Suivez-nous sur

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 8

Présentation de la semaine 8 de la saison 2014 de College Football.

Cette 8ème semaine, qui marque le début de la seconde partie d’une des saisons les plus excitantes de ces dernières années, a pour programme le remake d’un « Game of the Century » et 4 duels entre équipes classées à l’AP Top 25.

Dans la conférence Big 12, #14 Kansas State fait un déplacement à Norman pour y affronter #11 Oklahoma, puis #15 Oklahoma State se déplace à #12 Texas Christian. Dans ces deux matchs, malheur au vaincu qui sera assurément écarté de la course à une place en College Footall Playoff. Toujours dans la Big 12, on suivra avec intérêt la rencontre entre #4 Baylor et West Virginia dans un stade de Morgantown toujours chaud bouillant. Upset alert ?

Puis, le « big game » du milieu d’après-midi sera l’une des rivalités naissantes de la conférence SEC : #7 Alabama vs #21 Texas A&M. Malgré l’absence de Johnny Manziel, parti pour la NFL, cette opposition de style s’annonce explosive. Egalement dans la SEC, #3 Ole Miss reçoit Tennessee, #10 Georgia se déplace à Arkansas probablement sans RB Todd Gurley et LSU accueille Kentucky.

En toute fin de soirée, #23 Stanford effectue un périlleux voyage à #17 Arizona State dans un match de conférence Pac-12 qui verra s’affronter, un peu plus tôt dans la soirée, et ce, pour la 107ème fois de l’Histoire, les Ducks de #5 Oregon et les Huskies de Washington, deux des plus féroces rivaux au niveau national.

On gardera aussi un oeil sur la performance de RB Tevin Coleman (Indiana) face à l’une des meilleure défense du pays, celle de #8 Michigan State.

Enfin le match de la semaine verra s’affronter deux équipes invaincues, les Fighting Irish de #5 Notre Dame et les Seminoles de #2 Florida State, champions nationaux en titre mais déchus de leur 1ère place au classement AP Top 25 depuis dimanche dernier. Les plus anciens d’entre-nous se souviennent du fameux « Game of the Century » de 1993 entre ces deux programmes alors également invaincus avec une fiche de 9-0. Les Irish l’avaient emporté 31-24.

A noter que les nouveaux #1 du pays, les Bulldogs de #1 Mississippi State sont au repos lors de cette semaine 8.

Retrouvez ci-dessous la liste des principaux matchs de cette semaine 8 de la saison 2014 :

#5 Notre Dame (6-0) @ #2 Florida State (6-0)

Tallahassee, Floride
Doak Campbell Stadium
Samedi 18 octobre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
 LIVE

Preview par Tuzzz
C’est LA plus grosse affiche de cette 8ème semaine de College Football. Deux équipes invaincues du top 5. Deux universités prestigieuses. Un Heisman Trophy sur le terrain. En début de saison, les Seminoles auraient été les grands favoris d’une telle rencontre, mais il n’en est désormais plus de même. Si l’équipe de Jimbo Fisher présente une fiche parfaite de 6 victoires pour 0 défaites, l’impression laissée sur le terrain est loin de convaincre les foules, pour preuve le recul d’un rang au classement AP cette semaine malgré une 22ème (!) victoire de rang (la dernière défaite de FSU remonte au 24 novembre 2012 contre le rival de Florida). Outre les problèmes extra-sportifs de Jameis Winston, dont l’affaire des autographes ne fait peut-être que commencer, le jeu affiché et les victoires peu convaincantes obtenues contre des adversaires modestes laissent à penser que cette magnifique série en cours pourrait bien prendre fin ce week-end contre une équipe de Notre Dame que l’on n’attendait sans doute pas à ce niveau. Si les statistiques du Heisman en titre n’ont rien de lamentable (1605 yards, 11 TDs, 5 INTs), elles restent cependant bien loin de celles affichées l’an passé lors de sa première saison. En face, Notre Dame semble marcher sur l’eau : malgré les pertes de balle à répétition de QB Everett Golson (9 sur les 3 derniers matchs), les Irish parviennent à trouver des solutions pour inverser la tendance et continuer d’engranger les victoires, comme il y a 2 semaines face à Stanford.
Jameis Winston parviendra-t-il à hausser son niveau de jeu face à une des meilleures défenses du pays (17.2 points encaissés/match) ? S’il y parvient et que FSU l’emporte, alors la fac de Tallahassee devrait se diriger tout droit vers le College Football Playoff au vu du calendrier relativement facile qui l’attend en fin de saison. Dans le cas contraire, il est fort à parier que c’est l’inverse qui se produira et que le champion en titre pourrait se trouver privé de phase finale. Du côté des Irish, Everett Golson (1683 yards, 16 TDs, 4 INTs) devra limiter les erreurs et pourra compter sur son WR vedette William Fuller (504 yards, 7 TDs) pour prendre le meilleur sur une défense floridienne bien moins intraitable que la saison passée.
Pronostic TBP : Notre Dame 31, Florida State 21.

 


#14 Kansas State (4-1) @ #11 Oklahoma (5-1)

Norman, Oklahoma
Memorial Stadium
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)
 LIVE

Match de conférence Big 12 avec pour conséquence une élimination probable pour les prochains College Football Playoffs entre les Sooners de #11 Oklahoma (5-1, 2-1 Big 12) et les Wildcats de #14 Kansas State (4-1, 2-0 Big 12).
Aucun de ces deux programmes n’a battu une équipe classée en 2014, ainsi Wildcats et Sooners tenteront de remporter un succès de « qualité » pour impressionner le comité de sélection lors de ce match de début d’après-midi.
La clé de la rencontre sera probablement la capacité de la défense contre la courses de #14 Kansas State à stopper le jeu au sol explosif de #11 Oklahoma. Le freshman des Sooners, RB Samaje Perine, est le 2ème meilleur coureur de la conférence Big 12 avec un total de 94.7 yards par match. De leur côté, les Wildcats possèdent la meilleure défense contre la course avec 81.4 yards accordés par match. Ainsi, la performance de WR Sterling Shepard (30 réceptions, 651 yards, 3 TDs) pourrait être déterminante pour les Sooners.
En difficulté face à QB Tyrone Swoopes lors du Red River SHowdown de la semaine dernière, la défense de #11 Oklahoma sera encore opposée à un quarterback « dual-threat », QB Jake Waters (1206 yards à la passe, 7 TDs, 3 INTs et 320 yards au sol pour 6 TDs en 2014), nettement plus discipliné que le sophomore des Longhorns de Texas.
Oklahoma mène la série 72-18-4 et avait remporté le match de 2013 sur le score de 41-31 malgré l’incroyable total de 440 yards « all-purpose » du receveur des Wildcats, WR Tyler Lockett.
Pronostic TBP : Oklahoma 27, Kansas State 17.

 


#15 Oklahoma State (5-1) @ #12 Texas Christian (4-1)

Forth Worth, Texas
Amon Carter Stadium
Samedi 18 octobre 2014
16h00 (heure Est, 22h00 en France)
 LIVE

Preview par Tuzzz
Après la Red River Rivalry de la semaine passée entre les deux programmes légendaires de chaque état (Texas vs Oklahoma), ce week-end nous promet de nouveau une belle rencontre entre deux programmes moins « historiques » de ces états du Sud, mais dont les performances restent très intéressantes. D’un côté, Oklahoma State qui reste sur une série de 5 victoires après la courte défaite inaugurale contre Florida State, et de l’autre TCU qui vient de s’incliner contre Baylor dans ce qui sera sans doute un des 5 plus beaux matchs de la saison (61 à 58 pour les Bears qui ont effacé un déficit de 21 points dans le dernier quart-temps…). Malgré sa fiche de 5-1, OST n’a pas vraiment impressionné cette saison, toutes ses victoires étant acquises contre des adversaires modestes. Avant une fin de saison des plus délicates (déplacements à Kansas State, Baylor et Oklahoma !), ce match est peut-être l’occasion d’espérer un déclic si les Cowboys veulent jouer les premiers rôles au sein de la Big 12. A contrario, TCU a déjà battu les Sooners il y a 2 semaines et son calendrier de fin de saison est bien plus facile sur le papier. Une victoire ce week-end et les Horned Frogs pourraient se replacer dans la course au titre de conférence.
La clé du match sera sans doute la capacité de la défense de TCU à rebondir après la débâcle du week-end dernier face à Bryce Petty et ses amis (782 yards encaissés dont 510 à la passe !). S’ils parviennent à se ressaisir, ils pourraient poser des problèmes au QB Daxx Garman (1361 yards, 10 TDs, 5 INTs). Au sol, la menace pourrait venir du RB Desmond Roland (391 yards, 7 TDs) qui réalise un très bon début d’exercice. Côté Texan, il faudra compter sur la grande forme actuelle de Trevone Boykin (1463 yards, 11 TDs, 2 INTs et 305 yards au sol pour 3 TDs) qui mène une attaque de feu tournant à plus de 45 points/match (3ème au pays) et sur le WR junior Kolby Listenbee (418 yards, 3 TDs) qui devrait avoir l’occasion de montrer son aptitude à réaliser des big plays.
Pronostic TBP : Texas Christian 42, Oklahoma State 18.


#21 Texas A&M (5-2) @ #7 Alabama (5-1)

Tuscaloosa, Alabama
Bryant-Denny Stadium
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
 LIVE

Malheur au vaincu de ce match de la division SEC West entre le Crimson Tide de #7 Alabama (5-1, 2-1 SEC), déjà battu une fois cette saison et qui perdrait toute chance de participer au College Football Playoff avec une nouvelle défaite, et des Aggies de #21 Texas A&M (5-2, 2-2 SEC), battus successivement par #1 Mississippi State et #3 Ole Miss.
La présence de Johnny Football à la tête de l’attaque des Aggies en 2012 et 2013 a fait de cette affrontement l’une des rivalités les plus attendus de la saison dans la SEC. Certes, QB Johnny Manziel est parti pour la NFL mais les fans des deux équipes ont appris à se haïr mutuellement et ce choc de la semaine 8 sera assurément disputé jusqu’au bout.
L’objectif de #7 Alabama : contrôler l’horloge et laisser l’attaque explosive de #21 Texas hors du terrain le plus longtemps possible. Avec la présence de RB T.J. Yeldon et de RB Derrick Henry, le Crimson Tide a les arguments pour faire mal à une défense des Aggies qui a déjà accordé 3 fois plus de 200 yards au sol par match. De plus, à trop vouloir défendre contre la course, la back seven de #21 Texas A&M (#50 du pays contre la passe) pourrait s’exposer aux passes de QB Blake Sims (1305 yards, 8 TDs, 5 INTs) pour WR Amari Cooper (52 réceptions, 746 yards, 5 TDs).
Les Texans possèdent la 3ème meilleure attaque aérienne du pays et QB Kenny Hill pourrait connaitre l’une de ses meilleures performances de l’année face à un secondary inexpérimenté qui avait été anéanti par Johnny Football en 2013 (464 yards à la passe et 5 TDs).
Pronostic TBP : Alabama 34, Texas A&M 20.


#23 Stanford (4-2) @ #17 Arizona State (4-1)

Tempe, Arizona
Sun Devil Stadium
Samedi 18 octobre 2014
22h30 (heure Est, 04h30 en France)
 LIVE

Preview par Tuzzz
Encore une belle affiche dans la conférence Pac 12 entre deux équipes aux styles de jeu assez différents. La semaine dernière, Stanford a réussi à museler la machine à lancer de Wasington State QB Connor Halliday grâce à sa défense de fer, toujours classée 1ère au pays (10 points encaissés/match) malgré les deux défaites du Cardinal. Les Sun Devils étaient eux au repos, et ont donc eu un peu de temps pour se remettre du match de folie gagné à Los Angeles face à USC, grâce à une passe de TD « Ave Maria » à la dernière seconde (victoire 38 à 34)! Dans une conférence où tout semble possible cette année, les joueurs de David Shaw n’ont de toute façon plus le droit à l’erreur s’ils veulent pouvoir jouer les premiers rôles dans cette drôle de Pac 12, alors qu’il leur reste encore deux déplacements périlleux à Oregon et UCLA. Les Sun Devils, qui n’étaient pas attendus à ce niveau, auront également une fin de saison compliquée avec notamment des matchs contre Notre Dame et Arizona. Pour rester dans la course, l’équation est la même pour les eux équipes : ne pas perdre ce match !
Côté ASU, QB Mike Bercovici (1077 yards, 9 TDs, 2 INTs) devrait mener l’attaque. S’il reste sur deux gros matchs (488 yards contre UCLA et 510 yards contre USC), pas certain qu’il puisse poster les mêmes chiffres contre la redoutable défense de Stanford qui s’est bien échauffée contre Connor Halliday. Dans ce contexte, RB D.J. Foster (553 yards, 5 TDs) aura un rôle déterminant et ô combien difficile ! Chez le Cardinal, Kevin Hogan (1325 yards, 11 TDs, 4 INTs) a peut être vraiment lancé sa saison la semaine passée avec une performance très propre face à WSU. Pour en être sûr, il faudra confirmer ce samedi dans le désert de l’Arizona pour continuer à garder espoir du côté de Palo Alto.
Pronostic TBP : Stanford 28, Arizona State 13.

 

Principaux matchs

Tennessee (3-3) @ #3 Ole Miss (6-0)

Vaught-Hemingway Stadium
Oxford, MS
Samedi 18 octobre 2014
19h00 (heure Est, 01h00 en France)


#4 Baylor (6-0) @ West Virginia (4-2)

Mountaineer Field
Morgantown, WV
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


#8 Michigan State (5-1) @ Indiana (3-3)

Memorial Stadium
Bloomington, IN
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


Washington (5-1) @ #9 Oregon (5-1)

Autzen Stadium
Eugene, OR
Samedi 18 octobre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)


#10 Georgia (5-1) @ Arkansas (3-3)

Donald W. Reynolds Razorback Stadium
Fayetteville, AR
Samedi 18 octobre 2014
16h00 (heure Est, 22h00 en France)


Rutgers (5-1) @ #13 Ohio State (4-1)

Ohio Stadium
Columbus, OH
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


#19 Nebraska (5-1) @ Northwestern (3-3)

Ryan Field
Evanston, IL
Samedi 18 octobre 2014
17h30 (heure Est, 23h30 en France)


Colorado (2-4) @ #22 USC (4-2)

LA Coliseum
Los Angeles, CA
Samedi 18 octobre 2014
18h00 (heure Est, 00h00 en France)


#24 Clemson (4-2) @ Boston College (4-2)

Alumni Stadium
Chestnut Hill, MA
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


UCLA (4-2) @ California (4-2)

Memorial Stadium
Berkeley, CA
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


Virginia (4-2) @ Duke (5-1)

Wallace Wade Stadium
Durham, NC
Samedi 18 octobre 2014
12h30 (heure Est, 18h30 en France)


Missouri (4-2) @ Florida (3-2)

Ben Hill Griffin Stadium at Florida Field
Gainesville, FL
Samedi 18 octobre 2014
19h00 (heure Est, 01h00 en France)


North Carolina State (4-3) @ Louisville (5-2)

Papa John’s Cardinal Stadium
Louisville, KY
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


Kentucky (5-1) @ LSU (5-2)

Tiger Stadium
Baton Rouge, LA
Samedi 18 octobre 2014
19h30 (heure Est, 01h30 en France)


Iowa (5-1) @ Maryland (4-2)

Byrd Stadium
College Park, MD
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


Purdue (3-4) @ Minnesota (5-1)

TCF Bank Stadium
Minneapolis, MN
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


Georgia Tech (5-1) @ North Carolina (2-4)

Kenan Stadium
Chapel Hill, NC
Samedi 18 octobre 2014
19h00 (heure Est, 01h00 en France)


Furman (-) @ South Carolina (3-3)

Williams-Brice Stadium
Columbia, SC
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


Iowa State (2-4) @ Texas (2-4)

Royal Memorial Stadium
Austin, TX
Samedi 18 octobre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)


Kansas (2-4) @ Texas Tech (2-4)

Jones SBC Stadium
Lubbock, TX
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière