Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

[preview] Ole Miss @ Alabama

Présentation du match de samedi 19 septembre 2015 entre les Rebels de Ole Miss et le Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

#15 Ole Miss (2-0) vs #2 Alabama (2-0)

Tuscaloosa, Alabama
Bryant-Denny Stadium
Samedi 19 septembre 2015
21h15 (heure Est, 03h00 en France)
 LIVE

Assurément l’une des plus belles affiches de cette troisième semaine ! Après un week-end difficile pour la SEC au cours duquel trois équipes de la conférence sont sorties de l’AP Top 25 (Arkansas, Tennessee, Mississippi State), cette rencontre de la division Ouest va mettre aux prises le principal favori (Alabama) et un sérieux outsider (Mississippi) pour la course au titre dans la conférence. Si l’on rajoute le souvenir de l’an passé où les Rebels avaient battu le Tide à la surprise générale (victoire 23-17 à Oxford), on peut décemment espérer assister à un très grand match ce week-end !

Forcément outsider, les Rebels se déplaceront néanmoins dans l’état voisin de l’Alabama avec des ambitions légitimes. Leurs détracteurs pointeront la faiblesse des adversaires (Tennessee-Martin et Fresno State), il n’empêche que l’équipe de l’université d’Oxford vient d’inscrire la bagatelle de 149 points en deux matchs ! Outch ! L’éclosion de Chad Kelly au poste de QB (557 yards, 6 TDs et 1 INT, 2 TDs à la course) n’est sans doute pas étrangère à l’enthousiasme que suscite ce début de saison en fanfare dans le Mississippi, mais le QB junior des Rebels rencontrera une toute autre opposition à Tuscaloosa et passera son premier vrai test samedi soir face à la redoutable défense du Crimson Tide. Il pourra tout de même s’appuyer sur un jeu de course où les principales armes devraient être RB Jaylen Walton (103 yds, 2 TDs) et Eugene Brazley (102 yds, 2 TDs), mais surtout sur un corps de receveurs talentueux emmené par WR Laquon Treadwell, WR Cody Core (176 yds, 2 TDs) et Quincy Adeboyejo (153 yds, 4 TDs). De l’autre côté du ballon, DE Robert Nkemdiche pourra enfin se concentrer sur son travail défensif après s’être bien amusé pendant deux matchs (2 TDs offensifs), et nul doute que son escouade devra s’employer si les Rebels veulent revivre le scénario de l’an passé.

Mais en face, coach Nick Saban et sa troupe ne l’entendent certainement pas de cette oreille. Après une victoire probante face à Wisconsin (35-17) pour ouvrir la saison, le Crimson Tide a ensuite disposé sans forcer de la modeste équipe de Middle Tennessee (37-10). Propre. Saban semble avoir trouvé son homme au poste de quarterback en la personne de Jake Coker (427 yd, 2 TDs, 1 INT), et dispose en prime d’un solide backup avec Cooper Bateman (149 yds, 1 TD, 1 INT). Mais cette année, la vedette de l’attaque s’appelle Derrick Henry : le RB junior est diablement efficace (243 yds, 6 TDs) et devrait s’inviter dans la course au Heisman s’il continue sa saison sur ce rythme. Au poste de receveur, de la densité et de la qualité avec des joueurs tels que TE OJ Howard, RB Kenyan Drake et WR Robert Foster. Point d’interrogation il y a encore deux semaines, l’escouade offensive du Crimson Tide est en train de s’affirmer comme une des toutes meilleures du pays. Pour la défense, l’attaque explosive des Rebels devrait également être un excellent test. Depuis le début de la saison, LB Reggie Ragland est partout sur le terrain et s’affirme comme le meilleur plaqueur de l’équipe tandis que dans le secondary, DB Eddie Jackson (2 INT) sera là pour donner du fil à retordre aux receveurs d’Ole Miss.

Dans ce duel qui s’annonce très chaud, les Rebels rêvent de venir une nouvelle fois jouer les trouble-fêtes dans le calendrier d’Alabama. Mais gagner à domicile est une chose, venir chercher une victoire sur le terrain du Crimson Tide en est une autre. Ole Miss comptera sur son attaque survoltée et son nouveau chouchou QB Chad Kelly pour marquer des points même si face à l’une des toutes meilleures défenses du pays, cela devrait être moins facile que lors des semaines précédentes. S’ils parviennent à rester sur leur nuage et à faire grimper le score, un deuxième upset en deux ans pourrait leur tendre les bras. Pour cela, il faudra aussi que la défense des Rebels parvienne à maitriser le nouveau phénomène RB Derrick Henry. Une chose semble toutefois certaine : Ole Miss ne passera pas la barre des 70 points une troisième fois de suite !

Pronostic : Alabama 34, Ole Miss 28

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Alabama perd le true freshman RB Trey Sanders

Victime d’une blessure lors du Fall Camp d’Alabama, le meilleur running back du recrutement national 2019 devra attendre la saison prochaine avant de faire ses débuts sous le maillot du Crimson Tide.

Publié

le

Déjà diminué suite aux départs de RB Damien Harris et RB Josh Jacobs, le backfield offensif d’Alabama a subi une lourde perte avec l’annonce de la fin prématurée de la saison 2019 du true freshman RB Trey Sanders, victime d’une sérieuse blessure du pied.

C’est donc une nouvelle dévastatrice pour le coach Nick Saban et l’attaque du Crimson Tide. Le backfield offensif d’Alabama est maintenant réduite aux deux seuls RB Najee Harris et RB Brian Robinson Jr, deux excellents et prometteurs coureurs qui doivent encore faire leur preuve sur la durée d’une saison.

RB Jerome Ford et RB Kelian Robinson seront en concurrence pour le poste de RB#3 au sein de l’alignement des vice-champions nationaux.

Prospect #1 du recrutement 2019 au poste de running back (et #6 National), RB Trey Sanders était très attendu dès cette saison.

Coach Nick Saban avait d’ailleurs vanté son éthique de travail au début du camp d’entrainement.

« Trey Sanders va vraiment, vraiment bien. Son équipe de travail est excellente et il apprend un peu plus tous les jours. Il fait attention aux moindres détails. Il a d’indéniables aptitudes qui pourraient l’aider à contribuer dès cette année. » – Nick Saban, coach du Crimson Tide d’Alabama.

www.saturdaydownsouth.com

Malgré son statut de true freshman, RB Trey Sanders devait former un trio de choc avec les deux vétérans RB Najee Harris et RB Brian Robinson. Tout tombe à l’eau.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

LB Eyabi Anoma a-t-il joué son dernier match à Alabama ?

L’ancienne recrue 5-étoiles du Crimson Tide n’est pas inscrit à l’université Alabama pour la saison 2019.

Publié

le

Crédit photo : Alabama Athletics

Selon une information rapportée par Cecil Hurt de TideSports, le prometteur OLB Eyabi Anoma n’est actuellement pas inscrit à l’université Alabama.

Cette situation a été confirmée par Monica Watts, la vice-présidente du département des communications du Crimson Tide.

Ainsi, le linebacker sophomore ne peut pas participer aux activités de l’équipe de football, ni prendre part au prochain camp d’entrainement des champions de conférence SEC en titre.

Les raisons expliquant cette situation sont encore obscures mais tout indique que OLB Eyabi Anoma ne rejouera plus sous le maillot du Crimson Tide. En février dernier, il s’était brièvement inscrit sur le portail des transferts avant de faire marche-arrière 24 heures après. Il avait participé normalement aux derniers spring practices.

Prospect 5-étoiles vedette du recrutement 2018 (#1 OLB, #4 National), il a participé à 12 matchs d’Alabama l’an passé obtenant même une sélection dans l’équipe Freshman All-SEC. Il devait prendre plus de responsabilités en 2019 même si  la présence des vétérans OLB Anfernee Jennings et OLB Terrell Lewis sur le second rideau défensif le condamnait probablement à un rôle de backup la saison prochaine.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

LB Christian Miller incertain contre Clemson

Le linebacker senior du Crimson Tide s’est blessé à l’arrière de la cuisse gauche lors de l’Orange Bowl remporté par #1 Alabama.

Publié

le

La participation du linebacker titulaire du Crimson Tide de #1 Alabama, Christian Miller, au National Championship Game contre #2 Clemson est très incertaine.

Le linebacker redshirt senior doit subir une IRM de la cuisse afin de voir l’étendue de la gravité d’une blessure subie à l’arrière de la cuisse face aux Sooners de #4 Oklahoma lors de l’Orange Bowl.

Auteur de 11 plaquages pour perte et 8 sacks en 2018, OLB Christian Miller a dù quitter ses partenaires en cours de match lors de la victoire dominante 45-34 du Crimson Tide contre les Sooners.

On l’a vu quitter le terrain aidé par deux membres du staff médical clairement incapable de poser le moindre poids sur sa jambe gauche. Il est ensuite resté aux vestiaires pour passer des examens et il se déplaçait avec des béquilles après le match.

Toutefois, coach Nick Saban est exprimé son optimisme indiquant que son linebacker vedette serait présent à Santa Clara (Californie) pour la finale nationale.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait sauter la banque !

Le coach du Crimson Tide d’Alabama a accepté une prolongation de contrat à hauteur de 9.3 millions de $ de salaire moyen annuel ce qui en fait le coach de football le mieux payé au niveau universitaire.

Publié

le

Crédit photo : SI

74.4 millions de $ sur 8 ans : c’est le contrat hallucinant que s’apprête à signer le légendaire coach des champions nationaux en titre. Du jamais vu.

Pour la 3ème année d’affilée, l’université Alabama vient de proposer à Nick Saban de prolonger son contrat d’un an. Dès que le Board of Trustees (conseil d’administration) aura validé et entériné cette proposition de contrat, le coach du Crimson Tide se verra ainsi assuré de garder son poste jusqu’au terme de la saison 2025.

L’an passé, Alabama avait déjà sorti le carnet de chèque en offrant un bonus de 4 millions de $ en plus d’un bonus de rétention de 400 000 $ qui s’ajoutaient à un salaire de base de 6.725 millions de $. Le coach du Crimson Tide a ainsi touché 11.1 millions de $ en 2017.

Avec un salaire de base de 7.5 millions de $ en 2018 auquel s’ajoute un bonus de rétention annuel de 800 000 $, Nick Saban touchera donc une somme de 8.3 millions de $ la saison prochaine faisant de lui le coach universitaire… et l’employé publique le mieux payé aux États-Unis. Chaque année, son salaire de base sera augmenté de 400 000 $ le portant ainsi à hauteur de 10.3 millions de $ en 2025 !

À titre de comparaison, le salaire d’Urban Meyer (Ohio State) sera de 7.6 millions de $ en 2018, celui de Jim Harbaugh (Michigan) de 7.5 millions de $. Jimbo Fisher vient de signer un contrat de 75 millions de $ sur 10 ans à Texas A&M mais les détails de la répartition de sa rémunération n’ont pas encore été communiquées.

« Notre famille est ravie d’accepter cette prolongation de contrat avec l’Université d’Alabama qui nous permettra de rester à Tuscaloosa jusqu’à la fin de ma carrière d’entraineur. Pour Terry et moi, la communauté de Tuscaloosa est désormais la nôtre, celle où notre famille entière a maintenant des racines profondes. Le futur nous remplit d’excitation. Ce nouveau contrat va nous permettre de continuer sur les succès que nous avons eu ici à Alabama, sûr et hors du terrain. » – Nick Saban, coach du Crimson Tide d’Alabama.

Nick Saban débutera dans quelques semaines sa 12ème saison à la tête du programme de football de l’université Alabama. En 11 saisons, son bilan est exceptionnel : 127 victoires contre 20 défaites et 5 titres de champion national (2009, 2011, 2012, 2015, 2017). Durant son règne, Alabama a remporté 8 titres de champion de division SEC West et 5 titres de champion de conférence SEC.

Depuis son arrivée sur le campus de Tuscaloosa, 77 joueurs ont été draftés par des franchises de la NFL dont 26 au 1er tour.

Le coach d’Alabama a également remporté un titre de champion national à LSU en 2003. Il a également été nommé meilleur coach de la conférence SEC à 4 reprises (2003, 2008, 2009, 2016).

Lire la suite
Publicité

Preview 2019

Actualitéil y a 2 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2019 !

Présentation complète de la saison 2019 de College Football.

Previewil y a 2 mois

Les 10 candidats pour le trophée Heisman 2019

Champion national avec Clemson dès sa saison freshman, QB Trevor Lawrence sera l'un des favoris pour remporter, en 2019, le...

Previewil y a 2 mois

Conférence SEC : la fin de la suprématie d’Alabama ?

Alabama et Georgia se partagent le titre de champion de SEC depuis 5 ans : les destins du Crimson Tide...

Previewil y a 2 mois

Les 10 matchs de conférence à ne pas manquer en 2019

Personne ne voudrait manquer un Auburn-Alabama ou un Michigan-Ohio State. Ces matchs intra-conférence sont l'essence même du College Football et...

Previewil y a 2 mois

Preview 2019 : LSU Tigers

Malgré un calendrier difficile, LSU veut profiter de l'élan créé au soir du dernier Fiesta Bowl pour s'imposer comme un...

Previewil y a 2 mois

Preview 2019 : Texas A&M Aggies

Les Aggies feront face au calendrier le plus difficile au niveau FBS mais Texas A&M mené par un Jimbo Fisher...

Previewil y a 2 mois

Preview 2019 : Auburn Tigers

En reprenant la direction de l'attaque des Tigers, Gus Malzahn veut sauver sa place à la tête d'un programme d'Auburn...

Previewil y a 2 mois

Preview 2019 : Florida Gators

Après avoir redressé la situation des Gators en une seule saison, Dan Mullen compte sur QB Feleipe Franks et un...

Previewil y a 2 mois

Preview 2019 : Arkansas Razorbacks

An II de l'ère Chad Morris. Les années Bret Bielema ont laissé des traces à Arkansas qui tentera de retrouver...

Previewil y a 2 mois

Preview 2019 : Missouri Tigers

Suspendus de bowl en 2019 et orphelins de QB Drew Lock, les Tigers de Missouri poursuivront-ils leur redressement initié par...

Articles les plus lus