Suivez-nous sur

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 6

Présentation complète de la 6ème semaine de la saison 2015 de College Football.

Avec la semaine 6 nous atteignons déjà la mi-parcours de la saison régulière 2015. Si deux prestigieux Rivalry Games occuperont une large place de ce second samedi d’octobre, deux matchs entre équipes classées en seront les moments forts.

Il faudra attendre tard dans la nuit pour assister au Game of the Week entre deux programmes inattendus qui occupent la tête de leur division respective dans la Pac-12 : #23 California vs #5 Utah. Plus tôt dans la journée, les Wolverines de #18 Michigan ont l’occasion rêvée d’affirmer leurs ambitions nouvelles lors de la réception des Wildcats de #13 Northwestern, toujours invaincus.

Mais cette semaine 6 sera également le théâtre de deux des plus féroces rivalités du College Football : le Red River Showdown entre #10 Oklahoma et Texas et le choc floridien mettant aux prises les Hurricanes de Miami aux Seminoles de #12 Florida State.

On surveillera également la performance de #1 Ohio State face à Maryland, de #2 Texas Christian à Kansas State et de #15 Notre Dame face à Navy. A noter que le match entre #7 LSU et South Carolina aura finalement lieu chez les Tigers pour cause d’inondation en Caroline du Sud.

Après une courte défaite à #4 Michigan State il y a une semaine, le français WR Anthony Mahoungou visera une première victoire en match de conférence Big Ten lors de la réception des Golden Gophers de Minnesota par les Boilermakers de Purdue.

Suivez le programme et bonne semaine de College Gameday à tous !

Le match de la semaine

#23 California (5-0) @ #5 Utah (4-0)
Samedi 10 octobre 2015, 22h00 (04h00, heure française)

Choc inattendu de cette 6ème de College Football, la rencontre entre #23 California et #5 Utah met aux prises les deux dernières équipes invaincues dans la conférence Pac-12, deux belles surprises de ce début de saison. Si cette rencontre constitue le premier gros test de la saison pour les Golden Bears de coach Sonny Dykes, les Utes ont eux déjà battus des programmes comme Michigan et surtout Oregon, atomisé 62-20 à Eugene il y a deux semaines. C’est donc logiquement en favoris qu’ils recevront le programme de Berkeley, classé dans le Top 25 pour la première fois depuis 2009.

> Preview du match California vs Utah

A ne pas manquer

Miami (3-1) @ #12 Florida State (4-0)
Samedi 10 octobre 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Les Seminoles de #12 Florida State ont remporté les 5 derniers affrontements de cette rivalité vieille de 64 ans. Les floridiens de l’ouest se rapprochent de plus en plus de leur record (7 victoires remportées entre 1963 et 1972). Les champions de la conférence ACC ne sont pas aussi dynamiques et dominants que ces dernières années et leur jeu offensif repose essentiellement sur les exploits du sophomore RB Dalvin Cook (570 yards au sol, 6 TD). Mauvaise nouvelle pour les Noles : ce dernier sera diminué suite à une blessure de la cuisse gauche subie à Wake Forest il y a une semaine. L’occasion est belle pour Miami de rebondir après une décevante défaite à Cincinnati il y a 10 jours. Si les Hurricanes parviennent à stopper le jeu au sol des Noles, ils mettraient la pression sur un QB Everett Golson (786 yards à la passe, 7 TDs, 0 INT) qui n’a pas encore réussi de match référence cette saison. Avec l’éclosion de RB Joseph Yearby (424 yards au sol, 4 TDs), les Canes pourraient créer l’une des belles surprises de cette semaine  et recoller à la tête de la division ACC Coastal.

#13 Northwestern (5-0) @ #18 Michigan (4-1)
Samedi 10 octobre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

L’autre match entre équipes classées de cette sixième semaine de football universitaire est également une sacrée surprise. En effet, qui aurait imaginé il y a encore un mois qu’une rencontre entre les Wildcats de Northwestern et les Wolverines de Michigan serait un choc au sommet de la Big Ten ! Mais voilà, l’équipe de la prestigieuse université de la banlieue de Chicago présente pour le moment une fiche parfaite de 5-0 avec notamment Stanford à son tableau de chasse, et les Wolverines de Jim Harbaugh viennent d’enchainer quatre succès probants après une défaite inaugurale contre Utah qui se trouve être une des meilleures équipes de ce début de saison !

> Preview du match Northwestern vs Michigan

#10 Oklahoma (4-0) vs Texas (1-4)
Samedi 10 octobre 2015, 12h00 (18h00, heure française)

Coach Charlie Strong avait promis l’an dernier « qu’une saison de 5 défaites n’arriverait plus sur le campus d’Austin »… ses Longhorns de Texas ont déjà été battu 4 fois en 5 matchs cette saison dont une déroute 50-7 à Texas Christian il y a une semaine. Après des joutes verbales entre joueurs via Twitter, le vestiaire des Longhorns semble divisé. Rien ne va plus à Texas. Même Bevo, la mascotte du programme d’Austin, va mal : victime d’une grave maladie, le boeuf ne fera pas le voyage au Cotton Bowl ! Pourtant, s’il y a bien un match qui pourrait relancer la saison des Orange and Burnt, c’est bien ce Red River Rivalry face aux Sooners de #10 Oklahoma. Certes, le programme de Norman sera largement favori avec la présence de QB Baker Mayfield (1382 yards, 13 TD, 3 INT et 138 yards au sol, 4 TD) et RB Samaje Perine (328 yards au sol, 2 TD), mais, en 2013, des Longhorns alors non-classés n’ont-ils pas surpris les Sooners, alors #12, sur le score de 36-20 ?

#2 Texas Christian (5-0) @ Kansas State (3-1)
Samedi 10 octobre 2015, 19h00 (01h00, heure française)

Les Horned Frogs de #2 Texas Christian tenteront de préserver leur invincibilité en 2015 lors de leur 3ème déplacement de la saison face à des Wildcats de Kansas State qui voudront effacer leur défaite à la dernière seconde de la semaine passée contre Oklahoma State. Quelle défense des Horned Frogs  les Wildcats affronteront-ils ce week-end ? Celle qui souffert contre Texas Tech ou celle qui a été dominante contre Texas il y a une semaine. Le sort du match pourrait en dépendre. Pour cause de blessure, Kansas State doit faire confiance à son QB#3, Joe Hubener. La puissante défense des Wildcats pourrait représenter le premier vrai test de la saison pour l’attaque de TCU dirigée par QB Trevone Boykin (1802 yards, 19 TD, 3 INT).

Upset Alert

#4 Michigan State (5-0) @ Rutgers (2-2)
Samedi 10 octobre 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Les Spartans de #4 Michigan State n’ont pas impressionné face à Western Michigan, Central Michigan et Purdue. Qui peut prétendre que Rutgers est moins talentueux que ces trois programmes ? De plus, les Scarlet Knights ont eu deux semaines pour préparer ce match de conférence Big Ten. Si les Spartans ont trop la tête au match de la semaine prochaine face à #18 Michigan, ils pourraient connaître une grosse désillusion lors de ce déplacement dans le New Jersey.

Miami (3-1) @ #12 Florida State (4-0)
Samedi 10 octobre 2015 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Battu à Cincinnati il y a plus d’une semaine, les Hurricanes de Miami ont l’opportunité de prouver qu’il ne s’agissait que d’une erreur de parcours. Les Sud-Floridiens possèdent le talent et les capacités athlétiques pour rivaliser avec une équipe de #12 Florida State qui n’a pas rencontré de grosses oppositions depuis le début de la saison. QB Brad Kaaya (Miami) pourrait exposer les faiblesses d’un secondary des Noles qui n’a pas encore affronter un seul quarterback élite en 2015.

#11 Florida (5-0) @ Missouri (4-1)
Samedi 10 octobre 2015 2015, 19h30 (21h30, heure française)

Une semaine après leur belle victoire à domicile face aux Rebels de Ole Miss, les Gators sont sur un nuage. La défense s’affirme comme l’une des meilleures du pays et l’attaque semble avoir trouver son leader en QB Will Grier. A la tête d’une fiche de 5-0, Florida peut maintenant rêver d’un titre de division SEC East. Cependant, il faudra d’abord renverser le double tenant du titre de cette division, les Tigers de Missouri. Certes, leur attaque est épouvantable en 2015 mais la titularisation du freshman QB Drew Lock et le retour de blessure de RB Russell Hansbrough pourraient un secteur anémique depuis septembre dernier. La défense des Tigers est également très solide (261 yards accordés). Un relâchement des Gators une semaine après l’intense bataille face aux Rebels pourrait leur être fatal face à un adversaire qui veut relancer sa saison.

Joueurs à suivre

LB Eric Striker, Oklahoma : Il a réussi 12 plaquages, 2 sacks et forcé un fumble face à West Virginia il y a une semaine. Son défi de cette week 6 sera de contrôler les velléités du sophomore QB Jerrod Heard, qui a souffert les deux dernières semaines.

RB Justin Jackson, Northwestern : Le rapide et puissant sophomore avait frappé un grand coup face à Stanford lors de la semaine 1 avec 134 yards au sol. Depuis, il a continué sur le même rythme et il sera l’arme principale de l’attaque des Wildcats face à la défense des Wolverines qui a limité le jeu au sol adverse à une moyenne de 71.4 yards par match.

QB Jared Goff, California : Certaines disent qu’il est le meilleur quarterback du College Football. Certaines pensent que Utah est le meilleur programme du pays. La défense des Utes a largement dominé la Blur Offense des Ducks d’Oregon. Le challenge pour QB Jared Goff sera de trouver le rythme rapidement avec ses receveurs afin de libérer de la pression sur ses running backs. Il a l’opportunité de confirmer devant les caméras de TV national tout le bien que les scouts NFL pensent de lui.

Votre programme TV

 Georgia Tech @ Clemson, dimanche 11 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 14h15 heure française.
EDIT : le match ne sera finalement pas diffusé sur Ma Chaine Sport.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière