Suivez-nous

LSU Tigers

[preview] LSU @ Mississippi State

Présentation du match de samedi 12 septembre 2015 entre les Tigers de #14 LSU et les Bulldogs de #25 Mississippi State.

Publié

le

#14 LSU (0-0) vs #25 Mississippi State (1-0)

Starkville, Mississippi
Davis Wade Stadium
Samedi 12 septembre 2015
21h15 (heure Est, 03h15 en France)
 LIVE

Autre gros match de cette deuxième semaine, cette fois dans le sud du pays, le premier match de conférence pour ces deux équipes qui font partie des outsiders dans la terrible division SEC West. Autant dire que pour continuer à espérer jouer les trouble-fêtes face à des équipes comme Alabama ou Auburn, il sera impératif de repartir avec une victoire !

La grande inconnue de ce match concerne bien sûr les Tigers de Louisiana State, dont le match de première semaine a été purement et simplement annulé à cause des forts orages de samedi dernier dans le sud de la Louisiane. Il n’aura donc pas été possible pour leurs futurs adversaires de jauger ces Tigres version 2015, mais ce déplacement sur le terrain des Bulldogs sera un bon test et devrait nous donner un bon aperçu du niveau des troupes de Les Miles. Après deux saisons de chute libre au sein de la division, l’équipe se verrait bien rejouer les premiers rôles et retrouver son standing de 2011 lorsqu’elle avait remporté la conférence avant de perdre la finale nationale face à Alabama. Pour cela, il faudra cependant une nette amélioration au poste de quarterback, gros point faible de l’équipe la saison passée (114ème équipe du pays à la passe !). Le poste devrait se jouer entre QB Anthony Jennings et QB Brandon Harris, et le titulaire aura à sa disposition un groupe de receveurs particulièrement talentueux emmené par les deux fers de lance WR Travin Dural et WR Malachi Dupre. Mais cette fois encore, l’atout numéro 1 de l’attaque des Tigers sera évidemment le jeu au sol avec l’incroyable RB Leonard Fournette qui sera à n’en pas douter le porteur de balle principal. Malgré la perte de deux titulaires en ligne offensive, ce secteur de l’attaque devrait de nouveau être performant et les deux tackles LT Jerald Hawkins et RT Vadal Alexander risquent de donner du fil à retordre aux défenseurs adverses. La défense sera dirigée par un nouveau coordinateur défensif en la personne de Kevin Steele, passé auparavant par Alabama et Clemson, et devra se montrer intraitable pour espérer faire une grande saison. La ligne défensive est en reconstruction, tandis que le deuxième rideau sera emmené par le LB sophomore Kendell Beckwith qui sort d’une excellente saison freshman. Le secondary sera comme d’habitude le gros point fort de cette escouade avec des futurs stars comme CB Tre’Davious White, CB Kevin Tolliver II et SS Jamal Adams.

En face, les Bulldogs de Mississippi State sortent d’une saison historique, mais viennent de subir une véritable saignée lors de l’intersaison (15 titulaires perdus !). En attaque, l’excellente nouvelle vient du retour de QB Dak Prescott pout sa saison senior. Auteur d’une campagne 2014 exceptionnelle malgré des matchs plus compliqués en fin de saison, le joueur de l’année 2014 de la SEC devra réitérer les mêmes performances s’il veut de nouveau faire jouer les premiers rôles à son programme. Car en effet, après la perte de RB Josh Robinson parti à la draft, aucun coureur ne semble se dégager vraiment du lot, et le meilleur coureur lors du premier match des Bulldogs n’est autre que… Dak Prescott lui-même. RB Brandon Holloway a néanmoins été le porteur de balle le plus efficace (51 yards en 7 portées) et devrait de nouveau avoir du temps de jeu ce samedi. Côté receveur, on notera le bon premier match de WR Fred Ross (5 réceptions pour 75 yards) mais la menace principale pour LSU devrait venir du grand WR De’Runnya Wilson (1,95m), toujours difficile à défendre. La grande inconnue pour l’attaque des Bulldogs sera la capacité de la ligne offensive à faire face à une défense de premier plan, car sur les 5 titulaires de l’an passé, seul LG Justin Malone est de retour sur le campus. La défense a également perdu des éléments importants, mais le talent est toujours bien présent de ce côté du ballon. La ligne défensive sera articulée autour du DT Chris Jones dont on attend beaucoup cette saison, et le groupe des linebackers sera emmené par les juniors LB Richie Brown et LB Beniquez Brown. Le secondary est moins expérimenté après la perte de 3 titulaires, et les jeunes recrues devront vite se mettre au niveau pour éviter les gros gains adverses.

Ce premier match de conférence SEC promet donc de belles choses, même si aucune des deux équipes ne fait encore franchement partie des favorites. La prestation de QB Dak Prescott face au redoutable secondary de LSU sera sans doute la clé du match : véritable fer de lance de l’attaque des Bulldogs, si la défense des Tigres parvient à le museler, il sera très très difficile pour Mississippi State de remporter la partie.

Pronostic : LSU 28, Mississippi State 14.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clemson Tigers

Clemson et LSU annoncent une future série de matchs aller-retour en 2025 et 2026

Les deux programmes ne se sont jamais rencontrés en match de saison régulière.

Publié

le

Pour la première fois de leur Histoire, les programmes de Clemson et de LSU vont s’affronter en saison régulière à l’occasion d’une série de matchs aller-retour prévue pour 2025 et 2026.

Clemson sera l’hôte de LSU en 2016 au Memorial Stadium tandis que le Tigers Stadium de Baton Rouge (Louisiane) accueillera les deux équipes en 2026.

Les matchs d’ouverture sur terrain neutre entre des programmes de l’élite se sont multipliés ces dernières années transformant profondément l’image médiatique du College Football mais rien de tel que de voir ces matchs au sommet organisés sur les campus. Clemson semble l’avoir compris. En plus de cette future série de deux matchs contre LSU, les Tigers seront opposés à Texas A&M, le 10 septembre, prochain dans le cadre d’une série « home-and-home ».

Clemson et LSU se sont rencontrés pour la dernière fois en 2012 à l’occasion du Chick-Fil-A Bowl. QB Tajh Boyd et Clemson s’étaient alors imposés 25-24 sur un FG de la victoire réussi par K Chandler Catanzaro.

Lire la suite

LSU Tigers

QB Joe Burrow annonce son transfert d’Ohio State à LSU

L’ancien quarterback des Buckeyes d’Ohio State a finalement décidé de poursuivre sa carrière universitaire dans le redoutable division SEC West.

Publié

le

Crédit photo : Jeremy Birmingham/Land of 10

Bloqué par l’éclosion de QB Dwayne Haskins chez les champions de conférence Big Ten en titre, QB Joe Burrow va donc quitter le campus de Columbus (Ohio) pour celui de Bâton-Rouge (Louisiane).

Récemment diplômé de l’université Ohio State, il va bénéficier d’un grad transfer lui permettant de jouer pour les Tigers dès la saison prochaine en vertu du règlement régissant les transferts d’étudiants-athlètes diplômés. En tant que joueur redshirt junior, il lui reste deux années d’éligibilité.

Tom Groeschen du Cincinnati Enquirer a été le premier a relayé l’information.

Puis, le quarterback junior a lui même confirmé la nouvelle via son compte Twitter :

North Carolina et Cincinnati, dont l’ancien coordinateur défensif des Buckeyes, Luke Fickell, vient d’être nommé coach principal, étaient également sur les rangs. Si les Tar Heels ont été récemment écartés après que Joe Burrow ait fait une visite sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord), les Bearcats étaient toujours en course jusque hier soir.

Ancienne recrue 4-étoiles des Buckeyes lors du recrutement de 2015, QB Joe Burrow (#8 QB-Dual Threat, #280 National) s’est révélé un précieux backup de QB J.T. Barrett en 2016 avant de perdre son statut au profit de QB Dwayne Haskins suite à une fracture de la main droite.

Sera-t-il le talentueux quarterback qui permettra – enfin – aux Tigers de développer leur attaque aérienne ? Pourtant, rien ne sera facile pour l’ancien Buckeye du côté de Bâton-Rouge. Il rejoint un groupe de trois prometteurs quarterbacks qui ont démontré leur progrès durant les derniers spring practices. QB Myles Brennan (#6 QB-Pro Style, #152 National en 2017), QB Justin McMillan et QB Lowell Narcisse (#9 QB-Dual Threat, #261 National en 2017) ont tous les trois eu l’opportunité de réussir quelques big plays lors du Spring Game.

Ce sont donc quatre quarterbacks qui seront en compétition pour le poste de titulaire pour le match d’ouverture de la saison 2018 de LSU face à Miami au AT&T Stadium d’Arlington (Texas). Coach Ed Orgeron a déjà annoncé qu’il dévoilera l’identité de l’heureux élu qu’au terme du prochain Fall Camp.

Lire la suite

LSU Tigers

Fracture de la clavicule pour S Grant Delpit

Le safety titulaire des Tigers sera absent pendant 6 à 8 semaines.

Publié

le

Crédit photo : Matt Stamey-USA TODAY Sports

La plus grande crainte de tous les coachs au cours du Spring Game : perdre une titulaire sur blessure. C’est pourtant ce qui est arrivé le week-end dernier à Death Valley.

Le sophomore S Grant Delpit a subi une fracture de l’épaule qui nécessitera une opération prévue pour le lundi 23 avril. La durée de son indisponibilité est estimée à 6-8 semaines.

Pour sa saison freshman en 2017, S Grant Delpit a participé aux 13 matchs des Tigers de LSU étant même titularisé à 10 reprises. Il a terminé avec 60 plaquages (3.5 pour perte) et 1 interception tout en défendant 8 passes.

La durée de son absence devrait lui permettre d’être remis à temps pour le coup d’envoi de la saison 2018. Pour sa 3ème année à la tête de la défense des Tigers, le coordinateur défensif Dave Aranda pourra compter sur un groupe réduit dans son backfield défensif composé notamment du vétéran, le senior S Ed Paris, du polyvalent DB Eric Monroe et des prometteurs sophomores DB JaCoby Stevens et DB Todd Harris. Les départs de Kevin Toliver et Donte Jackson ont laissé un trou béant au niveau du leadership.

Lire la suite

LSU Tigers

QB Danny Etling conserve sa place de titulaire à LSU

Le quarterback senior a été préféré au sophomore QB Justin McMillan et au true freshman QB Lowell Narcisse à l’issue du Fall Camp.

Publié

le

Credit photo : Chris Graythen/Getty Images

La bataille des quarterbacks est terminée du côté de Bâton-Rouge (Louisiane) puisque coach Ed Orgeron a tranché : le senior QB Danny Etling conduira l’attaque des Tigers de LSU lors du match d’ouverture de la saison 2017.

« Danny est notre quarterback titulaire. Nous croyons en lui et en sa compréhension globale de nos systèmes. Être un senior de 5ème année l’a avantagé. » – Ed Orgeron, coach des Tigers de LSU.

Récemment débarqué de Pittsburgh, le nouveau coordinateur offensif Matt Canada a également encensé l’ancien quarterback de Purdue notant notamment les progrès importants de celui qui avait pris la place de Brandon Harris en début de saison dernière.

« Il a davantage de vélocité avec le ballon. Je pense qu’il est plus en confiance. Auparavant, même s’il donnait l’impression de maîtriser la situation, il doutait et manquait de confiance. Il est désormais plus à l’aise. » – Matt Canada, coordinateur offensif de LSU.

QB Danny Etling a conclu la saison 2016 avec un fiche de 2123 yards à la passe pour 11 TD et 5 INT.

LSU débute sa saison le 2 septembre prochain face aux Cougars de Brigham Young au NRG Stadium de Houston (Texas).

Lire la suite
Publicité

Preview 2019

Actualitéil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2019 !

Présentation complète de la saison 2019 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats pour le trophée Heisman 2019

Champion national avec Clemson dès sa saison freshman, QB Trevor Lawrence sera l'un des favoris pour remporter, en 2019, le...

Previewil y a 3 mois

Conférence SEC : la fin de la suprématie d’Alabama ?

Alabama et Georgia se partagent le titre de champion de SEC depuis 5 ans : les destins du Crimson Tide...

Previewil y a 3 mois

Les 10 matchs de conférence à ne pas manquer en 2019

Personne ne voudrait manquer un Auburn-Alabama ou un Michigan-Ohio State. Ces matchs intra-conférence sont l'essence même du College Football et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : LSU Tigers

Malgré un calendrier difficile, LSU veut profiter de l'élan créé au soir du dernier Fiesta Bowl pour s'imposer comme un...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Texas A&M Aggies

Les Aggies feront face au calendrier le plus difficile au niveau FBS mais Texas A&M mené par un Jimbo Fisher...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Auburn Tigers

En reprenant la direction de l'attaque des Tigers, Gus Malzahn veut sauver sa place à la tête d'un programme d'Auburn...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Florida Gators

Après avoir redressé la situation des Gators en une seule saison, Dan Mullen compte sur QB Feleipe Franks et un...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Arkansas Razorbacks

An II de l'ère Chad Morris. Les années Bret Bielema ont laissé des traces à Arkansas qui tentera de retrouver...

Previewil y a 3 mois

Preview 2019 : Missouri Tigers

Suspendus de bowl en 2019 et orphelins de QB Drew Lock, les Tigers de Missouri poursuivront-ils leur redressement initié par...

Articles les plus lus