Suivez-nous sur

Florida Gators

[preview] Florida @ LSU

Présentation du match entre les Gators de Florida et les Tigers de LSU.

#8 Florida (6-0) @ #6 LSU (5-0)

Baton-Rouge, Louisiane
Tiger Stadium
Samedi 24 octobre 2015
19h00 (heure Est, 01h00 en France)
 LIVE

Sans doute LA plus belle affiche de cette septième semaine, un énorme match de conférence SEC entre deux programmes encore invaincus, et c’est une petite surprise. Car si #6 LSU et #8 Florida sont traditionnellement des programmes phares du football universitaire, ils ne figuraient pas forcément parmi les favoris en début de saison. Mais voilà, après six rencontres il faut bien reconnaître que ces deux programmes ont désormais l’étiquette d’équipe numéro 1 dans leur division respective, et il n’est pas tout à fait exclu de pouvoir assister à un rematch pour la finale de conférence en fin de saison.

QB Treon Harris, Florida

Et la plus grosse surprise des deux programmes du jour est bel et bien le début de saison tonitruant des Gators de Flordia. Après 3 victoires attendues pour débuter la saison, les floridiens ont successivement battu Tennessee d’un petit point (28-27), puis à la surprise générale écrasé Ole Miss (38-10) avant de ne laisser aucune chance à Missouri (21-3) la semaine dernière, se retrouvant donc propulsés en première place de la SEC East avec une large avance! Si l’équipe de Jim McElwain s’est montré particulièrement séduisante depuis un mois, elle a néanmoins pris un énorme coup sur la tête il y a quelques jours avec l’annonce de la suspension pour un an de QB Will Grier (1204 yds, 10 Tds, 3 INTs) après un contrôle antidopage positif. Auteur du meilleur début de saison pour un QB de la SEC depuis 2009 et un certain Tim Tebow, celui qui était l’atout offensif numéro 1 des Gators ne rejouera pas avant le début de la saison prochaine, dans le meilleur des cas. Il sera remplacé par QB Treon Harris (269 yds, 2 TDs), qui était le titulaire en tout début de saison mais n’a plus lancé une passe depuis la deuxième semaine, et qui aura la lourde tâche de mener son équipe à la victoire dans l’environnement particulièrement hostile de Death Valley, l’antre des Tigers. Il pourra heureusement compter sur le précieux RB Kelvin Taylor (438 yds, 7 TDs) pour porter le ballon au sol et peser sur la défense locale, afin d’ouvrir des espaces pour un groupe de receveurs talentueux emmené par WR Demarcus Robinson (330 yds, 2 TDs), mais où la menace peut également venir de WR Brandon Powell (252 yds, 3 TDs) ou WR Antonio Callaway (208 yds, 2 TDs). En défense, le front seven sera particulièrement important pour essayer de ralentir la machine Leonard Fournette, et des joueurs comme DL Jon Bullard (4.5 sacks) ou LB Jarrad Davis (38 plaquages, 1 sack) devront montrer l’exemple afin d’éviter de se faire marcher dessus par le jeu au sol bien huilé de LSU. Derrière, Florida possède un gros réservoir de talent avec en vedette CB Vernon Hargreaves (19 plaquages, 3 INTs), peut-être le meilleur du pays à son poste, avec à ses côtés DB Jalen Tabor et DB Brian Poole qui figurent parmi l’élite de la conférence en nombre de passes défendues. Reste à voir si l’annonce de l’arrestation du freshman DB Deiondre Porter, accusé d’avoir menacé d’une arme sa petite amie enceinte et d’avoir tiré dans sa direction, n’aura pas perturbé ses coéquipiers.

RB Leonard Fournette, LSU

En face, comme souvent avec Les Miles, la menace principale ne viendra pas des airs, mais bel et bien du sol, avec l’époustouflant Leonard Fournette (1022 yds, 12 TDs) en fer de lance. Auteur d’un début de saison fabuleux où il a déjà franchi la barre des 1000 yds, le grandissime favori pour le Heisman Trophy devrait donner du fil à retordre à la défense floridienne. Les Tigers disposent en plus d’un backup de premier choix avec RB Derrius Guice (263 yds, 1 TD) capable également de gagner beaucoup de terrain derrière une ligne offensive impressionnante depuis le début de l’année. QB Brandon Harris (610 yards, 4 TDs) aura comme à son habitude surtout la tâche de distribuer le ballon aux coureurs, mais reste toutefois capable de lancer sur ses cibles favorites, WR Travin Dural (229 yds, 1 TD) ou WR Malachi Dupre (196 yds, 2 TDs). En défense, la force des Tigers réside toujours dans son secondary bourré de talents avec CB Tre’Davious White (20 plaquages), CB Kevin Toliver (14 plaquages, 1 INT) ou encore SS Jamal Adams (21 plaquages, 2 INTs) qui voudront réduire au minimum syndical le jeu de passe des Gators.

Dans ce duel qui sent la poudre, LSU aura la particularité d’affronter pour le quatrième match d’affilée une équipe emmenée par un quarterback remplaçant en début de saison. Mais la véritable clé du match se trouvera de l’autre côté du ballon au niveau de la défense des Gators, dont l’équation est simple mais titanesque : stopper un Leonard Fournette en état de grâce depuis le début de la saison. Si la défense de Florida parvient à limiter les gains du coureur de LSU, alors peut être pourront-ils espérer faire la course en tête et remporter une victoire en terrain hostile qui, au jour d’aujourd’hui, apparaît comme totalement improbable.

Pronostic : LSU 35, Florida 21.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

3 Commentaires

3 Comments

  1. down

    17 octobre 2015 à 10h39

    Bon pronostic.
    Geaux Tigers !!!

  2. Tuzzz

    18 octobre 2015 à 14h47

    Pas tombé loin pour le prono 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Florida Gators