Suivez-nous sur

Saison Régulière

L’offseason 2012 en résumé

L’offseason était autrefois considérée comme la « saison morte », neuf mois pendant lesquels il ne se passait quasiment rien ou presque; tout cela a bien changé et plusieurs évènements majeurs ont marqué cette intersaison 2012.

Les fans de College Football n’ont pas manqué de gros titres depuis janvier dernier : valse des coachs, retour de plusieurs vedettes, drame et autres nouvelles. Si vous avez hiberné depuis le dernier BCS Championship Game, voici ci-dessous ce qu’il faut retenir des derniers mois :

Le décès de Joe Paterno

Pour la première fois depuis près de 50 ans, la saison de College Football débutera en septembre prochain sans le légendaire Joe Pa à la tête des Nittany Lions de Penn State. Arrivé sur le campus de State College (Pennsylvanie) en 1950 comme assistant coach, il avait pris les commandes du programme de football en 1966. 46 ans de règne. Une éternité.
Cependant, sa carrière exceptionnelle a été à jamais ternie par l’affaire Jerry Sandusky, son coordinateur défensif de 1977 à 1999, accusé d’avoir abusé sexuellement de plusieurs enfants sur le campus et qui aurait été protégé par l’état-major de l’université dont Joe Paterno.
Obligé à la démission en novembre 2011, Joe Pa s’éteint deux mois plus tard, le 22 janvier 2012, des suites d’un cancer d’un poumon.
Il restera comme l’un des icônes du College Football : 409 victoires en carrière. Deux titres de champion national (1982, 1986). Un mythe.

Le début de l’ère Bill O’Brien à Penn State

La démission et le décès de Joe Paterno ont laissé un vide immense dans le programme de Penn State. Son successeur, Bill O’Brien, arrivé des New England Patriots (ex-coordinateur offensif), aura la lourde tâche d’opérer la transition et d’assurer la période post-Paterno. Si le programme de Penn State a été durement touché par le scandale Sandusky, il n’est pas mort et il ne fait aucun doute que les Nittany Lions se relèveront. Le premier défi de Bill O’Brien : redonner la fierté à tous les fans de Penn State.

Coach Urban Mayer, Ohio State

Urban Meyer arrive à Ohio State

Sa retraite n’aura donc duré qu’une seule saison. Urban Meyer, celui qui a remporté deux titres de champion national avec les Gators de Florida (2006, 2008) avait pourtant laissé entendre qu’il souhaitait prendre du recul et passer davantage de temps avec sa famille… après avoir amorcé un retour comme analyste pour le réseau américain ESPN, il a donc décidé de faire son retour à Ohio State.
Tout juste un an après le scandale sur le campus de Columbus (Ohio), qui a emporté avec lui le coach légendaire coach Jim Tressel, Urban Meyer revient donc dans son Etat de naissance et dans un programme qu’il a déjà connu (coach des TEs en 1986 et des WRs en 1987).
Sa fiche en carrière (104-23) et ses talents – controversés – de recruteurs devraient permettre aux Buckeyes de ne pas connaitre un effondrement total. QB Braxton Miller pourrait être l’une des révélations de la saison puisque ses aptitudes physiques et techniques correspondent parfaitement à l’attaque « spread » de coach Meyer.
Seule ombre au tableau : le scandale des tattoos privera Ohio State d’une participation à un bowl en fin de saison suite aux sanctions infligées par la NCAA.

Fin de suspension pour USC

Après deux années au purgatoire (inéligibles de bowl et privés de finale de conférence Pac-12), les Trojans de USC seront de retour dans la course au titre en 2012.
Durement sanctionné par la NCAA suite aux affaires « Reggie Bush » et « O.J. Mayo », le programme de football a notamment été privé de 30 scholarships sur 3 ans et a dû rendre son titre de champion national 2005. Dur, dur.
Mené par les vedettes QB Matt Barkley, WR Robert Woods et WR Marqise Lee et grâce à une défense prometteuse, les joueurs de coach Lane Kiffin pourraient renouer avec les honneurs dans quelques mois.

Le retour de QB Matt Barkley à USC

Il aurait pu être sélectionné dans le Top 5 de la draft NFL 2012 mais QB Matt Barkley a décidé de faire son retour avec les Trojans de USC avec un seul objectif en tête : le titre de champion national.
Le trio qu’il formera avec WR Robert Woods et WR Marqise Lee devrait mettre le feu à la conférence Pac-12. Déjà grand favori pour l’obtention du trophée Heisman 2012, QB Matt Barkley pourrait faire encore mieux que la saison passée (39 TDs, 6 INTs). Successeur d’Andrew Luck comme figure emblématique du College Football, il sera LA grande vedette en 2012

WR Robert Woods, USC

Plusieurs coachs font leur comeback

L’année 2012 est déjà surnommée « The Year of Comeback Coaches ». Pas moins de six coachs prestigieux feront leur grand retour au niveau NCAA : Urban Meyer à Ohio State (voir plus haut), Rich Rodriguez à Arizona, Mike Leach à Washington State, Charlie Weis à Kansas, Terry Bowden à Akron et Bob Davie à New Mexico.
Si on ajoute l’arrivée de Jim Mora Jr à UCLA, c’est en fait 7 coachs notoires qui feront leurs débuts avec un nouveau programme en 2012. On ajoutera que plusieurs assistants de renom feront aussi le grand saut en 2012 : Norm Chow (ex-USC) à Hawaii, Paul Chryst (ex-Nebraska) à Pittsburgh, Jim McElwain (ex-Alabama) à Colorado State et Gus Malzahn (ex-Auburn) à Arkansas State.
Rich Rodriguez avait écrit sa légende à West Virginia entre 2001 et 2007 avant de connaitre trois années catastrophiques à Michigan. Il succède à Mike Stoops à la tête de Wildcats d’Arizona, qui devront faire sans le QB Nick Foles, parti en NFL.
Mike Leach avait dû quitter le programme de Texas Tech en 2009 après dix excellentes saisons (84-43, 10 participations consécutives à des bowls) à la suite d’une sombre affaire de maltraitance sur des joueurs des Red Raiders. Créateur de la fameuse attaque aérienne « Air Raid Offense », il va donc reprendre du service en venant au chevet d’un programme en pleine déconfiture ces dernières années : Washington State.
Après un an seulement à Miami comme coordinateur offensif, Charlie Weis quitte la Floride pour le programme de Kansas. Il amène dans ses bagages l’ancien QB titulaire des Fighting Irish de Notre Dame, QB Dayne Crist, qu’il avait lui-même recruté sur le campus de South Bend. Les Jayhawks n’ont gagné que 5 matchs lors des deux dernières saisons.
Ancien « coach of the year » à Auburn en 1993, Terry Bowden tentera de relancer sa carrière à Akron. Pas un petit défi.

La chute de coach Bobby Petrino à Arkansas

Pour la seconde fois dans sa carrière, coach Bobby Petrino a connu une sortie honteuse. Après avoir claqué la porte des Falcons d’Atlanta (NFL) avant même la fin de la saison 2007, c’est une affaire pitoyable d’adultère et de mensonges qui aura cette fois-ci couté son poste à l’un des meilleurs coachs de sa génération.
La fin en queue de poisson de l’ère Petrino ne pourra pas remettre en compte les 4 excellentes saisons de Bobby Petrino à Arkansas : une fiche de 34-17 et deux victoires dans des bowls de fin de saison.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière