Suivez-nous sur

LSU Tigers

Les Tigers de LSU renvoient l’emblématique coach Les Miles

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

Au lendemain d’une nouvelle défaite, cette fois-ci à Auburn face à un concurrent direct dans la SEC West, les Tigers de LSU ont pris la décision de renvoyer le charismatique coach Les Miles, ainsi que son coordinateur offensif Cam Cameron.

Le coach de ligne offensive Ed Orgeron a nommé coach par intérim pour terminer la saison.

La décision de congédier Les Miles aurait été conjointement prise dès la fin du match par le directeur athlétique, Joe Alleva, et le président de l’université Louisiana State.

« Des décisions comme celle-ci ne sont jamais faciles à prendre. Coach Miles a fait un énorme travail et il a été un formidable ambassadeur pour notre université ce qui rend tout ceci encore plus difficile. Cependant, il est apparu en évaluant le premier mois de la saison qu’un changement devait être apporté. Notre engagement envers l’excellence et notre souhait de concourir au plus haut niveau sont inébranlables. Nos objectifs pour la saison n’ont pas changé. Nous avons l’obligation envers nos étudiants-athlètes de leur mettre dans la meilleure position possible afin qu’il ait du succès chaque semaine. Nous avons une grand confiance en coach Orgeron  » – Joe Alleva, directeur athlétique de LSU.

Ainsi se termine une page d’Histoire du programme de football et de la conférence SEC dans son ensemble. Pour tous les fans de College Football, il restera dans les mémoires comme le « Mad Hatter ». Un coach emblématique dont la tradition était de manger quelques brins d’herbe du terrain avant les matchs.

Favoris de nombreux observateurs pour une participation au College Football Playoff, les Tigers de LSU ont complètement manqué leur premier mois de compétition pointant actuellement à la dernière place de la SEC West avec un bilan de 2-2, 0-1 SEC.

Les Miles avait déjà fait face à de vives attaques au cours de la saison 2015 après trois défaites consécutives contre Alabama, Arkansas et Ole Miss. Finalement, il avait sauvé sa tête grâce à une victoire inattendue contre Texas A&M lors du dernier match de la saison 2015 alors que tout le monde pensait que ce serait son dernier match. Les Tigers furent même dominant face à Texas Tech lors d’un Texas Bowl remporté 56-27.

Avec l’embauche du coordinateur défensif Dave Aranda (ex-Aranda) et le retour de 18 titulaires, tous les voyants étaient au vert avant le coup d’envoi de la saison. Les espoirs de participation aux playoffs ont rapidement disparus avec des revers face à Wisconsin et Auburn.

En 12 saisons avec les Tigers, coach Les Miles possède une fiche de 114-34, le meilleur bilan au niveau national durant cette période (2005-16). Il a remporté un titre national, deux titres de champion de la conférence SEC et trois de division SEC West.

Originaire de la Louisiane, Ed Orgeron a déjà dirigé un programme de la conférence SEC, Ole Miss, entre 2005 et 2017. Sans grand succès (10-25). Il a également occupé le poste de coach par intérim à USC en 2013 lors du renvoi de Lane Kiffin sur le tarmac de l’aéroport de Los Angeles. Malgré sa fiche de 6-2 chez les Trojans, l’université californienne a préféré donner le poste de coach à Steve Sarkisian.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

4 Commentaires

4 Comments

  1. fred

    26 septembre 2016 à 21h07

    Fallait surtout virer le gars qui leur recrute les QB’s…

    • Ben

      27 septembre 2016 à 23h34

      Bah c’est lui, donc c’est fait 🙂

      • fred

        29 septembre 2016 à 20h13

        il avait le dernier mot ça c’est un fait mais il etait forcément orienté par des recruteurs..

  2. GPorter

    27 septembre 2016 à 18h02

    Voilà un coach qui pourrait redresser le programme de USC. Depuis Pete Caroll c’est le néant à SC…
    Ils s’étaient positionnés sur l’affaire en off season, maintenant faut plus rigoler

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - LSU Tigers