Suivez-nous sur

Saison Régulière

Texas 50, Notre Dame 47 2OT

Totalement transformés par l’éclosion du true freshman QB Shane Buechele, les Longhorns de Texas l’emportent face aux Fighting Irish de #10 Notre Dame sur le score de 50-47 après deux prolongations au terme d’un match d’anthologie.

Quelle soirée ! Épique ! Probablement l’un des matchs les plus excitants de ces dernières années. Méconnaissables par rapport à l’an dernier, les Longhorns remportent une victoire référence qui pourrait bien avoir sauver la tête de coach Charlie Strong. Plus que cela, Texas (1-0) se positionne peut-être comme l’équipe surprise de cette saison 2016.

Désormais dirigés en attaque par le coordinateur offensif Sterlin Gilbert (ex-Tulsa), les Longhorns ont su utiliser leurs deux quarterbacks, QB Sam Buechele et QB Tyrone Swoopes, pour imposer un tempo élevé à la jeune et inexpérimentée défense de #10 Notre Dame (0-1).

Mais cette rencontre au sommet a surtout vu l’éclosion de l’un des plus prometteurs quarterbacks du pays : QB Shane Buechele (16/26, 280 yards, 2 TD et 33 yards au sol, 1 TD). Premier true freshman à débuter un match d’ouverture pour les Longhorns depuis 1944, ce dernier a brillé de mille feux tout au long de la soirée. Auteur de 3 TD pour sa première sortie au niveau NCAA, il a été la bougie d’allumage d’une attaque des Longhorns qui termine ce match avec un total de 517 yards.

Pourtant, menés par un exceptionnel QB DeShone Kizer (15/24, 215 yards, 5 TD et 77 yards au sol, 1 TD), les combatifs Fighting Irish pensaient avoir fait le plus difficile en infligeant un 21-0 aux Longhorns en 2ème mi-temps. Mais les Texans ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir et ils auraient même pu s’imposer dès le temps règlementaire sans une tentative de transformation bloquée par les Irish et remontée sur 98 yards par CB Shaun Crawford qui envoya les deux équipes en prolongation.

Le sort de la rencontre se joua à rien entre ces deux équipes si proches l’une de l’autre. Finalement, #10 Notre Dame dût se contenter d’un FG en 2ème prolongation offrant la possibilité au senior QB Tyrone Swoopes d’offrir la victoire aux Longhorns au prix d’un plongeon libérateur. Quel revanche pour ce joueur contesté depuis deux ans ! Comme face à Oklahoma l’an dernier, coach Charlie Strong pouvait être porté en triomphe par l’ensemble de ses joueurs. Texas is back !

Avec cette défaite dont ils n’ont pas à rougir, les Fighting Irish de #10 Notre Dame ont probablement déjà fait un trait sur le College Football Playoff.

Le film du match

Inspirées par l’ambiance électrique du Darrell K. Royal Memorial Stadium d’Austin (Texas), les deux équipes vont débuter le match sur les chapeaux de roues. Sur leur première possession, coach Brian Kelly fait confiance au redshirt sophomore QB DeShone Kizer et les Fighting Irish se montrent irrésistibles concluant ce premier drive par un superbe TD sur une réception de 13 yards de WR Equanimeous St. Brown (5 réceptions, 75 yards, 2 TD).

Les deux équipes vont alors utiliser un stratégie similaire : alterner leurs deux quarterbacks. QB DeShone Kizer et QB Malik Zaire (25, 23 yards) à Notre Dame. QB Tyrone Swoopes (53 yards au sol, 3 TD) et QB Shane Buechele. Sans grand succès jusqu’à la 4ème possession de Texas. Poussés par leur public bouillant, les Longhorns parvinrent à entrer dans la red zone des Fighting Irish et QB Sam Buechele donna une avance de 7 points à Texas en concluant un drive de 85 yards par un TD au sol sur un QB sneak de 1 yard.

Mais il était écrit que cette première mi-temps se jouerait à un rythme effréné et #10 Notre Dame égalisa immédiatement sur une sensationnelle réception de WR Equanimeous St.Brown pour son 2ème TD de la soirée (14-14). Profitant de leur élan offensif et dominateur sur la ligne de scrimmage en cette fin de 1ère mi-temps, les Longhorns ajoutèrent un 3ème TD sur une course de 1 yard de QB Tyronne Swoopes. Texas menait 21-14 à la mi-temps dans un stade totalement conquis.

Et le Darrell K. Royal Memorial Stadium bascula définitivement dans la folie lorsque que QB Shane Buechele inscrit son 2ème TD sur une monumentale passe de 72 yards pour le sophomore WR John Burt (6 réceptions, 111 yards, 1 TD) ! Texas prenait alors 14 points d’avance, puis 17 suite le 1er FG de la rencontre réussi par K Trent Domingue. Mené 31-14 en milieu de 3ème quart-temps, #10 Notre Dame était au bord du K.O.

Dos au mur, les joueurs de coach Brian Kelly passèrent la vitesse supérieure. Bien décidé à démontrer qu’il est le QB#1 des Irish, QB DeShone Kizer ramena les siens à 10 points sur une course inspirée pour un TD de 29 yards (31-21). Puis, la défense de #10 Notre Dame prit le relais provoquant le 1er turnover de la partie lorsque CB Shaun Crawford intercepta QB Shane Buechele pour redonner la possession du ballon à #10 Notre Dame dans la red zone des Longhorns. Il ne fallut que 2 jeux à QB DeShone Kizer pour faire payer cette erreur aux locaux : une passe vers WR Torii Hunter Jr (4 réceptions, 37 yards, 1 TD) pour un TD de 5 yards. En moins de 15 secondes, #10 Notre Dame revenait à 3 points (31-28).

Et la vague blanche ne s’arrêta pas. Sur leur premier drive du 4ème quart-temps, les Fighting Irish reprenaient les devants 35-31 sur une superbe réception de RB Josh Adams (43 yards au sol, 3 réceptions, 46 yards, 1 TD). Texas semblait au bord du gouffre.

C’était sans compter cette équipe au grand coeur. Au terme d’un drive de 68 yards, RB Dont’a Foreman (24 courses, 131 yards, 1 TD) redonna l’avantage 37-35 aux Longhorns sur une course de 19 yards. Les locaux pouvaient prendre 3 points d’avance avec le XP mais K Trent Domingue se fit contrer et CB Shaun Crawford remonta le ballon sur 98 yards pour égaliser le score à 37-37. Irréel !

Plus rien ne sera inscrit et on fila donc en prolongation. Texas frappa en premier sur une course de 5 yards de QB Tyrone Swoopes. #10 Notre Dame ne trembla pas et égalisa immédiatement à 44-44 sur une course après réception de 25 yards de WR C.J. Sanders.

Visiblement épuisés, les Fighting Irish durent se contenter d’un FG pour débuter la prolongation (47-44). Les Longhorns avaient alors la possibilité de remporter ce match avec un TD. Tout en puissance, l’attaque texane se rapprocha de la ligne d’en-but adverse et QB Tyrone Swoopes conclut cette rencontre d’anthologie par un TD de 6 yards au sol.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Balin

    5 septembre 2016 à 09h51

    Le targeting non sifflé sur Torii Hunter Jr en fin de troisième coûte très cher.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière