Suivez-nous sur

Saison Régulière

Le guide de la semaine 3

Présentation complète de la 3ème semaine de la saison 2015 de College Football.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous aurons déjà atteint le quart de la saison régulière au terme d’un semaine 3 haletante avec plusieurs « big games » au programme.

On suivra particulièrement quatre matchs entre équipes du Top 25 dont deux chocs opposant des programmes de la division SEC West : #2 Alabama vs #15 Ole Miss et #13 LSU vs #18 Auburn.

Privés de leur quarterback (Malik Zaire), de leur running back (Tarean Folston) et de leur tight-end (Durham Smythe) titulaires, les Fighting Irish de #8 Notre Dame accueillent de redoutables Yellow Jackets de #14 Georgia Tech sur le campus de South Bend (Indiana) tandis que les Bruins de #10 UCLA tenteront de mettre un terme au départ miraculeux des Cougars de #19 Brigham Young dans leur Rose Bowl de Pasadena.

Cette 3ème semaine de la saison sera aussi le théâtre de plusieurs Rivalry Games dont la « Bataille pour le poêlon en fer » (The Battle of Iron Skillet) entre Texas Christian et Southern Methodist. Les autres matchs entre rivaux : #7 Georgia vs South Carolina, Arkansas vs Texas Tech, Colorado vs Colorado State, Miami (Ohio) vs Cincinnati et la « Bataille de l’autoroute 10 » entre New Mexico State vs UTEP.

On gardera forcément un oeil sur la performance du français WR Anthony Mahoungou (Purdue) lors de son match contre Virginia Tech.

Suivez le programme et bonne semaine de College Gameday à tous !

Le match de la semaine

#15 Ole Miss (2-0) @ #2 Alabama (2-0)
Samedi 19 septembre 2015, 21h15 (3h15, heure française)

Assurément l’une des plus belles affiches de cette troisième semaine ! Après une semaine difficile pour la SEC où trois équipes de la conférence sont sorties de l’AP Top 25 (Arkansas, Tennessee, Mississippi State), cette rencontre de la division Ouest va mettre aux prises le principal favori (Alabama) et un sérieux outsider (Mississippi) pour la course au titre dans la conférence. Si l’on rajoute le souvenir de l’an passé où les Rebels avaient battu le Tide à la surprise générale (victoire 23-17 à Oxford), on peut décemment espérer assister à un très grand match ce week-end ! > Lire la suite

A ne pas manquer

#18 Auburn (2-0) @ #13 LSU (1-0)
Samedi 19 septembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

Autre rencontre de division au sein de la SEC Ouest ce week-end avec un choc entre Tigres : le périlleux déplacement d’Auburn à Death Valley, l’antre des Tigers de LSU. Ce n’est pas encore un match à élimination directe mais ça y ressemble un peu : après leur piteuse prestation de la semaine passée (victoire à l’arrachée en prolongation face à Jacksonville State, FCS) et la dégringolade de 12 places dans le Top 25 qui en a découlé, Auburn n’a déjà presque plus le droit à l’erreur. Une défaite à Bâton Rouge pourrait très bien les éjecter directement du Top 25 et serait un véritable coup dur pour une équipe qui comptait encore parmi les favoris il y a seulement deux semaines. > Lire la suite

#14 Georgia Tech (2-0) @ #8 Notre Dame (2-0)
Samedi 19 septembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

GTND

Autre match du week-end entre programmes classés et premier gros test pour chacune des deux équipes en présence. Georgia Tech a pour le moment pulvérisé Alcorn State et Tulane tandis que Notre Dame a d’abord étrillé Texas avant de s’employer davantage pour battre Virginia. > Lire la suite

Stanford (1-1) @ #6 USC (2-0)
Samedi 19 septembre 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Pour Stanford, ce déplacement au Coliseum s’annonce périlleux. Les hommes de David Shaw se sont montrés fébriles en ouverture, dans le sillage d’un QB David Hogan décevant. Ce dernier, qui n’a jamais vaincu USC, fera face à sa plus sérieuse opposition jusqu’ici. Au sein d’une secondary qui s’est montrée étonnamment convaincante cette saison, CB Adoree’ Jackson et le true freshman CB Iman Marshall, pour sa première titularisation, donneront du fil à retordre aux receveurs du Cardinal. Le pass rush des Trojans aura également à cœur de prouver sa valeur face à un adversaire sérieux. > Lire la suite

#19 Brigham Young (2-0) @ #10 UCLA (2-0)
Samedi 19 septembre 2015, 22h30 (04h30, heure française)

Dernier match hors-conférence pour les Bruins de #10 UCLA avant un périlleux déplacement à #20 Arizona pour le début de leur calendrier de conférence Pac-12. Ce match entre programmes du Top 25 verra s’affronter deux freshmen qui ont marqué ces deux premières semaines de la saison 2015 : QB Josh Rosen (UCLA) vs QB Tanner Mangum (Brigham Young). Si le quarterback des Bruins a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui lors de son recrutement l’hiver dernier, le jeune QB Tanner Mangum s’est révélé en prenant la succession d’un QB Taysom Hill perdu pour la saison. Avec deux passes Hail Mary qui ont donné la victoire aux Cougars en semaine 1 et 2, il est devenu l’attraction des médias. Pourra-t-il rééditer ses exploits face à la puissante défense de #10 UCLA ? Par ailleurs, les Cougars ne pourront pas créer de surprise dans cette rencontre sans stopper le productif RB Paul Perkins, meilleur coureur de la conférence Pac-12 en 2014. De plus, les Bruins auront à coeur d’effacer l’affront de la défaite 59-0 subie à Provo (Utah) en 2008.

Upset Alert

#9 Florida State (2-0) @ Boston College (2-0)
Vendredi 18 septembre 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Après deux victoires face à des adversaires largement à leur portée (Texas State, South Florida), les Seminoles ont besoin d’un solide succès dans ce match de division ACC Atlantic afin de lancer leur saison 2015 et de poursuivre leur montée au classement AP Top 25. Cependant, il affronte une équipe des Eagles de Boston College qui voudra répéter face aux Noles l’exploit qu’ils avaient réussi face aux Trojans de USC la saison dernière. En 2014, Boston College ne s’était incliné que de 3 points (20-17) à Tallahassee…

Stanford (1-1) @ #6 USC (2-0)
Samedi 19 septembre 2015, 20h (02h00, heure française)

Premier match de conférence Pac-12 pour les deux programmes californiens. Les Trojans de #6 USC tenteront de remporter un 3ème succès consécutif face à un Cardinal qui a régulièrement surpris #6 USC depuis 10 ans. Battu à Northwestern lors du match d’ouverture de la saison, QB Kevin Hogan and co. pourrait être pris de haut par des sud-californiens qui ont détruit leurs deux premiers adversaires en 2015. Pourtant, le talent ne manque pas chez le Cardinal et ce match du samedi soir est l’occasion parfaite pour les joueurs de coach David Shaw de se relancer cette saison.

Le duel clé de la semaine

WR Laquon Treadwell, Ole Miss vs CB Cyrus Jones, Alabama


treadwelljones

Dix mois après sa terrible blessure subie face à Auburn, le futur choix de premier de la draft NFL, WR Laquon Treadwell, passera un sérieux test face au redoutable secondary du Crimson Tide mené par le senior CB Cyrus Jones. Le receveur des Rebels semble avoir retrouvé toutes ses aptitudes athlétiques et il pourrait rapidement devenir un cauchemar pour un CB Cyrus Jones explosif lors des deux premiers match de #2 Alabama en 2015 mais qui devrait être dominé par la taille de son adversaire du jour. Doté d’un excellent sens du jeu, QB Cyrus Jones devra connaitre un match parfait afin de contrôler la cible préférée de QB Chad Kelly sur de longues passes qui pourraient faire basculer le sort de la rencontre en faveur des Rebels.

Joueurs à suivre

QB Chad Kelly, Ole Miss : L’ancienne recrue de Clemson passée par le Junior College l’an dernier, s’est imposée comme le leader qu’il manquait peut-être à une formidable génération des Rebels de #15 Ole Miss. Avec 72.6% de réussite à la passe, il est actuellement le meilleur quarterback au pays dans cette catégorie statistique. Sa capacité à trouver ses receveurs explosifs (Treadwell, Adeboyejo, Core) dans le secondary de #2 Alabama pourrait peser très lourd dans le sort du match au sommet de la semaine 3.

RB Peyton Barber, Auburn : En deux matchs, le sophomore running back est devenu l’arme offensive #1 des Tigers tant les performances du senior QB Jeremy Johnson ont déçu depuis le début de la saison. Face à des Tigers de #13 LSU convaincant contre Mississippi State en semaine 2, RB Peyton Barber pourrait être celui qui sauvera #18 Auburn d’une première défaite en 2015. 240 yards au sol cette saison.

QB Greyson Lambert, Georgia : Après deux performances décevantes de QB Greyson Lambert pour débuter la saison, on commence à se poser de sérieuses questions concernant sa capacité à mener les Bulldogs au titre de division SEC East. Pour s’imposer contre des Gamecocks de South Carolina piqués au vif après leur défaite surprise à domicile contre Kentucky, #7 Georgia aura besoin de plus que les 116 yards à la passe réussis par son quarterback face à Vanderbilt il y a une semaine.

Votre programme TV

 South Carolina @ Georgia suivi de Ole Miss @ Alabama en direct sur Ma Chaine Sport samedi 19 septembre à 18h.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. louvressac

    18 septembre 2015 à 12h54

  2. Verchain

    18 septembre 2015 à 16h52

    Le coup de poing dans les balls, c’est freakin’ gay quand même…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière