Suivez-nous

LSU Tigers

Preview 2013 : LSU Tigers

Publié

le

Onze. C’est le nombre de joueurs « underclassmen » des Tigers de LSU qui se sont présentés lors de la draft NFL 2013. Un véritable exode. Jamais on avait vu ça sur le campus de Bâton-Rouge (Louisiane).

Si on y ajoute les quatre titulaires seniors partis eux aussi après quatre ans au sein du programme de football, ce n’est pas moins de 15 joueurs réguliers l’an dernier qui ne seront pas de retour en 2013.

Insurmontable ? Pas pour un programme comme celui de LSU. Coach Les Miles aime ce type de défi. D’ailleurs, il s’y prépare chaque année comme le montre l’incroyable talent des recrues qu’il est capable de faire venir sur le campus de Bâton-Rouge saison après saison.

Conscient du manque d’expérience de sa défense en 2013, coach Les Miles sait que son attaque devra – beaucoup – mieux faire que lors des deux dernières saisons. Au poste de coordinateur offensif, Greg Studrawa a été remplacé par l’ami personnel de coach Les Miles, l’ancien responsable de l’attaque des Ravens de Baltimore (NFL), Cam Cameron. Ce dernier avait été démis de ses fonctions en cours de saison 2012, quelques semaines avant que les Ravens ne remportent le Super Bowl XLVII.

Le talentueux senior QB Zach Mettenberger doit enfin atteindre tout son potentiel. Il pourra compter sur plusieurs playmakers et sur une ligne offensive athlétique et expérimentée. C’est surtout en défense que le mode « reconstruction » sera activé puisque seulement 3 titulaires seront de retour en 2013.

LSU TIGERS
SEC – West
En 2012 :
10-3, 6-2 SEC. Battu 25-24 par Clemson lors du Chick-Fil-A Bowl.
> Tout sur LSU
Coach : Les Miles.
Coordinateur offensif : Cam Cameron.
Coordinateur défensif : John Chavis.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 3 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : RB Spencer Ware, RB Michael Ford, LT Chris Faulk, C P.J. Lonergan, RT Alex Hurst, DE Sam Montgomery, DT Bennie Logan, DE Barkevious Mingo, LB Kevin Minter, CB Tharrold Simon, FS Eric Reid, P Brad Wing, K Drew Alleman.
Joueurs à suivre : QB Zach Mettenberger, RB Alfred Blue, WR Odell Beckham Jr, OT La’el Collins, LB Lamar Barrow, S Craig Loston.

Attaque : Dès son arrivée sur le campus de Bâton-Rouge, le nouveau coordinateur offensif Cam Cameron a annoncé que l’attaque sera moins « conservative » que les années précédentes. Le prometteur senior QB Zach Mettenberger (2609 yards à la passe, 12 TDs, 7 INTs en 2012) n’a pas convaincu en 2012 mais il possède un talent pur indéniable qui ne demande qu’à exploser. Protégé par une solide et intelligente ligne offensive, il pourrait être la bonne surprise de la saison dans la conférence SEC.

Le junior LT La’el Collins a glissé de la droite à la gauche de cette ligne offensive. Il succédera à Chris Faulk (Cleveland Browns, NFL) comme « blind-side tackle ». Les sophomores RG Trai Turner et RT Vadal Alexander sont les deux autres titulaires de retour en 2013. Le senior LG Josh Williford et le junior C Elliot Porter feront leur début. On surveillera également le redshirt freshman OT Jerald Hawkins et le gigantesque true freshman C Ethan Pocic.

Le trio de receveurs composé des juniors WR Odell Beckham Jr (43 réceptions, 713 yards, 2 TDs en 2012) et WR Jarvis Landry (56 réceptions, 573 yards, 5 TDs en 2012), et du senior WR Kadron Boone (26 réceptions, 348 yards, 4 TDs en 2012) donne à QB Zach Mettenberger trois excellentes cibles. Le junior TE Travis Dickson est essentiellement un 6ème joueur de ligne offensive.

Le meilleur running back de la saison dernière, RB Jeremy Hill (755 yards au sol, 12 TDs en 2012), est actuellement suspendu pour des problèmes hors-terrain. Le senior RB Alfred Blue, qui n’a joué que 3 matchs l’an dernier à cause d’une blessure au genou, sera ainsi titularisé par coach Les Miles. Avec les départs de Spencer Ware, de Kenny Hilliard et de Michael Ford, c’est donc un groupe de running-backs beaucoup moins fourni que les années précédentes qui débutera la saison 2013.

QB Zach Mettenberger, LSU

Défense : Malgré le départ de 8 titulaires, le coordinateur défensif John Chavis ne modifiera pas un système de jeu qui fait appel à la puissance athlétique et à l’explosivité du « front seven ».

La ligne défensive sera orpheline de DE Barkevious Mingo (Cleveland Browns, NFL), de Sam Montgomery (Houston Texans, NFL) et de DT Bennie Logan (Philadelphia Eagles, NFL), trois fortes personnalités qu’il est impensable de pouvoir remplacer dès septembre prochain. Les sophomores DE Jordan Allen et DE Danielle Hunter seront en concurrence pour un place de titulaire aux côtés du junior DE Jermauria Rasco (10 plaquages en 2012). Ces trois-là sont robustes et véloces mais ne possèdent aucune véritable expérience. A l’intérieur de la ligne défensive, le junior DT Anthony « Freak » Johnson (30 plaquages et 3 sacks en 2012, #5 du top 20 des meilleurs joueurs de ligne défensive en 2013) fait déjà saliver les scouts NFL. Sa puissance et son intensité en font l’un des 3 meilleurs joueurs à son poste au pays. Il devrait être associé au junior DT Ego Ferguson (14 plaquages en 2012).

Le groupe de linebackers pourra compter sur le retour du 2ème meilleur plaqueur de l’équipe l’an passé, le senior ILB Lamin Barrow (104 plaquages en 2012). Ce dernier aura pour mission de succéder à Kevin Minter (Arizona Cardinals, NFL) dans le coeur des fans de LSU. Du côté fort, le senior SLB Tajh Jones, inéligible académiquement l’an passé, sera lui aussi de retour en 2013. Le sophomore WLB D.J. Welter devrait être titularisé comme « weak-side linebacker ». Mais la force de ce groupe de linebackers proviendra surement de sa profondeur. Les sophomores DE Kwon Alexander, LB Ronnie Feist, LB Deion Jones et LB Lamar Louis ont tous le potentiel de futures stars de la défense des Tigers.

Le sophomore CB Jalen Mills (57 plaquages, 2 INTs en 2012) a été propulsé titulaire en 2012 lorsque Tyrann Mathieu a été écarté du programme de football. Avec un an d’expérience supplémentaire, il sera l’un des leaders du secondary. Son ancien backup, le sophomore CB Jalen Collins, sera lancé dans le grand bain comme successeur de CB Tharrold Simon, parti en NFL (Seattle Seahawks). Le senior SS Craig Loston (55 plaquages en 2012) a connu sa meilleure saison en carrière l’an dernier. Il sera le mentor du junior FS Ronald Martin, successeur de Eric Reid (San Francisco 49ers, NFL).

Equipes spéciales : Un australien, le sophomore P Jamie Keehn (43.7 yards en moyenne en 2012), remplacera un autre australien, P Brad Wing (Philadelphia Eagles, NFL), au poste de punter. Le junior K James Hairston succédera à K Drew Alleman. Sur les retours de coup de pied, les Tigers possèdent l’excellent WR Odell Beckham Jr, qui a réussi, l’an dernier, un TD de 89 yards sur un retour de punt contre Ole Miss.

Conclusion : Le calendrier ne fera pas de cadeau à des Tigers de LSU inexpérimentés. Dès le 31 aout prochain, ils se rendront au Cowboys Stadium d’Arlington (Texas) pour y affronter les Horned Frogs de Texas Christian (Big 12). Une victoire pourrait donner un momentum incroyable à un programme blessé par sa défaite contre Clemson lors du dernier Chick-Fil-A Bowl. Une contre-performance contre TCU plongerait les Tigers dans la crise. De plus, la rigueur de la conférence SEC mettra la jeune équipe de LSU sous pression. Avec des matchs contre Georgia, Florida, Alabama et Texas A&M, la nouvelle génération des Tigers devra rapidement montrer ce qu’elle a dans le ventre. Mais LSU sera toujours LSU. Des recrues toutes plus athlétiques et robustes les unes que les autres et la capacité de coach Les Miles de toujours tirer le meilleur de ses joueurs feront toujours des Tigers une équipe difficile à battre. Habitués à se mêler à la lutte au titre de division SEC West, les Tigers devront peut-être se contenter d’observer à distance la bagarre entre Alabama et Texas A&M, leurs principaux rivaux de division. Atteindre le plateau des 10 victoires et participer au Cotton Bowl serait une saison plus que réussie.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Tide

    2 août 2013 at 21h10

    J’ai déjà hate de l’opposition face à Alabama !

  2. DOWN

    13 août 2013 at 12h18

    Je les vois finir avec une fiche de 10-2 (défaites contre Alabama et Georgia) et gagner le Chick A Fill Bowl gace à Florida State. GEAUX TIGERS !!!!!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LSU Tigers

QB Joe Burrow annonce son transfert d’Ohio State à LSU

L’ancien quarterback des Buckeyes d’Ohio State a finalement décidé de poursuivre sa carrière universitaire dans le redoutable division SEC West.

Publié

le

Crédit photo : Jeremy Birmingham/Land of 10

Bloqué par l’éclosion de QB Dwayne Haskins chez les champions de conférence Big Ten en titre, QB Joe Burrow va donc quitter le campus de Columbus (Ohio) pour celui de Bâton-Rouge (Louisiane).

Récemment diplômé de l’université Ohio State, il va bénéficier d’un grad transfer lui permettant de jouer pour les Tigers dès la saison prochaine en vertu du règlement régissant les transferts d’étudiants-athlètes diplômés. En tant que joueur redshirt junior, il lui reste deux années d’éligibilité.

Tom Groeschen du Cincinnati Enquirer a été le premier a relayé l’information.

Puis, le quarterback junior a lui même confirmé la nouvelle via son compte Twitter :

North Carolina et Cincinnati, dont l’ancien coordinateur défensif des Buckeyes, Luke Fickell, vient d’être nommé coach principal, étaient également sur les rangs. Si les Tar Heels ont été récemment écartés après que Joe Burrow ait fait une visite sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord), les Bearcats étaient toujours en course jusque hier soir.

Ancienne recrue 4-étoiles des Buckeyes lors du recrutement de 2015, QB Joe Burrow (#8 QB-Dual Threat, #280 National) s’est révélé un précieux backup de QB J.T. Barrett en 2016 avant de perdre son statut au profit de QB Dwayne Haskins suite à une fracture de la main droite.

Sera-t-il le talentueux quarterback qui permettra – enfin – aux Tigers de développer leur attaque aérienne ? Pourtant, rien ne sera facile pour l’ancien Buckeye du côté de Bâton-Rouge. Il rejoint un groupe de trois prometteurs quarterbacks qui ont démontré leur progrès durant les derniers spring practices. QB Myles Brennan (#6 QB-Pro Style, #152 National en 2017), QB Justin McMillan et QB Lowell Narcisse (#9 QB-Dual Threat, #261 National en 2017) ont tous les trois eu l’opportunité de réussir quelques big plays lors du Spring Game.

Ce sont donc quatre quarterbacks qui seront en compétition pour le poste de titulaire pour le match d’ouverture de la saison 2018 de LSU face à Miami au AT&T Stadium d’Arlington (Texas). Coach Ed Orgeron a déjà annoncé qu’il dévoilera l’identité de l’heureux élu qu’au terme du prochain Fall Camp.

Lire la suite

LSU Tigers

Fracture de la clavicule pour S Grant Delpit

Le safety titulaire des Tigers sera absent pendant 6 à 8 semaines.

Publié

le

Crédit photo : Matt Stamey-USA TODAY Sports

La plus grande crainte de tous les coachs au cours du Spring Game : perdre une titulaire sur blessure. C’est pourtant ce qui est arrivé le week-end dernier à Death Valley.

Le sophomore S Grant Delpit a subi une fracture de l’épaule qui nécessitera une opération prévue pour le lundi 23 avril. La durée de son indisponibilité est estimée à 6-8 semaines.

Pour sa saison freshman en 2017, S Grant Delpit a participé aux 13 matchs des Tigers de LSU étant même titularisé à 10 reprises. Il a terminé avec 60 plaquages (3.5 pour perte) et 1 interception tout en défendant 8 passes.

La durée de son absence devrait lui permettre d’être remis à temps pour le coup d’envoi de la saison 2018. Pour sa 3ème année à la tête de la défense des Tigers, le coordinateur défensif Dave Aranda pourra compter sur un groupe réduit dans son backfield défensif composé notamment du vétéran, le senior S Ed Paris, du polyvalent DB Eric Monroe et des prometteurs sophomores DB JaCoby Stevens et DB Todd Harris. Les départs de Kevin Toliver et Donte Jackson ont laissé un trou béant au niveau du leadership.

Lire la suite

LSU Tigers

QB Danny Etling conserve sa place de titulaire à LSU

Le quarterback senior a été préféré au sophomore QB Justin McMillan et au true freshman QB Lowell Narcisse à l’issue du Fall Camp.

Publié

le

Credit photo : Chris Graythen/Getty Images

La bataille des quarterbacks est terminée du côté de Bâton-Rouge (Louisiane) puisque coach Ed Orgeron a tranché : le senior QB Danny Etling conduira l’attaque des Tigers de LSU lors du match d’ouverture de la saison 2017.

« Danny est notre quarterback titulaire. Nous croyons en lui et en sa compréhension globale de nos systèmes. Être un senior de 5ème année l’a avantagé. » – Ed Orgeron, coach des Tigers de LSU.

Récemment débarqué de Pittsburgh, le nouveau coordinateur offensif Matt Canada a également encensé l’ancien quarterback de Purdue notant notamment les progrès importants de celui qui avait pris la place de Brandon Harris en début de saison dernière.

« Il a davantage de vélocité avec le ballon. Je pense qu’il est plus en confiance. Auparavant, même s’il donnait l’impression de maîtriser la situation, il doutait et manquait de confiance. Il est désormais plus à l’aise. » – Matt Canada, coordinateur offensif de LSU.

QB Danny Etling a conclu la saison 2016 avec un fiche de 2123 yards à la passe pour 11 TD et 5 INT.

LSU débute sa saison le 2 septembre prochain face aux Cougars de Brigham Young au NRG Stadium de Houston (Texas).

Lire la suite

LSU Tigers

Le coach de LSU, Ed Orgeron, attribue un second maillot #18 pour la saison 2017

Pour la première fois de l’Histoire du programme de Bâton-Rouge (Louisiane), il y aura deux maillots #18 au sein des Tigers de LSU.

Publié

le

Une Tradition ne sera pas respectée en 2017 : le coach des Tigers de LSU, Ed Orgeron, a assigné un 2ème maillot #18 en permettant à FB J.D. Moore et DE Christian Lacouture de partager l’honneur de porter ce numéro lourd de sens sur le campus de Bâton-Rouge.

Les deux joueurs étaient blessés l’an passé et seront de retour en 2017.

Le numéro 18 a un sens particulier pour les Tigers depuis que QB Matt Mauck, qui le portait lors de la saison 2003, a permis à l’université LSU de remporter son premier titre de champion national depuis 1958. Lorsqu’il a quitter le campus de Bâton-Rouge, le quarterback des Tigers a alors remis son numéro au running back Jacob Hester lançant une Tradition qui consiste à donner ce numéro 18 au joueur faisant le plus preuve de caractère et d’excellence.

QB Matt Mauck (2001-03), RB Jacob Hester (2004-07), TE Richard Dickson (2008-09), RB Richard Murphy (2010), DB Brandon Taylor (2011), DT Bennie Logan (2012), LB Lamin Barrow (2013), RB Terrance Magee (2014) et CB Tre’Davious White (2015-16) ont successivement porté ce numéro 18.

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 1 jour

Preview 2018 : Oklahoma Sooners

Orphelins de leur leader offensif des trois dernières saisons, QB Baker Mayfield, les Sooners sauront-ils tourner la page en restant...

Previewil y a 2 jours

Preview 2018 : Texas Christian Horned Frogs

Malgré l'inexpérience de son QB et de sa ligne offensive, Texas Christian reste l'un des prétendants dans la conférence Big...

Previewil y a 3 jours

Conférence Big 12 : un Four-Peat pour les Sooners d’Oklahoma ?

Le départ de QB Baker Mayfield pour la NFL signifie-t-il la fin de la domination du programme de Norman sur...

Previewil y a 4 jours

Preview 2018 : Virginia Tech Hokies

Forcés de reconstruire leur défense en raison de nombreux départs pour la NFL et chahutés par des affaires durant l'intersaison,...

Previewil y a 7 jours

Preview 2018 : Miami Hurricanes

Après trois défaites pour conclure une saison dernière pourtant positive, les Hurricanes reviennent en 2018 avec l'ambition de conserver leur...

Previewil y a 1 semaine

Preview 2018 : Duke Blue Devils

Portés par le junior QB Daniel Jones et une défense suffocante, les Blue Devils de Duke seront-ils la bonne surprise...

Previewil y a 1 semaine

Preview 2018 : North Carolina State Wolfpack

Malgré la perte du pass-rusher vedette Bradley Chubb, le Wolfpack de North Carolina State reste la principale menace de Clemson...

Previewil y a 2 semaines

Preview 2018 : Boston College Eagles

Ça passe ou ça casse pour coach Steve Addazio. Avec la présence de RB A.J. Dillon et d'une défense de...

Previewil y a 2 semaines

Preview 2018 : Florida State Seminoles

Les Seminoles de Florida State ont connu une mini-Révolution durant l'intersaison avec le départ de Jimbo Fisher mais le programme...

Previewil y a 2 semaines

Preview 2018 : Clemson Tigers

Avec la meilleure ligne défensive du pays et une attaque au potentiel énorme, les Tigers de Clemson n'ont qu'un seul...

Articles les plus lus