Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Alabama, champion 2015 de la conférence SEC

Le Crimson Tide de #2 Alabama conserve son titre de champion de conférence SEC au terme d’un match parfaitement maîtrisé par les joueurs de coach Nick Saban qui s’imposent 29-15 face aux Gators de #18 Florida.

Publié

le

Le Crimson Tide de #2 Alabama conserve son titre de champion de conférence SEC au terme d’un match parfaitement maîtrisé par les joueurs de coach Nick Saban qui s’imposent 29-15 face aux Gators de #18 Florida.

#2 Alabama (12-1, 7-1 SEC) devient ainsi le premier programme depuis Tennessee en 1997-98 à remporter deux titres consécutifs de conférence SEC. C’est le 25ème titre de champion de conférence SEC pour le programme de Tuscaloosa (Alabama).

Après un début de match dominé par les équipes spéciales, la puissance athlétique du Crimson Tide a pris le dessus sur une attaque des Gators de #18 Florida (10-3, 7-1 SEC) – encore une fois – totalement hors du coup. Les Floridiens terminent avec 180 yards offensifs et 15 tous petits yards au sol !

Comme on s’y attendait, le début de rencontre a été dominé par les deux défenses mais ce sont les équipes spéciales qui ont été décisives, #2 Alabama ouvrant le score sur un safety après avoir contré un punt profondément dans le territoire de #18 Florida (2-0).

Après un drive prometteur qui leur permit de se positionner pour tenter un FG, les Gators auraient pu prendre les devants, mais encore une fois, ils virent leur tentative contrée par l’aggressive équipe spéciale du Crimson Tide. Le premier quart-temps se conclut donc sur le score de… 2-0 pour #2 Alabama.

Sur le premier jeu du second quart-temps, RB Derrick Henry (44 courses, 189 yards, 1 TD) commit le premier turnover du match. Sans conséquence, le pass rush du Crimson Tide empêchant QB Treon Harris (9/24, 165 yards, 1 TD, 1 INT) et les Gators d’en profiter. Cependant, les joueurs de coach Nick Saban ne pourront rien sur un superbe retour de punt de 85 yards pour un TD du freshman WR Antonio Callaway qui donna alors les devants 7-2 aux Floridiens.

Pas du tout affecté par ce big play des Gators, #2 Alabama reprit sa marche en avant dans ce 2ème quart-temps inscrivant tout d’abord un FG de 28 yards par K Adam Griffith, puis un TD au sol de 2 yards par l’inévitable RB Derrick Henry suite à une fantastique réception de 55 yards de WR Calvin Ridley (8 réceptions, 102 yards, 1 TD). Le Crimson Tide rentrait aux vestiaires avec une avance de 12-7.

La seconde mi-temps commença par un drive interminable de l’attaque rouge et blanche de près de 7 minutes conclu par un FG de 30 yards de K Adam Griffith (15-7).

C’est alors que le match bascula définitivement du côté du programme de Tuscaloosa (Alabama). C’est tout d’abord sur une spectaculaire réception de 37 yards WR ArDarius Stewart (4 réceptions, 64 yards, 1 TD) pour un TD que le Crimson Tide creusait l’écart à 22-7.

Puis suite à une passe de QB Treon Harris interceptée par DB Marlon Humphrey, #2 Alabama récupéra le ballon et après avoir manqué un FG, le Crimson Tide ajouta un nouveau TD sur une réception de 9 yards de WR Richard Mullaney (3 réceptions, 22 yards, 1 TD) pour mener 29-7 en milieu de 4ème quart-temps.

#18 Florida aura un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes de la rencontre, WR C.J. Worton inscrivant un TD sur une improbable réception de 47 yards. Cela ne changera pas le sort du match. #2 Alabama s’impose 29-15.

Avec ce succès, le Crimson Tide s’assure une place au College Football Playoff.

A noter que le candidat au trophée Heisman, RB Derrick Henry, a profité de ce match pour battre le record du nombre de yards au sol réussis en une saison dans la conférence SEC détenu jusque-là par le légendaire Herschel Walker avec 1891 yards. Le running back du Crimson Tide a réussi 1986 yards au sol en 2015.

RB Derrick Henry a également établi un nouveau record de la conférence SEC pour le nombre de TD au sol réussi en une saison (23).

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait sauter la banque !

Le coach du Crimson Tide d’Alabama a accepté une prolongation de contrat à hauteur de 9.3 millions de $ de salaire moyen annuel ce qui en fait le coach de football le mieux payé au niveau universitaire.

Publié

le

Crédit photo : SI

74.4 millions de $ sur 8 ans : c’est le contrat hallucinant que s’apprête à signer le légendaire coach des champions nationaux en titre. Du jamais vu.

Pour la 3ème année d’affilée, l’université Alabama vient de proposer à Nick Saban de prolonger son contrat d’un an. Dès que le Board of Trustees (conseil d’administration) aura validé et entériné cette proposition de contrat, le coach du Crimson Tide se verra ainsi assuré de garder son poste jusqu’au terme de la saison 2025.

L’an passé, Alabama avait déjà sorti le carnet de chèque en offrant un bonus de 4 millions de $ en plus d’un bonus de rétention de 400 000 $ qui s’ajoutaient à un salaire de base de 6.725 millions de $. Le coach du Crimson Tide a ainsi touché 11.1 millions de $ en 2017.

Avec un salaire de base de 7.5 millions de $ en 2018 auquel s’ajoute un bonus de rétention annuel de 800 000 $, Nick Saban touchera donc une somme de 8.3 millions de $ la saison prochaine faisant de lui le coach universitaire… et l’employé publique le mieux payé aux États-Unis. Chaque année, son salaire de base sera augmenté de 400 000 $ le portant ainsi à hauteur de 10.3 millions de $ en 2025 !

À titre de comparaison, le salaire d’Urban Meyer (Ohio State) sera de 7.6 millions de $ en 2018, celui de Jim Harbaugh (Michigan) de 7.5 millions de $. Jimbo Fisher vient de signer un contrat de 75 millions de $ sur 10 ans à Texas A&M mais les détails de la répartition de sa rémunération n’ont pas encore été communiquées.

« Notre famille est ravie d’accepter cette prolongation de contrat avec l’Université d’Alabama qui nous permettra de rester à Tuscaloosa jusqu’à la fin de ma carrière d’entraineur. Pour Terry et moi, la communauté de Tuscaloosa est désormais la nôtre, celle où notre famille entière a maintenant des racines profondes. Le futur nous remplit d’excitation. Ce nouveau contrat va nous permettre de continuer sur les succès que nous avons eu ici à Alabama, sûr et hors du terrain. » – Nick Saban, coach du Crimson Tide d’Alabama.

Nick Saban débutera dans quelques semaines sa 12ème saison à la tête du programme de football de l’université Alabama. En 11 saisons, son bilan est exceptionnel : 127 victoires contre 20 défaites et 5 titres de champion national (2009, 2011, 2012, 2015, 2017). Durant son règne, Alabama a remporté 8 titres de champion de division SEC West et 5 titres de champion de conférence SEC.

Depuis son arrivée sur le campus de Tuscaloosa, 77 joueurs ont été draftés par des franchises de la NFL dont 26 au 1er tour.

Le coach d’Alabama a également remporté un titre de champion national à LSU en 2003. Il a également été nommé meilleur coach de la conférence SEC à 4 reprises (2003, 2008, 2009, 2016).

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama-USC pour ouvrir la saison 2020

La rumeur courait de longue date mais c’est maintenant officiel : Alabama et USC donneront le coup d’envoi de la saison 2020 au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

C’est donc le 5 septembre 2020 à Jerry World que les deux mastodontes du College Football se retrouveront pour une revanche qui sent déjà la poudre.

Revanche. Car les Trojans de USC ont encore en travers de la gorge la déroute subie dans ce même stade à l’occasion de l’AdvoCare Classic, en septembre 2016. Ce jour-là, QB Jalen Hurts et le Crimson Tide avaient démoli les Trojans, 52-6.

Selon FBSchedules.com, Alabama sera considéré comme l’équipe jouant à domicile ce qui assure à la conférence SEC les droits de diffusion d’une rencontre retransmise donc par CBS ou ABC en primetime. Toujours selon FBSchedules.com, Alabama aurait touché 6 millions de $ en acceptant de participer à ce match revanche.

« C’est encore un match d’ouverture qui donnera l’opportunité à nos fans de vivre une expérience digne d’un bowl game. Nous avons joué d’incroyables matchs au AT&T Stadium lors des dernières années et je suis convaincu que cet AdvoCare Classic 2020 sera encore un succès. » – Greg Byrne, directeur athlétique de l’université Alabama.

Ce sera la 4ème apparition du Crimson Tide lors de l’AdvoCare Classic, connu récemment sous le nom de Cowboys Classic. Alabama avait battu Michigan (41-14) en 2012 et Wisconsin (35-17) en 2015.

USC et Alabama se sont rencontrés à 8 reprises dans l’Histoire des deux programmes. Le Crimson Tide mène la série 6-2.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Une série de deux matchs aller-retour entre Alabama et Texas

Deux des programmes majeurs de l’élite du College Football s’affronteront à deux reprises en 2022 et 2023.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Douze ans après le BCS Championship Game 2010, Alabama et Texas s’affronteront dans une série de 2 matchs aller-retour organisés sur chacun des deux campus : à Austin (Texas) en 2022 et à Tuscaloosa (Alabama) la saison suivante !

Ce seront seulement les 10ème et 11ème match opposant ces deux mastodontes du Sud des États-Unis. Les Longhorns mènent la série par un bilan de 7-1-1. La seule victoire du Crimson Tide était donc la finale nationale 2010.

Avec cet ajout de Texas à son calendrier, Alabama connait désormais ses adversaires hors-conférence pour les six prochaines années : Louisville (2018), Duke (2019), USC (2020), Miami (2021) et Texas (2022 et 2023). On sait également le Crimson Tide affrontera Notre Dame à deux reprises en 2028 et 2029. Les séries aller-retour sont très rares depuis l’arrivée de coach Nick Saban sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) puisque Alabama n’en a organisé qu’une seule, face à Penn State en 2010 et 2011.

Texas a également du beau monde à son calendrier dans les prochaines années puisque les Longhorns, actuellement au milieu d’une série face à USC et Maryland, seront opposés à LSU en 2019 et 2020 ainsi qu’à Michigan en 2024 et 2027. La série face à Ohio State, initialement prévue en 2022-23, a été décalée aux saisons 2025 et 2026.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Le frère de Tua Tagovailoa annonce son engagement à… Alabama

Taulia Tagovailoa, le jeune frère du héros du dernier National Championship Game, s’est engagé envers le Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : 247Sports

Prospect 4 étoiles de la promotion 2019, Taulia Tagovailoa a suivi ses parents qui ont quitté leur île d’Hawaii natale pour déménager dans l’Alabama suite au recrutement de Tua Tagovailoa par coach Nick Saban en 2016.

Il joue actuellement pour le lycée de Thompson High School.

« Alabama est comme une maison pour moi. C’est proche de chez moi et de ma famille. Et la famille est la chose la plus importante pour moi. Ça devrait être le fun d’aller à l’université avec mon frère et d’être en colocation. Je sais que ma famille aime ça, donc je suis heureux de pouvoir jouer ensemble. » – Taulia Tagovailoa, futur quarterback du Crimson Tide d’Alabama.

Certes, Taulia ne bénéficie pas du statut de superstar annoncé qu’avait son frère à son arrivée à Tuscaloosa (Alabama) mais il reste toutefois l’un des meilleurs quarterbacks pro-style du recrutement 2019 (#6 QB pro-style, #204 National selon 247Sports).

Les deux frères ont clairement un style de jeu différent. Tua est davantage un coureur ce qui en fait l’un des quarterbacks dual-threat les plus dangereux du pays actuellement. Son frère, Taulia, a un style drop-back plus classique.

Lire la suite

Articles les plus lus