC – West
En 2013 : 
8-5, 3-5 SEC. Victoire lors du Music City Bowl contre Georgia Tech 25-17.
Head Coach : Hugh Freeze – 3ème année (15-11) – Résultats en carrière: 25-13
Coordinateur offensif : Matt Luke, Dan Werner
Coordinateur défensif : Wesley McGriff, Dave Wommack.
Titulaires de retour :  6 en attaque, 9 en défense.
Joueurs-clés partis : QB Jeff Scott, WR Donte Moncrief, WR Ja-Mes Logan, C Ewan Swindall, K Andrew Ritter, DE D.T. Shackleford, LB Mike Marry.
Joueurs à suivre : QB Bo Wallace, WR Laquon Treadwell, LT Laremy Tunsil, DE C.J. Johnson, DT Robert Nkemdiche, LB Serderius Bryant, CB Tony Conner, S Cody Prewitt.

Attaque : Les attentes sont énormes concernant le senior QB Bo Wallace (3346 yards à la passe, 18 TDs, 10 INTs en 2013), le quarterback le plus expérimenté de la conférence SEC. Avec un total de 7 085 yards offensifs dont 6340 à la passe, il est déjà #2 dans l’Histoire du programme d’Ole Miss. Il dirigera une attaque « read-option » ultra-agressive qui devrait faire encore mieux que les 473.3 yards offensifs réussis par match l’an dernier (#21 du pays).
Son duo avec le prometteur et efficace sophomore WR Laquon Treadwell (72 réceptions, 608 yards, 5 TDs en 2013) s’annonce explosif. Ce dernier ne sera pas le seul receveur à être mis à contribution. Le sophomore WR Quincy Adeboyejo et le senior WR Vince Sanders (21 réceptions, 325 yards, 1 TD en 2013) seront en concurrence pour le poste de WR#2. Mais le révélation de la saison 2014 pourrait être le sophomore TE Evan Engram (21 réceptions, 268 yards, 3 TDs en 2013) que plusieurs experts considèrent déjà comme le meilleur tight-end de la conférence SEC.
Le groupe de running-backs possède beaucoup de profondeur avec la présence des juniors RB Jaylen Walton (522 yards au sol, 6 TDs en 2013) et RB I’Tavius Mathers (564 yards au sol, 3 TDs en 2013), deux joueurs sous-estimés dans une conférence qui ne manque pas de coureurs talentueux.

QB Bo Wallace

La seule inquiétude pour cette attaque des Rebels : une ligne offensive inexpérimentée… Trois titulaires ont quitté le campus d’Oxford. Pas vraiment l’idéal pour une attaque « no-huddle ». Toutefois, le sophomore LT Laremy Tunsil fait déjà partie des meilleurs joueurs de la conférence SEC à son poste. Il devrait former un solide côté gauche avec le junior LG Aaron Morris. Le côté droit pourrait être moins performant dans les premières semaines puisque le freshman RG Daronte Bouldin et le sophomore RT Austin Golson seront lancé dans le grand bain pour la 1ère fois. Le junior C Ben Still fera ses débuts comme joueur de centre titulaire.

Défense : Les blessures ont fait beaucoup de mal à une défense 4-2-5 des Rebels qui s’est même retrouvée sans le moindre linebackers lors du match face à LSU en octobre dernier. La bonne nouvelle : les jeunes pousses d’Ole Miss ont pu ainsi acquérir de l’expérience et ils sont de retour en 2014. 23 joueurs avec au moins 10 plaquages réussis l’an dernier sont de retour cette saison.
Le sophomore DT Robert Nkemdiche et le junior DE C.J. Johnson, qui a bénéficié d’une 5ème année d’éligibilité pour raisons médicales, sont de futures superstars de la conférence SEC. Ils formeront avec NT Woodrow Hamilton et DE Fadol Brown l’un des plus athlétiques « front-four » du Sud des Etats-Unis.
Le senior LB Serderius Bryant et le junior LB Denzel Nkemdiche ont été sélectionnés dans la 2ème équipe All-SEC en 2013. Ces deux-là et le senior LB Deterrian Shackleford n’ont rien à envier aux linebackers de Georgia ou d’Alabama.

FS Cody Prewitt

Mais la grande force d’Ole Miss défensivement se situe au niveau d’un phénoménal secondary. Le gros frappeur All-American FS Cody Prewitt (71 plaquages, 6 INTs en 2013) est probablement un futur 1er tour de draft NFL. Son duo avec SS Trae Elston (62 plaquages en 2013) est le plus robuste et intimidant de la conférence SEC. On gardera aussi un oeil sur l’ancien quarterback de Southern Miss, S Anthony Alford, converti en safety après son transfert à Ole Miss en 2013. Et que dire des cornerbacks ? Le sophomore CB Tony Conner (66 plaquages en 2013) est le plus grand espoir de cette défense. Le junior CB Mike Hilton et le sophomore CB Derrick Jones sont également de prometteurs defensive back.

Equipes spéciales : Pour la 1ère fois depuis bien longtemps, Ole Miss devra trouver un nouveau kicker et un nouveau punter la même année. Les redshirt freshmen K Gary Wunderlich et P Will Gleeson devraient être titularisés. CB Carlos Davis pourrait s’occuper des retours de punt alors que RB Jaylen Walton serait le kick returner pour débuter la saison.

Conclusion : Les Rebels d’Ole Miss ont remporté 15 matchs lors des deux dernières saisons dont leurs deux derniers bowls. Plutôt positif mais les fans du campus d’Oxford en veulent plus  et ils avaient entouré cette saison 2014 comme l’année de l’explosion des Rebels. Le programme dirigé par coach Hugh Freeze est assurément l’un des plus prometteurs au niveau national. Si la ligne offensive parvient à prendre rapidement ses marques, Ole Miss pourrait être l’équipe surprise de l’ultra-compétitive division SEC West.
Après une 1ère rencontre contre Boise State, les Rebels accueilleront Alabama, Tennessee, Auburn et Mississippi State et se déplaceront à Texas A&M, LSU et Arkansas au cours d’un calendrier qui devrait leur permettre d’atteindre au moins les 8 victoires. L’objectif est de remporter 10 victoires et de se mêler à la lutte pour une place en finale de conférence SEC.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Mississippi Rebels