Suivez-nous

Florida Gators

QB Will Grier a quitté Florida par manque de garantie

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Quelques mois après l’annonce du départ surprise de QB Will Grier de Florida, on en sait un peu plus sur les raisons de ce départ : c’est le manque de garantie concernant son statue de titulaire à son retour de suspension qui a poussé le quarterback sophomore à quitter les Gators.

Titulaire à 6 reprises en début de saison 2015, QB Will Grier purge une suspension d’un an, depuis le mois d’octobre dernier, suite à l’utilisation d’un médicament interdit et considéré comme du dopage par les instances disciplinaires de la NCAA. Il avait fait sensation en septembre et octobre dernier en menant les Gators à une fiche de 6-0.

Tout le monde s’attendait à son retour au poste de titulaire lors de la semaine 7 de la saison 2016 mais il semble que coach Jim McElwain ne l’entendait pas ainsi. En effet, le père de QB Will Grier aurait demandé des garanties au coach de Florida pour que son fils soit assuré de conserver son statut de titulaire à son retour, le coach des Gators n’a pas satisfait à sa demande.

Sans cette garantie, QB Will Grier et sa famille ont donc décidé de claquer la porte en demandant un transfert. L’ancien quarterback titulaire des Gators aurait été approché par Ohio State et West Virginia.

Sans la présence de QB Will Grier, la situation se complique pour le poste de quarterback chez les Gators de Florida : celui qui lui avait succédé, Treon Harris, a été repositionné au poste de receveur, et aucun des quatre candidats (QB Luke Del Rio, QB Austin Appleby, QB Feleipe Franks, QB Kyle Trask) n’a impressionné jusqu’à maintenant.

A noter que le transfert de QB Will Grier n’annule pas sa suspension ce qui veut dire qu’il ne pourra pas jouer pour sa nouvelle équipe avant la 7ème semaine… de la saison 2017 !

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Florida Gators

Florida réintègre 4 joueurs suspendus dont RB Jordan Scarlett

Ces quatre joueurs avaient manqué l’intégralité de la saison 2017 des Gators après avoir été accusés de fraude à la carte de crédit volée.

Publié

le

A quelques semaines des spring practices 2018, les Gators de Florida obtiennent du renfort en réintégrant quatre joueurs qui ont manqué la totalité de la saison 2017.

Le running back sophomore RB Jordan Scarlett est assurément le plus connu d’entre-eux. WR Rick Wells, LB James Houston et LB Ventrell Miller ont également réintégré le programme de football et sont désormais ré-autorisés à utiliser les installations sportives dans le cadre du programme d’entrainement individuel. Ils devront encore passer devant le conseil de discipline pour valider cette réintégration.

« L’ensemble des joueurs comprennent désormais les standards requis par le programme de football de l’université Florida et saisissent les attentes que nous avons envers eux » – Dan Mullen, coach des Gators de Florida.

Un 5ème joueur suspendu a rejoint le programme de Gainesville (Floride) : DL Keivonnis Davis, qui fait son retour après avoir été blessé dans un accident de scooter.

Pour rappel, ces 5 joueurs ainsi que les anciens Gators, WR Antonio Callaway et DL Richerd Desir-Jones, ont été visés, en octobre dernier, par une enquête judiciaire qui a démontré leur implication dans une fraude à la carte de crédit volée. Afin de voir les plaintes abandonner, ils ont tous été contraints de restituer les biens et l’argent volé et ont tous commencé un programme de réhabilitation dans le cadre de leur mise en probation de 12 mois.

Deux autres Gators, DE Jordan Smith et OT Kadeem Telfort, ont également été accusés pour des faits similaires mais les sommes volées étaient nettement supérieures ce qui a conduit le procureur a lancé une seconde action en justice.

WR Antonio Callaway est éligible pour la draft NFL 2018 tandis que DL Richerd Desir-Jones, DE Jordan Smith et OT Kadeem Telfort ont demandé à être transférés.

Lire la suite

Florida Gators

Jim McElwain écarté de son poste de head coach des Gators de Florida

Quelques heures après une déroute historique subie face à #2 Georgia, le coach des Gators, Jim McElwain, a été démis de ses fonctions par l’université Florida.

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

L’université Florida a annoncé, dimanche 27 octobre 2017, avoir trouvé un accord de principe avec Jim McElwain pour que le coach des Gators quitte son poste avec prise d’effet immédiat.

Le sujet essentiel des discussions : la clause de rachat de l’actuel contrat du futur ex-coach des Gators qui s’élève à 12.9 millions de $.

Selon Brett McMurphy, les deux parties auraient trouvé un accord amiable à hauteur de 4 millions de $.

Le coordinateur défensif Randy Shannon, ancien head coach des Hurricanes de Miami, occupera le poste de coach par intérim jusqu’à la fin de la saison 2017.

« Nous voulons remercier coach McElwain pour tous ses efforts durant son passage à la tête du programme de football des Gators. Nous sommes confiants que coach Shannon saura guider avec à-propos les joueurs et le reste du staff durant la période de nos recherches d’un nouveau coach pour la saison prochaine » – Scott Stricklin, directeur athlétique de Florida.

Stricklin mentioned they’d reached the buyout agreement in a press conference later in the day.

Cette annonce officielle a été précédée de plusieurs rumeurs indiquant que Jim McElwain avait été renvoyé en raison de la lourde défaite, 42-7, subie face au rival Georgia lors de la semaine 9. Florida possède désormais un bilan de 3-4, largement en-dessous des attentes du début de saison d’une équipe qui restait sur deux titres de champion de division SEC East. D’autant plus que 2 des 3 victoires des Gators cette saison (Tennessee, Kentucky) relèvent du miracle.

Arrivé à Gainesville en 2012 après trois prometteuses saison à Colorado State, Jim McElwain n’a pas réussi à atteindre le principal objectif qui lui avait été fixé : redresser une attaque des Gators dévastée par les années Will Muschamp.

Pourtant, selon plusieurs sources, l’ancien coach des Gators, Steve Spurrier, qui est revenu à Gainesville en juillet 2016 dans un rôle d’ambassadeur, lui aurait proposé de l’aide à deux reprises au cours du printemps. Offre que Jim McElwain aurait refusée.

Quelques minutes après l’annonce de son départ, Jim McElwain a publié un message via son compte Twitter :

Lire la suite

Florida Gators

QB Feleipe Franks nommé titulaire à Florida

Le jeune quarterback redshirt freshman affrontera les Wolverines de #11 Michigan, samedi 2 septembre 2017.

Publié

le

Credit photo : Reinhold Matay-USA TODAY Sports

Le redshirt freshman QB Feleipe Franks a été préféré au senior QB Malik Zaire et à l’ancien titulaire QB Luke Del Rio pour débuter le match au sommet de la week 1 de la saison 2017 à la tête de l’attaque des Gators de #17 Florida face aux Wolverine sde #11 Michigan.

Il s’agira de la première titularisation de l’ancien prospect 4 étoiles (#57 National, #5 QB) du recrutement 2016 des Gators.

Depuis le début du camp d’entrainement, la bataille des quarterbacks a fait rage sur le campus de Gainesville (Florida) entre le fils de l’actuel coach des Raiders d’Oakland, Jack Del Rio, et l’ancien quarterback titulaire des Fighting Irish de Notre Dame, QB Malik Zaire.

Après avoir hésité entre Wisconsin, Texas et Florida, ce dernier est arrivé en juin dernier avec la ferme intention d’obtenir le poste de titulaire pour sa dernière saison au niveau universitaire. S’il devrait être utilisé sur certains packages offensifs en raison de ses capacités à gagner des yards au sol, sa déception doit être énorme.

C’est donc avec une équipe rajeunie et diminuée par les suspensions de 10 joueurs que les Gators vont démarrer leur campagne 2017.

#17 Florida affronte #11 Michigan au AT&T Stadium d’Arlington (Texas), samedi 2 septembre à 15h30 (21h30 en France).

Lire la suite

Florida Gators

WR Antonio Callaway parmi 7 joueurs de Florida suspendus pour le match face à Michigan

Publié

le

Credit photo : SI

C’est diminué de 7 joueurs dont le receveur vedette WR Antonio Callaway que les Gators de Florida vont faire le déplacement au AT&T Stadium d’Arlington (Texas) pour leur match d’ouverture de la saison 2017 face aux Wolverines de Michigan.

En effet, en fin d’après-midi, dimanche 13 aout, l’université Florida a annoncé la suspension de LB James Houston, OL Kadeem Telfort, DL Keivonnis Davis, DL Jordan Smith, DL Richerd Desir-Jones, LB Ventrell Miller et WR Antonio Callaway.

A university spokesperson confirmed to Edward Aschoff of ESPN that the suspensions were due to improper charges on the players’ student IDs at the school bookstore for items that were then sold for cash.
Un porte-parole de l’université du campus de Gainesville (Floride) a confirmé à Ed Ashoff du réseau ESPN que cette décision était une sanction suite à l’utilisation frauduleuse de leur carte étudiante afin d’acheter des articles à rabais qui ont ensuite été revendus plus chers.

« Un petit groupe de joueurs ont fait des choix extrêmement décevants. Des actions devaient être prises : ils ont été privés de certains entrainements et manqueront le match face à Michigan. Nous espérons que ce sera pour eux une opportunité d’apprendre. D’autres joueurs prendront le relais en préparation du match » – Jim McElwain, coach des Gators de Florida.

C’est un nouvel incident dans la carrière controversée du receveur #1 des Gators, WR Antonio Callaway. Au mois de mai dernier, il a été arrêté en possession de marijuana. En janvier 2016, le talentueux sophomore WR Antonio Callaway avait été suspendu jusqu’à nouvel ordre par le programme de Florida pour avoir enfreint le code de bonne conduite de l’université et il ne s’était pas inscrit à l’université du campus de Gainesville pour la session d’été 2016 laissant planer le doute concernant son avenir avec les Gators.

WR Antonio Callaway a finalement été blanchi, en aout 2016, suite à une audition dans le cadre de l’amendement « Title IX » qui impose aux universités et colleges de mener une enquête approfondie et impartiale dans le cas d’accusation d’agression sexuelle qui se serait produit sur leur campus.

Le receveur des Gators était accusé d’agressions sexuelles mais son accusatrice a refusé de se présenter à l’audition car elle était présidée par… un booster de l’université Florida ce qui présentait un cas de conflit d’intérêts évident. Durant l’enquête, Antonio Callaway avait déclaré être « tellement stoned à cause de la marijuana qu’il ne se souvenait même pas avoir eu des relations sexuelles ».

WR Antonio Callaway a réussi 89 réceptions pour 1 399 yards et 7 touchdowns lors de ses deux premières saisons avec les Gators. Grâce à son explosivité et sa vitesse, il est également un véritable playmaker sur les retours de coup de pied ce qui en fait un potentiel choix de 1er tour lors de la draft NFL 2018.

Titularisé à 5 reprises l’an dernier, DL Keivonnis Davis est probablement le seul autre joueur parmi les suspendus qui aurait eu un impact sur le match face aux Wolverines.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus