Suivez-nous sur

Alabama Crimson Tide

[preview] Le match de la semaine : LSU vs Alabama

Présentation du match de la semaine 10 entre les Tigers de #2 LSU et le Crimson Tide de #4 Alabama.

#2 LSU (7-0) @ #4 Alabama (7-1)

Tuscaloosa, Alabama
Bryant-Denny Stadium
Samedi 7 novembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE

Un quart de finale avant l’heure : voilà ce qu’est probablement ce match au sommet, sans aucun doute une des plus belles affiches de la saison de College Football entre les deux meilleures équipes de la SEC West. Tout simplement. On voit mal comment le vainqueur de cette rencontre pourrait ne pas finir dans les 4 équipes qualifiées pour les play-offs, et peut-être même bien y faire figure de favori. Alors certes, il restera encore trois matchs à jouer pour chaque équipe après ce choc (avec un calendrier plus difficile pour LSU), mais il flottera dans l’air comme un parfum de match à élimination du côté de Tuscaloosa.

RB Leonard Fournette, LSU

Les Tigers de #2 LSU se déplacent donc dans l’Alabama avec l’étiquette d’équipe à battre, car dernière équipe invaincue à ce jour dans la puissante conférence SEC. Mais surtout, l’équipe de coach Les Miles possède dans ses rangs la perle rare, un joueur surdoué bien parti pour remporter le prestigieux trophée Heisman, l’inévitable RB Leonard Fournette (1352 yards au sol, 15 TD), le meilleur coureur du pays et auteur d’une saison tout simplement exceptionnelle jusqu’à maintenant. Jugez-plutôt : ses statistiques lors du dernier match facilement remporté contre Western Kentucky (150 yards, 1 TD) étaient les plus mauvaises de sa saison, où il totalise en moyenne 7.7 yards/course ! Un monstre.

Mais le point fort de LSU peut aussi être son point faible, car une énorme part de l’attaque des Tigers repose sur ses épaules. Afin de le soulager un peu, la place donnée à QB Brandon Harris (1098 yds, 9 Tds) et au jeu de passe a nettement progressé lors des trois dernières rencontres, avec succès. Ce dernier a pu s’appuyer sur son talentueux duo de receveurs formé par WR Travin Dural (426 yds, 2 Tds) et WR Malachi Dupre (397 yds, 5 Tds), également capables d’affoler les défenses adverses. A noter tout de même que QB Brandon Harris n’a pas encore lancé une seule interception depuis le début de la saison !

De l’autre côté du ballon, la défense des Tigers aura un rôle majeur dans ce match et la ligne défensive emmenée par DE Lewis Neal (7 sacks) aura la lourde tâche de perturber l’excellente ligne offensive du Crimson Tide. Au sein du deuxième rideau, LB Deion Jones devra continuer sur la lancée de sa saison fantastique (meilleur plaqueur de l’équipe avec 51 plaquages, 2.5 sacks et 2 interceptions) tandis que dans le secondary bien fourni de LSU, SS Jamal Adams (3 interceptions) veillera à limiter les gains aériens adverses.

RB Derrick Henry, Alabama

A domicile, le Crimson Tide n’aura pas le droit à l’erreur : une deuxième défaite lui interdirait très certainement d’accéder au dernier carré, l’objectif avoué pour le programme de coach Nick Saban. Sur le papier, les deux équipes sont assez semblables : une énorme attaque portée sur le jeu au sol et une défense féroce. Et dans le rôle du coureur vedette, RB Derrick Henry (1044 yds, 14 Tds) qui présente peut-être des statistiques (légèrement) plus modestes que celles de Fournette, mais qui restent sacrément impressionnantes (9ème au pays) ! Le coureur junior, révélé l’an passé, a clairement confirmé cette saison qu’il était l’un des tous meilleurs à son poste, et une grande partie de l’attaque du Crimson Tide repose également sur ses épaules. QB Jake Coker (1623 yds, 11 Tds, 7 INTs) sait se montrer efficace par moments mais à tendance à commettre des erreurs qui pourraient coûter cher dans ce genre de match, surtout lorsque l’on connaît la qualité du secondary de LSU. Côté receveur, la principale menace se nomme WR Calvin Ridley (525 yds, 3 Tds), qui n’aura pas la partie facile et devrait trouver des defensive backs coriaces sur son chemin.

Néanmoins, la défense d’Alabama ne sera pas en reste : emmenée par l’énorme LB Reggie Ragland (71 plaquages), le Crimson Tide possède la 3ème meilleure défense du pays. En ligne défensive, DL Jonathan Allen est un poison (6 sacks) tandis que le secondary possède un des meilleurs safety du pays en la personne de DB Eddie Jackson (5 interceptions).

La rencontre s’annonce explosive et devrait surtout être marquée par un jeu au sol surpuissant des deux côtés. Deux des meilleurs coureurs du pays vont s’affronter à distance dans ce qui devrait être un bon gros match de football old-school, dans la lignée du fameux « match du siècle » de 2011 (victoire 9 à 6 des Tigers en prolongations). La clé du match réside certainement dans le duel entre Leonard Fournette et la défense d’Alabama. Si le front seven du Crimson Tide peut limiter l’impact du #7 de LSU, alors il sera très difficile pour les Tigers de rentrer en Louisiane avec une victoire. Mais si celui-ci se montre inarrêtable comme il en a pris l’habitude, alors il pourrait faire un pas de géant dans deux directions différentes : celle du Heisman Trophy et celle du College Football Playoff.

Pronostic : LSU 21, Alabama 17.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Down

    6 novembre 2015 à 20h46

    Bon pronostic.
    Geaux Tigers !!!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Alabama Crimson Tide