Suivez-nous

Conférence SEC

La conférences SEC n’interdira pas les « cupcakes »

Publié

le

Channing Ward, Ole Miss
Crédit photo : Ole Miss Spirit

A l’inverse de la conférence Big Ten qui a banni les matchs de ses membres contre les programmes FCS en juillet dernier, la conférence SEC n’a pas l’intention de supprimer ces rencontres cyniquement appelées « cupcakes ».

« C’est un sujet en cours de discussion mais nous ne les avons pas éliminé. Notre calendrier pour la saison suivante s’établit tout au long de l’année. Chaque conférence a sa propre philosophie. Il y a relativement peu de matchs contre des adversaires de la FCS. Certains de ces adversaires peuvent représenter un certain défi mais nous n’avons pas encore eu d’intenses discussions pour supprimer ces matchs » – Greg Sankey, commissionnaire de la conférence SEC.

Pour rappel, les « cupcakes » sont généralement des victoires assurées pour les programmes de la SEC, qui paient d’ailleurs des centaines de milliers de $ pour inviter, dans leur propre stade, des adversaires du niveau inférieur qui servent ni plus ni moins que de punching-ball (en 2015, Ole Miss a battu Tennessee-Martin sur le score de… 76-3).

Sur les 5 dernières saisons, 12 des 14 programmes de la SEC ont affronté un adversaire venant de la FCS au moins une fois dans l’année. Seules exceptions : Florida et Texas A&M. En 2016, toutes les équipes de la SEC ont un « cupcake » à leur calendrier.

Étant donné qu’aucun programme de la conférence SEC n’a encore subi de préjudice de la part du comité de sélection du College Football Playoff dans l’évaluation de la force de leur calendrier, elle n’a aucune raison d’imposer la suppression de ces rencontres qui assurent une victoire facile à ses membres.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tennessee Volunteers

Trey Smith revient à Tennessee pour son année senior

Quelques jours après avoir obtenu une sélection dans l’équipe All-SEC, le junior LG Trey Smith a pris tout le monde par surprise en annonçant son retour avec les Volunteers pour sa saison senior.

Publié

le

Crédit photo : C.B. Schmelter/Chattanooga Times

Écarté des terrains pendant la quasi-totalité de la saison 2018 en raison de caillots sanguins qui ont mis sa santé en grand danger, LG Trey Smith a effectué un retour rempli de succès participant largement au rebond du programme de Knoxville lors de cette saison 2019 (12 titularisations en 13 matchs).

La récurrence de l’apparition de caillots sanguins dans son organisme de février à l’automne 2018 ont fait craindre le pire pour la suite de sa carrière. Finalement, le protocole médicale mis en place pour limiter le risque de réapparition de ces caillots a été très efficace et LG Trey Smith a pu retrouver les terrains en 2019.

Le joueur de ligne offensive de Tennessee aurait pu se présenter à la draft NFL dès ce printemps 2020 mais il lui a été conseillé de passer son diplôme en mai avant de rejouer une saison supplémentaire pour démontrer aux scouts NFL que ses problèmes de santé ne sont qu’un mauvais souvenir.

Le retour de LG Trey Smith au sein de la ligne offensive des Vols représente un vrai cadeau pour un programme qui conclu la saison 2019 avec 6 victoires consécutives dont un succès 23-22 contre Indiana lors du Gator Bowl.

Lire la suite

Mississippi State Bulldogs

Mike Leach quitte Washington State pour Mississippi State

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Young Kwak

L’un des coachs les plus emblématiques et prolifiques du College Football quitte le Nord-Ouest des États-Unis pour rejoindre la chaleur endiablée de la SEC.

Mike Leach prend la succession de Joe Moorehead qui a été démis de ses fonctions au cours de la semaine passée après deux saisons décevantes à la tête des Bulldogs de Mississippi State.

Procéder à un changement de coaching staff après la période des bowls est plutôt rare mais l’université Mississippi State ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de mettre la main sur un coach qui a changé le visage du College Football.

En 18 ans comme head coach (à Texas Tech de et à Washington State de ), Mike Leach a remporté 139 victoires (bilan de 139-90). Il a surtout été l’un précurseurs de la fameuse attaque Air Raid qui a fait des émules à travers le pays en quelques années.

En huit saisons passées à Washington State, il a transformé un programme qui trainait régulièrement dans les bas fonds de la Pac-12 en un prétendant au titre de champion de conférence. Les Cougars ont participé à un bowl lors des 5 dernières saisons. La saison 2018 (11-2) restera dans l’Histoire comme l’une des meilleures du programme de Pullman (Washington).

Auparavant, il avait également permis la métamorphose d’un programme de Texas Tech qui a été éligible pour un bowl lors de ses 10 saisons à la tête des Red Raiders (bilan de 55-47).

Son aventure avec le programme texan s’est pourtant mal terminée : il a été accusé d’avoir maltraité plusieurs joueurs lors de séances d’entrainement peu académiques. Il a finalement été blanchi suite à une enquête judiciaire.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL

Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

Publié

le

Crédit photo : Courtesy of Alabama Athletics

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.

Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?

Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.

Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.

Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).

QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa

Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/@SabanCenter

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.

Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.

La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.

Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.

Lire la suite

Articles les plus lus