Suivez-nous sur

Saison Régulière

Non-AQ Football Report – Semaine 8

Another week of college football… Et les upsets continuent, tout comme la route de nos BCS Busters préférés. Fresno State et Northern Illinois sont toujours invaincus dans les conférences MAC et Mountain West.

Another week of college football… Et les upsets continuent, tout comme la route de nos BCS Busters préférés. Fresno State et Northern Illinois sont toujours invaincus dans les conférences MAC et Mountain West. Ces nouveaux héros vont continuer de grapiller des places au sein du classement AP Top 25 et nul doute n’est maintenant permis face au destin de cette saison 2013 de college football : ça va être explosif.

Résumé de la semaine

Conférence MAC

QB Jordan Lynch, NIU

Il aura fallu 2 prolongations pour que Toledo (4-3, 2-1) vienne à bout de Navy (3-3, Independents), samedi soir, ainsi qu’un running game très, très solide. 316 yards à la course pour les Rockets contre 419 yards pour Navy, mais la victoire a quand même été en faveur de Toledo et de RB David Fluellen (19 CAR, 153 yards, 1 TD)… et de nombreux excellents freshmen au sein de cette équipe.

RB Jawon Chisholm des Zips d’Akron (2-6, 1-3) a couru pour 3 TD pour donner la victoire à son équipe face à la plus mauvaise attaque du pays, celle de Miami (OH) (0-7, 0-3) qui n’a pas encore remporté un match et qui n’en remportera sans doute aucun cette saison. Il faut tout casser et tout reconstruire du côté du campus d’Oxford.

Après un très bel hommage pour leur camarade décédé WR Demarius Reed, Eastern Michigan (1-6, 0-3) n’a pas su battre Ohio (5-2, 2-1). QB Tyler Tettleton a réussi à faire le boulot dans un match où l’émotion était grande, avec 375 yards et 4 TD, dont deux dans les dernières 5 minutes du 3e QT.

Un match-up facile pour Ball State (7-1, 4-0) cette semaine, face à une équipe de Western Michigan (0-8, 0-4) qui n’a pas encore connu la victoire cette saison. QB Keith Wenning a passé pour 324 yards et 3 TD, marquant son 8e match à plus de 300 yards.

Les ennuis continuent pour Kent State (2-6, 1-3), qui même dans un match non-conference n’a pas su aller chercher la victoire. Défaite lourde de sens 38-21 face à South Alabama (3-3, 1-1, Sun Belt). Les Golden Flashes se sont trop souvent reposés sur le jeu au sol, avec uniquement 181 yards à la passe pour QB David Fisher malgré 2 TD. Kent State a aussi beaucoup de mal au niveau de l’efficacité sur les 3e tentatives, seulement 3 sur 12 dans ce match.

QB Jordan Lynch a une nouvelle fois fait le show samedi dans une énième victoire de #18 Northern Illinois (7-0, 3-0), toujours invaincu cette saison. Un succès 38-17 face à Central Michigan (3-5, 2-2) mais surtout un record FBS de 316 yards à la course pour Lynch ! Le senior a été absolument explosif sur le terrain, avec 3 TD à la course et un dans les airs (et aussi une petite interception, mais on va glisser dessus). On en reparlera en-dessous.

Encore une victoire pour les Bulls de Buffalo (5-2, 3-0), toujours invaincus au sein de la MAC, même si on en parle pas beaucoup… Grosse performance de RB Branden Oliver qui a couru pour 216 yards en 43 courses et un TD. En face, Massachusetts (1-6, 1-2) n’a rien pu faire avec seulement 3 maigres points. D’ailleurs, après leur blowout face à Western Michigan la semaine dernière, les Bulls n’ont donc accordé que 3 points en 2 matchs. Joli.

Conférence MWC

QB Grant Hedrick, Boise State

Un record de carrière pour RB Kapri Bibbs (29 courses, 201 yards, 3 TD) a permis à Colorado State (3-4, 1-1) d’aller surprendre une très bonne équipe de Wyoming (4-3, 2-1) dans une belle victoire 52 à 22. Le junior QB Garett Grayson a passé pour 219 yards et 3 autres TD. Une belle victoire pour les Rams, dont la défense a surtout réussir à venir à bout de la 10e équipe au pays en total de yards par match.

Malgré la blessure de QB Joe Southwick sur la première action offensive de Boise State (5-2, 3-1), le junior QB Grant Hedrick (18/21, 150 yards, 1 INT) a été bien aidé par RB Jay Ayaji, star de l’équipe avec un nouveau record de carrière (24 CAR, 222 yards, 3 TD), pour donner la victoire aux Broncos face au Nevada Wolf Pack (3-4, 2-2). Nevada a perdu son 5e match à l’extérieur, en remontant à la saison dernière.

New Mexico (2-5, 0-3) n’arrive toujours à remporter une victoire de conférence cette saison. Battu largement 45-10 par une équipe d’Utah State (4-4, 3-1) qui a pourtant toujours du mal à surmonter la perte pour la saison de QB Chuckie Keeton. Du coup, RB Joey DeMartino a du prendre les choses en main pour les Aggies, avec un record de carrière de 144 yards et de 4 TD dans ce match ! QB Darell Garretson a tout de même rendu une fiche correcte avec 144 yards pour 1 TD. New Mexico avait pris l’habitude de courir pour 359 yards par match… les Aggies se sont butés à une très bonne défense d’Utah State se contentant d’un faible 158 yards.

En 12 saisons, #17 Fresno State (6-0, 3-0) n’avait jamais connu un succès pareil. Les Bulldogs sont toujours invaincus et ont défait facilement 38-14 les Rebels d’UNLV (4-3, 2-1). QB Derek Carr a encore une fois excellé. 412 yards à la passe pour 4 TD. Propre, net, précis, dont une passe de 75 yards pour WR Davante Adams (8 REC, 221 yards, 4 TD) sur la première action des Bulldogs dans le match. #17 Fresno State continue donc son parcours étincelant. Les Bulldogs célébraient leur histoire du football samedi, et nul doute qu’il y avait de quoi faire la fête.

Conférence Sun Belt

RB Alonzo Harris a couru pour 115 yards et 2 TD pour donner la victoire à Louisiana-Lafayette (4-2, 2-0) face à Western Kentucky (4-3, 1-2). C’est la 4e victoire d’affilé pour les Ragins Cajuns. RB Antonio Andrews a pourtant encore couru pour 154 yards en 28 courses et un TD (il a d’ailleurs dépassé les 1000 yards cette saison sur ce match), mais ça n’a pas suffit pour Western Kentucky.

Chute libre pour Georgia State (0-7, 0-2), et ça continue… Texas State (4-3, 1-2) s’en est défait 24-17 grâce à RB Robert Lowe dans un record de carrière avec 177 yards et 1 TD. C’est la première victoire de conférence Sun Belt pour les nouveaux venus de Texas State.

South Alabama (3-3, 1-1) a battu Kent State, on en a déjà parlé plus haut.

Conférence USA

QB Taylor McHargue, Rice

Une très belle précision de QB Shane Carden (30/37, 308 yards, 3 TD) a donné la victoire à East Carolina (5-2, 3-1) face à une très faible équipe de Southern Miss (0-6, 0-2) qui n’a pas encore remporté un match cette saison. 233 yards seulement offensivement et surtout un mauvais 4/16 sur les 3e tentatives, forcément insuffisant pour venir à bout d’une très, très bonne équipe d’East Carolina cette saison.

Il aura fallu un TD dans les airs et un autre au sol pour que QB Derek Thompson (16/24, 221 yards, 2 TD, 1 INT) emmène North Texas (4-3, 2-1) battre Louisiana Tech (2-5, 1-2). Le Mean Green n’avait pas gagné 2 matchs d’affilée depuis 2004 ! Les Bulldogs de Louisiana Tech avaient de l’espoir pour faire quelque chose de bien cette année, mais s’écroulent au fur et à mesure de la saison. Dommage pour eux.

Rice (5-2, 3-0) est toujours invaincu dans la conférence USA. Encore une très belle performance de RB Charles Ross avec un record de carrière de 167 yards et un TD pour battre les très, très faibles Aggies de New Mexico State (0-7, Independents).

Independents

Temple (1-6, 0-3 AAC) a attendu Army (3-5) pour remporter son premier match de la saison. Coach Matt Rhule a enfin sa victoire, et les Black Knights n’ont toujours pas réussi à battre Temple en 11 tentatives depuis 2004, et ont de plus perdu leur QB Angel Santiago dans le 2e quart-temps suite à une blessure à la cheville. Les deux QB remplaçants, Tevin Long et Kelvin White, ont fait de leur mieux pour le remplacer (ça devait pas être si dur que ça, en même temps…), mais ça n’a pas suffit. Les pertes de balle tuent Army, qui en a encore commis 4 sur ce match.

On ne parle pas souvent d’Old Dominion (4-3) dans le college football, obscur programme des Independents dans sa transition en FBS. Ils ont 4 victoires cette saison, malgré cette défaite 35-24 face à Pittsburgh (4-2, 2-2 ACC). Les Monarchs avancent doucement dans un calendrier où ils rencontrent peu d’équipes FBS (d’où les 4 victoires). Il va falloir du temps pour s’insérer en Bowl Division. On vous rappelle que Old Dominion rentrera dans la conférence USA en 2014.

Joueur de la semaine

QB Jordan Lynch, Northern Illinois

Le 6 octobre 1990, QB Stacey Robinson (Northern Illinois) avait déjà couru pour 308 yards contre Fresno State. Aujourd’hui, ce record est battu par QB Jordan Lynch avec 316 yards ! Une performance absolument remarquable pour le senior, qui a encore prouvé son statut de QB dual-threat et de leader incontesté pour le programme de #18 Northern Illinois, qui s’impose avec #17 Fresno State. comme l’un des deux principaux BCS Buster de la saison 2013 de College football.
La semaine dernière, Lynch était déjà devenu le 10e joueur de la Bowl Division a courir pour plus de 3000 yards et plus de 4000 yards à la passe. Et même si le senior a expliqué qu’il n’avait rien fait de spécial (et qu’en gros, la défense exécrable de Central Michigan avait fait le boulot pour lui), sa performance n’en est pas moins brillantissime. LynchFor6.

Match de la semaine

 

Power Rankings

Pas de changement dans les 4 premiers du Power Rankings cette semaine, again. Oui, ça gagne toujours, que voulez-vous ? Boise State, cependant, prend la 5e place dû à une bye week de Bowling Green mais aussi de très belles performances en ce moment. Ohio conserve sa 7e place mais les Bulls de Buffalo prennent la 8e grâce à 4 très belles victoires consécutives. Western Kentucky sort du classement après une défaite face à Louisiana-Lafayette. Tulane était en bye week mais conserve une place au classement, ainsi qu’East Carolina qui re-fait son entrée à la dernière place.

1. Fresno State Bulldogs (6-0, 3-0 MWC)
2. Northern Illiniois Huskies (7-0, 3-0 MAC)
3. Ball State Cardinals (7-1, 4-0 MAC)
4. Brigham Young Cougars (5-2 Independants)
5. Boise State Broncos (5-2, 3-1 MWC)
6. Bowling Green Falcons (5-2, 3-0 MAC)
7. Ohio Bobcats (5-2, 2-1 MAC)
8. Buffalo Bulls (5-2, 3-0 MAC)
9. Tulane Green Wave (5-2, 3-0 USA)
10. East Carolina Pirates (5-2, 3-1 USA)

Fan de football américain depuis bientôt 10 ans, et auteur sur The Blue Pennant depuis août 2013. Spécialisé et passionné avant tout par le football texan. Vous pouvez le suivre sur twitter : @nicolastbp et lui poser toutes les questions que vous souhaitez par mail à nicolasn@thebluepennant.com

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière