Suivez-nous

Florida Gators

[preview] Florida @ LSU

Présentation du match entre les Gators de Florida et les Tigers de LSU.

Publié

le

#8 Florida (6-0) @ #6 LSU (5-0)

Baton-Rouge, Louisiane
Tiger Stadium
Samedi 24 octobre 2015
19h00 (heure Est, 01h00 en France)
 LIVE

Sans doute LA plus belle affiche de cette septième semaine, un énorme match de conférence SEC entre deux programmes encore invaincus, et c’est une petite surprise. Car si #6 LSU et #8 Florida sont traditionnellement des programmes phares du football universitaire, ils ne figuraient pas forcément parmi les favoris en début de saison. Mais voilà, après six rencontres il faut bien reconnaître que ces deux programmes ont désormais l’étiquette d’équipe numéro 1 dans leur division respective, et il n’est pas tout à fait exclu de pouvoir assister à un rematch pour la finale de conférence en fin de saison.

QB Treon Harris, Florida

Et la plus grosse surprise des deux programmes du jour est bel et bien le début de saison tonitruant des Gators de Flordia. Après 3 victoires attendues pour débuter la saison, les floridiens ont successivement battu Tennessee d’un petit point (28-27), puis à la surprise générale écrasé Ole Miss (38-10) avant de ne laisser aucune chance à Missouri (21-3) la semaine dernière, se retrouvant donc propulsés en première place de la SEC East avec une large avance! Si l’équipe de Jim McElwain s’est montré particulièrement séduisante depuis un mois, elle a néanmoins pris un énorme coup sur la tête il y a quelques jours avec l’annonce de la suspension pour un an de QB Will Grier (1204 yds, 10 Tds, 3 INTs) après un contrôle antidopage positif. Auteur du meilleur début de saison pour un QB de la SEC depuis 2009 et un certain Tim Tebow, celui qui était l’atout offensif numéro 1 des Gators ne rejouera pas avant le début de la saison prochaine, dans le meilleur des cas. Il sera remplacé par QB Treon Harris (269 yds, 2 TDs), qui était le titulaire en tout début de saison mais n’a plus lancé une passe depuis la deuxième semaine, et qui aura la lourde tâche de mener son équipe à la victoire dans l’environnement particulièrement hostile de Death Valley, l’antre des Tigers. Il pourra heureusement compter sur le précieux RB Kelvin Taylor (438 yds, 7 TDs) pour porter le ballon au sol et peser sur la défense locale, afin d’ouvrir des espaces pour un groupe de receveurs talentueux emmené par WR Demarcus Robinson (330 yds, 2 TDs), mais où la menace peut également venir de WR Brandon Powell (252 yds, 3 TDs) ou WR Antonio Callaway (208 yds, 2 TDs). En défense, le front seven sera particulièrement important pour essayer de ralentir la machine Leonard Fournette, et des joueurs comme DL Jon Bullard (4.5 sacks) ou LB Jarrad Davis (38 plaquages, 1 sack) devront montrer l’exemple afin d’éviter de se faire marcher dessus par le jeu au sol bien huilé de LSU. Derrière, Florida possède un gros réservoir de talent avec en vedette CB Vernon Hargreaves (19 plaquages, 3 INTs), peut-être le meilleur du pays à son poste, avec à ses côtés DB Jalen Tabor et DB Brian Poole qui figurent parmi l’élite de la conférence en nombre de passes défendues. Reste à voir si l’annonce de l’arrestation du freshman DB Deiondre Porter, accusé d’avoir menacé d’une arme sa petite amie enceinte et d’avoir tiré dans sa direction, n’aura pas perturbé ses coéquipiers.

RB Leonard Fournette, LSU

En face, comme souvent avec Les Miles, la menace principale ne viendra pas des airs, mais bel et bien du sol, avec l’époustouflant Leonard Fournette (1022 yds, 12 TDs) en fer de lance. Auteur d’un début de saison fabuleux où il a déjà franchi la barre des 1000 yds, le grandissime favori pour le Heisman Trophy devrait donner du fil à retordre à la défense floridienne. Les Tigers disposent en plus d’un backup de premier choix avec RB Derrius Guice (263 yds, 1 TD) capable également de gagner beaucoup de terrain derrière une ligne offensive impressionnante depuis le début de l’année. QB Brandon Harris (610 yards, 4 TDs) aura comme à son habitude surtout la tâche de distribuer le ballon aux coureurs, mais reste toutefois capable de lancer sur ses cibles favorites, WR Travin Dural (229 yds, 1 TD) ou WR Malachi Dupre (196 yds, 2 TDs). En défense, la force des Tigers réside toujours dans son secondary bourré de talents avec CB Tre’Davious White (20 plaquages), CB Kevin Toliver (14 plaquages, 1 INT) ou encore SS Jamal Adams (21 plaquages, 2 INTs) qui voudront réduire au minimum syndical le jeu de passe des Gators.

Dans ce duel qui sent la poudre, LSU aura la particularité d’affronter pour le quatrième match d’affilée une équipe emmenée par un quarterback remplaçant en début de saison. Mais la véritable clé du match se trouvera de l’autre côté du ballon au niveau de la défense des Gators, dont l’équation est simple mais titanesque : stopper un Leonard Fournette en état de grâce depuis le début de la saison. Si la défense de Florida parvient à limiter les gains du coureur de LSU, alors peut être pourront-ils espérer faire la course en tête et remporter une victoire en terrain hostile qui, au jour d’aujourd’hui, apparaît comme totalement improbable.

Pronostic : LSU 35, Florida 21.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
3 commentaires

3 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida Gators

Florida visé par une enquête de la NCAA au sujet du recrutement de Jaden Rashada

Le Tampa Bay Times a révélé, vendredi 19 janvier, que la NCAA avait ouvert une enquête suite à des soupçons d’irrégularités lors du processus de recrutement de QB Jaden Rashada, en 2022.

Publié

le

Crédit photo : James Gilbert, Getty Images

Deux personnes non-identifiées – pour le moment – qui ont été entendues par la NCAA se sont confiés à The Athletic pour confirmer que le programme de Gainesville (Florida) est actuellement visé par une enquête suite au recrutement controversé de QB Jaden Rashada, en novembre/décembre 2022.

L’été dernier, l’université Florida a reçu un courrier officiel de la NCAA qui s’intéressait alors aux circonstances entourant le recrutement du quarterback californien.

QB Jaden Rashada (#7 QB, #81 National en 2023) avait fait sensation à l’automne 2022 en se retrouvant au coeur d’une bataille de contrat NIL entre des boosters de l’université Miami et d’autres de l’université Florida. Pourtant engagé envers les Hurricanes, il a fait faux-bond à Miami, le 10 novembre 2022, en signant un contrat estimé à 13.52 millions de $ sur 4 ans avec le défunt collectif NIL, Gator Collective, qui représentait alors les Gators de Florida. Quelques heures plus tard, QB Jaden Rashada annonçait son engagement envers le programme de Gainesville.

Cependant, le Gator Collective est revenu sur l’accord un mois plus tard ce qui n’a pas empêché le jeune quarterback californien de signer sa lettre d’intention à Florida le jour du National Signing Day, en décembre 2022. Finalement, QB Jaden Rashada a fait marche-arrière en renonçant de s’inscrire pour le début des cours en janvier 2023, puis il a demandé à être libéré par l’université Florida en raison du non-respect contractuel par le Gator Collective.

Quelques semaines plus tard, QB Jaden Rashada a finalement signé à Arizona State.

La NCAA enquêterait sur le rôle joué par un membre de l’université Florida, Marcus Castro-Walker (directeur de l’engagement des joueurs et du droit à l’image), et du booster Hugh Hathcock qui a promis 12.6 millions de $ à l’université Florida, en avril 2022, avant de créer le collectif NIL, Gator Collective. Quelques heures avant le flip de QB Jaden Rashada, ce dernier n’a pas été avare de commentaires sur les réseaux sociaux laissant entendre « qu’une formidable nouvelle concernant le programme de football de Florida allait bientôt être annoncée » et « qu’il n’y était pas étranger ».

Même si les contrats NIL ont changé le visage du sport universitaire, les règles de la NCAA ne permettent pas leur utilisation dans le processus de recrutement. Les récents changements de règles permettent désormais aux universités de connecter les athlètes avec des boosters, mais uniquement avec des étudiants déjà inscrits à l’université mais pas avec des prospects lycéens.

Lire la suite

Florida Gators

TE Arik Gilbert de retour sur le portail des transferts

Quelques semaines après avoir annoncé son départ de LSU en direction de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il ne jouera finalement pas pour les Gators en 2021.

Publié

le

Crédit photo : Wesley Hitt/Getty Images

Coach Dan Mullen pensait avoir fait un coup de maître en convaincant l’ancien tight end vedette de son rival LSU de rejoindre le programme de Gainesville (Floride) pour remplacer le potentiel choix de 1er tour de la prochaine draft NFL, TE Kyle Pitts.

« J’ai décidé de me désengager de l’université de Floride et de réintégrer le portail, je n’annoncerai pas ma décision finale tant que je ne serai pas inscrit à l’université et présent sur le campus. » – TE Arik Gilbert, LSU.

Au moment de prendre sa décision de quitter LSU, il était alors le meilleur receveur de l’équipe après l’annonce du départ de WR Terrace Marshall Jr, qui se présentera à la draft NFL 2021. Originaire de Marietta (Géorgie), l’ancien 2020 National High School Gatorade Player of the Year a réussi 35 réceptions, 368 yards pour 2 TDs.

Après ce désengagement, TE Arik Gilbert s’est de nouveau inscrit sur le portail des transferts. Son avenir, et notamment son éligibilité, en 2021 est encore flou puisqu’il devra bénéficier d’une dérogation de la NCAA si cette dernière ne vote pas le principe d’un transfert autorisé sans perte d’une année d’éligibilité dans quelques mois.

TE Arik Gilbert avait annoncé son départ de LSU le 5 janvier après avoir refusé de jouer face à Florida et Ole Miss en fin de saison 2020.

Lire la suite

Florida Gators

Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32

Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Publié

le

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.

Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.

Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.

Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.

En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.

Lire la suite

Florida Gators

Florida et Dan Mullen sanctionnés par la NCAA

L’université Florida et Dan Mullen ont été sanctionnés par la NCAA dans le dossier des infractions commises dans le recrutement par le head coach de l’équipe de football.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Selon la NCAA, Dan Mullen, qui est en poste chez les Gators de Florida depuis 2018, n’aurait pas favorisé la mise en place d’un environnement respectueux des règlements en matière de recrutement.

La NCAA a imposé des sanctions légères pour des infractions jugées mineures. De janvier à mars 2019, Dan Mullen et un assistant coach des Gators seraient entrés en contact avec un prospect dans son lycée de Seattle (Washington) alors que le jeune lycéen n’avait pas encore terminé son année junior.

Les sanctions sont :

  • réduction du nombre de jours autorisés pour l’évaluation des prospects.
  • réduction du nombre de jours autorisés pour des activités de recrutement par téléphone.

Par ailleurs, la NCAA reproche à Florida que plusieurs membres de son entourage ont eu des contacts non-autorisés avec plus de 100 prospects lors de visites non-officielles sur le campus de Gainesville alors qu’ils se rendaient à Tampa (Floride) pour un tournoi.

Pour rappel, l’automne dernier, Dan Mullen a déjà été sanctionné d’une interdiction de toute activité de recrutement hors-campus pendant un an.

Lire la suite

Articles les plus lus