Suivez-nous sur

Saison Régulière

Le journal des Rivalry Games – Semaine 6

Retrouvez une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Trophée en jeu, bilan des confrontations, historique, etc… Vous saurez tout sur ces rencontres explosives qui mettent le feu sur les campus !

Les Rivalry Games de la semaine

 

Air Force (1-4) @ Navy (2-1)
Navy Memorial Stadium, Annapolis, Maryland
Samedi 5 octobre 2013
11h30 (heure côte est, 17h30 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Commander-in-Chief’s Trophy.
Bilan des confrontations : Air Force mène 27-18.
1er match : 1960.
Dernier match : Navy 28, Air Force 21.
Historique : Les académies de Navy et d’Air Force font toutes les deux partie de l’United States Military Academy, en compagnie également d’Army. Les Midshipmen de Navy et les Falcons d’Air Force se sont confrontés 46 fois, et participent chacun au Commander-in Chief’s Trophy, crée en 1972. Ce trophée se joue sous une forme d’une série en triangle entre les  3 académies. Les Falcons ont remporté ce trophée 18 fois, alors que les Midshipmen l’ont remporté que 13 fois. Les deux dernières confrontations, se terminant chacune en prolongations, ont tenu toutes leurs promesses. En espérant que ça soit également le cas samedi.


 

Minnesota (4-1) @ #19 Michigan (4-0)
Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 5 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Little Brown Jug.
Bilan des confrontations : Michigan mène 72-24-3.
1er match : 1892.
Dernier match : Michigan 35, Minnesota 13.
Historique : La rivalité entre Minnesota et Michigan est l’une des plus anciennes du football universitaire. La première opposition entre les 2 universités date de 1892, et Minnesota remporta ce premier match sur le score de 14-6. Les Wolverines et les Golphen Gophers font chacun partis de la Big Ten Conference et se disputent à chaque confrontation le Little Brown Jug (la petite cruche brune). La rivalité est cependant à sens unique puisque Michigan domine Minnesota depuis près de 45 ans. En effet, depuis 1968, les Wolverines n’ont perdu que 3 fois contre Minnesota, sur 41 confrontations.


 

North Carolina State (3-1) @ Wake Forest (2-3)
BB&T Stadium, Winston-Salem, Caroline du Nord
Samedi 5 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : North Carolina State mène 62-36-6.
1er match : 1895.
Dernier match : North Carolina State 37, Wake Forest 6.
Historique : La rivalité entre North Carolina State et Wake Forest s’inscrit dans le cadre du Tobacco Road, surnom accordé à cet ensemble des 4 grandes universités de Caroline du Nord, à savoir Duke, North Carolina, et donc North Carolina State et Wake Forest. Les 2 universités se retrouvent dans la même conférence, l’Atlantic Coast Conference. North Carolina State domine actuellement cette rivalité, à l’image de la dernière confrontation entre les 2 équipes, remportée 37 à 6. Le match de samedi devrait confirmer cela.


 

New Mexico State (0-5) @ New Mexico (1-3)
University Stadium, Albuquerque, Nouveau Mexique
Samedi 5 octobre 2013
19h00 (heure côte est, 01h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Rio Grande Rivalry.
Bilan des confrontations : New Mexico mène 67-31-5.
1er match : 1894.
Dernier match : New Mexico 27, New Mexico State 14.
Historique : Plus d’une centaine de confrontations (103 exactement) opposent les 2 universités du Nouveau Mexique. Le tout premier match a eu lieu en 1894, où New Mexico l’emporta sur le score de 25-5. De 1894 à 1937, les oppositions entre les Lobos de New Mexico et les Aggies de New Mexico State furent souvent équilibrées, à part en 1917 où New Mexico l’emporta sur le score de 110 à 3 (!). Depuis 1937, les Lobos ont une main mise relative sur cette rivalité, en ne perdant que 16 fois en l’espace de 75 ans. Les Aggies ont cependant gagné 3 des 4 derniers matchs contre New Mexico. A eux de confirmer cette tendance samedi, même si leur début de saison ne laisse présager rien de bon.


 

Focus : « The Little Brown Jug »

Historique

La rivalité entre les universités de Minnesota et de Michigan est vieille de plus d’un siècle. C’est l’une des plus anciennes rivalités du football universitaire. Les Golphen Gophers (Minnesota) et les Wolverines (Michigan) se retrouvent dans la même conférence, à savoir la Big Ten. Les 2 universités ont rejoint cette conférence dès sa création, en 1896. C’est d’ailleurs la plus ancienne parmi l’ensemble des conférences qui forment aujourd’hui la NCAA.

Le premier match entre les 2 écoles date cependant de 1892, où les 2 équipes se sont affrontées à Minneapolis. L’université du Minnesota remporta ce match inaugural sur le score de 14 à 6.

1903 marque véritablement le début d’une longue tradition entre les 2 universités. C’est à cette date là que le trophée, le Little Brown Jug (la petite cruche brune), va trouver son origine. En effet, le 31 octobre de cette même année, Minnesota accueille Michigan. Les 2 universités sont invaincues dans leurs saisons respectives, et Michigan reste même sur une série de 29 victoires consécutives. Les Wolverines du coach Fielding H. Yost arrivèrent dans le Minnesota, et le manager de l’équipe, Thomas B. Roberts, fut ordonné d’acheter une cruche afin de pouvoir mettre de l’eau dedans. Yost avait en effet des doutes sur le fait que ses provisions en eau aient été contaminées par des fans des Gophers.

Le match se déroula à Northrop Field et se termina sur le score de 6 à 6. Après le match, Roberts oubliera la cruche derrière lui. Le gardien de l’université de Minnesota, Oscar Munson, trébucha dessus, avant de la rapporter à LJ Cooke, chef du département des sports de l’université à l’époque.

Cooke décida à ce moment là de demander le coach des Gophers, Doc Williams, si il fallait ou non rendre la cruche aux Wolverines, et Williams répondit : « Ils n’ont qu’à le mériter ». La cruche resta donc dans le bureau de Cooke pour les 6 prochaines années, vu qu’aucun match n’a eu lieu entre 1903 et 1909.

En 1909, Michigan se déplace à nouveau à Minnesota. Un jour avant le match, Yost se rendit dans le bureau de Cooke, ce dernier étant accompagné de coach Williams. Yost remarqua la cruche, sans pour autant faire le rapprochement avec le match de 1903. C’est Williams qui va lui rappeler. C’est à partir de ce moment là que Cooke et Yost décidèrent que la petite cruche allait devenir le symbole et le trophée d’une nouvelle tradition. Dorénavant, le gagnant de chaque opposition allait s’emparer de celle-ci et l’emmener « à la maison ».

En plus d’un siècle d’histoire, de nombreuses confrontations ont marqué cette rivalité de leur empreinte. En 1940, la rencontre entre les 2 universités est baptisé « la bataille des géants ». En effet, durant cette saison là, les équipes de Michigan et de Minnesota furent invaincues au moment du match. Les Gophers gagneront le match sur le score de 7-6. Ils finiront la saison avec une fiche de 8-0, tout en remportant le titre national.

Le match de 1977 est également l’un des plus mythiques de cette rivalité. Michigan, #1 à l’époque, rencontre Minnesota dans un match où les Wolverines sont largement favoris. A la surprise générale, les Gophers l’emportèrent sur le score de 16 à 0. Ce fut la seule défaite de Michigan de toute la saison (Michigan finira au Rose Bowl).

L’histoire se répéta en 1986, lorsque que Minnesota alla battre #2 Michigan, pourtant largement favori. Minnesota l’emporta sur le score de 20 à 17, et ce fut, comme 9 ans auparavant, la seule défaite de la saison pour les Wolverines (qui finiront encore une fois au Rose Bowl).

Au début des années 2000, les bonnes performances des 2 universités rendent leurs oppositions très intéressantes et sont attendues par le microcosme NCAA. En 2003, les Wolverines réaliseront un incroyable comeback. Mené 28 à 7, Michigan l’emporta finalement 38-35. En 2004, rebelotte, avec un nouveau comeback signé Michigan, vainqueur 27 à 24. Les Wolverines joueront à chaque fois le Rose Bowl durant ces 2 années là.

Malgré ces grandes oppositions, la rivalité entre Michigan et Minnesota est tout de même largement à l’avantage des Wolverines. De 1968 à 2012, les Gophers n’ont remporté le Little Brown Jug qu’à 3 reprises (en 1977, 1986 et 2005). La dernière opposition entre les 2 universités a eu lieu dans le Minnesota, où Michigan s’était imposé aisément sur le score de 35 à 13.

L’anecdote : Minnesota 6, Michigan 6

En 1903, Cooke et Munson, emballés par cette histoire de cruche, décidèrent de repeindre cette dernière en brun (couleur de Minnesota), afin de ne plus voir la couleur bleue qui était dessus initialement (couleur de Michigan). Pour rendre hommage à ce match, ils décidèrent également d’inscrire dessus :

« Michigan Jug –; Captured by Oscar, October 31, 1903
Minnesota 6 – Michigan 6 »

Dans l’euphorie du moment, ils décidèrent d’inscrire le score de Minnesota de façon beaucoup plus grande que celui de Michigan.

Les enjeux du match de samedi

– remporter le trophée.
– pour Michigan, il faut gagner sous menace de sortir de l’AP top 25.
– pour Minnesota, il faut retrouver le chemin de la victoire après avoir perdu contre Iowa, un autre rival.
– le jeu au sol de Minnesota va déterminer une grande partie du match. Si Michigan parvient à le stopper, Minnesota n’aura que peu de chance de l’emporter, tant leur passing game est faible (118è sur 123 en FBS).

Sports US addict, rédacteur sur trashtalk.fr et touchdownactu.com

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. DOWN

    4 octobre 2013 à 12h28

    EXCELLENT une fois de plus. A noter également le trophée entre Minnesota et Iowa,gagné la semaine dernière par Iowa. Le 1er match a eu lieu en 1891 mais Floyd of Rosedale,le nom du trophée, un magnifique cochon (!!!) en bronze long de 53cm et haut de 38cm est remi au gagnant depuis 1936. Le trophée a été crée suite a un pari entre les gouverneurs des 2 états en 1935.
    En 1934,le QB d’Iowa avait accusé la défense des Golden Gophers de brutalité. Le coach de Minnesota reçut plusieurs lettres de menaces l’année suivante et Le gouverneur de l’Iowa l’année la veille du match a quasiment poussé le public de l’Iowa à la révolte en cas de nouveau mauvais traitement de son QB. Le matin du match le gouverneur du Minnesota envoya un télégramme à son confrère lui prosposant ce pari,histoire de calmer les esprits. Et Floyd s’en alla dans le MInnesota après le match gagné par les Gophers.Cette année là le cochon (Floyd de son prénom,made in Iowa) était un vrai cochon vivant qui mourut plus tard du choléra…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière