Suivez-nous

LSU Tigers

QB Brandon Harris annonce son départ de LSU

Publié

le

Crédit photo : Jonathan Daniel/Getty Images

Quelques mois après avoir perdu son statut de titulaire au profit de QB Danny Etling, le senior QB Brandon Harris a annoncé son prochain départ du programme de LSU.

« Après avoir consulté Coach O et ma famille, je pense que la meilleure décision pour moi et mon futur est de demander un transfert pour quitter LSU. Coach O est d’accord pour me libérer. Je vais maintenant terminer mon cursus pour obtenir mon diplôme, puis trouver la meilleure place pour poursuivre ma carrière la saison prochaine » – Brandon Harris, QB de LSU.

Prospect vedette du recrutement 2014 des Tigers, QB Brandon Harris n’a jamais répondu aux attentes du coaching staff du programme de Bâton-Rouge (Louisiane). Titularisé en 2015, il a connu une première saison prometteuse (2165 yards à la passe, 13 TD et 226 yards et 4 TD).

Mais en 2016, il a rapidement perdu la confiance de coach Les Miles. Très décevant face à Wisconsin en match d’ouverture de la saison, il a été remplacé par QB Danny Etling (ex-Purdue) dès le second match face à Jacksonville State (FCS) et n’a plus rejoué par la suite.

S’il obtient son diplôme avant la fin de l’été, il sera autorisé à jouer pour sa nouvelle équipe dès le mois de septembre prochain en vertu des règlements NCAA relatifs au transfert d’étudiants-athlètes entre universités de la FBS.

Ce départ est un nouveau camouflet pour le recrutement de QB de l’ère Les Miles. QB Brandon Harris est le 12ème quarterback recruté par l’ancien coach des Tigers qui a quitté le programme de LSU avant le terme de son cursus. Sur les 18 QB recrutés par Les Miles, seuls Jarrett Lee, Jordan Jefferson et Zach Mettenberger ont joué une carrière complète à LSU :

Nom Promotion Statut
Ryan Perriloux 2005 Renvoyé
Jarrett Lee 2007 Carrière complète LSU
Andrew Hatch 2007 Transféré à Harvard
Jordan Jefferson 2008 Carrière complète LSU
Russell Sheppard 2009 Converti en WR
Chris Garrett 2009 Transféré à Northwestern State (FCS)
Zach Lee 2010 A quitté LSU pour les LA Dodgers (MLB)
Zach Mettenberger 2011 Carrière complète LSU
Jerrard Randall 2011 Transféré à Northeast Mississippi (JUCO)
Stephen Rivers 2011 Transféré à Vanderbilt
Jeremy Liggins 2012 Transféré à Ole Miss/Converti comme OL
Rob Bolden 2012 Transféré à Eastern Michigan
Anthony Jennings 2013 Transféré à Louisiana-Lafayette
Hayden Rettig 2013 Transféré à Rutgers
Brandon Harris 2014 En instance de transfert
Justin McMillan 2015 Encore à LSU
Danny Etling 2015 Encore à LSU
Lindsey Scott 2016 Encore à LSU

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
3 commentaires

3 Comments

  1. BOOM

    14 février 2017 at 21h10

    Zach Mettenberger était arrivé en transfert de Georgia…

    • mlagree

      14 février 2017 at 21h56

      Tu as raison.
      Danny Etling est également passé par un autre programme avant de faire son arrivée à Bâton-Rouge.
      J’ai quand même considéré les deux comme « recrutés » par Les Miles.

  2. pep

    15 février 2017 at 11h12

    Jeremy Liggins converti comme OL?
    Je ne connais pas ce joueur (m’intéressant pas à la NCAA à cette époque) mais il a du prendre du poids ou bien c’était un gros QB à la base, c’est pas possible autrement…

    Je connaissais les conversions QB/WR ou QB/CB, mais les conversion QB/OL doivent être plutôt rares non?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LSU Tigers

Bo Pelini retrouve son poste de coordinateur défensif à LSU

Il est de retour ! Treize ans après avoir quitté les Tigers de LSU, Bo Pelini retrouve le campus de Bâton-Rouge (Louisiane) là où il l’avait laissé : en tant que champion national !

Publié

le

Crédit photo : Jamie Schwaberow / NCAA Photos via Getty Images

Deux semaines après avoir remporté le National Championship Game face à Clemson au Superdome de La Nouvelle-Orléans, LSU a trouvé le successeur du coordinateur défensif Dave Aranda, récemment parti à Baylor, en nommant celui qui était justement le responsable de la défense des Tigers lors du titre national en 2007.

Bo Pelini a passé les cinq dernières saisons dans sa ville natale, à Youngstown State (Ohio), programme qu’il a emmené jusqu’à la finale nationale FCS en 2016. Il avait quitté LSU en 2007 pour prendre les rênes du programme de Nebraska comme head coach.

Durant son premier passage à LSU, aux côtés de coach Les Miles, les Tigers ont été eus la 3ème meilleure défense du pays de 2005 à 2007. Menée par des joueurs emblématiques comme DL Glenn Dorsey et S LaRon Landry, cette défense avait une moyenne de 38 sacks par saison et a provoqué 71 turnovers durant cette période de trois ans.

De 2008 à 2014, Nebraska a remporté au moins 9 victoires à chaque saison sous les ordres de coach Bo Pelini. Son bilan de 66-27 reste l’un des meilleurs parmi les récents coachs des Cornhuskers. Toutefois, son aventure à Lincoln (Nebraska) a été ternie par la publication d’un enregistrement audio dans lequel on entendait le coach des Huskers s’en prendre aux fans de Nebraska. Il a été renvoyé quelques jours plus tard.

Lire la suite

LSU Tigers

Des milliers de personnes assistent aux célébrations du titre de LSU

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés le long du parcours de la parade organisée à Bâton-Rouge autour du Tiger Stadium pour fêter les nouveaux champions nationaux.

Publié

le

À peine 24 heures après une visite éclaire à la Maison Blanche en réponse à une invitation du Président américain, Donald Trump, coach Ed Orgeron et les joueurs de LSU ont défilé dans les rues de la capitale de la Louisiane avant de participer à une cérémonie organisée Pete Maravich Assembly Center.

La maire de la ville, Sharon Weston Broom, et le gouverneur de l’État, John Edwards, étaient également présents dans le bus de la parade distribuant les souvenirs aux nombreux spectateurs présents pour célébrer ceux qui ont offert un titre de champion national aux Tigers 13 ans après celui remporté par l’équipe de Les Miles en 2007.

QB Joe Burrow, portant une casquette à l’envers et des lunettes de soleil, a présenté son trophée Heisman tandis que le coach des Tigers, Ed Orgeron, a brandi le ballon de crystal et le trophée du College Football Playoff.

En s’imposant 42-25 face à Clemson au Superdome de La Nouvelle-Orleans, LSU a remporté le 4ème titre de champion national de son histoire, indiscutablement le plus impressionnant des quatre. Les Tigers ont conclu la saison 2019 avec un bilan de 15-0 battant au passage 7 équipes classées dans le Top 10 dont le Crimson Tide d’Alabama, 46-41, pour mettre fin à une série de 8 défaites contre son rival de la SEC.

Lire la suite

LSU Tigers

Exclusif : Odell Beckham distribue des dollars après la victoire de LSU

Dans l’euphorie de la victoire de son ancienne université en finale nationale, l’ex-receveur des Tigers, Odell Beckham a souhaité féliciter certains joueurs de LSU… à sa façon.

Publié

le

Crédit photo : Chuck Cook, USA TODAY Sports

Une vidéo publiée par notre rédacteur en chef, Morgan Lagrée, a montré l’ancien receveur de LSU et actuel joueur des Cleveland Browns, Odell Beckham, donnant de l’argent dans la main du receveur des Tigers, Justin Jefferson, alors que les joueurs des champions de conférence SEC fêtaient leur superbe victoire 42-25 face à Clemson lors du National Championship Game.

Alors que les caméras de CNN et plusieurs photographes étaient présents sur le terrain, l’ex-receveur vedette de LSU s’est laissé aller à recompenser certains joueurs de son ancienne fac en distribuant des billets de banque prenant, du même coup, le risque de se voir réprimander par la NCAA.

Le junior WR Justin Jefferson est éligible pour la draft NFL 2020 et ne devrait pas revenir à LSU en septembre prochain ce qui lui permettra d’éviter d’éventuelles sanctions disciplinaires.

Pour rappel, la NCAA interdit strictement aux étudiants-athlètes de recevoir de l’argent dans la cadre de la pratique de leur sport sous le maillot d’une université affilée.

L’université Louisiana State a immédiatement contacté les instances dirigeantes de la SEC.

Le porte-parole de la Direction athlétique de LSU, Michael Bonnette, a initialement mentionné que l’argent était de « l’argent de monopoly » avant de se retracter indiquant que l’argent distribué était « probablement réel ».

« Nous avons revu la vidéo et analysé certaines informations qui nous laissent penser que de l’argent a été donné à des étudiants-athlètes ce qui les a placé dans une situation compromettante. Nous travaillons avec ces étudiants, avec la NCAA et la SEC pour rectifier la situation » – Michael Bonnette, porte-parole de la Direction athlétique de LSU.

Le récent vainqueur du trophée Heisman, Joe Burrow, a également confirmé lors d’une interview diffusée lors d’un podcast de Barstool Sports que « l’argent distribué par Beckham était bien réel ».

Odell Beckham était le receveur vedette des Tigers de LSU de 2011 à 2013 avant d’être sélectionné au 1er tour de la draft 2014 par les Giants de New York. Il a été échangé aux Browns de Cleveland lors de l’intersaison 2019.

Lire la suite

Clemson Tigers

Clemson et LSU annoncent une future série de matchs aller-retour en 2025 et 2026

Les deux programmes ne se sont jamais rencontrés en match de saison régulière.

Publié

le

Pour la première fois de leur Histoire, les programmes de Clemson et de LSU vont s’affronter en saison régulière à l’occasion d’une série de matchs aller-retour prévue pour 2025 et 2026.

Clemson sera l’hôte de LSU en 2016 au Memorial Stadium tandis que le Tigers Stadium de Baton Rouge (Louisiane) accueillera les deux équipes en 2026.

Les matchs d’ouverture sur terrain neutre entre des programmes de l’élite se sont multipliés ces dernières années transformant profondément l’image médiatique du College Football mais rien de tel que de voir ces matchs au sommet organisés sur les campus. Clemson semble l’avoir compris. En plus de cette future série de deux matchs contre LSU, les Tigers seront opposés à Texas A&M, le 10 septembre, prochain dans le cadre d’une série « home-and-home ».

Clemson et LSU se sont rencontrés pour la dernière fois en 2012 à l’occasion du Chick-Fil-A Bowl. QB Tajh Boyd et Clemson s’étaient alors imposés 25-24 sur un FG de la victoire réussi par K Chandler Catanzaro.

Lire la suite

Articles les plus lus