Suivez-nous sur

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 7

Présentation complète de la 7ème semaine de la saison 2015 de College Football.

Avec 4 affrontements entre programmes classés et quelques rivalry games annuels, ce samedi de la semaine 7 est sans contestation le plus excitant sur le papier depuis le début de la saison.

Le début d’après-midi (18h en France) commencera par l’opposition entre #17 Iowa et #20 Northwestern, véritable finale avant l’heure de la division Big Ten West. A la même heure, Louisville sera à #11 Florida State et West Virginia à #2 Baylor tandis que #13 Ole Miss tentera d’éviter une désillusion chez son voisin, Memphis. C’est également l’heure à laquelle WR Anthony Mahoungou et les Boilermakers de Purdue seront en déplacement à Wisconsin.

En milieu d’après-midi (21h30 en France), il vous faudra faire des choix entre la rivalité naissante #10 Alabama vs #9 Texas A&M et la rivalité historique #7 Michigan State @ #12 Michigan.

Et la soirée (à partir de 1h en France) s’annonce passionnante avec, entres autres, le choc de conférence SEC entre #8 Florida et #6 LSU, un USC @ #14 Notre Dame « under the lights » et le classique Penn State @ #1 Ohio State.

La nuit débutera (à partir de 4h en France) avec le match Arizona State @ #4 Utah.

A noter que cette semaine 7 a débuté en fanfare avec la large victoire 56-35 de #15 Stanford contre #18 UCLA et la défaite surprise de #21 Boise State à Utah State.

Suivez le programme et bonne semaine de College Gameday à tous !

Le match de la semaine

#7 Michigan State (6-0) @ #12 Michigan (5-1)
Samedi 17 octobre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

Cela faisait longtemps que la Battle for the Paul Bunyan Trophy n’avait pas eu d’exposition nationale. Pourtant, ce sont deux programmes à la trajectoire opposée qui s’affrontent dans ce match. Si  les Wolverines de #12 Michigan font partie des équipes surprises de ce début de saison 2015 grâce à d’impressionnantes performances défensives, les Spartans de #7 Michigan State ont, eux, déçu malgré une fiche invaincue.
Ces derniers n’ont pas été gâtés par les blessures depuis septembre dernier particulièrement en défense. Toutefois, ils possèdent en QB Connor Cook (1334 yards, 12 TD, 2 INT) un quarterback qui n’a perdu qu’un seul match de conférence depuis qu’il est devenu titulaire avec les Spartans. Sa capacité à réussir des big plays dans des contextes hostiles lui a permis d’assurer plusieurs victoires à #7 Michigan State cette saison. Il peut compter sur le freshman RB R.J. Scott qui aura un rôle primordial face à un front seven des Wolverines époustouflant depuis le début de l’année.
De son côté, #12 Michigan brille avant tout par sa défense et ses équipes spéciales tout en contrôlant le tempo en attaque. Si la défense des Spartans parvient à stopper le jeu au sol des Wolverines, ils obligeraient alors les joueurs de coach Jim Harbaugh à passer par les airs. Pas vraiment leur force avec un QB Jake Rudock (1135 yards, 5 TD, 6 INT) à la lecture de jeu limitée. Un victoire dans ce Rivalry Game serait assurément un succès référence pour #12 Michigan qui serait alors propulsé comme challenger numéro 1 des Buckeyes de #1 Ohio State.
Prédiction : Michigan 20, Michigan State 19.

A ne pas manquer

#8 Florida (6-0) @ #6 LSU (5-0)
Samedi 17 octobre 2015, 19h00 (01h00, heure française)

Sans doute LA plus belle affiche de cette septième semaine, un énorme match de conférence SEC entre deux programmes encore invaincus, et c’est une petite surprise. Car si #6 LSU et #8 Florida sont traditionnellement des programmes phares du football universitaire, ils ne figuraient pas forcément parmi les favoris en début de saison.

Mais voilà, après six rencontres il faut bien reconnaître que ces deux programmes ont désormais l’étiquette d’équipe numéro 1 dans leur division respective, et il n’est pas tout à fait exclu de pouvoir assister à un rematch pour la finale de conférence en fin de saison.

> Preview du match Florida @ LSU

#10 Alabama (5-1) @ #9 Texas A&M (5-0)
Samedi 17 octobre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

Au programme de cette 7ème semaine de College Football riche et alléchante, cette rencontre entre le Crimson Tide et les Aggies est assurément l’une des plus prometteuses ! Si ce match sent bon le piège pour les hommes de coach Nick Saban, ceux-ci pourront se rappeler de l’opposition de l’an passé, prévue comme serrée et où le Tide avait tout simplement démoli les texans à Tuscaloosa (59-0).

> Preview du match Alabama vs Texas A&M

#17 Iowa (6-0) vs #20 Northwestern (5-1)
Samedi 17 octobre 2015, 12h00 (18h00, heure française)

Deux programmes surprises à la tête de division Big Ten West s’affrontent dans ce match qui ressemble clairement à une finale de division. Les Hawkeyes de #17 Iowa ont livré deux combats très physiques contre Wisconsin et Illinois. Ils devront encore sortir le bleu de travail face aux coriaces Wildcats de #20 Northwestern qui voudront faire oublier leur déroute inattendue 38-0 de la semaine passée à Michigan.
Ces derniers doivent retrouver la constance défensive qui leur avait permis de remporter leurs 5 premiers matchs de l’année. La performance de LB Anthony Walker face à l’explosif RB Jordan Canzeri (697 yards au sol, 9 TD) et la discipline défensive des Wildcats seront primordiales pour une victoire des locaux. Si #17Iowa parvient à imposer son jeu de course derrière une puissante ligne offensive, la victoire ne sera pas loin; les Hawkeyes prendraient alors le large dans la division Big Ten West.
Prédiction : Iowa 13, Northwestern 10.

USC (3-2) @ #14 Notre Dame (5-1)
Samedi 17 octobre 2015, 19h30 (01h30, heure française)

L’Histoire semble se répéter puisqu’il y a deux ans, les Trojans de USC s’étaient rendus à South Bend avec un coach par intérim, Ed Orgeron, quelques jours après le renvoi de leur head coach, Lane Kiffin. Les Trojans s’étaient inclinés 14-10 non sans avoir livrer une combat héroïque. Cette saison, c’est Steve Sarkisian qui a été poussé vers la sortie laissant Clay Helton diriger les Californiens contre #14 Notre Dame.
Ce dernier n’est pas aidé par les blessures d’un groupe qui sera privé de C Max Tuerk, DL Claude Pelon, WR Steven Mitchell, WR Darreus Rogers et WR Isaac Whitney.
La perte du solide DL Claude Pelon est particulièrement préjudiciable pour une défense de USC qui devra impérativement stopper RB C.J. Prosise (779 yards, 9 TD), le moteur de l’attaque des Fighting Irish. De son côté, le quarterback de USC, QB Cody Kessler () doit s’attendre à passer une soirée sous pression face aux nombreux blitzes de la défense de #14 Notre Dame. Il a montré face à Arizona State qu’il était capable de profiter de l’aptitude de WR/CB Adoree Jackson à trouver les espaces afin de réussir des big plays.
Prédiction : Notre Dame 41, USC 24.

Upset Alert

Arizona State (4-2) @ #4 Utah (5-0)
Samedi 17 octobre 2015, 22h00 (04h00, heure française)

Après un misérable début de saison, les Sun Devils ont parfaitement rebondi depuis deux semaines et ils pourraient prendre le contrôle de la division Pac-12 South en cas de succès surprise à Salt Lake City. Les Utes de #4 Utah pourraient connaître une baisse de régime après les émotions de la semaine passée marquée par le passage de ESPN College Gameday sur le campus et par une victoire contre California au terme d’un match intense. Les joueurs de l’Arizona ont notamment montré leur grande capacité à défendre contre la course or les Utes sont dépendants offensivement des performances du polyvalent RB Devontae Booker.
Prédiction : Arizona State 27, Utah 23.

Penn State (5-1) @ #1 Ohio State (6-0)
Samedi 17 octobre 2015 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Face à des Nittany Lions en pleine progression, les Buckeyes de #1 Ohio State feront face à la meilleure défense qu’ils aient rencontré depuis le début de la saison. L’agressif front seven des Nittany Lions a déjà réussi 25 sacks en 2015 grâce notamment au travail acharné de DE Carl Nassib. Le caractère très physique du jeu de Penn State pourrait surprendre des champions nationaux qui n’ont pas été vraiment bousculé depuis le début de la saison. Si les Nittany Lions parviennent à dominer la ligne offensive des Buckeyes, ils pourraient exposer les carences de QB Cardale Jones dans la lecture de jeu et stopper l’arme #1 de #1 Ohio State, RB Ezekiel Elliott. La présence du mobile QB J.T. Barrett pourrait préserver l’invincibilité depuis plus de deux ans des Buckeyes en match de conférence.
Prédiction : Ohio State 31, Penn State 27.

#13 Ole Miss (5-1) @ Memphis (5-0)
Samedi 17 octobre 2015 2015, 12h00 (18h00, heure française)

C’est peut-être le match le plus important de l’Histoire du programme de Memphis. Les Tigers possèdent une fiche parfaite de 5-0 et affrontent une équipe des Rebels de #13 Ole Miss qui est encore convalescente suite à sa lourde défaite à Florida il y a 2 semaines. L’attaque explosive de Memphis dirigée par QB Paxton Lynch pourrait surprendre une défense de #13 Ole Miss dont le secondary souffre toujours de l’absence de S Tony Conner. Les Tigers n’ont plus battu une équipe classée depuis leur succès de 1996 face à Tennessee d’un certain QB Peyton Manning.
Prédiction : Memphis 34, Ole Miss 31.

Joueurs à suivre

CB Jalen Tabor, Florida : avec ses 2 interceptions et ses 8 passes défendues (#1 de la SEC), il est assurément l’un des tous meilleurs defensive backs au niveau national. Face à LSU, la défense des Gators voudra ralentir la superstar RB Leonard Fournette laissant probablement le secondary en un-contre-un contre les receveurs des Tigers. Ainsi, CB Jalen Tabor pourrait avoir un rôle primordial dans ce match cross-division de la conférence SEC.

DT Shilique Calhoun, Michigan State : La solide défense de Michigan pourrait ralentir l’attaque des Spartans dont la défense aura une marge d’erreur limitée afin de permettre à Michigan State de rester dans le match. Ainsi, le front four des Spartans aura pour mission de contrôler le jeu au sol des Wolverines, véritable rouleau-compresseur depuis quelques semaines. DT Shilique Calhoun a la capacité de créer le doute chez les running backs de Michigan.

WR/CB Adoree Jackson, USC : Il est sur-utilisé offensivement depuis quelques semaines et cela ne devrait pas changer face à #14 Notre Dame tant les Trojans sont décimés au niveau des receveurs. Sa capacité de créer des big plays en attaque et en défense pourrait être la bougie d’allumage d’un groupe revanchard qui rêve de quitter le Notre Dame Stadium avec le Jeweled Shillelagh.

Votre programme TV

 Michigan State @ Michigan, dimanche 18 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 12h45 heure française.
 Florida @ LSU, dimanche 18 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 22h30 heure française.
 Florida @ LSU, mardi 20 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 08h00 heure française.
 Michigan State @ Michigan, mardi 20 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 21h00 heure française.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. boridhom

    17 octobre 2015 à 10h35

    On sent dans la présentation de USC@Notre Dame que l’auteur de cet article est clairement pour les californiens…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière