Suivez-nous

Florida Gators

Preview 2016 : Florida Gators

Pour la première saison de coach Jim McElwain sur le campus de Gainesville, les Gators de Florida ont remporté un titre inattendu de champion de division SEC East. Sauront-ils confirmer ce momentum naissant en 2016 ?

Crédit photo : AP Photo/John Raoux

Publié

le

Florida Gators
Conférence SEC – Division East
En 2015 : 10-4, 7-1 SEC. Citrus Bowl : défaite contre Michigan, 41-7.
Head coach : Jim Elwain, 2ème année (10-4). Résultats en carrière : 32-20.
Coordinateur offensif : Doug Nussmeier.
Coordinateur défensif : Geoff Collins.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 6 en defense, punter.
Joueurs-clés partis : QB Will Grier, RB Kelvin Taylor, WR Demarcus Robinson, DL Jonathan Bullard, LB Antonio Morrison, CB Vernon Hargreaves III, S Keanu Neal.
Joueurs à suivre : RB Jordan Scarlett, WR Antonio Callaway, TE DeAndre Goolsby, OT David Sharpe, DE Bryan Cox Jr., DT Caleb Brantley, LB Jarrad Davis, CB Jalen Tabor, CB Quincy Wilson, S Marcus Maye.

Pour sa première année sur le campus de Gainesville, coach Jim McElwain a rapidement trouvé ses marques. En atteste une solide saison des Gators, ponctuée par un titre inattendu de champion de division Est, le premier depuis 2009 à l’époque de l’ère Urban Meyer-Tim Tebow.

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
4

L’exercice 2015 n’a pourtant rien eu d’un fleuve tranquille.

Après six succès enthousiasmants lors des six premiers matches, les Nord-Floridiens ont pris un coup de massue sur la tête suite au contrôle anti-dopage positif de leur quarterback titulaire, QB Will Grier. Se sont ensuite ajoutées les blessures à répétition en fin d’année, ainsi que la suspension de leur receveur vedette Demarcus Robinson.

Pourtant, l’attaque a très agréablement surpris, avec un système de nouveau aéré et explosif. Cela n’empêche pas les points d’interrogation autour du quarterback et de la ligne offensive, mais avec des playmakers globalement bien coachés, les Gators ont un bel avenir devant eux, avec un groupe sensiblement identique à celui de la saison passée.

« We’re the defending SEC East champs » (Nous sommes les champions de la SEC East en titre) disait C Cam Dillard lors des derniers spring practices. C’est avec cet état d’esprit conquérant que les Gators débuteront la campagne 2016. Devancés par les favoris, les Vols de Tennessee, dans les différents pronostics d’avant-saison, seront-ils nous faire mentir avec un second voyage à Atlanta pour le SEC Championship Game, en décembre prochain ?

Attaque

Depuis maintenant sept ans, les Florida Gators cherchent un digne successeur à Tim Tebow, ancien Heisman Trophy. John Brantley, Jeff Driskel, Jacoby Brissett, Tyler Murphy, Treon Harris, Will Grier … Tant de joueurs incapables de gérer la pression locale ou poussés à quitter le campus de Gainesville prématurément.

En conséquence, c’est un nouveau pari que vont tenter les Gators sur le poste en 2016. Et la perle rare pourrait bien être le fruit d’un transfert. Transfuge d’Oregon State, le sophomore QB Luke Del Rio (fils du coach des Raiders d’Oakland, NFL) fait office de favori pour mener les rênes de l’attaque. Mais les prétendants sont nombreux, à l’image de l’ancien passeur de Purdue, le senior QB Austin Appleby (1260 yards, 8 TD, 8 INT en 2015). Gare à ne pas sous-estimer non plus les true freshmen QB Feleipe Franks, « volé » à LSU lors du recrutement 2016 et QB Kyle Trask, pendant le camp d’entraînement.

Pour s’imposer, l’heureux élu devra composer avec le point faible offensif de Florida en 2015 : la ligne. Car en concédant 45 sacks, les Gators ont enregistré leur pire bilan depuis 1992, devenant l’un des pires programmes dans ce secteur (119e l’an passé). L’escouade a également été d’une irrégularité chronique sur le jeu au sol. Le temps presse donc pour Mike Summers, coach de position, surtout avec un calendrier chargé, face à des programmes réputés solide dans les tranchées (Tennessee, LSU, Missouri et Florida State, pour ne citer qu’eux).

La ligne offensive pourra au moins bénéficier de quelques automatismes, car 4 titulaires sur 5 sont de retour. Le côté gauche a fière allure, avec deux joueurs à gros potentiel, le junior LT David Sharpe sur l’extérieur et l’ancienne recrue 5 étoiles LG Martez Ivey à ses côtés. Le junior C Cameron Dillard restera au centre de la ligne, mais devrait être mis sous pression par le polyvalent OL T.J. McCoy, arrivé de North Carolina State. Les batailles s’annoncent âpres sur la droite de la ligne. Si les sophomores RG Tyler Jordan et RT Fredrick Johnson ont marqué de précieux points en fin de saison dernière, le junior RG Antonio Riles et le redshirt freshman G/T Richard Desir-Jones restent des options non négligeables.

Malgré des zones d’ombres ces dernières années, Florida a rarement déçu dans un domaine : développer des playmakers en attaque. Le backfield offensif en est d’ailleurs sérieusement pourvu, avec les sophomores RB Jordan Scarlett (181 yards au sol, TD en 2015) et RB Jordan Cronkrite (157 yards au sol, 3 TD en 2015). Au lendemain du départ de Kelvin Taylor vers la NFL, ce tandem est extrêmement complémentaire, le premier pouvant jouer sur sa puissance et sa résistance, le second sur une explosivité constante. Si besoin est, RB Mark Thompson, meilleur RB du Junior College l’an passé, voire le true freshman RB Lamical Perine, pourraient sortir du chapeau.

Des playmakers, il y en a aussi sur les extérieurs. Encore faudrait-il qu’ils restent sages. Tristement réputés pour leurs écarts de conduite au fil des années, les receveurs de Florida ont encore fait parler d’eux loin des terrains pendant l’intersaison. Même la nouvelle coqueluche du campus, le sophomore WR Antonio Callaway (35 réceptions, 678 yards, 4 TD en 2015), s’est fait taper sur les doigts par sa fac. Sportivement, il apparait comme la meilleure arme des Gators à la réception tout en étant épaulé par les juniors WR Brandon Powell (29 réceptions, 390 yards, 3 TD en 2015), WR Dre Massey et WR C.J. Worton (4 réceptions, 69 yards, 2 TD en 2015), ainsi que par les seniors WR Ahmad Fulwood et WR Chris Thompson. Enfin, le mystère reste entier autour du true freshman WR Tyrie Cleveland. Recrue star du programme, le receveur a été arrêté en juillet dernier, et pourrait être suspendu pendant un certain temps par Jim McElwain.

Au poste de tight end, le départ de Jake McGee ne devrait pas être regretté trop longtemps. D’autant que le junior TE DeAndre Goolsby (17 réceptions, 277 yards, TDen 2015 ) s’est montré prometteur, avec une certaine aptitude pour les big plays. Il sera secondé par le sophomore TE C’yontai Lewis (4 réceptions, 75 yards, 2 TD en 2015).

Défense

A l’image d’Alabama ou LSU, les Florida Gators devraient encore composer avec une défense monstrueuse au sein de la conférence SEC. Certes, des cadres ont migré vers la NFL, comme Jonathan Bullard (Chicago Bears), Vernon Hargreaves III (Tampa Bay Buccaneers) ou Keanu Neal (Atlanta Falcons). Mais le réservoir est encore sérieusement fourni, et rares sont les lignes aussi physiques que celle des Gators.

Pour preuve, c’est le junior DT Caleb Brantley (28 plaquages, 3 sacks en 2015), grand espoir du College Football, qui prendra la suite de Bullard sur l’intérieur. Il composera un duo de colosses avec le nose tackle senior NT Joey Ivie (3.5 sacks en 2015). Pour blinder un peu plus le run stop, les Gators peuvent compter sur le senior DE Bryan Cox Jr. (46 plaquages, 11 pour perte, 2 fumbles forcés en 2015), l’un des meilleurs edge-setters au pays, et capable d’évoluer fullback en attaque, si nécessaire. Recrue star des Floridiens en 2015, le sophomore DE CeCe Jefferson (3,5 sacks en 2015) doit encore donner sa pleine mesure sur le pass rush.

Sur le front six de Florida, le taulier s’appelle incontestablement WLB Jarrad Davis (94 plaquages, 3,5 sacks, 4 passes défendues en 2015). Appelé à un bel avenir en NFL, le senior est un véritable mur sur le deuxième rideau, dont l’art de la poursuite n’est plus à prouver. Un autre senior, MLB Alex Anzalone, aura pour lourde tâche de suppléer Antonio Morrison en tant que tour de contrôle défensive. Le senior SLB Daniel McMillian (22 plaquages, 3 passes défendues) et le junior SLB Matt Rolin seront eux sollicités lorsque le front défensif sera renforcé numériquement.

La force du système nickelback des Gators est bien entendu le backfield défensif. Et même avec le départ de leur shutdown corner (Vernon Hagreaves) et leur safety cogneur en chef (Keanu Neal), le programme leur a immédiatement trouvé des suppléants. Le junior CB Jalen « Teez » Tabor (4 interceptions, 2 touchdowns, 14 passes défendues en 2015 !) est la nouvelle pépite au poste de cornerback et a sérieusement concurrencé Vernon Hargreaves III l’année passée en tant qu’expert de la couverture. Le sous-côté junior CB Quincy Wilson (5 passes défendues, 2 interceptions en 2015) semble également prêt à exploser sur l’extérieur du secondary. Free safety en 2015, le senior SS Marcus Maye (77 plaquages, 6 passes défendues, 4 fumbles forcés en 2015) va pouvoir retrouver sa position naturelle de strong, avec le départ de Keanu Neal. Cela permettra au junior FS Nick Washington (28 plaquages, 2 fumbles recouverts en 2015) d’avoir plus de temps de jeu sur le poste. Avec le junior NB Duke Dawson, et la révélation espérée du true freshman DB Chauncey Gardner, Florida devrait traumatiser pas mal de quarterbacks cette saison.

Equipes spéciales

Peu de changements à prévoir du côté des équipes spéciales. Seul le sophomore K Eddy Pineiro pendra la suite d’Austin Hardin, dont l’éligibilité a expiré. Le junior P Johnny Townsend reste lui en charge des punts.
Qui dit playmakers dans le roster dit peu de soucis pour trouver un returner efficace. Comme la saison passée, KR/PR Brandon Powell et KR/PR Antonio Callaway se chargeront de faire parler les poudres sur ces phases de jeu.

Conclusion

La saison 2015 a plus que répondu aux attentes, et l’exercice 2016 pourrait être du même acabit, si les problèmes sont réglés efficacement au poste de quarterback et sur la ligne offensive.
Problème : le calendrier est tout sauf clément, avec des déplacements à Tennessee, Arkansas et Florida State, sans oublier la réception de LSU et la confrontation avec Georgia sur terrain neutre.
Les Gators bénéficieront d’une SEC Est encore très ouverte et devront se méfier de Tennessee Volunteers en pleine maturité et de Georgia Bulldogs partis vers une nouvelle ère.
Une saison à huit victoires minimum est largement envisageable.

Grand fan de football américain. Spécialiste du football français, de la NFL et du College Football. Rédacteur à The Blue Pennant depuis 2015 et à touchdownactu.com. Animateur sur Radiossa, la radio du football américain.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida Gators

Florida visé par une enquête de la NCAA au sujet du recrutement de Jaden Rashada

Le Tampa Bay Times a révélé, vendredi 19 janvier, que la NCAA avait ouvert une enquête suite à des soupçons d’irrégularités lors du processus de recrutement de QB Jaden Rashada, en 2022.

Publié

le

Crédit photo : James Gilbert, Getty Images

Deux personnes non-identifiées – pour le moment – qui ont été entendues par la NCAA se sont confiés à The Athletic pour confirmer que le programme de Gainesville (Florida) est actuellement visé par une enquête suite au recrutement controversé de QB Jaden Rashada, en novembre/décembre 2022.

L’été dernier, l’université Florida a reçu un courrier officiel de la NCAA qui s’intéressait alors aux circonstances entourant le recrutement du quarterback californien.

QB Jaden Rashada (#7 QB, #81 National en 2023) avait fait sensation à l’automne 2022 en se retrouvant au coeur d’une bataille de contrat NIL entre des boosters de l’université Miami et d’autres de l’université Florida. Pourtant engagé envers les Hurricanes, il a fait faux-bond à Miami, le 10 novembre 2022, en signant un contrat estimé à 13.52 millions de $ sur 4 ans avec le défunt collectif NIL, Gator Collective, qui représentait alors les Gators de Florida. Quelques heures plus tard, QB Jaden Rashada annonçait son engagement envers le programme de Gainesville.

Cependant, le Gator Collective est revenu sur l’accord un mois plus tard ce qui n’a pas empêché le jeune quarterback californien de signer sa lettre d’intention à Florida le jour du National Signing Day, en décembre 2022. Finalement, QB Jaden Rashada a fait marche-arrière en renonçant de s’inscrire pour le début des cours en janvier 2023, puis il a demandé à être libéré par l’université Florida en raison du non-respect contractuel par le Gator Collective.

Quelques semaines plus tard, QB Jaden Rashada a finalement signé à Arizona State.

La NCAA enquêterait sur le rôle joué par un membre de l’université Florida, Marcus Castro-Walker (directeur de l’engagement des joueurs et du droit à l’image), et du booster Hugh Hathcock qui a promis 12.6 millions de $ à l’université Florida, en avril 2022, avant de créer le collectif NIL, Gator Collective. Quelques heures avant le flip de QB Jaden Rashada, ce dernier n’a pas été avare de commentaires sur les réseaux sociaux laissant entendre « qu’une formidable nouvelle concernant le programme de football de Florida allait bientôt être annoncée » et « qu’il n’y était pas étranger ».

Même si les contrats NIL ont changé le visage du sport universitaire, les règles de la NCAA ne permettent pas leur utilisation dans le processus de recrutement. Les récents changements de règles permettent désormais aux universités de connecter les athlètes avec des boosters, mais uniquement avec des étudiants déjà inscrits à l’université mais pas avec des prospects lycéens.

Lire la suite

Florida Gators

TE Arik Gilbert de retour sur le portail des transferts

Quelques semaines après avoir annoncé son départ de LSU en direction de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il ne jouera finalement pas pour les Gators en 2021.

Publié

le

Crédit photo : Wesley Hitt/Getty Images

Coach Dan Mullen pensait avoir fait un coup de maître en convaincant l’ancien tight end vedette de son rival LSU de rejoindre le programme de Gainesville (Floride) pour remplacer le potentiel choix de 1er tour de la prochaine draft NFL, TE Kyle Pitts.

« J’ai décidé de me désengager de l’université de Floride et de réintégrer le portail, je n’annoncerai pas ma décision finale tant que je ne serai pas inscrit à l’université et présent sur le campus. » – TE Arik Gilbert, LSU.

Au moment de prendre sa décision de quitter LSU, il était alors le meilleur receveur de l’équipe après l’annonce du départ de WR Terrace Marshall Jr, qui se présentera à la draft NFL 2021. Originaire de Marietta (Géorgie), l’ancien 2020 National High School Gatorade Player of the Year a réussi 35 réceptions, 368 yards pour 2 TDs.

Après ce désengagement, TE Arik Gilbert s’est de nouveau inscrit sur le portail des transferts. Son avenir, et notamment son éligibilité, en 2021 est encore flou puisqu’il devra bénéficier d’une dérogation de la NCAA si cette dernière ne vote pas le principe d’un transfert autorisé sans perte d’une année d’éligibilité dans quelques mois.

TE Arik Gilbert avait annoncé son départ de LSU le 5 janvier après avoir refusé de jouer face à Florida et Ole Miss en fin de saison 2020.

Lire la suite

Florida Gators

Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32

Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Publié

le

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.

Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.

Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.

Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.

En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.

Lire la suite

Florida Gators

Florida et Dan Mullen sanctionnés par la NCAA

L’université Florida et Dan Mullen ont été sanctionnés par la NCAA dans le dossier des infractions commises dans le recrutement par le head coach de l’équipe de football.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Selon la NCAA, Dan Mullen, qui est en poste chez les Gators de Florida depuis 2018, n’aurait pas favorisé la mise en place d’un environnement respectueux des règlements en matière de recrutement.

La NCAA a imposé des sanctions légères pour des infractions jugées mineures. De janvier à mars 2019, Dan Mullen et un assistant coach des Gators seraient entrés en contact avec un prospect dans son lycée de Seattle (Washington) alors que le jeune lycéen n’avait pas encore terminé son année junior.

Les sanctions sont :

  • réduction du nombre de jours autorisés pour l’évaluation des prospects.
  • réduction du nombre de jours autorisés pour des activités de recrutement par téléphone.

Par ailleurs, la NCAA reproche à Florida que plusieurs membres de son entourage ont eu des contacts non-autorisés avec plus de 100 prospects lors de visites non-officielles sur le campus de Gainesville alors qu’ils se rendaient à Tampa (Floride) pour un tournoi.

Pour rappel, l’automne dernier, Dan Mullen a déjà été sanctionné d’une interdiction de toute activité de recrutement hors-campus pendant un an.

Lire la suite

Articles les plus lus