Suivez-nous

Auburn Tigers

[preview] Auburn @ LSU

Présentation du match de samedi 19 septembre 2015 entre les Tigers d’Auburn et des Tigers de LSU.

Publié

le

#18 Auburn (2-0) vs #13 LSU (2-0)

Bâton Rouge, Louisiane
Tiger Stadium
Samedi 19 septembre 2015
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
 LIVE

Autre rencontre de division au sein de la SEC Ouest ce week-end avec un choc entre Tigres : le périlleux déplacement de #18 Auburn à Death Valley, l’antre des Tigers de #13 LSU. Ce n’est pas encore un match à élimination directe mais ça y ressemble un peu : après leur piteuse prestation de la semaine passée (victoire à l’arrachée en prolongation face à Jacksonville State, FCS) et la dégringolade de 12 places dans le Top 25 qui en a découlé, #18 Auburn n’a déjà presque plus le droit à l’erreur. Une défaite à Bâton Rouge pourrait très bien les éjecter directement du Top 25 et serait un véritable coup dur pour une équipe qui comptait encore parmi les favoris il y a seulement deux semaines.

S’il y a bien un joueur qui symbolise parfaitement le début de saison chaotique des Tigres d’Auburn, c’est bien QB Jeremy Johnson. Annoncé comme un futur candidat au Heisman, ses deux premières sorties auront été tout sauf rassurantes (373 yards, 3 TDs, 5 INTs) avec de nombreux mauvais choix et malgré tout quelques fulgurances. Ce premier gros test face à la féroce défense de #13 LSU et son usine à defensive backs ne lui laisse guère le choix : briller ou sombrer. Le jeu au sol sera emmené par RB Peyton Barber (240 yds, 1 TD) qui s’est montré performant sans être exceptionnel jusqu’à maintenant, et le seul receveur à sortir du lot en ce début de saison est WR Ricardo Louis (130 yards, 1 TD) qui aura fort à faire face à un des meilleurs secondaries du pays. En défense, la mauvaise nouvelle est la blessure du CB titulaire Joshua Hosley qui souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur : sa saison est d’ores et déjà terminée et vient mettre à mal un secondary déjà fragile. Espérons que Will Muschamp saura trouver les schémas défensifs pour contenir l’attaque de #13 LSU et son gros point fort, le jeu au sol.

Car en effet du côté des Tigres de #13 LSU, les choses sont claires : l’attaque de Les Miles est toujours basée sur un jeu au sol puissant, et la principale menace s’appelle évidemment RB Leonard Fournette. Très bon contre Mississippi State (159 yards, 3 TDs), il a littéralement porté son équipe vers la victoire et sera encore l’arme numéro 1 des Tigres ce week-end. Au poste de meneur de jeu, QB Brandon Harris tentera de continuer à faire ce pourquoi il est là : éviter les pertes de balles, compléter quelques passes courtes et gagner un peu de terrain avec ses jambes. Pas très spectaculaire, mais souvent efficace. WR Malachi Dupre et WR Travin Dural seront présents pour réaliser de gros jeux en cas de besoin et sont capables de faire tourner en bourrique les defensive backs adverses, encore faudrait-il que coach Miles laisse son QB lancer le ballon. La discipline sera également cruciale ce week-end si #13 LSU ne veut pas encore une fois se faire peur à cause de pénalités (notamment deux TDs longue distance annulés contre Mississippi State pour holding), et il serait étonnant que coach Les Miles laisse à nouveau ses poulains commettre autant d’erreurs.

La clé du match se trouve très certainement entre les mains de QB Jeremy Johnson. S’il est capable d’élever son niveau de jeu après ses deux premiers matchs ratés, alors il pourra peut-être porter son équipe vers une victoire très importante en terrain hostile. Si la défense de #13 LSU parvient à lui mettre la pression et peut le forcer à faire de nouveaux mauvais choix, alors il risque de passer une très mauvaise journée et pourrait bien réduire à néant les chances de victoire de son équipe.

Pronostic : LSU 31, Auburn 14

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auburn Tigers

DJ Durkin rejoint Auburn comme coordinateur défensif

Quelques semaines après le départ de Ron Roberts à Florida, l’université Auburn a trouvé son successeur en engageant DJ Durkin au poste de coordinateur défensif.

Publié

le

Crédit photo : Brian Perroni, 247Sports

Il n’a pas survécu au grand ménage au sein du coaching staff des Aggies de Texas A&M suite à l’arrivée de HC Mike Elko mais il n’a pas tardé à rebondir dans un autre programme de la SEC : le controversé DJ Durkin est le nouveau coordinateur défensif des Tigers d’Auburn.

Le contrat est d’une durée de trois ans selon Pete Thamel d’ESPN.

DJ Durkin prend donc la succession de Ron Roberts qui a rejoint le coaching staff de Florida au début du mois de janvier. L’ancien coordinateur défensif de Colorado, Charles Kelly, embauché il y a quelques jours, sera l’assistant de DJ Durkin. Leur objectif sera d’améliorer une défense qui s’est classée 8ème de la conférence SEC en 2023 (357.2 yards et 22.6 points accordés par match).

Ce sera donc la 4ème expérience de DJ Durkin comme coordinateur défensif dans la SEC incluant les deux dernières saisons à Texas A&M dans le coaching staff de Jimbo Fisher. En effet, de 2020 à 2021, il occupait ce rôle à Ole Miss et il a également été responsable de la défense des Gators de Florida de 2013 à 2014 avant d’être nommé coordinateur défensif de Michigan lors de la première saison de Jim Harbaugh à Ann Arbor (2015).

Mais son nom restera toujours lié au décès de OL Jordan McNair, jeune joueur de Maryland décédé d’hyperthermie, le 13 juin 2019, lors d’un entrainement des Terrapins alors que le head coach de l’équipe était DJ Durkin. Ce décès avait mis en lumière des pratiques d’entrainement controversées et une culture décrite alors comme « toxique » au sein du programme de Maryland. DJ Durkin a finalement été renvoyé le 6 février 2020.

Lire la suite

Auburn Tigers

Les fans d’Auburn pourront de nouveau célébrer au Toomer’s Corner

Après 6 longues années d’attente, les supporters des Tigers d’Auburn pourront de nouveau célébrer la victoire de leur équipe en se retrouvant au Toomer’s Corner pour enrouler les chènes avec du papier toilette.

Publié

le

Crédit photo : Auburn Athletic

L’une des plus célèbres Traditions du College Football fait son retour : la Auburn Nation pourra à nouveau célébrer les victoires en enroulant les chênes de Toomer’s Corner avec du papier toilette !

En février 2017, l’université Auburn avait demandé aux suporters des Tigers de ne pas enrouler les nouveaux arbres après leur plantation, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment solides pour éviter les éventuels dommages.

Pour rappel, les chênes du Toomer’s Corner au coin de Magnolia Avenue et College Avenue avaient dû être retirés après avoir été empoisonnés en 2010 par un fan d’Alabama, Harvey Updyke.

Deux nouveaux chênes ont été plantés en 2015, mais tous deux ont été déterrés après avoir été endommagés par un incendie suite à des célébrations excessives après une victoire face à LSU.

« Le roulement de Toomer’s Corner est l’une des plus grandes traditions sportives du pays. Nos fans se sont réunis pendant des décennies au coin des avenues Magnolia et College pour célébrer nos grandes victoires. Ces dernières années, nous avons poursuivi notre chère tradition en roulant différents arbres, mais je suis très heureux que la famille Auburn puisse à nouveau rouler nos arbres les plus importants. – Christopher B. Roberts, président de l’université Auburn.

Harvey Updyke, qui est décédé en 2020, avait avoué avoir empoisonné les chênes historiques, qui avaient été plantés entre 1937 et 1939.

Les autorités n’ont appris ce qui s’était passé qu’après qu’Harvey Updyke, utilisant un pseudonyme, ait annoncé ce qu’il avait fait lors d’un talk-show sportif. Il avait alors déclaré avoir été bouleversé après qu’Auburn ait battu Alabama lors de l’Iron Bowl 2010, puis remporté le championnat national.

Il a été condamné à 6 mois de prison et à une amende de 800 000$ qu’il n’a jamais payée.

Source : AP

Lire la suite

Auburn Tigers

Hugh Freeze revient dans la SEC, comme head coach à Auburn

L’université Auburn a annoncé l’embauche de l’ancien head coach d’Ole Miss et de Liberty qui succède donc à Bryan Harsin.

Publié

le

Crédit photo : Todd Van Emst/AP

Cinq ans après la démission de son poste de head coach des Rebels d’Ole Miss suite à des problèmes personnels et à une enquête NCAA concernant le recrutement, Hugh Freeze est dont de retour dans la SEC !

Il a accepté un juteux contrat de 39 millions de $ sur 6 ans pour diriger les Tigers d’Auburn succédant ainsi à Bryan Harsin, renvoyé le 31 octobre dernier après un an et demi décevant et controversé (bilan de 9-12). Son salaire annuel sera donc de 6.5 millions de $.

Hugh Freeze a passé les quatre dernières saisons comme head coach à Liberty. C’est la seconde décision importante du directeur athlétique John Cohen, qui a fait son arrivée le jour du licenciement de Bryan Harsin.

La carrière de Hugh Freeze a été marquée par de nombreux succès partout où il est passé (Lambuth, Arkansas State, Ole Miss, Liberty). Son bilan comme head coach au niveau NCAA ? 76-47 en 13 saisons.

Toutefois, certaines controverses du passé suivent encore le nouvel head coach d’Auburn. Certaines ont nécessité que la direction de l’université fasse les vérifications nécessaires avant d’accorder un contrat à Hugh Freeze.

Suite à des tricheries dans le processus de recrutement lorsqu’il était head coach des Rebels, Ole Miss s’est vu retirer 27 victoires par la NCAA suite à une enquête interne. De plus, l’université du campus d’Oxford (Mississippi) a découvert qu’il avait utilisé son téléphone professionnel pour régulièrement faire appel à un service d’escort girl.

Hugh Freeze a été contraint de démissionner en juillet 2017 après 5 illustres saisons (bilan de 39-25 dont 2 victoires contre Alabama et une victoire au Sugar Bowl).

En exil pendant deux ans, il a fait un retour réussi dans le monde du coaching en signant à Liberty, en 2019. En quatre saisons, il a remporté 34 victoires en 49 matchs dont un bilan de 8-4 cette saison. Toutefois, les Flames ont conclu la saison 2022 avec 3 défaites dont un cinglant 49-14 face à New Mexico State.

Lire la suite

Auburn Tigers

Bryan Harsin nommé head coach à Auburn

L’actuel coach des Broncos de Boise State quitte son alma mater pour prendre en main l’un des programmes majeurs de la division SEC West.

Publié

le

Crédit photo : Steve Marcus, Associated Press

À 44 ans, Bryan Harsin va donc quitter les Broncos de Boise State avec lesquels il a remporté 69 matchs et trois titres de champion de conférence Mountain West lors des 7 dernières saisons (bilan de 69-19). L’opportunité de rivaliser avec les meilleurs de la meilleure des conférences NCAA ne pouvait être refusée.

Il va ainsi prendre la succession de Gus Malzahn, qui a été renvoyé au début du mois de décembre 2020 après 8 saisons passées à la tête des Tigers (Auburn lui a accordé 21 millions de $ d’indemintés de départ).

Depuis leur titre national remporté en 2010 avec Gene Chizik au poste de head coach, le programme d’Auburn a progressivement décliné jusqu’à conclure la saison 2020 avec un bilan décevant de 6-4.

Coordinateur offensif des Tigers lors de l’épopée 2010, Gus Malzahn a pris les rênes de l’équipe en 2013 menant les Tigers au SEC Championship Game et en finale nationale (perdu face à Florida State) lors de sa première saison. Depuis, Auburn a perdu au moins 4 matchs par année depuis cette saison initiale.

Pendant ce temps-là, les rivaux historiques des Tigers, Alabama et Georgia, semblent avoir pris le contrôle sur la SEC. Inacceptable pour l’administration de la fac d’Auburn.

Ce n’est pas la première fois que les routes de Bryan Harsin et Gus Malzahn se sont croisées. En 2013, lorsque ce dernier avait rejoint Auburn, le premier avait pris sa succession à Arkansas State.

Depuis plusieurs jours, le nom de Bryan Harsin est revenu avec insistance dans les discussions pour le poste vacant à Auburn tout comme ceux de Steve Sarkisian (coordinateur offensif d’Alabama), Billy Napier (Louisiana) et Bill Clark (UAB).

Lire la suite

Articles les plus lus