Suivez-nous sur

Saison Régulière

Week 1 : Washington, Wisconsin et Colorado déroulent, Lane Kiffin en déroute

Le résumé des matchs du vendredi 1er septembre 2017.

Crédit photo : Rich Schultz/Getty Images

Week 1 : Washington, Wisconsin et Colorado déroulent, Lane Kiffin en déroute

La seconde soirée de cette week 1 de la saison 2017 était marquée par l’entrée en scène de deux programmes classés, #8 Washington et #9 Wisconsin, et celle de l’ancien coordinateur offensif d’Alabama, Lane Kiffin, à la tête des Owls de Florida Atlantic.

Ce vendredi était également le théâtre de l’une des plus féroces rivalités du Midwest américain : le Rocky Mountain Showdown. Une semaine après leur belle prestation face à Oregon State, les Rams de Colorado State ont subi la Loi des Buffaloes de Colorado, les champions de division Pac-12 South en titre.

Grâce à une solide 2ème mi-temps de leurs leaders offensifs, QB Jake Browning et WR Dante Pettis, les Huskies de #8 Washington se sont imposés plus difficilement que prévu chez des Scarlet Knights de Rutgers en net progrès.

Menés de 10 points par Utah State à la fin du 1er quart-temps, les Badgers de #9 Wisconsin ont inscrit 59 points consécutifs détruisant les Aggies sur le score de 59-10.

Les débuts de Lane Kiffin à la tête des Owls de Florida Atlantic ont été plus que mouvementés : le match face à Navy a été interrompu à trois reprises à cause d’orages violents et s’est terminé à 1h50 du matin après presque 6 heures de jeu. Les Midshipmen se sont finalement imposés 42-19.

Débuts difficiles pour #8 Washington

Rutgers 14
Washington 30

Un an après avoir explosé les Scarlet Knights sur le score de 48-14, les Huskies de #8 Washington étaient menés 7-3 à la fin du 2ème quart-temps (!) jusqu’à ce que le playmaker WR Dante Pettis ne réussisse un retour de punt de 61 yards donnant les commandes du match aux champions de conférence Pac-12.

Il s’agissait alors du 6ème TD sur retour de punt en carrière pour le receveur senior des Huskies qui égale ainsi le record de la conférence Pac-12 détenu par DeSean Jackson (ex-California). Ce big play a donné le ton d’une 2ème mi-temps nettement mieux maitrisée par QB Jake Browning (17/30, 284 yards, 2 TD) et ses coéquipiers avec notamment deux TD sur réception de RB Lavon Coleman et RB Myles Gaskin (7 courses, 59 yards et 5 receptions, 79 yards, 1 TD) qui ont permis aux Huskies de mener 30-7.

Rutgers subit sa 10ème défaite consécutive mais la présence du duo QB Kyle Bolin (ex-Louisville) – WR Janarion Grant donne de grands espoirs à une équipe qui pourrait créer quelques surprises en 2017.

Voir un match de College Football dans un jacuzzi… dans le stade ?
C’est possible à Rutgers :

Trois quart-temps convaincants des Badgers

Wisconsin 59
Rutgers 10

Il aura fallu une grosse engueulade de coach Paul Chryst pour que les Badgers de #9 Wisconsin entrent définitivement dans leur saison 2017. Car le premier quart-temps de ce match face à Utah State a été plus qu’inquiétant.

Rien n’a fonctionné pour #9 Wisconsin dans ces 15 premières minutes conclues sur le score de 10-0 en faveur des Aggies dans un Camp Randall Stadium consterné : un fumble de QB Alex Hornibrook (244 yards, 3 TD) et une défense agressive des Badgers surprise par les screen passes de leur adversaire.

Finalement, les locaux parvinrent à relever la tête en 2ème quart-temps égalant le score à 10-10 à la mi-temps avant un 3ème quart-temps dominant (4 TD, 251 yards contre 43) grâce à un jeu au sol à trois têtes destructeur. Le freshman RB Jonathan Taylor aura été la belle surprise de ce match avec 87 yards au sol et 1 TD. RB Bradrick Shaw (84 yards au sol) et RB Chris James (15 yards au sol) complétaient ce trio.

On notera également qu’avec 4 turnovers provoqués la défense a joué un rôle important dans ce revirement de situation.

Par ailleurs

Colorado 17
Colorado State 3

Une semaine après une victoire impressionnante contre Oregon State, Colorado State est retombé sur terre en s’inclinant 17-3 pour la 3ème fois d’affilée face au rival Colorado au terme d’un Rocky Mountain Showdown gâché par plusieurs décisions arbitrales controversées. Un TD et deux passes réussies par les Rams profondément dans le territoire des Buffaloes ont été annulés pour des interférences de passe contestables.
Colorado a su profiter d’un excellent début de match pour marquer deux TD longue distance réussies par RB Phillip Lindsay (19 courses, 140 yards, 1 TD) sur un course de 45 yards et par WR Shay Fields sur une réception de 31 yards permettant aux Buffaloes de mener 17-0. Outre les décisions arbitrales controversées, la 2ème partie du match aura été un combat défensif.
On retiendra également le match en demi-teinte du nouveau quarterback titulaire de Colorado, QB Steven Montez (21/29, 202 yards, 1 TD, 2 INT). S’il a su correctement diriger le jeu, ses deux INTs dans la end-zone des Rams auraient pu couter cher.

Northern Illinois 20
Boston College 23

Grâce à un fantastique drive du freshman QB Anthony Brown (26/42, 191 yards, 2 TD, 1 INT) dans les dernières minutes, les Eagles de Boston College s’imposent 23-20 au terme d’un match intense jusqu’au bout. Les Huskies auraient même pu envoyer le match en prolongation s’ils n’avaient pas manqué un FG à quelques secondes de la fin.

Army marque 64 points face à Fordham (FCS) sans avoir réussi la moindre passe

513 yards offensifs en 49 jeux. 47 courses. 2 passe… manquée ! Les Black Knights d’Army se sont imposés 64-6 face à Fordham (FCS) sans le moindre yard réussi à la passe. Un exploit. Avec QB Ahmad Bradshaw aux commandes, pas besoin :


 

Les plus belles actions de la soirée

 

Tous les résultats

Rutgers – #8 Washington 14-30
#9 Wisconsin – Utah State 59-10
Colorado – Colorado State 17-3
Northern Illinois – Boston College 20-23
Army – Fordham (FCS) 64-6
Eastern Michigan – Charlotte 24-7
Syracuse vs Central Connecticut (FCS) 50-7
Florida Atlantic – Navy 19-42

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière