Suivez-nous sur

Alabama Crimson Tide

Le Directeur athlétique d’Arizona, Greg Byrne, prend la succession de Bill Battle à Alabama

Crédit photo : Chris Petersen, Getty Images

Afin d’assurer la succession de Bill Battle, Alabama va engager l’un des directeurs athlétiques les plus convoités du pays en embauchant Greg Byrne, l’actuel directeur athlétique de l’université Arizona.

Bill Battle quittera son poste actuel à la fin de son contrat en mars prochain et a accepté le poste nouvellement créé d’assistant spécial du président de l’université Alabama.

Selon Michael Smith du SportsBusiness Journal, l’université Alabama aurait commencé à rechercher un nouveau directeur athlétique au mois de décembre dernier. Greg Byrne aurait ainsi rencontré coach Nick Saban, samedi dernier, obtenant la bénédiction du coach de l’équipe de football rappelant, une fois encore, qui est le vrai big boss sur le campus de Tuscaloosa.

Agé de 75 ans, Bill Battle mène un combat contre un cancer du sang depuis plusieurs mois et avait dû prendre un congé forcé au printemps dernier avant de reprendre sa place avant le début de la saison de football du Crimson Tide. Ancien joueur d’Alabama, il occupait son poste depuis 2013 après avoir vendu sa compagnie Collegiate Licensing Company (CLC), qui gérait les droits à l’image de la quasi-totalité des universités de la FBS (ex-Division I-A), à IMG.

Fils de l’ancien directeur athlétique de l’université Texas A&M, Greg Byrne, 45 ans, arrive avait été pressenti pour occuper le poste de directeur athlétique à Florida il y a un an avant de renoncer pour rester avec les Wildcats. Un poste à Alabama lui avait-il été promis ? La conférence SEC ne sera pas une découverte pour lui puisqu’il a déjà occupé les fonctions de directeur athlétique associé à Kentucky (2002-05) et à Mississippi State (2006-08) avant d’être promu directeur athlétique à Mississippi State en 2008. Sa première décision avait été d’embaucher coach Dan Mullen alors coordinateur offensif à Florida.

Il a finalement quitté le Mississippi pour l’Arizona en 2010 réussissant un gros travail reconnu de tous dans la profession. Il a notamment assaini les finances de la Direction athlétique du campus de Tucson (Arizona) augmentant au passage le budget de 45 millions de $ à 80 millions de $. Sur le terrain de football, il a remplacé coach Mark Stoops par Rich Rodriguez avec un certain succès, Arizona remportant le titre de champion de division Pac-12 South en 2014. Son plus beau « coup » aura été de réussir à convaincre le coach de l’équipe de basket, Sean Miller, de rester avec les Wildcats alors qu’il était convoité par Maryland en 2011. Il a également rebâti le programme de baseball, qui refait désormais partie des meilleurs du pays après avoir participé au College World Series en 2016 suite à l’embauche de Jay Johnson (ex-Nevada).

Greg Byrne a également initié un gigantesque projet de rénovation des installations sportives de l’université Arizona. Ainsi, ce sont de nouvelles infrastructures d’une valeur de 378 millions de $ qui seront finalisées dans les années à venir.

Son plus gros défi à Alabama pourrait arriver dans quelques années. Il devra peut-être trouver un successeur au mythique coach Nick Saban âgé de 65 ans…

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Alabama Crimson Tide