Suivez-nous sur

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 4

Présentation complète de la 4ème semaine de la saison 2014 de College Football.

Si les trois premières semaines de la saison nous offert essentiellement des matchs hors-conférence dont certains ont bousculé l’ordre établi, cette 4ème semaine marque le coup d’envoi des matchs de conférence avec en vedette le choc de la division ACC Atlantic entre #1 Florida State et #22 Clemson.

La conférence ACC tentera d’ailleurs de rebondir après une semaine 3 catastrophique. Ainsi, les performances de Virgina à #21 Brigham Young et celle de Pittsburgh contre Iowa seront observées avec attention. Toutefois, le duel au sommet entre #1 Florida State et #22 Clemson sera bien le moment fort du week-end dans la conférence ACC.

Dans la SEC, l’attaque des Gators de Florida a montré des signes de vie contre Kentucky et passera un sérieux test face à la défense du Crimson Tide de #3 Alabama au Bryant-Denny Stadium de Tuscaloosa (Alabama), Mississippi State cherche une victoire référence pour lancer sa campagne 2014. Quoi de mieux qu’un déplacement à Bâton-Rouge (Louisiane) pour se frotter aux Tigers de #8 LSU. Enfin, #14 South Carolina se déplace à Vanderbilt avec l’objectif de poursuivre son rétablissement, une semaine après une belle victoire contre #13 Georgia.

La conférence Big 12 fait une pause ce week-end avec 6 équipes au repos ce qui ne nous empêchera pas de suivre avec intérêt le match entre #4 Oklahoma et West Virginia. Hormis #2 Oregon, en déplacement à Washington State, les principaux programmes de la conférence Pac-12 (Stanford, UCLA, USC et Arizona State) sont au repos cette semaine. Le seul match inter-conférence au programme : Arizona contre California.

Le calendrier de conférence Big Ten débutera la semaine prochaine mais on suivra avec beaucoup de nostalgie le premier match entre Nebraska et Miami depuis le Rose Bowl 2002. Michigan reçoit Utah et Penn State essayera de conserver son invincibilité face à UMass.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les matchs de cette semaine 4 de la saison 2014 :

Le match de la semaine

 

#22 Clemson (1-1) @ #1 Florida State (2-0)

Tallahassee, Floride
Doak Campbell Stadium
Samedi 20 septembre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
 LIVE
 en différé

Les Seminoles de #1 Florida State (2-0, 0-0 ACC) tenteront de prolonger leur série de 18 victoires consécutives dans ce match au sommet de la conférence ACC joué au Doak Campbell Stadium face aux Tigers de #22 Clemson (1-1, 0-0 ACC).
Les champions nationaux en titre ont débuté la saison 2014 par une difficile victoire 37-31 contre Oklahoma State avant de l’emporter facilement 37-12 contre Citadel (FCS) il y a deux semaines. Comme leur adversaire du jour, les Seminoles étaient au repos lors de la semaine 3. Humiliés à domicile par Georgia lors du match d’ouverture, les Tigers ont complètement dominé South Carolina State sur le score de de 73-7 en semaine 2 accumulant 735 yards dont 467 dans les airs.
Cette rencontre est la revanche d’un « big game » de 2013 entre deux équipes qui étaient alors dans le Top 5. #1 Florida State s’était largement imposé 51-14 à Clemson. Les Tigers ne l’ont probablement pas oublié.
Pour cette édition 2014 de ce choc annuel, les Seminoles seront privés de QB Jameis Winston à cause d’une suspension suite à un incident au cours d’une réunion étudiante. Le redshirt sophomore QB Sean McGuire aura probablement pour objectif de protéger le ballon. Le senior WR Rashad Greene (15 réceptions en deux matchs) et TE Nick O’Leary possèdent la mobilité pour bousculer une défense de #22 Clemson qui a souffert sur les coverages contre les Dawgs. Révélation de la saison passée, RB Karlos Williams sera-t-il faire aussi mal aux Tigers que RB Todd Gurley en semaine 1 ? Malgré de nombreuses pertes par rapport à l’an dernier, la défense reste ultra-talentueuse particulièrement sur la ligne défensive et au niveau du secondary.
QB Cole Stoudt a pris le relais de QB Tajh Boyd, et s’il ne peut plus compter sur WR Sammy Watkins, parti en NFL, il possède en WR Artavis Scott, WR Adam Humphries, WR Mike Williams et WR Charone Peake un excellent groupe de receveurs. Malgré les difficultés rencontrées contre Georgia, la défense des Tigers reste l’une des meilleures du pays. DE Vic Bealsey (2 sacks), DE Shaw Lawson et DT Grady Jarrett forment une solide et puissante ligne offensive qui tentera de mettre le maximum de pression dans le backfield des Noles. L’attaque des Seminoles ne devra pas non plus sous-estimer un back seven chahuté par les puissantes courses de RB Todd Gurley en semaine 1 mais qui reste l’un des plus talentueux de la conférence ACC.
Pronostic TBP : Florida State 23, Clemson 21.


Autres big games de la semaine

 

Florida (2-0) @ #3 Alabama (3-0)

Tuscaloosa, Alabama
Bryant-Denny Stadium
Samedi 20 septembre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
 LIVE

Après trois victoires contre West Virginia, FLorida Atlanticet Southern Miss, le Crimson Tide de #3 Alabama (3-0, 0-0 SEC) débute son calendrier de conférence SEC lors de ce match face à des Gators de Florida (2-0, 1-0 SEC) qui s’en sont sortis inextrémiste face à Kentucky lors de la semaine 3.
#3 Alabama n’a pas convaincu depuis le début de la saison et voudra profiter de cette rencontre pour s’affirmer sur la scène nationale. Florida a l’occasion de frapper un grand coup après une saison 2013 décevante. Le coach des Gators, Will Muschamp, a une occasion en or de faire taire ceux qui le mettent déjà sur un siège éjectable.
On suivra particulièrement le duel entre le receveur de #3 Alabama, WR Amari Cooper, et le talentueux cornerback de Florida, CB Vernon Hargreaves III. La défense des Gators a accordé 369 yards à l’attaque de Kentucky, pas vraiment une bonne performance avant d’affronter celui qui est actuellement le meilleur receveur au pays avec 33 réceptions.
QB Jeff Driskel pourrait connaitre un match productif face à un secondary du Crimson Tide qui a régulièrement en difficulté depuis le début de la saison. Sa capacité de gagner des yards au sol sera une vraie menace dans ce match même si le nouveau coordinateur offensif, Kurt Roper, ne l’a pas encore utilisé lors des deux premiers matchs des Gators.
La clé du match sera surement la capacité de la défense de Florida à stopper le puissant jeu au sol de #1 Alabama. RB T.J. Yeldon, RB Derrick Henry et RB Kenyon Drake forment le meilleur trio de coureurs du pays.
#3 Alabama a remporté les trois derniers duels entre les deux programmes d’une série que le Crimson Tide mène 22-14.
Pronostic TBP : Alabama 24, Florida 20.


 

Miami (1-1) @ #24 Nebraska (2-0)

Lincoln, Nebraska
Memorial Stadium
Samedi 20 septembre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
 LIVE

Si cette affrontement entre les Hurricanes de Miami (2-1, 0-1 ACC) et les Cornhuskers de #24 Nebraska (3-0, 0-0 Big Ten) n’a pas le lustre d’antan, il rappellera de bons souvenirs à tous ceux qui suivaient déjà le College Football dans les années 90. Le vainqueur de 4 des 5 derniers matchs entre Hurricanes et Cornhuskers a été sacré champion en fin de saison.
Les Hurricanes sont probablement meilleurs que la performance réalisée lors de leur match d’ouverture à Louisville. Ils ont une occasion en or de le prouver devant les 90 000 spectateurs du Memorial Stadium de Lincoln (Nebraska). De leurs côtés, les Cornhuskers auront à coeur de montrer que la mauvaise performance contre McNeese State (FCS) était une aberration avant le début de leur calendrier de conférence Big Ten dans une semaine.
La clé du match sera surement la capacité de la ligne offensive des Hurricanes à protéger le true freshman QB Brad Kaaya face à une dynamique ligne défensive des Huskers qui peut compter sur deux des plus féroces pass-rushers du pays : DE Randy Gregory et DE Greg McMullen.
Le leader offensif de Miami, RB Duke Johnson, aura des jambes fraiches après deux derniers matchs tranquilles. Son rôle sera de libérer de la pression sur QB Brad Kaaya et de permettre aux Hurricanes de contrôler l’horloge afin de soulager la défense qui aura fort à faire face à RB Ameer Abdullah. Car, oui, ce match sera le théâtre d’une lutte à distance entre deux des meilleurs running backs du pays. C’est ainsi que le sort du match pourrait bien se jouer dans les airs. QB Tommy Armstrong n’a pas toujours été en réussite dans ce secteur de jeu et la défense de Miami possède suffisamment de talent pour le lui faire payer cher.
Pronostic TBP : Nebraska 38, Miami 27.


 

Mississippi State (2-0) @ #8 LSU (2-0)

Bâton-Rouge, Louisiane
Tiger Stadium
Samedi 20 septembre 2014
19h00 (heure Est, 01h00 en France)
 LIVE

Ce sont les grands débuts en match de conférence SEC pour les Tigers de #8 LSU (3-0, 0-0 SEC) et les Bulldogs de Mississippi State (3-0, 0-0 SEC) qui s’affronte au Tiger Stadium de Bâton-Rouge (Louisiane). Défaite interdite pour ces deux programmes qui souhaitent se mêler à la course au titre de la compétitive division SEC West. Avec une victoire, #8 LSU affirmera encore un peu sa position dans le Top 10 alors que Mississippi State pourrait faire son entrée dans le Top 25 avec un succès dans cette rencontre.
Face à la suffocante défense de #8 LSU, le dynamique « dual-threat » QB Dak Prescott détiendra surement la clé du match. S’il parvient à trouver le rythme rapidement en début de match, il pourrait devenir le principal souci des Tigers et ainsi donner des espaces au rapide RB Josh Robinson.
L’attaque de #8 LSU est très dépendante des exploits de WR Travin Dural (12 réceptions, 370 yards et 4 TDs en 2014) or ce dernier pourrait être ralenti par des blessures subies samedi dernier lors d’un accident de voiture. RB Kenny Hilliard et RB Leonard Fournette seront surement un peu plus mis à contribution que depuis le début de la saison. Mauvaise nouvelle pour #8 LSU : la défense de Mississippi State contre la course est l’une des meilleures du pays.
A noter que LSU a remporté 14 succès d’affilée face à Mississippi State et mène la série 71-33-3.
Pronostic TBP : LSU 17, Mississippi State 16.


 

Le match de vendredi

 

Connecticut (1-2) @ South Florida (1-2)
14 – 17

Raymond James Stadium
Tampa, FL
Vendredi 19 septembre 2014
20h00 (heure est, 02h00 en France)
 LIVE


 

Les matchs du Top 25

 

#2 Oregon (3-0) @ Washington State (1-2)

Clarence D. Martin Stadium
Pullman, Washington
Samedi 20 septembre 2014
22h30 (heure Est, 04h30 en France)
 LIVE


#4 Oklahoma (3-0) @ West Virginia (2-1)

Mountaineer Field Stadium
Morgantown, West Virginia
Samedi 20 septembre 2014
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
 LIVE


#6 Texas A&M (3-0) @ Southern Methodist (0-2)

Gerald Ford Stadium
Dallas, Texas
Samedi 20 septembre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
 LIVE


Eastern Michigan (1-2) @ #11 Michigan State (1-1)

Spartan Stadium
East Lansing, Michigan
Samedi 20 septembre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


Troy (0-3) @ #13 Georgia (1-1)

Sanford Stadium
Athens, Georgie
Samedi 20 septembre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)
 LIVE


#14 South Carolina (2-1) @ Vanderbilt (1-2)

Vanderbilt Stadium
Nashville, Tennessee
Samedi 20 septembre 2014
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
 LIVE


Indiana (1-1) @ #18 Missouri (3-0)

Memorial Stadium
Columbia, Missouri
Samedi 20 septembre 2014
16h00 (heure Est, 22h00 en France)
 LIVE


Bowling Green (2-1) @ #19 Wisconsin (1-1)

Camp Randall Stadium
Madison, Wisconsin
Samedi 20 septembre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)
 LIVE


Virginia (2-1) @ #21 Brigham Young (2-0)

LaVell Edwards Stadium
Provo, Utah
Samedi 20 septembre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


 

Autres matchs à surveiller

 

Georgia Tech (3-0) @ Virginia Tech (2-1)

Lane Stadium
Blacksburg, Virginie
Samedi 20 septembre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)
 LIVE


Iowa (2-1) @ Pittsburgh (3-0)

Heinz Field
Pittsburgh, Pennsylvanie
Samedi 20 septembre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


North Carolina (2-0) @ East Carolina (2-1)

Dowdy-Ficklen Stadium
Greenville, North Carolina
Samedi 20 septembre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


Utah (2-0) @ Michigan (2-1)

Michigan Stadium
Ann Arbor, Michigan
Samedi 20 septembre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
 LIVE


New Mexico (0-2) @ New Mexico State (2-1)

Aggie Memorial Stadium
Las Cruces, New Mexico
Samedi 20 septembre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)


California (2-0) @ Arizona (3-0)

Arizona Stadium
Tucson, Arizona
Samedi 20 septembre 2014
22h00 (heure Est, 04h00 en France)

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière