Suivez-nous sur

Saison Régulière

Alabama 32, Georgia 28

Au terme d’un match passionnant et riche en suspense, le Crimson Tide de #2 Alabama remporte le SEC Championship Game contre les Bulldogs de #3 Georgia sur le score de 32-28.

Avec cette victoire, #2 Alabama (12-1, 8-1 SEC) est sacré champion de la conférence SEC et jouera la finale nationale contre #1 Notre Dame, le 7 janvier prochain, lors du BCS Championship Game 2013.

Mené au score en toute fin de rencontre, le Crimson Tide a, encore une fois, montré une force de caractère phénoménal renversant complètement une situation qui paraissait bien mal engagée.

Battu lourdement au même stade de la compétition l’an passé, #3 Georgia (11-2, 8-1 SEC) pensait avoir pris un avantage définitif en fin de 3ème quart-temps; les Bulldogs ont appris à leurs dépens qu’il ne faut jamais enterrer une équipe dirigée par coach Nick Saban.

Après un premier quart-temps tendu au cours duquel les deux équipes ont cherché, en vain, à trouver un rythme offensif, les Bulldogs tentèrent de provoquer le destin avec un feinte de punt réalisée à la perfection par TE Arthur Lynch et CB Sanders Cummings. Deux jeux plus tard, QB Aaron Murray (18/33, 265 yards, 1 TD, 1 INT) trouva TE Jay Rome pour un TD de 19 yards.

#3 Georgia prenait alors la tête 7-0 et semblait avoir le dessus sur le quarterback du Crimson Tide, QB A.J. McCarron (13/21, 162 yards, 1 TD, 1 INT), qui commit sa 3ème interception de la saison en milieu de second quart-temps. Les Bulldogs n’en profitèrent pas.

Comme souvent cette saison, c’est par son jeu au sol que #2 Alabama a vu la lumière. Le senior RB Eddie Lacy (20 courses, 181 yards, 1 TD) asséna une monumentale course de 41 yards qui permit alors au Crimson Tide d’égaliser (7-7). Le momentum venait peut-être de basculer de camp d’autant plus que CB Ha’Sean Clinton-Dix intercepta QB Aaron Murray sur la possession suivante. K Jeremy Shelley donna une avance à #2 Alabama, 10-7, sur le dernier jeu de la 1ère mi-temps que les Bulldogs avaient pourtant dominée.

Piqués au vif, ces derniers entamèrent parfaitement la 2ème mi-temps : 8 jeux, 7 courses de RB Todd Gurley (23 courses, 122 yards, 2 TDs) dont une pour un TD de 3 yards. #3 Georgia était bien de retour. Et #2 Alabama sembla craquer complètement lorsque K Cade Foster se fit bloquer une tentative de FG de 52 yards… que LB Alec Ogletree récupéra et remonta sur 55 yards pour un TD qui donna alors 11 points d’avance aux Bulldogs (21-10).

C’était sans compter l’incroyable force mentale des joueurs de coach Nick Saban. Deux énormes drives, principalement au sol, conclus par RB T.J. Yeldon (25 courses, 153 yards, 1 TD) et RB Eddie Lacy. En moins de 3 minutes, #2 Alabama prenait les devants 25-21 à l’entrée du 4ème quart-temps.

Le match s’emballa alors complètement : deux passes de QB Aaron Murray, de 17 yards pour WR Malcolm Mitchell et de 45 yards pour WR Tavarres King (5 réceptions, 152 yards), suivies d’une course de 10 yards de RB Todd Gurley pour un TD. #3 Georgia repassait en tête (28-25) !

Les Bulldogs commençaient probablement à penser à la finale nationale lorsque QB A.J. McCarron réussit le jeu du match sur une longue passe de TD de 45 yards pour WR Amari Cooper (7 réceptions, 127 yards, 1 TD). Le Crimson Tide prenait les devants 32-28 à 3:15 de la fin du match.

#3 Georgia bénéficia d’une dernière opportunité et se présenta même dans la red-zone de #2 Alabama mais la passe de QB Aaron Murray pour WR Chris Conley échoua à 5 yards de la end-zone. Victoire finale du Crimson Tide ! Quel match ! Peut-être le meilleur de cette saison 2012 !

Si les Bulldogs devront se contenter d’une participation au Capital One Bowl, ils ont prouvé qu’ils faisaient partie des meilleurs programmes de cette saison 2012.

Avec 350 yards au sol, #2 Alabama a de nouveau montré l’excellence de sa ligne offensive et toute la puissance de ses deux running-backs. Et encore une fois, QB A.J. McCarron a excellé dans les moments cruciaux.

Grâce à la présence des deux true freshmen RB T.J. Yeldon et WR Amari Cooper, l’avenir s’annonce radieux du côté de Tuscaloosa. Ce dernier est clairement le successeur d’un certain Julio Jones dans le coeur des fans de #2 Alabama.

Du côté de #3 Georgia, LB Jarvis Jones s’est encore mis en évidence provoquant un fumble de QB A.J. McCarron.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière