Suivez-nous sur

Saison Régulière

College Gameday : tout savoir sur les matchs de la week Zero

C’est le grand retour du College Football avec une semaine pré-initiale marquée par l’entrée en scène de #14 Stanford, #19 South Florida et Brigham Young.

Crédit photo : USA Today

College Gameday : tout savoir sur les matchs de la week Zero

Football is back !

Neuf mois que les fans de College Football attendent cela. Depuis le fantastique TD de WR Hunter Renfrow sur une passe de l’extra-terrestre QB Deshaun Watson offrant le titre à Clemson, nous prenons notre mal en patience. Mais le jour J est enfin arrivé.

Si la très grande majorité des équipes universitaires débuteront leur saison 2017 la semaine prochaine, cinq matchs sont au programme de ce samedi 26 aout que les américains appellent… Week Zero !

Pour la 2ème année consécutive, un représentant de la Pac-12 débutera sa saison en terre australienne. L’an passé, Cal s’était imposé face à Hawaii. Cette saison, c’est le Cardinal de #14 Stanford qui fait le déplacement à Sydney pour y affronter les Owls de Rice. Autre équipe classée faisant sa grande rentrée en ce samedi : les Bulls de #19 South Florida désormais dirigés par coach Charlie Strong (ex-Texas). Les Floridiens font un long déplacement sur le côte Pacifique pour y affronter les Spartans de San Jose State.

Ce premier samedi de la saison sera également l’occasion de découvrir les Cougars de BYU version 2017.

Tous les matchs à suivre en live-tweets sur @thebluepennant

Samedi à partir de 20h30

Oregon State (0-0) @ Colorado State (0-0)
Samedi 26 aout, 14h30 (20h30, heure française)
CSU Stadium, Fort Collins, Colorado | CBS Sports Network

Il y a des matchs de début de saison qui définissent l’avenir d’une équipe. Ce match en est un. Les Beavers d’Oregon State sortent d’une saison 2016 délicate (4-8) : coach Gary Andersen a besoin de cette victoire avant d’affronter Minnesota et de se lancer à l’assaut de son calendrier de Pac-12. Une défaite et ce sera la crise à Corvallis. Pour Colorado State, qui inaugure son nouveau stade, le défi est différent : les Rams veulent réussir un gros coup pour affirmer leurs ambitions de titre de division Mountain à une semaine du Big Game face au voisin, Colorado.
Face aux carences du backfield défensif des Rams, le nouveau QB titulaire des Beavers, Jake Luton, a une occasion en or de faire état de son talent. On n’oublie pas qu’avec Gary Andersen, le jeu au sol est primordial : ainsi, on surveillera de près la performance de l’un des running backs les plus sous-estimés du pays, RB Ryan Nall. Pour Colorado State, le succès passera par la connection entre QB Nick Stevens et le galopant receveur, WR Michael Gallup.
Pronostic : Colorado State 38, Oregon State 31.

Portland State (0-0) @ Brigham Young (0-0)
Samedi 26 aout, 15h00 (21h00, heure française)
LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah | ESPN

A une semaine d’un gros match face à LSU, Brigham Young a l’opportunité d’accumuler de la confiance face à un programme de Portland State (FCS) qui va tenter de rebondir après une horrible saison 2016 (3-8). Grâce au retour 14 titulaires, les Vikings ont quelques arguments à faire valoir en défense mais les interrogations sont plus nombreuses en attaque. La fin de l’éligibilité de QB Taysom Hill a ouvert la voie au nouveau leader offensif des Cougars, QB Tanner Mangum. Protégé par une solide ligne offensive, il pourrait exploser les compteurs. Autre défi pour les Vikings : l’agressive défense des Cougars. Portland State devrait être capable de lutter… pendant un quart-temps avant une explosion offensive de BYU.
Pronostic : Brigham Young 52, Portland State 17.

Samedi à partir de minuit

#19 South Florida (0-0) @ San Jose State (0-0)
Samedi 26 aout, 18h00 (00h00, heure française)
CEFCU Stadium, San Jose State, Californie | CBS Sports Network

Grands débuts pour le nouveau coach de South Florida, Charlie Strong ! Favoris pour le titre de conférence AAC et candidats précoces pour une participation à un bowl du Nouvel An, les Bulls n’ont pas le droit à l’erreur dans ce match loin de leur base (3000 km). C’est aussi le début d’une nouvelle ère à San Jose State avec l’arrivée de coach Brent Brennan. Son objectif est clair : faire tomber une équipe classée. La tâche ne sera pas facile pour les Spartans. Les Bulls possèdent en QB Quinton Flowers l’un des quarterbacks les plus explosifs du pays ! Et les Floridiens semblent nettement supérieurs aux Californiens sur le plan athlétique sur la ligne de scrimmage.
Pronostic : South Florida 42, San Jose State 20.

Autre match : Hawaii @ Massachusetts.

Samedi à partir de 04h00

Rice (0-0) @ #14 Stanford (0-0)
Samedi 26 aout, 22h00 (04h00, heure française)
Allianz Stadium, Sydney, Australie | ESPN

Neuf mois après avoir bouclé la saison 2016 par un match les opposant (victoire du Cardinal 41-17), #14 Stanford et Rice se retrouvent de nouveau pour cette rencontre qui conclura cette week 0. Deux ans après une inattendue défaite subie à Northwestern en match d’ouverture, Stanford ne veut pas rééditer la même erreur et ne sous-estimera pas une équipe de Rice pourtant nettement moins talentueuse. En raison de la convalescence de l’excellent QB Keller Chryst (genou), coach David Shaw devrait baser sa stratégie sur le défi physique autour des courses de l’explosif RB Bryce Love, le successeur d’un certain Christian McCaffrey. Les Californiens sont trop supérieurs aux joueurs texans pour que ces derniers puissent résister sur l’ensemble d’un match d’autant plus que la défense des Owls (#113 du pays en 2016) est encore en chantier. Toutefois, dans l’environnement atypique du stade de Sydney, des surprises sont toujours possibles ? On n’y croit pas.
Pronostic : Stanford 37, Rice 17.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

4 Commentaires

4 Comments

  1. François

    25 août 2017 à 12h25

    J’ai remarqué qu’une petite erreur s’est glissée dans votre article, en effet l’université de Rice est basée à Houston et non pas dans le Nevada,
    Bonne journée

  2. Verchain

    26 août 2017 à 07h38

    Week Zero. Hmmmm, comme l’intérêt qu’on peut avoir pour cette semaine si on n’est fan d’aucune des équipes impliquées.
    Autant voir un Coyotes d’Anzin vs Lions de Carvin. Oui, ça existe…
    Allez, haut les coeurs.

  3. benoit

    26 août 2017 à 15h21

    Et bien pour moi j’espère pouvoir voir le match des BYU sur thebluepennantvidéo :)))))))

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière