

Florida Gators
Jim McElwain écarté de son poste de head coach des Gators de Florida
Quelques heures après une déroute historique subie face à #2 Georgia, le coach des Gators, Jim McElwain, a été démis de ses fonctions par l’université Florida.
L’université Florida a annoncé, dimanche 27 octobre 2017, avoir trouvé un accord de principe avec Jim McElwain pour que le coach des Gators quitte son poste avec prise d’effet immédiat.
Le sujet essentiel des discussions : la clause de rachat de l’actuel contrat du futur ex-coach des Gators qui s’élève à 12.9 millions de $.
Selon Brett McMurphy, les deux parties auraient trouvé un accord amiable à hauteur de 4 millions de $.
Jim McElwain may only get $4M of $12.9M because way he disclosed death threats & agent’s ties to other candidates https://t.co/fcxi8GKyeI
— Brett McMurphy (@Brett_McMurphy) 29 octobre 2017
Le coordinateur défensif Randy Shannon, ancien head coach des Hurricanes de Miami, occupera le poste de coach par intérim jusqu’à la fin de la saison 2017.
« Nous voulons remercier coach McElwain pour tous ses efforts durant son passage à la tête du programme de football des Gators. Nous sommes confiants que coach Shannon saura guider avec à-propos les joueurs et le reste du staff durant la période de nos recherches d’un nouveau coach pour la saison prochaine » – Scott Stricklin, directeur athlétique de Florida.
Stricklin mentioned they’d reached the buyout agreement in a press conference later in the day.
Cette annonce officielle a été précédée de plusieurs rumeurs indiquant que Jim McElwain avait été renvoyé en raison de la lourde défaite, 42-7, subie face au rival Georgia lors de la semaine 9. Florida possède désormais un bilan de 3-4, largement en-dessous des attentes du début de saison d’une équipe qui restait sur deux titres de champion de division SEC East. D’autant plus que 2 des 3 victoires des Gators cette saison (Tennessee, Kentucky) relèvent du miracle.
Arrivé à Gainesville en 2012 après trois prometteuses saison à Colorado State, Jim McElwain n’a pas réussi à atteindre le principal objectif qui lui avait été fixé : redresser une attaque des Gators dévastée par les années Will Muschamp.
Pourtant, selon plusieurs sources, l’ancien coach des Gators, Steve Spurrier, qui est revenu à Gainesville en juillet 2016 dans un rôle d’ambassadeur, lui aurait proposé de l’aide à deux reprises au cours du printemps. Offre que Jim McElwain aurait refusée.
Quelques minutes après l’annonce de son départ, Jim McElwain a publié un message via son compte Twitter :
— Jim McElwain (@CoachMcElwain) 29 octobre 2017
Florida Gators
Florida interdit le chant « Gator Bait »
Le chant « Gator Bait » ne sera plus autorisé lors des matchs des Gators ou lors de tout autre événement entourant les équipes sportives de l’université Florida en raison de son lien évident avec une période sombre de l’Histoire des États-Unis.

Au XVIIIème et au début du XIXème Siècle, des enfants afro-américains servaient affreusement d’appâts aux alligators (« alligator bait ») comme le rappel Jim Crow du Museum of Racist Memorabilia de l’université Ferris State.
Cette décision intervient alors que l’université Florida met en place un certain nombre d’initiatives pour combattre le racisme.
« Bien que je ne connais aucune une preuve d’un quelconque racisme entre l’utilisation du « Gator Bait » par les équipes sportives de l’université Florida, il y a une épouvantable imagerie raciste associée à cet slogan » – Kent Fuchs, président de l’université Florida.
Ainsi, une task force autour du président a été récemment créée afin de revoir l’ensemble des références historiques présentes sur le campus de Gainesville (Floride). La possibilité de renommer un certain nombre de bâtiments si des personnages historiques avaient clairement soutenu la ségrégation raciale sera notamment évaluée.
Florida Gators
LB Brenton Cox transféré de Georgia à Florida
DE Brenton Cox reste donc dans la division SEC East.

Le prospect 5-étoiles du recrutement 2018 des Bulldogs de Georgia avait abruptement annoncé sa demande de transfert il y a quelques jours.
Même si son nom avait été immédiatement retiré du site web des Dawgs, aucune information n’avait été communiqué par l’université Georgia.
Il n’aura donc fallu que quelques jours au pass rusher pour trouver sa prochaine destination. Et quel coup réussi par Dan Mullen et les Gators ! DE Brenton Cox était classé #2 SDE au niveau national de la promotion 2018 (#23 au général). Il avait préféré Georgia à Alabama, Clemson et Ohio State qui étaient également sur le coup.
DE Brenton Cox a participé à 11 matchs des Dawgs lors de sa saison freshman réussissant un total de 20 plaquages et 1 sack.
En vertu des règlements NCAA relatifs au transfert d’étudiants-athlètes non diplômés, il devra attendre 2020 avant de jouer pour Florida.
À noter que DE Brenton Cox portera le numéro 6 chez les Gators et non plus le numéro 1 qu’il avait chez les Bulldogs.
Florida Gators
S Chauncey Gardner-Johnson se présente à la draft NFL 2019
Le safety junior des Gators de Florida, Chauncey Gardner-Johnson, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.

Le safety junior des Gators de Florida, Chauncey Gardner-Johnson, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.
Le defensive back des Gators a fait cette annonce via son compte Twitter en expliquant qu’il souhaitait maximiser sa valeur en vue de favoriser sa carrière professionnelle.
Thank You Gator Nation !!!! pic.twitter.com/BnseLUFn08
— Chauncey Gardner-Johnson (@CGJXXIII) 26 novembre 2018
Il devrait normalement participer au bowl game de Florida.
S Chauncey Gardner-Johnson a été l’un des joueurs des Gators qui a le plus progressé au cours de la saison 2018. Il a réussi 66 plaquages, 9 pour perte, 3 sacks et 2 interceptions.
D’autres joueurs juniors des Gators (DE Jachai Polite, LB Vosean Joseph and OT Jawaan Taylor) pourraient également annoncer leur prochain saut pour la NFL dans les prochains jours.
Florida Gators
Florida fait un pont d’or au coordinateur défensif Todd Grantham
Les Gators de Florida n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de ramener leur défense parmi l’élite du College Football.

L’université Florida a publié les salaires accordés à l’ensembles des assistants du nouveau coach des Gators, Dan Mullen, et on retiendra avant tout l’énorme contrat accordé au coordinateur défensif, Todd Grantham : 4.47 millions de $ sur trois ans soit une moyenne de 1.49 millions de $ par saison.
Du jamais vu sur le campus de Gainesville (Floride).
Avec un salaire de 1.39 millions de $ en 2018, Todd Grantham devient l’assistant coach le mieux payé de l’Histoire de l’université Florida. Son salaire sera de 1.49 millions de $ en 2019 et de 1.59 millions de $ en 2020.
Seulement 15 assistants coachs gagneront plus de 1 million de $ en 2018. Neuf d’entre-eux proviennent de la conférence SEC.
L’ensemble du staff autour de Dan Mullen touchera un total de 4.74 millions de $ dont une bonne partie est donc réservée à Todd Grantham.
Après un passage à Georgia (2010-13) et à Louisville (2014-16), ce dernier était aux côtés de l’ancien coach des Bulldogs de Mississippi State, l’an dernier.
-
Bowlsil y a 4 semaines
Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2020-21 : programme, calendrier, heure des matchs
-
Podcastsil y a 4 semaines
Upset Alert Podcast : la preview de la week 16
-
Playoffsil y a 4 semaines
Alabama, Clemson, Ohio State et Notre Dame qualifiés pour les playoffs
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Oklahoma – Iowa State (27-21) : 6ème titre de Big 12 consécutif pour les Sooners
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Ohio State – Northwestern (22-10) : Trey Sermon offre le titre de Big Ten aux Buckeyes
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Clemson – Notre Dame (34-10) : Trevor Lawrence assure la revanche des Tigers
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Alabama – Florida (52-46) : les 5 TDs de Najee Harris renversent les Gators
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Ball State – Buffalo (38-28) : les Cardinals sacrés champions de la MAC 2020 !