Suivez-nous sur

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 10

Présentation de la semaine 10 de la saison 2015 de College Football.

Avec le mois de novembre débute la dernière ligne droite vers les finales de conférence et plusieurs matchs décisifs sont au programme de ce week-end.

La semaine 10 a commencé dès… mardi dernier avec la victoire surprise de Northern Illinois à #24 Toledo. Jeudi soir, #6 Baylor s’est sorti d’un match piège à Kansas State en s’imposant 31-27 tandis que #20 Mississippi State l’emportait facilement 31-13 à Missouri.

Trois matchs se dérouleront vendredi soir dont le déplacement de #22 Temple à SMU.

La journée de samedi sera très chargée avec dès 12h (18h en France) le duel entre #5 Notre Dame et Pittsburgh suivi du showdown de la conférence ACC attendu depuis plusieurs mois entre #16 Florida State et #1 Clemson à 15h30 (21h30 en France). Au même moment, #5 Texas Christian se rend à #12 Oklahoma State dans un match de conférence Big 12 à élimination.

Le Rivalry Game entre #2 LSU et #4 Alabama sera le moment fort d’une soirée marquée par le match de #3 Ohio State face à Minnesota et un intrigant #13 Memphis vs Navy.

On gardera également un oeil sur les Boilermakers de Purdue du français WR Anthony Mahoungou qui accueillent les Fighting Illini.

Suivez le programme et bonne semaine de College Gameday à tous !

Le match de la semaine

#2 LSU (7-0) @ #4 Alabama (7-1)
Samedi 7 novembre 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Un quart de finale avant l’heure : voilà ce qu’est probablement ce match au sommet, sans aucun doute une des plus belles affiches de la saison de College Football entre les deux meilleures équipes de la SEC West. Tout simplement. On voit mal comment le vainqueur de cette rencontre pourrait ne pas finir dans les 4 équipes qualifiées pour les play-offs, et peut-être même bien y faire figure de favori. Alors certes, il restera encore trois matchs à jouer pour chaque équipe après ce choc (avec un calendrier plus difficile pour LSU), mais il flottera dans l’air comme un parfum de match à élimination du côté de Tuscaloosa. > Lire la suite
Prédiction : LSU 21, Alabama 17.

Samedi – A partir de 12h (18h en France)

#5 Notre Dame (7-1) @ Pittsburgh (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)

Tout juste auréolés de leur nouveau statut de #5 du classement CFP Top 25, les Fighting Irish de #5 Notre Dame poursuivent leur parcours du combatant avec un difficile déplacement à Heinz Field pour y affronter des Panthers de Pittsburgh en quête de rédemption suite à leur défaite surprise de la semaine dernière contre North Carolina. La victoire est impérative pour #5 Notre Dame afin de rester en course pour une place en playoffs. Pour les Panthers, une victoire face aux Irish leur permettrait de reprendre confiance avant la dernière ligne droite de leur calendrier de conférence ACC. Pour se faire, ils devront exploiter l’une des faiblesses de #5 Notre Dame : l’attaque dans la red-zone. Les Fighting Irish n’ont pas de difficulté à entrer dans les 20 derniers yards adverses mais possèdent le plus faible % de conversion en points des programmes du Top 25. Mauvaise nouvelle pour les Panthers, ils ont la pire équipe du pays pour défendre dans leur red-zone. Leurs adversaires ont un pourcentage de… 100% (17 sur  17) ! Ainsi, la capacité du secondary de stopper WR Will Fuller (Notre Dame) pourrait être déterminante dans cette rencontre.
Prédiction : Notre Dame 34, Pittsburgh 20.

Vanderbilt (3-5) @ #10 Florida (7-1)
Samedi 7 novembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)
L’enjeu du match est simple : avec une victoire, les Gators de #10 Florida s’assurent le titre de division SEC East qui leur ouvrirait les portes de leur première finale de conférence SEC depuis 2009. Seul espoir pour les Commodores de Vanderbilt : la présence du running back RB Ralph Webb qui jouera devant sa famille, lui qui est originaire de Gainesville (Floride).
Prédiction : Florida 38, Vanderbilt 6.

Penn State (7-2) @ #21 Northwestern (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)
Surprenants #21 du classement CFP Top 25, les Wildcats de #21 Northwestern ont eu deux semaines pour se préparer à affronter le meilleur pass-rush du pays (36 sacks), celui des Nittany Lions de Penn State. DE Carl Nassib (14.5 sacks, Penn State) fera face à l’insaisissable freshman QB Clayton Thorson qui n’a été sacké que 11 fois en 2015. La clé du match pourrait être la capacité d’un secondary de #21 Northwestern en difficulté à Nebraska il y a deux semaines, de stopper le junior QB Christian Hackenberg qui n’a plus été intercepté depuis 6 matchs.
Prédiction : Penn State 24, Northwestern 17.

Autres matchs : #11 Stanford @ Colorado, Illinois @ Purdue, Texas Tech @ West Virginia, Duke @ North Carolina, Kentucky @ Georgia, Syracuse @ Louisville, NC State @ Boston College.

Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)

#16 Florida State (7-1) @ #1 Clemson (8-0)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

LE plus gros match de l’année en conférence ACC, il serait même tentant d’en faire une finale avant l’heure. #16 Florida State, champion de conférence les trois dernières saisons, se déplace chez des Tigers de #1 Clemson, qui espèrent bien leur ravir le trône cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Seminoles ne partiront pas favoris, loin de là. Pas forcément impressionnants au niveau du jeu pratiqué depuis septembre dernier, les joueurs de coach Jimbo Fisher ont carrément pris un sérieux coup sur la tête lors de leur défaite face à Georgia Tech il y a deux semaines. Leur dernier espoir de jouer les premiers rôles en cette fin de saison est donc d’aller chercher la victoire à #1 Clemson, les nouveaux #1 du pays, qui voudront rester invaincus afin de rester en course pour une qualification pour le College Football Playoff. > Lire la suite
Prédiction : Clemson 38, Florida State 21.

#8 Texas Christian (8-0) @ #14 Oklahoma State (8-0)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Match au sommet de la conférence Big 12 entre deux programmes toujours invaincus avec une fiche de 8-0. Ces deux équipes doivent encore affronter #6 Baylor et #15 Oklahoma et elles voudront impérativement conserver leur invincibilité avant ces matchs décisifs dans la course pour le titre de conférence. Une défaite dans cette rencontre serait catastrophique. Le duel entre DE Emmanuel Ogbah (Oklahoma State), l’un des meilleurs pass-rushers du pays, et le candidat au trophée Heisman, QB Trevone Boykin, s’annonce passionnant. Shoutout en vue dans ce match entre deux des meilleures attaques du pays.
Prédiction : Texas Christian 48, Oklahoma State 45.

Arkansas (4-4) @ #18 Ole Miss (7-2)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Malgré sa 3ème place actuelle dans la division SEC West, les Rebels de #18 Ole Miss sont toujours maîtres de leur Destin mais ça passe par un succès dans ce match contre des Razorbacks d’Arkansas qui les avaient humilié à Fayetteville l’an passé et qui espèrent encore remporter une victoire « signature » lors de cette saison 2015. Tout devrait se jouer dans les tranchées entre la ligne défensive des Rebels menée par DT Robert Nkemdiche et DE Michael Haynes et la ligne offensive des Razorbacks qui n’a accordé que 6 sacks en 2015.
Prédiction : Ole Miss 34, Arkansas 23.

Rutgers (3-5) @ #17 Michigan (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Les Wolverines de #17 Michigan n’ont plus le droit à l’erreur pour rester dans la lutte à un titre de co-champion de la division Big Ten West. De leur côté, les Scarlet Knights ont impérativement besoin d’un succès pour améliorer leurs chances d’être éligibles à un bowl en fin de saison. Si brillante lors des 6 premiers matchs, la défense aérienne des Wolverines a souffert depuis deux semaines. Elle sera sous pression face à l’un des meilleurs receveurs de la conférence Big Ten, WR Leonte Carroo (22 yards en moyenne par réception, 9 TD en 2015). #17 Michigan pourra compter sur le retour de QB Jake Rudock qui avait dû quitter ses partenaires face à Minnesota. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien par la défense que passera une éventuelle victoire des Wolverines.
Prédiction : Michigan 17, Rutgers 16.

Autres matchs : #9 Iowa @ Indiana, #23 UCLA @ Oregon State, Cincinnati @ #25 Houston, Virginia @ Miami, Army @ Air Force, Arizona State @ Washington State, Wisconsin @ Maryland, South Carolina @ Tennessee.

Samedi – A partir de 19h00 (01h00 en France)

Minnesota (4-4) @ #3 Ohio State (8-0)
Samedi 7 novembre 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Deux programmes qui ont fait la Une des médias depuis quelques jours pour différentes raisons s’affrontent dans ce duel cross-division de la conférence Big Ten. Les Golden Gophers de Minnesota ont connu un changement de coach suite à la retraite forcée de Jerry Kill pour des raisons de santé. Du côté des Buckeyes de #3 Ohio State, le quarterback titulaire QB J.T. Barrett a été suspendu après son arrestation pour conduite en état d’ébriété. C’est donc QB Cardale Jones qui sera de retour à la tête de l’attaque des champions nationaux. Il fera face à un opportuniste secondary de Minnesota dirigé par CB Briean Boddy-Calhoun et CB Eric Murray. Ainsi, RB Ezekiel Elliott pourrait être sur-utilisé par coach Urban Meyer afin d’éviter des turnovers qui pourraient être destructeurs pour les Buckeyes. Avec un succès, #3 Ohio State égaliserait le record de 29 victoires d’affilée en match de conférence détenu par Florida State (ACC, 1992-95).
Prédiction : Ohio State 27, Minnesota 20.

#7 Michigan State (8-0) @ Nebraska (3-6)
Samedi 7 novembre 2015, 19h00 (01h00, heure française)
Victoire indispensable pour des Spartans de #7 Michigan State toujours invaincus si les joueurs de coach Mark Dantonio veulent prétendre à une place en College Football Playoff. Pour les Cornhuskers, un succès dans cette rencontre sauverait une première saison de coach Mike Riley jusque-là marquée par la malchance et les déceptions. Un revers et les Huskers sont officiellement éliminés de la course à un bowl. Problème : l’un des meilleurs quarterbacks du pays, QB Connor Cook (2060 yards, 17 TDs, 2 INT), sera opposé à la… 125ème défense du pays contre la passe. Il ne manque que 3 TDs au leader de l’attaque des Spartans pour égaler le record de TD réussi en carrière détenu par QB Kirk Cousins.
Prédiction : Michigan State 34, Nebraska 30.

#12 Utah (7-1) @ Washington (4-4)
Samedi 7 novembre 2015, 19h30 (01h30, heure française)
Les Utes de #12 Utah sont toujours en contrôle de leur Destinée dans la division Pac-12 South mais ils n’ont plus le droit à l’erreur dans la lutte pour une place en College Football Playoff. Ils seront en danger à Seattle face à des Huskies de Washington qui ont déjà battu un programme classé en 2015 (USC) et qui viennent de réussir, il y a une semaine face à Arizona (victoire 49-3), leur match le plus abouti depuis l’arrivée de coach Chris Petersen. La défense contre la passe de #12 Utah devra être sur ses gardes face à un QB Jake Browning qui monte en puissance depuis quelques semaines. Ce dernier a notamment réussi 4 passes de TD contre les Wildcats. On suivra aussi l’affrontement entre LB Travis Feeney (Washington) et RB Devontae Booker (Utah).
Prédiction : Washington 27, Utah 23.

Autres matchs : Navy @ #13 Memphis, Iowa State @ #15 Oklahoma, Auburn @ #19 Texas A&M, Kansas @ Texas.

Samedi – A partir de 22h00 (4h en France)

California (5-3) @ Oregon (5-3)
Samedi 7 novembre 2015, 22h30 (04h30, heure française)

Deux équipes à la dynamique opposée s’affrontent à Eugene (Oregon) avec pour objectif de s’assurer l’éligibilité pour un bowl de fin de saison. Les Bears de California viennent de subir 3 défaites d’affilée (Utah, UCLA, USC) tandis que les Ducks d’Oregon ont remporté leurs deux derniers matchs dont un shoutout à Arizona State après 3 prolongations. Le duo des Bears QB Jared Goff / WR Kenny Lawler fera face à l’une des pires défenses contre la passe du pays. Ils seront également aidé par le retour de RB Daniel Lasco. Mais les Ducks n’ont pas à rougir au niveau du talent avec QB Vernon Adams, RB Roye Freeman et WR Bralon Addison et WR Darren Carrington.
Prédiction : Oregon 42, California 34.

Arizona (5-4) @ USC (5-3)
Samedi 7 novembre 2015, 22h30 (04h30, heure française)
Les champions de division Pac-12 South, les Wildcats d’Arizona, se sont totalement écroulés depuis leur lourde défaite à Stanford au début du mois d’octobre. Inversement, les Trojans de USC ont trouvé un second souffle depuis la nomination de Clay Helton au poste de head coach en remplacement de Steve Sarkisian. Les Sud-Californiens peuvent encore espérer remporter le titre de division; il leur faudrait pour cela une défaite de #12 Utah et gagner tous leurs matchs jusqu’à la fin de la saison. La défense des Wildcats est en décomposition totale et il lui faudra un sursaut d’orgueil pour stopper QB Cody Kessler, RB Tre Madden, RB Justin Davis et RB Ronald Jones.
Prédiction : USC 41, Arizona 24.

Upset Alert

#12 Utah (7-1) @ Washington (4-4)
Samedi 7 novembre 2015, 19h30 (01h30, heure française)
Après un début de saison convaincant, les Utes de #12 Utah semblent avoir du mal à trouver un second souffle. A l’inverse, les Huskies de Washington montent en puissance depuis quelques semaines. Dans la chaude ambiance du Husky Stadium, les mormons pourraient subir leur 2ème revers en 3 matchs.
Prédiction : Washington 27, Utah 23.

Auburn (4-4) @ #25 Texas A&M (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 19h30 (01h30, heure française)
Le retour de blessure de DE Carl Lawson pourrait tout changer pour la défense des Tigers d’Auburn qui s’est montrée beaucoup plus agressive face à Ole Miss il y a une semaine. Le true freshman QB Kyler Murray pourrait être beaucoup plus en difficulté que lors de sa première titularisation face à South Carolina.
Prédiction : Auburn 23, Texas A&M 21.

#10 Iowa (8-0) @ Indiana (4-4)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Les Hoosiers d’Indiana se sont montrés beaucoup plus à l’aise dans leur Memorial Stadium de Bloomington qu’à l’extérieur. #10 Iowa possède le calendrier le plus abordable des programmes toujours invaincus. Un relâchement coupable des Hawkeyes pourrait être payé cash face à QB Nate Sudfeld et l’attaque explosive des Hoosiers.
Prédiction : Indiana 31, Iowa 28.

Joueurs à suivre

QB Brandon Harris, LSU : Malgré la présence du phénoménal RB Leonard Fournette, il paraît impensable que les Tigers de #2 LSU puissent repartir de Tuscaloosa avec la victoire avec une attaque uni-dimensionnelle. Ses trois dernières sorties (plus de 200 yards à la passe) ont été très encourageantes. Sa performance face à l’agressive défense du Crimson Tide sera décisive pour le sort du Game of the Week.

QB Deshaun Watson, Clemson : Il mène la conférence ACC avec 290 yards offensifs en moyenne par match dont 242 à la passe et 20 TD. Il fera face à l’un des secondaries les plus athlétiques du pays. S’il parvient à trouver facilement WR Artavis Scott et WR Deon Cain, les Tigers seront difficiles à arrêter.

QB Cardale Jones, Ohio State : Il a retrouvé son poste de quarterback suite à la suspension de QB J.T. Barrett. En manque évident de confiance, il devra pourtant donner le ton d’une attaque des Buckeyes qui ne peut pas continuer de compter uniquement sur les exploits de RB Ezekiel Elliott.

Votre programme TV

 Florida State @ Clemson, en rediffusion lundi 9 novembre à 7h30.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière