Suivez-nous sur

Saison Régulière

#16 Washington State surprend #5 USC, 30-27, et entre dans la course aux playoffs

Les Cougars de #16 Washington State ont réussi l’exploit de la soirée en s’imposant à domicile 30-27 face aux Trojans de #5 USC.

Cela faisait 25 ans que les Cougars ne s’étaient pas imposés à domicile contre à un programme classé dans le Top 5. C’est chose faite.

En l’emportant 30-27 à Pullman (Washington) face aux Trojans de #5 USC (4-1, 2-1 Pac-12), QB Luke Falk et #16 Washington State (5-0, 1-0 Pac-12) confirment qu’il faudra compter sur eux dans la course au titre de conférence Pac-12 mais également, peut-être, pour une place en College Football Playoff.

Les Cougars avaient perdu leurs 15 derniers matchs à domicile face à une équipe classée. Menée par un QB Luke Falk (34/51, 340 yards, 2 TD, 1 INT), qui a remporté son duel à distance avec un QB Sam Darnold (15/29, 164 yards, 1 INT et 2 TD au sol) abandonné par sa ligne offensive dans ce match au sommet de la conférence Pac-12, l’attaque Air Raid de coach Mike Leach a su créer les big plays nécessaires au bon moment pour prendre le dessus sur une équipe de #5 USC qui n’avait plus perdu depuis 13 matchs.

Si le quarterback senior des Cougars a été excellent tout au long de la soirée, c’est pourtant une course de 35 yards de RB Jamal Morrow (6 courses, 91 yards, 1 TD) qui aura permis de mettre K Erik Powell dans la position de réussir le coup de pied de la victoire sur un FG de 32 yards à 1:40 de la fin du match.

Les Trojans ont bien eu une dernière opportunité de s’imposer mais le quarterback vedette de #5 USC a échoué dans sa tentative de comeback se faisant sacker par le freshman LB Jahad Woods (9 plaquages, 1 sack) puis commettant un fumble décisif dans le territoire adverse que la défense des Cougars récupèrera par Nate DeRider. Game over.

Le duo Falk – Morrow avait permis à #16 Washington State de prendre les commandes 27-20 en début de 4ème quart-temps. Sur un 4th-and-3, le quarterback des Cougars trouva WR Kyle Sweet pour une passe de 12 yards, puis il se connecta avec RB Jamal Morrow sur une shovel pass que le coureur des locaux transforma en un TD de 23 yards.

QB Sam Darnold fit alors parler sa magie. Sous la pression défensive des Cougars, il parvint à s’extirper pour réussir une passe inespérée de 15 yards en direction WR Tyler Vaughns sur un 4th-and-13. Quelques jeux plus tard, il parvint à inscrire son second TD au sol de la soirée.

Cela n’aura finalement pas suffi. Il faut dire qu’il n’aura pas été aidé par une ligne offensive en grande difficulté dans ce match le forçant régulièrement à sortir de la poche de protection. Déjà privée du titulaire LT Toa Lobendahn, cette ligne a perdu RT Chuma Edoga en cours de rencontre sur un flea flicker peu inspirée qui aura même conduit à une pénalité de 15 yards pour intentional grounding. OL Viane Talamaivao a également quitté ses coéquipiers peu avant la mi-temps.

A noter que pour son retour avec les Trojans, RB Ronald Jones (14 courses, 128 yards, 1 TD) a réussi un TD longue distance de 86 yards mais il n’a pas pesé sur la rencontre devant se contenter de 42 yards au sol en 13 courses au sein d’une attaque des Trojans qui aura été parfaitement contrôlée par la surprenante défense des Cougars.

Résumé en vidéo :

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière