Suivez-nous sur

Saison Régulière

Le guide de la semaine 2

Présentation complète de la seconde semaine de la saison 2015 de College Football.

Si la première semaine de la saison a comblé l’appétit des fans de College Football en manque depuis près de 9 mois, cette seconde semaine est probablement celle qu’ils avaient entourée d’un cercle rouge.

Le choc entre les Spartans de #5 Michigan State et les Ducks de #7 Oregon est assurément l’un des meilleurs match hors-conférence de cette saison 2015. Il est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une revanche d’un superbe affrontement de 2014 remporté 46-27 par les Ducks. Les playoffs seront – déjà – en jeu à East Lansing (Michigan) : le battu aura utilisé son joker et n’aura plus le droit à l’erreur d’ici la fin de la saison.

Un peu plus tôt dans l’après-midi (en début de soirée en France), on suivra la seconde sortie des Wolverines de Michigan de coach Jim Harbaugh face aux Beavers d’Oregon State que vous pourrez voir chez nos collègues de Ma Chaine Sport.

En fin d’après-midi (minuit en France), les Sooners de #19 Oklahoma défieront les Volunteers de #23 Tennessee et les 102 455 spectateurs d’un Neyland Stadium qui attend avec impatience ce duel entre programme du Top 25. Puis il sera temps de suivre un choc de division SEC West entre les Bulldogs de #25 Mississippi State et les Tigers de #14 LSU. Votre nuit se terminera par le match entre #20 Boise State et Brigham Young.

On surveillera également deux rivalry games : Iowa @ Iowa State et Marshall @ Ohio. Et bien sûr on aura un oeil attentif sur le 2ème match du français WR Anthony Mahoungou avec les Boilermakers de Purdue (face à Indiana State, FCS).

Suivez le programme et bon College Gameday à tous !

Le match de la semaine

#7 Oregon (1-0) @ #5 Michigan State (1-0)
Samedi 12 septembre 2015, 20h (2h, heure française)

Après une première semaine marquée par deux victoires pas si faciles pour ces deux équipes du top 10, place aux choses sérieuses : la véritable saison commence bel et bien ce week-end ! Pendant que les Ducks se débattaient face aux vaillants Eagles de Eastern Washington (FCS, victoire 61-42), les Spartans s’employaient pour venir à bout des Broncos de Western Michigan (victoire 37-24). Faute d’avoir vraiment convaincues, les deux équipes seront donc en quête d’une victoire référence ce samedi pour pouvoir réellement s’affirmer au sein de l’élite nationale.

> Presentation complète du match Oregon @ Michigan State

A ne pas manquer

#19 Oklahoma (0-0) @ #23 Tennessee(0-0)
Samedi 12 septembre 2015, 18h (0h, heure française)

Voilà deux équipes qui se sont montrés convaincantes lors de leur première sortie de l’année, certes face à des adversaires modestes : Oklahoma a étrillé Akron (41-3) tandis que Tennessee se montrait solide face à Bowling Green (59-30). Là encore, le match de cette deuxième semaine apparait comme un véritable test, avec victoire impérative pour pouvoir continuer de rêver de faire partie des outsiders crédibles de cette saison.

> Présentation complète du match Oklahoma @ Tennessee

#14 LSU (0-0) @ #25 Mississippi State (1-0)
Samedi 12 septembre 2015, 21h15 (03h15, heure française)

Autre gros match de cette deuxième semaine, cette fois dans le sud du pays, le premier match de conférence pour ces deux équipes qui font partie des outsiders dans la terrible division SEC West. Autant dire que pour continuer à espérer jouer les trouble-fêtes face à des équipes comme Alabama ou Auburn, il sera impératif de repartir avec une victoire ! La grande inconnue de ce match concerne bien sûr les Tigers de Louisiana State, dont le match de première semaine a été purement et simplement annulé à cause des forts orages de samedi dernier dans le sud de la Louisiane. Il n’aura donc pas été possible pour leurs futurs adversaires de jauger ces Tigres version 2015, mais ce déplacement sur le terrain des Bulldogs sera un bon test et devrait nous donner un bon aperçu du niveau des troupes de Les Miles.

> Présentation complète du match LSU @ Mississippi State

Iowa (1-0) @ Iowa State (1-0)
Samedi 12 septembre 2015, 16h30 (22h30, heure française)

Après une première semaine aisée face à des adversaires du niveau inférieur (FCS), les deux programmes de l’Etat de l’Iowa se retrouvent pour leur annuel « in-state rivalry game » avec pour objectif de repartir avec le Cy-Hawk Trophy. Les quatre derniers affrontements nous ont offert un formidable spectacle, les Cyclones d’Iowa State remportant trois de ces quatre derniers matchs. L’édition 2015 de cette rivalité centenaire sera marquée par les hommages rendues à Tyler Sash, l’ancienne vedette défensive d’Iowa, décédé en milieu de semaine.

#20 Boise State (1-0) @ Brigham Young (1-0)
Samedi 12 septembre 2015, 22h15 (04h15, heure française)

Afin de prétendre à une place dans un bowl majeur voire à une place en College Football Playoff, les Broncos de #20 Boise State doivent impérativement remporter – largement – ce match, probablement le plus difficile de leur calendrier. Vainqueur à Nebraska lors de l’ouverture de la saison, Brigham Young a l’occasion de faire son entrée dans le classement AP Top 25 avec un succès dans cette rencontre. Seul problème pour des Cougars déjà privés de leur RB#1 Jamal Williams, ils devront s’imposer sans QB Taysom Hill, qui ne rejouera pas cette saison suite à une blessure au pied. Son successeur QB Tanner Mangum fera face à une défense de Boise State qui n’a pas accordé le moindre TD offensif à Washington en semaine 1.

Upset Alert

Oregon State (1-0) @ Michigan (0-1)
Samedi 12 septembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)

Une semaine après une défaite à Utah, les Wolverines de coach Jim Harbaugh ne peuvent se permettre un second revers pour débuter la saison. Épouvantable sur le jeu au sol depuis deux saisons, ils doivent se reposer sur un jeu aérien inquiétant en semaine 1. Face à eux, des Beavers d’Oregon State dont le nouveau coach Gary Andersen utilise la même recette que lors de son passage à Wisconsin : run, run, run et solide défense. Sous la pression de Big House qui ne pardonnerait pas un défaite dans ce match, les Wolverines pourraient imploser si les Beavers parvenaient à prendre rapidement les devants.

Kentucky (0-1) @ South Carolina (1-0)
Samedi 12 septembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

Victorieux contre North Carolina en semaine 1, South Carolina voudra prendre sa revanche, un an après une défaite à Kentucky qui fût l’un des meilleurs matchs de la conférence SEC en 2014. Face au duo QB Patrick Towles / RB Stanley Williams, la défense des Gamecocks devra faire aussi bien que contre les Tar Heels il y a une semaine. Sans quoi, les Wildcats pourraient repartir de South Carolina avec une importante victoire en vue d’une participation à un bowl.

Le duel clé de la semaine

LT Jake Conklin, Michigan State vs DE DeForest Buckner, Oregon

conklinvsBuckner

Le senior DE DeForest Buckner doit dominer la ligne de scrimmage afin de mettre de la pression dans un backfield des Spartans qui peut compter sur un excellent jeu au sol et sur l’un des meilleurs quarterbacks du pays, QB Connor Cook. Si ce dernier a du temps dans la poche, le match pourrait être long pour un secondary des Ducks inquiétant en semaine 1 face à Eastern Washington. Le senior LT Jake Conklin est irréprochable depuis sa première titularisation avec les Spartans. De sa capacité à contrôler le pass rush des Ducks dépend peut-être le sort de ce match au sommet de la semaine 2.

Joueurs à suivre

QB Connor Cook, Michigan State : Auteur de 343 yards à la passe et 2 TDs lors du match face à #7 Oregon de la saison dernière, il avait également été intercepté deux fois ce jour-là. Les Spartans avait tenu la dragée haute aux Ducks pendant plus d’une minute avant de sombrer par la suite. Candidat au trophée Heisman en fin de saison, QB Connor Cook se doit de réussir une énorme performance dans cette rencontre en primetime.

QB Baker Mayfield, Oklahoma : Premier vrai test pour le transfuge de Texas Tech à la tête de l’attaque des Sooners de #19 Oklahoma. Après une première sortie réussie contre Akron (388 yards à la passe, 3 TDs), il devra faire aussi bien face à une robuste et talentueuse défense de #23 Tennessee qui a tout de même accordé 433 yards dans les airs à Bowling Green en semaine 1.

RB/KR Brandon Holloway, Mississippi State : Le running back poids plume de Mississippi State, sera peut-être une menace sur le jeu au sol des Bulldogs face à LSU mais il pourrait être un plus grand danger pour les Tigers sur les retours de coup de pied. Dans un match face à LSU qui s’annonce serré, le sort de la rencontre pourrait basculer sur un big play des équipes spéciales et RB/KR Brandon Holloway a réussi un TD de 100 yards sur un punt return il y a une semaine contre Southern Miss.

Votre programme TV

 Oregon State @ Michigan sur Ma Chaine Sport, en direct, samedi 12 septembre à 18h et rediffusé le dimnche 13 septembre à 20h15.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

6 Commentaires

6 Comments

  1. Fabien

    12 septembre 2015 à 11h38

    Vraiment du super boulot.
    Merci à toute l’équipe.
    Continuez comme ça. Cela fait deux ans que je suis l’info du college foot sur votre site et c’est de mieux en mieux chaque année.
    Thank you !

    Fabien

    • mlagree

      12 septembre 2015 à 13h31

      Merci pour ces bons mots.
      Comme moi, je suis sûr que toute l’équipe appréciera !

  2. louvressac

    12 septembre 2015 à 21h23

    je veux rien dire,mais la c’est très chaud pour Auburn,,,si il n’y avait pas la peur de gagner du coté de jacksonville state (pour rappel la côte a vegas était d’une victoire de plus de 40 points pour les tigers) Auburn ne serait même pas arrivé jusqu’a la prolongation…bon,comme j’aime pas la SEC go gamecocks !

  3. louvressac

    12 septembre 2015 à 21h35

    27-20

  4. louvressac

    12 septembre 2015 à 21h36

    OT 27-20 aubun f**K !

  5. louvressac

    13 septembre 2015 à 01h49

    haha..prends ça Arkansas !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière