Suivez-nous sur

Saison Régulière

Le guide de la semaine 3

Un match prendra toute la place de cette 3ème semaine de la saison 2013 : le choc que certains n’hésitent pas à appeler « The Game of the Century » (encore ?) entre le Crimson Tide de #1 Alabama (1-0) et les Aggies de #6 Texas A&M (2-0).

Les champions nationaux en titre veulent une revanche après avoir concédé face à QB Johnny Manziel et sa bande leur seule défaite de la saison dernière, à domicile qui plus est.

Cette 3ème semaine sera aussi le théâtre d’un autre match entre deux équipes classées : #16 UCLA (1-0) @ #23 Nebraska (2-0). Le duel à distance entre deux des meilleurs quarterbacks « dual-threat » au pays, QB Brett Hundley (UCLA) et QB Taylor Martinez (Nebraska) devrait être passionnant.

Les Ducks de #2 Oregon (2-0) accueillent une équipe en totale reconstruction, les Volunteers de Tennessee (2-0) tandis que #4 Ohio State (2-0) pourrait affronter California sans son leader offensif, QB Braxton Miller, très incertain pour cette rencontre. Le Cardinal de #5 Stanford (1-0) devra se méfier d’un match sur la côte Est face à Army à une heure inhabituelle pour le Cardinal (12h soit 9h du matin pour les Californiens !).

Texas (1-1), face à Ole Miss (2-0), et USC (1-1), face à Boston College (2-0) tenteront de rebondir après une semaine animée hors du terrain. Enfin, #21 Notre Dame sera en déplacement à Purdue pour un « rivalry game » entre deux programmes de l’Etat d’Indiana.

Petite nouveauté pour ce guide hebdomadaire : les Expert Picks, les prédictions des experts de la rédaction.

Le match de la semaine

#1 Alabama (1-0) vs #6 Texas A&M (2-0)

College Station, Texas
Kyle Field
Samedi 14 septembre 2013
15h30 (heure locale, 21h30 en France)
LIVE
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Morgan Lagrée
Les doubles-champions nationaux en titre, le Crimson Tide de #1 Alabama (1-0, 0-0 SEC), défient le seul programme à avoir réussi à les battre l’an dernier, les Aggies de #6 Texas A&M du vainqueur du trophée Heisman 2012, QB Johnny Manziel, lors du match au sommet de cette semaine (de la saison ?) entre ces deux géants de la conférence SEC.
Vainqueur 29-24 à Tuscaloosa (Alabama) en 2012, QB Johnny Football et sa bande tenteront de faire durer leur série de 8 victoires consécutive, la plus longue série en cours au niveau national. Les joueurs de coach Nick Saban (Alabama) ont eu deux semaines pour se préparer après une solide victoire 35-10 contre Virginia Tech lors de la semaine 1.
Dominant en défense et sur les équipes spéciales face aux Hokies, le Crimson Tide a montré quelques faiblesses sur la ligne offensive que pourraient vouloir exploiter le « front four » des Aggies. Avec seulement 206 yards offensifs contre Virginia Tech, l’attaque de #1 Alabama a connu l’une de ses moins bonnes performances depuis des lustres. Parions que QB A.J. McCarron, RB T.J. Yeldon et WR Amari Cooper auront à coeur de se racheter devant les caméras du réseau national, CBS. On surveillera aussi la performance de WR Christion Jones, auteur de 2 TDs sur retour de coup de pied en semaine 1.
Du côté de #6 Texas A&M (2-0, 0-0 SEC), coach Kevin Sumlin devra s’assurer que ses joueurs ne se sont pas laisser « griser » par deux succès faciles en semaine 1 et 2. Si l’attaque dirigée par QB Johnny Manziel et WR Mike Evans n’a pas ralenti par rapport à l’an dernier, la défense s’est montrée très inquiétante accordant 29.5 points et 449.5 yards par match… face à Rice et Sam Houston State (FCS) ! Le retour de plusieurs défenseurs majeurs suspendus lors des deux premiers matchs (DE Gavin Stansbury, LB Steven Jenkins, CB De’Vante Harris) devraient aider.
Les clés du match seront doubles : 1. la capacité du front seven du Crimson Tide de mettre la pression sur Johnny Football tout en l’empêchant de courir avec le ballon. 2. la capacité de la défense des Aggies de contrôler la ligne de scrimmage face à une attaque de #1 Alabama qui va probablement chercher le défi physique.
A noter que #1 Alabama n’a plus perdu à l’extérieur depuis novembre 2010 (15 matchs). Le dernier déplacement du Crimson Tide à College Station (Texas) remonte à 1988 (victoire de Alabama 30-10). Texas A&M possède une fiche de 1-4 à domicile contre des programmes classés #1 au classement AP Top 25.
TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : Alabama.
Verchain (0-0) : Alabama.
Nicolas N. (0-0) : Texas A&M.
Maxime Habert (0-0) : Alabama.

Matchs au sommet

#16 UCLA (1-0) @ #23 Nebraska (2-0)

Lincoln, Nebraska
Memorial Stadium
Samedi 14 septembre 2013
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
LIVE
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Morgan Lagrée
C’est le match retour d’une série de deux affrontements entre les Bruins de #16 UCLA (1-0, 0-0 Pac-12) et les Cornhuskers de #23 Nebraska (2-0, 0-0 Big Ten), les deux finalistes malheureux de la saison dernière respectivement dans la conférence Pac-12 et Big Ten. #16 UCLA s’était imposé 36-30 en Californie l’an passé.
Deux des meilleurs quarterbacks « dual-threat » au pays seront sur le terrain en ce samedi midi : le sophomore QB Brett Hundley (UCLA) et le senior QB Taylor Martinez (Nebraska).
Difficiles vainqueurs de Wyoming en semaine 1, les Cornhuskers se sont repris le week-end dernier en écrasant Southern Miss, 56-13. De leur côté, les Bruins étaient au repos en semaine 2 après un convaincant succès 58-20 face à Nevada en match d’ouverture. Certains joueurs de #16 UCLA auront peut-être le coeur lourd après le décès du freshman WR Nick Pasquale dans un accident de voiture en milieu de semaine.
A noter que les Cornhuskers arboreront de superbes uniformes « alternate » noires lors de ce match.
TBP Expert Picks
Morgan Lagrée (0-0) : Nebraska.
Verchain (0-0) : UCLA.
Nicolas N. (0-0) : UCLA.
Maxime Habert (0-0) : UCLA.

Tennessee (2-0) vs #2 Oregon (2-0)

Eugene, Oregon
Autzen Stadium
Samedi 14 septembre 2013
15h30 (heure locale, 21h30 en France)
LIVE
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Morgan Lagrée
Après deux larges victoires contre Nicholls State (FCS) et Virginia, les Ducks de #2 Oregon (2-0, 0-0 Pac-12) accueillent un programme de la puissante conférence SEC : les Volunteers de Tennessee (2-0, 0-0 SEC).
Malgré le départ de coach Chip Kelly pour la NFL et la promotion de coach Mark Helfrich (ex-coordinateur offensif), les Ducks n’ont pas baissé le pied offensivement (665 yards offensifs et 62.5 points par match ), QB Marcus Mariota, QB De’Anthony Thomas et RB Byron Mitchell s’avérant de redoutables armes en attaque. QB Marcus Mariota peut marquer de précieux points dans la course au trophée Heisman dans ce match diffusé sur un réseau national, ABC.
Le départ de QB Tyler Bray pour la NFL a complètement changé le visage des Vols. De l’une des meilleures attaques aériennes au pays en 2012, ils sont devenus l’une des pire depuis le début de la saison 2013. RB Rajion Neal (215 yards, 4 TDs) porte le programme sur ses épaules.
Une victoire de Tennessee dans cette rencontre serait assurément l’un des plus grosses surprises de la saison.
TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : Oregon.
Verchain (0-0) : Oregon.
Nicolas N. (0-0) : Oregon.
Maxime Habert (0-0) : Oregon.

 

Vanderbilt (1-1) @ #13 South Carolina (1-1)

Columbus, Caroline du Sud
Williams-Brice Stadium
Samedi 14 septembre 2013
19h00 (heure locale, 01h00 en France)
LIVE
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Morgan Lagrée
Match choc entre deux programmes de la division SEC East, les Commodores de Vanderbilt (1-1, 0-1 SEC) et les Gamecocks de #13 South Carolina (1-1, 0-0 SEC ).
#13 South Carolina s’est incliné à Georgia la semaine dernière après une solide performance contre North Carolina en match d’ouverture. Battus par les Bulldogs, les Gamecocks n’ont plus le droit à l’erreur en match de conférence afin de rester en course pour remporter la division et se qualifier pour la finale de conférence SEC. Le junior DE Jadeveon Clowney (South Carolina) sera observé comme jamais, lui qui a connu un début de saison décevant. Si #13 South Carolina a été dominant en attaque grâce à d’excellentes performances de QB Connor Shaw, sa défense a le potentiel de faire mieux que lors du match face à Georgia.
Vanderbilt est le programme montant dans la conférence SEC. Battus de justesse par Ole Miss en semaine 1, les Commodores ont parfaitement rebondi face à Austin Peay (38-3). Le senior WR Jordan Matthews (Vanderbilt) est peut-être le receveur le plus complet au pays. Vanderbilt rêve d’une victoire « signature » face à l’un des ténors de la conférence SEC.
TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : South Carolina.
Verchain (0-0) : South Carolina.
Nicolas N. (0-0) : South Carolina.
Maxime Habert (0-0) : South Carolina.

 

#25 Ole Miss (2-0) @ Texas (1-1)

Austin, Texas
Royal-Texas Memorial Stadium
Samedi 14 septembre 2013
20h00 (heure locale, 02h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Nicolas N.
N’y allons pas par quatre chemins : Texas doit gagner ce match. Après leur horrible déconvenue face à BYU la semaine dernière et le renvoi de leur coordinateur défensif, Manny Diaz, tous les yeux au sein de la Big 12 sont rivés sur les Longhorns.
Les hommes de coach Mack Brown ont besoin d’une victoire à tout prix pour se reprendre. La grande question est donc la suivante : la nouvelle défense du coordinateur Greg Robinson va-t-elle pouvoir stopper l’attaque de #25 Ole Miss (2-0, 1-0 SEC) ? Rien n’est moins sûr quand on regarde le début de saison impeccable des Rebels.
Les deux vedettes de Ole Miss, QB Bo Wallace et RB Jeff Scott, vont évidemment profiter de cette défense en lambeaux, et l’imposante ligne défensive des Rebels va aussi embêter dangereusement l’attaque des Longhorns, qui est le seul espoir du programme de Texas.
QB David Ash (Texas) va devoir sortir le grand jeu et marquer, marquer et encore marquer pour arracher une victoire. Cependant, il est possible de penser que les Longhorns vont revenir reboostés comme jamais après l’humiliation de la semaine dernière. Le football texan est revanchard. Cependant, il semble impossible d’imaginer coach Greg Robinson arriver à transformer cette défense en une semaine. D’ailleurs, sa nomination est largement questionnable. Le CV de Robinson n’est pas franchement une réussite. À Michigan, il a coaché les pires défenses de l’histoire de l’université et en tant que head coach à Syracuse, son bilan était d’un ridicule 3-26. Mais les Longhorns sont attachés au passif de Robinson au sein du programme, à une époque où il avait mené une défense bien supérieure à l’actuelle. En somme, c’est un pari risqué pour les Longhorns. Robinson va-t-il réitérer Michigan ou Austin ? Réponse samedi soir !
TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : Ole Miss.
Verchain (0-0) : Ole Miss.
Nicolas N. (0-0) : Ole Miss.
Maxime Habert (0-0) : Ole Miss.

AP Top 25

#4 Ohio State (2-0) @ California (1-1)
Memorial Stadium, Berkeley, Californie
Samedi 14 septembre 2013
19h00 (heure locale, 01h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


#5 Stanford (1-0) @ Army (1-1)
Michie Stadium, West Point, New York
Samedi 14 septembre 2013
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


#7 Louisville (2-0) @ Kentucky (1-1)
Commonwealth Stadium, Lexington, Kentucky
Samedi 14 septembre 2013
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


Kent State (1-1) @ #8 LSU (2-0)
Tiger Stadium, Baton-Rouge, Louisiane
Samedi 14 septembre 2013
19h00 (heure locale, 01h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


Nevada (1-1) @ #10 Florida State (1-0)
Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride
Samedi 14 septembre 2013
15h30 (heure locale, 21h30 en France)


Akron (1-1) @ #11 Michigan (2-0)
Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 14 septembre 2013
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


Lamar (1-1) @ #12 Oklahoma State (2-0)
Boone Pickens Stadium, Stillwater, Oklahoma
Samedi 14 septembre 2013
19h30 (heure locale, 01h30 en France)


Tulsa (1-1) @ #14 Oklahoma (2-0)
Oklahoma Memorial Stadium, Norman, Oklahoma
Samedi 14 septembre 2013
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


Western Michigan (1-1) @ #17 Northwestern (2-0)
Ryan Field, Evanston, Illinois
Samedi 14 septembre 2013
20h00 (heure locale, 02h00 en France)


#19 Washington (1-0) @ Illinois (2-0)
Soldier Field, Chicago, Illinois
Samedi 14 septembre 2013
18h00 (heure locale, 00h00 en France)


#20 Wisconsin (2-0) @ Arizona State (1-0)
Sun Devil Stadium, Glendale, Arizona
Samedi 14 septembre 2013
22h30 (heure locale, 04h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : Arizona State.
Verchain (0-0) : Arizona State.
Nicolas N. (0-0) : Arizona State.
Maxime Habert (0-0) : Arizona State.


#21 Notre Dame (1-1) @ Purdue (1-1)
Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Samedi 14 septembre 2013
20h00 (heure locale, 02h00 en France)

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : Notre Dame.
Verchain (0-0) : Notre Dame.
Nicolas N. (0-0) : Notre Dame.
Maxime Habert (0-0) : Notre Dame.


#24 Texas Christian (1-1) @ Texas Tech (2-0)
Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Jeudi 12 septembre 2013
19h30 (heure locale, 01h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : Texas Christian.
Verchain (0-0) : Texas Christian.
Nicolas N. (0-0) : Texas Tech.
Maxime Habert (0-0) : Texas Christian.


Autres matchs

Air Force (1-1) @ Boise State (1-1)
Bronco Stadium, Boise, Idaho
Vendredi 13 septembre 2013
20h00 (heure locale, 02h00 en France)


Virginia Tech (1-1) @ East Carolina (1-0)
Dowdy-Ficklen Stadium, Greenville, Caroline du Nord
Samedi 14 septembre 2013
12h00 (heure locale, 18h00 en France)


Fresno State (2-0) @ Colorado (2-0)
Folsom Field, Boulder, Colorado
Samedi 14 septembre 2013
14h00 (heure locale, 20h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : Colorado.
Verchain (0-0) : Fresno State.
Nicolas N. (0-0) : Fresno State.
Maxime Habert (0-0) : Fresno State.


Youngstown State (2-0) @ Michigan State (2-0)
Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 14 septembre 2013
14h00 (heure locale, 20h00 en France)


Boston College (2-0) @ USC (1-1)
Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 14 septembre 2013
15h00 (heure locale, 21h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (0-0) : USC.
Verchain (0-0) : USC.
Nicolas N. (0-0) : Boston College.
Maxime Habert (0-0) : USC.


Georgia Tech (1-0) @ Duke (2-0)
Wallace Wade Stadium, Durham, Caroline du Nord
Samedi 14 septembre 2013
15h30 (heure locale, 21h30 en France)


Iowa (1-1) @ Iowa State (0-1)
Jack Trice Stadium, Ames, Iowa
Samedi 14 septembre 2013
18h00 (heure locale, 00h30 en France)


Central Florida (2-0) @ Penn State (2-0)
Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Samedi 14 septembre 2013
18h00 (heure locale, 00h00 en France)


Mississippi State (1-1) @ Auburn (2-0)
Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Samedi 14 septembre 2013
19h00 (heure locale, 01h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


Maryland (2-0) @ Connecticut (0-1)
Rentschler Field, East Hartford, Connecticut
Samedi 14 septembre 2013
19h30 (heure locale, 01h30 en France)


Kansas (1-0) @ Rice (0-1)
Rice Stadium, Houston, Texas
Samedi 14 septembre 2013
19h30 (heure locale, 01h30 en France)


Marshall (2-0) @ Ohio (1-1)
Peden Stadium, Athens, Ohio
Samedi 14 septembre 2013
20h00 (heure locale, 02h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV


Oregon State (1-1) @ Utah (2-0)
Rice-Eccles Stadium, Salt Lake City, Utah
Samedi 14 septembre 2013
22h00 (heure locale, 04h00 en France)

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

4 Commentaires

4 Comments

  1. Nicolas N.

    12 septembre 2013 à 16h22

    Je me sens tellement seul… 😀

    • Mika

      12 septembre 2013 à 22h00

      Bonjour mais concernant la preview du match des Ducks d’Oregon, l’Autzen Stadium se trouve à Eugene dans l’Oregon, état…de la fac d’Oregon…

  2. Bourin

    14 septembre 2013 à 19h00

    Ne t’inquiète pas Nicolas 😀

    Nous somme nombreux à lire le site ne vous inquiétez pas pour sa 🙂

    Après pour les commentaires il suffirait juste de simplifier le mode (pas d’adresse mail à marquer par exemple) 🙂

  3. vinnyroma

    15 septembre 2013 à 01h43

    bon on a compris qui étaient les deux premiers de la saison.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière