Suivez-nous sur

Saison Régulière

Alabama 41, Michigan 14

Champion national en titre, le Crimson Tide de #2 Alabama a largement dominé une décevante équipe de Michigan dans le match au sommet de cette première semaine de la saison, s’imposant finalement 41-14 contre les Wolverines.

A tous ceux qui doutaient de la capacité de l’équipe de coach Nick Saban de rebondir après avoir perdu plusieurs joueurs-clés durant l’offseason, #2 Alabama (1-0) a envoyé un message clair : il faudra encore compter sur le Crimson Tide en 2012.

Malgré la perte de RB Trent Richardson, WR Marquis Maze, LB Courtney Upshaw, LB Dont’a Hightower, CB Dre Kirkpatrick et S Mark Barron, #2 Alabama n’a rien perdu de sa puissance athlétique en attaque et en défense.

Si vous ne connaissiez pas les RB T.J. Yeldon, DE Damion Square, LB C.J. Mosley, LB Nico Johnson, CB Dee Miliner ou S Robert Lester, ils vous seront probablement plus familier après ce match remporté de manière éclatante par #2 Alabama.

Après une prometteuse saison 2011, #8 Michigan (0-1) est lourdement retombé sur terre compromettant certainement ses chances de participer à la finale nationale 2012 même si rien n’est perdu pour le titre de conférence Big Ten ou pour une éventuelle participation au prochain Rose Bowl. On attendait un grand match du quarterback vedette QB Denard Robinson (11/26, 200 yards, 1 TD, 2 INTs), ce dernier a été totalement muselé par une exceptionnelle défense d’Alabama.

En effet, le front seven du Crimson Tide s’est imposé physiquement face à une ligne offensive des Wolverines en grande difficulté face à la vitesse des DE Damion Square, DE Ed Stinson et autre LB C.J. Mosley, et le secondary a impressionné par sa pression athlétique.

Après un punt de chaque côté pour débuter la rencontre, #2 Alabama commença son entreprise de destruction avec une possession superbement menée par le sous-estimé QB A.J. McCarron (11/21, 199 yards, 2 TDs) et conclu par un TD de TE Michael Williams sur une passe de 2 yards.

RB T.J. Yeldon, Alabama

Michigan dût alors se contenter d’un nouveau punt suivi d’une course de 16 yards de RB Jalston Fowler (8 courses, 67 yards) et d’une passe magistrale de 51 yards de QB A.J. McCarron pour WR DeAndrew White. Boum ! 14-0.

A peine le temps de s’en remettre que QB Denard Robinson se fit intercepter par CB Dee Miliner. Une course de 9 yards de RB Jalston Fowler, puis une course de 8 yards de RB Eddie Lacy : 21-0 à la fin du 1er quart-temps ! Les Wolverines étaient à terre.

A l’entrée du second quart-temps, le Crimson Tide garda le rythme et ajouta 3 pts sur un FG de K Jeremy Shelley (24-0).

On se dit alors que #8 Michigan avait surement touché le fond et que QB Denard Robinson allait enfin montrer la mesure de son talent. Erreur ! A 5 minutes du terme de cette première mi-temps chaotique des Wolverines, il se fit intercepter par LB C.J. Mosley qui ne se priva pas pour inscrire le 4ème TD d’Alabama sur un retour de 16 yards (31-0).

#8 Michigan était alors K.O. et WR Jeremy Gallon (4 réceptions, 107 yards, 1 TD) sauva ce qui pouvait encore l’être avec un TD sur une réception de 71 yards. Score à la pause : 31-7.

La seconde mi-temps fût moins haletante même elle permit de confirmer que le Crimson Tide a trouvé le digne successeur de RB Trent Richardson : le true freshman RB T.J. Yeldon (11 courses, 111 yards, 1 TD). Incroyablement agile et véloce, il a ébloui le Cowboys Stadium de ses courses véloces et inspirés. Une future star.

Les Wolverines revinrent à 34-14 après une réception de 44 yards de WR Devin Gardner, puis RB T.J. Yeldon réussit son premier TD en carrière universitaire pour sceller définitivement l’issue du match (41-14).

Le jeu au sol de #8 Michigan si brillant l’an dernier a été limité à 67 petits yards. L’absence de RB Fitzgerald Toussaint (suspendu) y est peut-être pour quelque chose.

A noter qu’il s’agit de la pire défaite de #8 Michigan dans un match d’ouverture en 133 ans d’existence.

A l’image de la saison dernière, #2 Alabama a impressionné par sa disciplinaire défensive et par la précision d’exécution de ses jeux offensifs. Le choc face à #10 Arkansas et son QB Tyler Wilson, le 15 septembre prochain, sent déjà la poudre.

Article garanti 100% non-traduit d’un site US spécialisé.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière