Suivez-nous

Florida Gators

Preview 2015 : Florida Gators

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Gators de Florida en prévision de la saison de College Football 2015.

Publié

le

C’est un nouveau départ pour les Gators : après quatre années tumultueuses, le directeur athlétique de l’université Florida, Jeremy Foley, a décidé de mettre un terme à l’ère Will Muschamp sur le campus de Gainesville en donnant les clés du programme nord-floridien au stratège offensif, Jim McElwain.

L’incapacité de Will Muschamp de trouver une identité à son attaque et de développer un quarterback ont plongé le programme de Florida dans la médiocrité (11 victoires seulement lors des deux dernières saisons). En optant pour un coach offensif venant de la Mountain West, les Gators ont repris une ancienne formule gagnante : Urban Meyer, arrivé en provenance d’Utah (alors membre de la Mountain West) en 2005, n’a-t-il pas donné deux titres de champion national à Florida ?

Le but de coach Jim McElwain sera de redonner ses lettres de noblesse à une attaque des Gators autrefois reconnue pour son système explosif « Fun N’ Gun ». Il s’est adjoint les services de Doug Nussmeier comme coordinateur offensif. Ces deux anciens membres du staff de coach Nick Saban à Alabama veulent rapidement implanter un style agressif. Seul problème : l’incroyable jeunesse en attaque demandera de la patience.

Comme à l’époque Will Muschamp, les succès des Gators en 2015 passeront surement par une défense 4-2-5 qui peut compter sur un talentueux secondary mené par le All-American CB Vernon Hargreaves III et sur un front four qui regorge de talent. Cependant, il ne faut pas se leurrer : dans une division SEC East en progression, il sera difficile pour Florida de faire aussi bien que l’an dernier (7-5). Les matchs cross-division face à Ole Miss et LSU n’arrangent pas leurs affaires. Une participation à un bowl de fin de saison pourrait se jouer lors du dernier match contre Florida State.

FLORIDA GATORS
SEC East
En 2014 : 7-5, 4-4 SEC. Remporte le Birmingham Bowl face à  East Carolina 28-20.
Head Coach : Jim McElwain, 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 22-16.
Coordinateur Offensif : Doug Nussmeier.
Coordinateur Défensif : Geoff Collins, Randy Shannon.
Titulaires de retour : 4 en attaque, 7 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : RB Matt Jones, WR Quinton Dunbar, WR/PR Andre Debose, C Max Garcia, OT Chaz Green, OG Trenton Brown, DE Dante Fowler, NT Darius Cummings, LB Michael Taylor, S Jabari Gorman, P Kyle Christy.
Joueurs à suivre : RB Kelvin Taylor, WR Demarcus Robinson, WR Brandon Powell, DE Alex McCalister, DE Jonathan Bullard, LB Antonio Morrison, CB Vernon Hargreaves III.

Attaque

WR Demarcus Robinson, Florida

On a connu les attaques explosives « Fun N’Gun » de Steve Spurrier et la « spread offense » d’Urban Meyer qui ont produit 3 vainqueurs du trophée Heisman (Danny Wuerfell, Tim Tebow, Chris Leak). Ce temps semble bien loin. Avec 179.9 yards à la passe en moyenne par match en 2014, les Gators ont terminé au 104ème rang du pays l’an dernier…

L’arrivée de coach Jim McElwain, spécialiste de l’attaque agressive, a ramené l’espoir sur le campus de Gainesville. Sa première décision devra être de choisir son futur quarterback entre le redshirt freshman QB Will Grier et le dual-threat sophomore QB Treon Harris (1019 yards à la passe, 9 TDs et 4 INTs en 2014), titulaire avec succès (fiche de 4-2) en fin de saison dernière. L’ancien coach de Colorado State a finalement annoncé que les deux débuteront la saison dans un système à deux quarterbacks. La qualité du jeu de passe de QB Will Grier convient mieux au système de McElwain mais la capacité de course de QB Treon Harris pourrait s’avérer un atout à cause de l’inexpérience et du manque de profondeur de la ligne offensive.

En effet, cette ligne ne comptait que 6 joueurs boursiers lors des derniers spring practices. Le senior LG Trip Thurman est le seul joueur de ligne de l’effectif à avoir débuter un match de College Football ! Car ce sont trois sophomores (LT David Sharpe, C Cameron Dillard et RG Antonio Riles) et un freshman (RT Martez Ivey) qui feront leurs débuts en 2015. A noter que ce dernier était considéré comme le prospect #1 du pays au poste de offensive lineman lors du recrutement 2015. Ce groupe devra progressé à vitesse grand V pour que l’attaque ne s’effondre pas dès le début du calendrier de SEC.

Sans une ligne offensive robuste, coach Jim McElwain aura beaucoup de difficultés à établir un jeu au sol, colonne vertébrale de son attaque lorsqu’il était à Alabama (2008-11). Le junior RB Kelvin Taylor (565 yards au sol, 6 TDs en 2014) prendra le relais de Matt Jones, parti pour la NFL, avec la recrue 4 étoiles RB Jordan Scarlett comme backup. A noter que le MVP du dernier Birmingham Bowl, RB Adam Lane, a quitté le campus pour Eastern Kentucky (FCS) durant le printemps.

Le joyau de l’attaque des Gators n’est autre que le junior WR Demarcus Robinson (54 réceptions, 821 yards, 7 TDs, #5 de la SEC en 2014). Sa taille et ses mains sûres en feront le « go-to-guy » du quarterback titulaire. Le junior WR Chris Thompson et l’ancien running back reconverti receveur, le sophomore WR Brandon Powell (15 réceptions, 147 yards en 2014), ont montré des qualités de vitesse et beaucoup de discipline sur leurs tracés au printemps dernier. Florida peut aussi compter sur l’excellent senior de 6ème année, TE Jake McGee, de retour d’une fracture subie en 2014.

Défense

CB Vernon Hargreaves III, Florida

S’il y a un domaine qui a été le succès de Will Muschamp, c’est bien la défense qui a terminé dans le Top 10 national lors des 4 dernières saisons. Dominante pendant 4 ans, elle ne devrait pas lever le pied en 2015 avec la présence du nouveau coordinateur défensif Geoff Collins (ex-Mississippi State).

De nombreuses pièces du puzzle sont déjà en place à commencer par un secondary effrayant. Le All-American junior CB Vernon Hargreaves III est considéré comme le meilleur cornerback du pays. Tout simplement. Sa présence tire vers le haut ses coéquipiers dont les deux sophomores CB Quincy Wilson et CB Jalen Tabor qui se battront pour un poste de titulaire. Le senior NB Brian Poole (45 plaquages, 4 INTs en 2014) et les juniors SS Marcus Maye (62 plaquages en 2014) et FS Keanu Neal (45 plaquages, 3 INTs en 2014) complètent ce back five puissant et athlétique.

Le front seven est plus préoccupant. Les deux linebackers LB Brandon Morrison (101 plaquages, 6 pour perte en 2014) et LB Jarrad Davis (23 plaquages en 2014) sont tous les deux de retour de blessure du genou. Les juniors LB Alex Anzalone (14 plaquages en 2014) et LB Daniel McMillian (11 plaquages en 2014) pourraient donc faire partie d’une rotation au poste de linebacker.

La ligne défensive a perdu le charismatique DE Dante Fowler Jr et le constant NT Darius Cummings. Le pass rush devrait être assumé par le prometteur junior DE Alex McCalister (23 plaquages, 6 sacks) et par le bulldozer senior DE Jonathan Bullard (52 plaquages, 8.5 pour perte et 2.5 sacks en 2014). Le junior DE Bryan Cox Jr (29 plaquages, 4 sacks en 2014), fils du légendaire joueur des Dolphins de Miami (NFL), est également capable de mettre énormément de pression sur le backfield adverse. Ces trois-là formeront le socle d’un front four qui allie expérience et talentueux prospects. On surveillera aussi la recrue 5 étoiles, DE Cece Jefferson, que les Gators ont subtilisé à Alabama et à Auburn lors du dernier recrutement. A l’intérieur, le junior DT Joey Ivie (24 plaquages en 20104) et le sophomore DT Caleb Brantley (21 plaquages, 4 pour perte en 2014) devaient débuter la saison comme titulaire mais les redshirt freshmen DT Taven Brown et DT Khairi Clark ont été étincelant durant le printemps.

Equipes spéciales

Le junior K Austin Hardin n’a pas vraiment été une police d’assurance au cours de ses deux saisons comme titulaire (11/22 FG). De son côté, le sophomore P Johnny Townsend s’était avéré l’une des belles surprises de la saison 2013 ce qui lui avait valu une sélection dans l’équipe Freshman All-SEC. Il devra retrouver sa confiance après une dernière campagne gâchée par une blessure qui l’a obligé à céder sa place à P Kyle Christy. Sur les retours de coup de pied, les Gators ont perdu l’explosif WR Andre DuBose, auteur de 5 TDs en carrière à Florida. Cependant, WR Demarcus Robinson et CB Vernon Hargreaves III possèdent les qualités de vitesse et de mobilité pour devenir de sérieuses menaces sur les retours de coup de pied.

Conclusion

Après l’échec Will Muschamp, les Gators ont fait le choix de la Raison plus que du Glamour en embauchant coach Jim McElwain (ex-Colorado State). Malgré la perte de DE Dante Fowler, la défense des Gators, menée par un fabuleux secondary, sera encore au top en 2015 et pourrait permettre à Florida de créer quelques surprises. Le stratège offensif Jim McElwain ne fera pas de magie avec une attaque jeune et inexpérimentée mais l’ancien coordinateur offensif d’Alabama a prouvé qu’il pouvait faire des miracles avec peu lors de son passage éclair avec les Rams. Le plateau des 8 victoires serait considéré comme une saison réussie.

https://www.youtube.com/watch?v=e-xBjoU5-rA

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida Gators

Florida fait un pont d’or au coordinateur défensif Todd Grantham

Les Gators de Florida n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de ramener leur défense parmi l’élite du College Football.

Publié

le

Crédit photo : 247Sports

L’université Florida a publié les salaires accordés à l’ensembles des assistants du nouveau coach des Gators, Dan Mullen, et on retiendra avant tout l’énorme contrat accordé au coordinateur défensif, Todd Grantham : 4.47 millions de $ sur trois ans soit une moyenne de 1.49 millions de $ par saison.

Du jamais vu sur le campus de Gainesville (Floride).

Avec un salaire de 1.39 millions de $ en 2018, Todd Grantham devient l’assistant coach le mieux payé de l’Histoire de l’université Florida. Son salaire sera de 1.49 millions de $ en 2019 et de 1.59 millions de $ en 2020.

Seulement 15 assistants coachs gagneront plus de 1 million de $ en 2018. Neuf d’entre-eux proviennent de la conférence SEC.

L’ensemble du staff autour de Dan Mullen touchera un total de 4.74 millions de $ dont une bonne partie est donc réservée à Todd Grantham.

Après un passage à Georgia (2010-13) et à Louisville (2014-16), ce dernier était aux côtés de l’ancien coach des Bulldogs de Mississippi State, l’an dernier.

Lire la suite

Florida Gators

Florida réintègre 4 joueurs suspendus dont RB Jordan Scarlett

Ces quatre joueurs avaient manqué l’intégralité de la saison 2017 des Gators après avoir été accusés de fraude à la carte de crédit volée.

Publié

le

A quelques semaines des spring practices 2018, les Gators de Florida obtiennent du renfort en réintégrant quatre joueurs qui ont manqué la totalité de la saison 2017.

Le running back sophomore RB Jordan Scarlett est assurément le plus connu d’entre-eux. WR Rick Wells, LB James Houston et LB Ventrell Miller ont également réintégré le programme de football et sont désormais ré-autorisés à utiliser les installations sportives dans le cadre du programme d’entrainement individuel. Ils devront encore passer devant le conseil de discipline pour valider cette réintégration.

« L’ensemble des joueurs comprennent désormais les standards requis par le programme de football de l’université Florida et saisissent les attentes que nous avons envers eux » – Dan Mullen, coach des Gators de Florida.

Un 5ème joueur suspendu a rejoint le programme de Gainesville (Floride) : DL Keivonnis Davis, qui fait son retour après avoir été blessé dans un accident de scooter.

Pour rappel, ces 5 joueurs ainsi que les anciens Gators, WR Antonio Callaway et DL Richerd Desir-Jones, ont été visés, en octobre dernier, par une enquête judiciaire qui a démontré leur implication dans une fraude à la carte de crédit volée. Afin de voir les plaintes abandonner, ils ont tous été contraints de restituer les biens et l’argent volé et ont tous commencé un programme de réhabilitation dans le cadre de leur mise en probation de 12 mois.

Deux autres Gators, DE Jordan Smith et OT Kadeem Telfort, ont également été accusés pour des faits similaires mais les sommes volées étaient nettement supérieures ce qui a conduit le procureur a lancé une seconde action en justice.

WR Antonio Callaway est éligible pour la draft NFL 2018 tandis que DL Richerd Desir-Jones, DE Jordan Smith et OT Kadeem Telfort ont demandé à être transférés.

Lire la suite

Florida Gators

Jim McElwain écarté de son poste de head coach des Gators de Florida

Quelques heures après une déroute historique subie face à #2 Georgia, le coach des Gators, Jim McElwain, a été démis de ses fonctions par l’université Florida.

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

L’université Florida a annoncé, dimanche 27 octobre 2017, avoir trouvé un accord de principe avec Jim McElwain pour que le coach des Gators quitte son poste avec prise d’effet immédiat.

Le sujet essentiel des discussions : la clause de rachat de l’actuel contrat du futur ex-coach des Gators qui s’élève à 12.9 millions de $.

Selon Brett McMurphy, les deux parties auraient trouvé un accord amiable à hauteur de 4 millions de $.

Le coordinateur défensif Randy Shannon, ancien head coach des Hurricanes de Miami, occupera le poste de coach par intérim jusqu’à la fin de la saison 2017.

« Nous voulons remercier coach McElwain pour tous ses efforts durant son passage à la tête du programme de football des Gators. Nous sommes confiants que coach Shannon saura guider avec à-propos les joueurs et le reste du staff durant la période de nos recherches d’un nouveau coach pour la saison prochaine » – Scott Stricklin, directeur athlétique de Florida.

Stricklin mentioned they’d reached the buyout agreement in a press conference later in the day.

Cette annonce officielle a été précédée de plusieurs rumeurs indiquant que Jim McElwain avait été renvoyé en raison de la lourde défaite, 42-7, subie face au rival Georgia lors de la semaine 9. Florida possède désormais un bilan de 3-4, largement en-dessous des attentes du début de saison d’une équipe qui restait sur deux titres de champion de division SEC East. D’autant plus que 2 des 3 victoires des Gators cette saison (Tennessee, Kentucky) relèvent du miracle.

Arrivé à Gainesville en 2012 après trois prometteuses saison à Colorado State, Jim McElwain n’a pas réussi à atteindre le principal objectif qui lui avait été fixé : redresser une attaque des Gators dévastée par les années Will Muschamp.

Pourtant, selon plusieurs sources, l’ancien coach des Gators, Steve Spurrier, qui est revenu à Gainesville en juillet 2016 dans un rôle d’ambassadeur, lui aurait proposé de l’aide à deux reprises au cours du printemps. Offre que Jim McElwain aurait refusée.

Quelques minutes après l’annonce de son départ, Jim McElwain a publié un message via son compte Twitter :

Lire la suite

Florida Gators

QB Feleipe Franks nommé titulaire à Florida

Le jeune quarterback redshirt freshman affrontera les Wolverines de #11 Michigan, samedi 2 septembre 2017.

Publié

le

Credit photo : Reinhold Matay-USA TODAY Sports

Le redshirt freshman QB Feleipe Franks a été préféré au senior QB Malik Zaire et à l’ancien titulaire QB Luke Del Rio pour débuter le match au sommet de la week 1 de la saison 2017 à la tête de l’attaque des Gators de #17 Florida face aux Wolverine sde #11 Michigan.

Il s’agira de la première titularisation de l’ancien prospect 4 étoiles (#57 National, #5 QB) du recrutement 2016 des Gators.

Depuis le début du camp d’entrainement, la bataille des quarterbacks a fait rage sur le campus de Gainesville (Florida) entre le fils de l’actuel coach des Raiders d’Oakland, Jack Del Rio, et l’ancien quarterback titulaire des Fighting Irish de Notre Dame, QB Malik Zaire.

Après avoir hésité entre Wisconsin, Texas et Florida, ce dernier est arrivé en juin dernier avec la ferme intention d’obtenir le poste de titulaire pour sa dernière saison au niveau universitaire. S’il devrait être utilisé sur certains packages offensifs en raison de ses capacités à gagner des yards au sol, sa déception doit être énorme.

C’est donc avec une équipe rajeunie et diminuée par les suspensions de 10 joueurs que les Gators vont démarrer leur campagne 2017.

#17 Florida affronte #11 Michigan au AT&T Stadium d’Arlington (Texas), samedi 2 septembre à 15h30 (21h30 en France).

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 2 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus