Suivez-nous

Saison Régulière

#10 Auburn démolit #1 Georgia, 40-17, et reste dans la course aux playoffs

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

Publié

le

Il ne fallait pas oublier les Tigers ! Grâce à une formidable performance de RB Kerryon Johnson et de sa défense, #10 Auburn n’a laissé aucune chance à une équipe de #1 Georgia méconnaissable.

Les Bulldogs s’inclinent lourdement sur le score de 40-17 et subissent leur première défaite de la saison.

La défense des Tigers a été particulièrement agressive interdisant au jeu au sol de #1 Georgia (9-1, 6-1 SEC) de s’établir (46 petits yards au total). Du coup, RB Nick Chubb (11 courses, 27 yards, 1 TD) et RB Sony Michel (9 courses, 21 yards) n’ont eu aucun impact sur la rencontre alors que les Dawgs espéraient justement donner le rythme au match pour pouvoir conserver leur invincibilité.

Et comme l’attaque de #10 Auburn (8-2, 6-2 SEC) a offert un récital sous l’impulsion de QB Jarrett Stidham (16/23, 214 yards, 3 TD) et RB Kerryon Johnson (32 courses, 167 yards et 2 réceptions, 66 yards, 1 TD), cette 120ème édition de la Deep South’s Oldest Rivalry a rapidement tourné à l’avantage des locaux.

D’autant plus que #1 Georgia y a mis du sien avec une succession d’erreurs couteuses (plusieurs pénalités à des moments crucieux, fumble sur retour de punt).

Cette défaite ne remet pas en cause les chances de playoffs des Bulldogs. Déjà assurés de participer à la finale de conférence SEC grâce à leur titre de champion de division SEC East obtenu la semaine dernière, les Dawgs ont utilisé leur joker mais conservent toutes leurs chances.

On attend maintenant tous avec impatience l’Iron Bowl entre #2 Alabama et #10 Auburn dont le vainqueur remportera le titre de division SEC West.

Résumé en vidéo

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison Régulière

Kentucky-Florida (33-14) : RB Ray Davis marche sur les Gators

Portés par un RB Ray Davis en état de grace, les Wildcats de Kentucky s’imposent largement face à des Gators qui s’inclinent lourdement face à un concurrent direct dans la division SEC East.

Publié

le

Crédit photo : Jordan Prather-USA TODAY Sports

On a longtemps cru que RB Ray Davis (280 yards, 3 TDs et 1 TD sur réception) allait battre le record de RB Tyrion Davis-Price, auteur en 2021 de 287 yards au sol face aux Gators. Finalement, l’ancien running back de Vanderbilt a échoué de 7 yards mais sa performance restera dans l’Histoire du programme de Lexington (Kentucky).

Avec un total de 4 TDs, l’ancien running back de Vanderbilt a littéralement marché sur une défense de #22 Florida (3-2, 1-1 SEC), qui a accordé 329 yards au sol dans ce duel critique de la division SEC East. Le jeu de course a été déterminant puisque QB Graham Mertz (25/30, 224 yards, 2 TDs, 1 INT) et les Gators ont été limités à 69 petits yards dans ce secteur de jeu. De son côté, QB Devin Leary (9/20, 69 yards, 1 TD) n’a eu qu’à gérer le jeu et donner le ballon à RB Ray Davis.

Cette performance des Wildcats est d’autant plus remarquable de #22 Florida (3-2, 1-1 SEC) se présentait au Kroger Field avec la meilleure défense de la SEC (224 yards en moyenne et 13.5 points accordés par match) !

RB Ray Davis avait déjà accumulé 206 yards au sol à la mi-temps et ses 3 TDs inscrits dans les trois premiers quart-temps ont assommé une équipe des Gators sans vie. Son TD de 75 yards sans même être trouché a symbolisé 30 premières minutes totalement à l’avantage des Wildcats.

Une semaine après avoir été limité à 78 yards face à son ancienne équipe, il semble que RB Ray Davis était en mode rédemption.

Avec cette victoire, Kentucky (5-0, 2-0 SEC) remporte ainsi une 3ème victoire consécutive face à #22 Florida. Du jamais vu depuis 1949-51, à l’époque d’un certain Bear Bryant. Prochain match pour les Wildcats : à Athens, face aux champions nationaux en titre, les Bulldogs de #1 Georgia.

Les déplacements se suivent et se ressemblent pour HC Billy Napier. Le head coach des Gators a maintenant perdu 7 de ses 8 derniers matchs loin du Ben Hill Griffin Stadium de Gainesville (Floride).

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Oregon State-Utah (21-7) : les Utes chutent à Corvallis

Toujours privés de leur leader offensif, QB Cam Rising, les Utes de #10 Utah subissent leur première défaite de la saison dans un Reser Stadium en feu dans lequel les Beavers de #19 Oregon State enchainent une 7ème victoire consécutive.

Publié

le

Crédit photo : Serena Morones

Battus 38-35 à Washington State il y a une semaine, les Beavers de #19 Oregon State (4-1, 1-1 Pac-12) ont repris leur marche en avant en faisant tomber à domicile les double-champions de conférence Pac-12 en titre.

Sans leur leader offensif, QB Cameron Rising, et toujours privée de TE Brant Kuithe, qui n’a pas encore joué cette saison, l’attaque des Utes a constamment buté sur une solide défense qui a accordé moins de 200 yards à #10 Utah (4-1, 1-1 Pac-12).

HC Kyle Whittingham a donc donné les clés du secteur offensif des Utes à QB Nate Johnson (8/23, 101 yards, 1 TD). Pour sa 3ème titularisation, ce dernier n’a jamais su donner le moindre rythme à une équipe de #10 Utah qui termine ce match avec un minuscule 2/13 sur 3ème down. Le quarterback true freshman n’a complété que 3 de ses 12 passes tentées pour un total de 35 petits yards avant d’être remplacé par QB Bryson Barnes (5/8, 40 yards, 1 INT) dans le 3ème quart-temps.

Malgré la défaite de la semaine dernière à Pullman, le Beavers sont entrés dans ce choc de la Pac-12 avec le plein de confiance et ont logiquement pris les devants en 1er quart-temps sur un TD au sol de 4 yards de l’inévitable RB Damien Martinez (16 courses, 65 yards, 1 TD). Toutefois, le manque d’efficacité de QB DJ Uiagalelei (14/25, 204 yards, 1 TD, 1 INT) n’a pas permis à #19 Oregon State de prendre le large dans une 1ère mi-temps conclue sur le score de 7-0.

C’est alors que débuta le show WR Silas Bolden (6 réceptions, 100 yards, 1 TD et 53 yards au sol, 1 TD)…

En deux big plays, ce dernier va faire basculer le sort du match en faveur des locaux dans un Reser Stadium électrique. Il a d’abord transformé une courte passe de l’ancien quarterback de Clemson en un TD de 27 yards, avec un superbe cut au passage. Puis, WR Silas Bolden va réussir le jeu décisif de ce match : une feinte de sneak de QB DJ Uiagalelei suivi d’un pitch vers le receveur des Beavers qui filera sur 45 yards pour le TD de la victoire.

Avec ce succès, les Beavers devraient faire un saut en avant à l’AP Top 25 et probablement passer devant les Utes. Du côté de #10 Utah, les deux semaines de repos qui s’en viennent serviront à panser les blessures. QB Cameron Rising devrait être de retour pour le prochain match, contre California.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Le résumé de la week 4 : Ohio State foudroie Notre Dame, Colorado coule à Oregon

Les Buckeyes de #6 Ohio State sortent grand vainqueur d’une week 4 marquée par l’effondrement de Colorado à Oregon et la victoire de Florida State à Clemson.

Publié

le

Crédit photo : Michael Reeves, Getty Mages

Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 4.

Notre Dame s’écroule encore

C’était peut-être le match le plus important des Fighting Irish à South Bend depuis le Bush Push, il y a 18 ans. #9 Notre Dame pouvait obtenir une victoire de prestige face à un adversaire qui avait poussé les champions nationaux dans leurs retranchements lors des derniers playoffs. Et pendant 58 minutes, les Golden Domers ont bien été la meilleure équipe sur le terrain du Notre Dame Stadium… avant un dernier drive fabuleux des Buckeyes dirigé par un QB Kyle McCord qui a joué les héros. HC Marcus Freeman a pensé que c’était une bonne idée de défendre à 10 joueurs sur un 1st-and-goal à 0:01 de la fin… #6 Ohio State a finalement crucifié les Fighting Irish à la dernière seconde sur un TD au sol de RB Chip Trayanum. Et les fans de #9 Notre Dame n’ont que leur yeux pour pleurer. Encore une fois.

La fin de la Belle Histoire de Colorado ?

Depuis le début de la saison, HC Deion Sanders avait trouvé le moyen de faire de chacun des matchs des Buffaloes des cas personnels. Le head coach des Ducks, Dan Lanning, a repris cette stratégie à son compte motivant ses joueurs avec un discours d’avant-match sans équivoque : « ils se battent pour des clicks, on se bat pour des victoires ».

QB Bo Nix et l’attaque de #10 Oregon n’ont laissé aucune chance à une équipe de #19 Colorado qui est retombée sur terre. Les Buffaloes s’inclinent 42-6 à l’Autzen Stadium et ont peut-être montré leurs limites pour ce premier match de conférence Pac-12.

Crédit photo : Soobum Im, USA TODAY Sports

Florida State gagne enfin à Death Valley

Il aura fallu une fin de match de folie de QB Jordan Travis – et un FG manqué de 29 yards des Tigers – mais les Seminoles ont enfin trouvé le moyen de s’imposer à Clemson, 10 ans après le festival de QB Jameis Winston au Memorial Stadium. #4 Florida State l’ont emporté 31-24 après un TD sur réception de WR Keon Coleman en prolongation. À deux mois de l’ACC Championship Game, on se met à rêver d’un duel inédit entre #4 Florida State et #20 Miami.

Penn State et Washington continuent d’impressionner

Les Nittany Lions possèdent peut-être l’équipe la plus équilibrée et la plus intimidante de la Big Ten. Les Hawkeyes en ont fait les frais dans un Beaver Stadium imaculé de blanc. QB Drew Allar et #7 Penn State ont démoli #24 Iowa, 31-0, envoyant un message clair à #2 Michigan et #6 Ohio State.

De leur côté, les Huskies de #8 Washington poursuivent sur leur lancée. QB Michael Penix Jr. a encore lancé 4 passes de TD face à California au sein d’une attaque irrésistible.

L’affiche de la semaine

Notre Dame 14, Ohio State 17

Que de regrets pour les Fighting Irish de #9 Notre Dame (4-1) qui semblent décidemment incapables de gagner dans les grands rendez-vous.

Alors qu’ils semblaient avoir fait le plus difficile en ayant pris l’avantage sur une passe de TD de QB Sam Hartman (17/25, 175 yards, 1 TD) pour le freshman WR Rico Flores et avoir stoppé WR Emeka Egbuka (7 réceptions, 96 yards) sur un 4ème down, les Fighting Irish ont été inaptes pour conclure. Encore une fois.

Pire, le scénario de la fin de match pourrait hanter les Fighting Irish jusqu’au terme de la saison. Car c’est sur une course de RB Chip Trayanum à… 0:01 de la fin du match que #6 Ohio State (4-0) s’est imposé dans un Notre Dame Stadium abasourdi.

Résumé complet du match Notre Dame-Ohio State

Résultats des équipes du Top 25

#1 Georgia 49, UAB 21

Après un nouveau début de match difficile des Bulldogs, QB Carson Beck (22/32, 338 yards, 3 TDs) et l’attaque de #1 Georgia (4-0) a retrouvé son rythme pour écarter les Blazers de UAB (1-3) de HC Trent Dilfer. On notera notamment les deux TDs de TE Brock Bowers (9 réceptions, 121 yards, 9 TDs) dont un de 41 yards qui a servi de rampe de lancement aux double-champions nationaux en titre. À noter que RB Kendal Milton, WR Ladd McConkey, DE Mykel Williams et S Javon Bullard étaient tous les quatre absents. Avec cette victoire, HC Kirby Smart possède donc le meilleur bilan pour un head coach après 100 matchs dans l’Histoire de la SEC (85-15).

Crédit photo : USA Today

#2 Michigan 31, Rutgers 7

Après trois matchs de suspension, HC Jim Harbaugh faisait son retour sur la sideline d’une équipe de #2 Michigan (4-0) qui a misé sur ses fondamentaux (jeu au sol puissant et défense agressive) pour s’imposer face à des Scarlet Knights de Rutgers (3-1) en progrès. RB Blake Corum (97 yards au sol) en a profité pour ajouter deux autres TDs au sol. Le Pick Six de 71 yards de S Mike Sainristil en 2ème mi-temps a définitivement scellé le sort de ce duel intra-Big Ten East. Une semaine après ses 3 interceptions, QB JJ McCarthy (15/21, 214 yards, 1 TD) a su protéger le ballon lors de cette week 4.

Baylor 6, #3 Texas 38

#3 Texas (4-0, 1-0 Big 12) remporte la 113ème édition de la rivalité face aux Bears de Baylor (1-3, 0-1 Big 12) entre deux équipes qui ne devraient plus s’affronter avant longtemps en raison du départ des Longhorns vers la SEC. QB Quinn Ewers (18/23, 293 yards, 1 TD et 1 TD au sol) a donné la charge pour une équipe de #3 Texas qui a rapidement pris le large (28-6 à la mi-temps) grâce à une défense ultra-agressive (5 sacks, 2 turnovers). On retiendra également les deux TDs de RB Jonathon Brooks (106 yards au sol) pour les Longhorns.

Clemson 24, #4 Florida State 31 OT

Menés tout au long de l’après-midi, QB Jordan Travis et les Seminoles de #4 Florida State (4-0) ont trouvé les ressources pour s’imposer à Death Valley pour la première fois depuis 2013.

Résumé complet du match Clemson-Florida State

Arizona State 28, #5 USC 42

Ce fût plus difficile que prévu mais les Trojans de #5 USC (4-0, 2-0 Pac-12) repartent d’Arizona State (1-3, 0-1 Pac-12) avec une victoire. Comme d’habitude, QB Caleb Williams (20/31, 322 yards, 3 TDs et 2 TDs au sol) a montré la voie avec un total de 5 TDs. On retiendra également les 154 yards au sol de RB Marshawn Lynch et les deux TDs sur réception de WR Brenden Rice (7 réceptions, 133 yards, 2 TDs).

Crédit Photo : Matthew O’Haren, USA TODAY Sports

#7 Penn State 31, #24 Iowa 0

Les Nittany Lions ont été sans pitié avec une équipe de #24 Iowa (3-1, 0-1 Big Ten) totalement dominée dans tous les secteurs de jeu à l’occasion de cette soirée « WhiteOut » au Beaver Stadium. QB Drew Allar (25/37, 166 yards, 4 TDs) en a profité pour lancer 4 passes de TD alors que la défense de #7 Penn State (4-0, 2-0 Big Ten) a provoqué 4 turnovers et accordé… 76 petits yards (!) et 4 first downs (!) à l’attaque des Hawkeyes. À noter qu’il y avait 110 830 spectateurs au Beaver Stadium, la 2ème plus grosse assistance dans le stade mythique des Nittany Lions.

#8 Washington 59, California 32

Quelle démonstration des Huskies ! Menée par un fantastique QB Michael Penix Jr (19/25, 304 yards, 4 TDs, 1 INT), l’attaque de #8 Washington (4-0, 1-0 Pac-12) a inscrit 45 points en 1ère mi-temps (record de la fac égalé) ne laissant aucune chance à une équipe de California (2-2, 0-1 Pac-12) qui a bien réagi en 2ème mi-temps. À noter qu’en l’absence de WR Jalen McMillan blessé, WR Rome Odunze (8 réceptions, 125 yards, 2 TDs) est devenu le premier joueur de l’Histoire du programme de Washington à débuter une saison par 4 matchs consécutifs à plus de 100 yards sur réception. Cette 101ème édition d’une rivalité centenaire était surement le dernier affrontememt entre deux membres fondateurs de la Pac-12.

#10 Oregon 42, #19 Colorado 6

Les Ducks de #10 Oregon poursuivent leur excellent début de saison face au Cendrillon de ce début de saison… qui a pu mesurer l’écart qui lui reste à combler pour prétendre faire partie de l’élite du College Football.

Résumé complet du match Oregon-Colorado

#11 Utah 14, #22 UCLA 7

Toujours privés de QB Cameron Rising, les Utes de #22 Utah (4-0, 1-0 Pac-12) se sont tournés vers leur défense pour remporter ce duel au sommet entre deux équipes classées de la Pac-12. 11 plaquages pour perte dont 7 sacks, un Pick Six et 9 petits yards concédés au sol ont permis aux Mormons de construire cette victoire face à une équipe de #22 UCLA (3-1, 0-1 Pac-12) qui n’a pas su profiter de l’inefficacité du secteur offensif des Utes à l’image d’un QB Nate Johnson (9/17, 117 yards, 1 TD) peu inspiré en 2ème mi-temps (6 punts en 6 drives). Révélation de ce début de saison, QB Dante Moore (15/35, 234 yards, 1 TD, 1 INT) a été sous pression tout l’après-midi.

Crédit photo : Rick Bowmer, AP

#12 LSU 34, Arkansas 31

Il aura fallu attendre un FG de K Damian Ramos à 5 secondes de la fin pour les Tigers de #12 LSU (3-1, 2-0 SEC) conservent la Golden Boot mise en jeu chaque année face au rival Arkansas (2-2, 0-1 SEC). Les Razorbacks menaient 13-10 à la mi-temps avant que QB Jayden Daniels (20/29, 320 yards, 4 TDs, 1 INT) ne réussisse trois passes de TD dont deux à destination de WR Malik Nabers (8 réceptions, 130 yards, 2 TDs). Deux passes de TD de QB KJ Jefferson (21/31, 289 yards, 3 TDs, 2 INTs) pour TE Luke Hasz (6 réceptions, 116 yards, 2 TDs) ont permis aux Hogs de revenir à 31-31 avant le FG de la gagne de K Damian Ramos. La différence dans ce match ? La défense des Tigers dans la red zone (3 stops).

#13 Alabama 24, #15 Ole Miss 10

Grâce à une séquence de 18 points inscrits en 14 minutes, le Crimson Tide de #13 Alabama (3-1, 1-0 SEC) réussit son entrée dans son calendrier de SEC en s’imposant (encore) face aux Rebels de #15 Ole Miss (3-1, 0-1 SEC). QB Jalen Milroe (17/21, 225 yards, 1 TD, 1 INT) était de retour à la tête de l’attaque du Tide et sa passe de TD de 33 yards à destination du freshman WR Jalen Hale a réveillé une équipe de #13 Alabama qui a remporté ses 8 derniers matchs face à #15 Ole Miss. On retiendra également la bonne performance de la défense du Crimson Tide (5 sacks dont 2 de OLB Dallas Turner) qui a limité l’attaque des Rebels à 301 yards.

#21 Washington State 38, #14 Oregon State 35

Quel spectacle entre les Cougars et les Beavers ! QB Cameron Ward (28/34, 404 yards, 4 TDs et 1 TD au sol) a réussi quatre passes de TD dont trois à destination de WR Josh Kelly (8 réceptions, 159 yards, 3 TDs) pour une équipe de #21 Washington State (4-0, 1-0 Pac-12) qui a su résister à la tentative de comeback de #14 Oregon State (3-1, 0-1 Pac-12) en fin de match. Les Beavers étaient menés de 17 points en début de 4ème quart-temps avant que QB DJ Uiagelelei (17/34, 198 yards, 1 TD, 1 INT) ramène les siens à trois points des Cougars sur une passe de TD pour TE Jack Velling.

Cincinnati 6, #16 Oklahoma 20

Débuts difficiles pour Cincinnati (2-2, 0-1 Big 12) dans la Big 12. Les Bearcats n’ont pas su ralentir QB Dillon Gabriel (322 yards à la passe, 1 TD et 1 TD au sol) et l’attaque de #16 Oklahoma (4-0, 1-0 Big 12), en totale contrôle depuis le début de la saison. La défense des Sooners confirment ses nets progrès avec un 4ème match à 17 points ou moins. À noter que QB Dillon Gabriel avait perdu ses trois premiers matchs face à Cincinnati lorsqu’il jouait à UCF.

Crédit photo : Gene J. Puskar, AP

Pittsburgh 24, #17 North Carolina 41

Le droitier QB Drake Maye (296 yards, 1 TD et 2 TDs au sol) a encore fait son show à l’occasion de cette large victoire des Tar Heels face à Pittsburgh (1-3, 0-1 ACC) en réussissant notamment une passe de TD du bras… gauche ! Avec cette victoire, #17 North Carolina (4-0, 1-0 ACC) débute la saison avec un bilan de 4-0 pour la première fois depuis 1997, la dernière année du premier passage de HC Mack Brown à Chapel Hill avant son départ à Texas. À noter que QB Phil Jurkovec (11/15, 109 yards) a quitté les Panthers en fin de 1ère mi-temps suite à un targeting laissant sa place au québécois QB Christian Veilleux (8/19, 88 yards, 2 INTs).

UConn 7, #18 Duke 41

Totale domination de #18 Duke (4-0) qui remporte une 4ème victoire en 4 matchs. La défense des Blue Devils, qui n’a accordé que 32 yards en 1ère mi-temps, n’a cédé que dans les dernières secondes du 4ème quart-temps tandis que QB Riley Leonard (23/34, 248 yards, 1 TD et 1 TD au sol) poursuit sur son excellent début de saison avec un total de 2 TDs.

Temple 7, #20 Miami 41

Les Hurricanes de #20 Miami (4-0) enchainent une 4ème victoire consécutive et débutent une saison avec un bilan de 4-0 pour la première fois depuis 2017. Encore une fois, QB Tyler Van Dyke (17/24, 220 yards, 3 TDs) et RB Henry Parrish (139 yards au sol, 2 TDs) ont donné le ton pour une équipe de HC Mario Cristobal qui menait déjà 24-0 à la mi-temps. #20 Miami remporte ainsi sa 14ème victoire consécutive contre Temple (2-2).

#23 Tennessee 45, UTSA 14

Porté par un QB Joe Milton III (18/31, 209 yards, 2 TDs et 89 yards au sol, 1 TD) décisif en 1ère mi-temps, #23 Tennessee (3-1) rebondit à domicile après sa défaite à Florida face à une équipe de UTSA (1-3) toujours privée de son leader QB Frank Harris. Le quarterback des Vols a notamment réussi un TD au sol de 81 yards sur le premier snap du match, la plus longue course de l’Histoire de la face de Tennessee pour un quarterback. La semaine prochaine, les Volunteers accueilllent South Carolina, l’équipe qui avait ruiné leurs espoirs de playoffs la saison passée.

#25 Florida 22, Charlotte 7

Les Gators de #25 Florida (3-1) remportent une 3ème victoire d’affilée depuis leur échec à #11 Utah en week 1 mais que ce fût laid ! Hormis une fabuleuse réception à une main de WR Ricky Pearsall (6 réceptions, 104 yards), l’attaque floridienne n’a pas brillé laissant K Trey Smack finir le travail avec 5 FGs.

L’image de la semaine

Le Beaver Stadium d’University Park (Pennsylvanie) à l’occasion de la soirée « White Out ». Toujours un grand moment d’une saison de College Football. #7 Penn State s’est imposé 31-0 face à #24 Iowa.

Highlights

Le TD de la semaine

Menés tout au long du match, les Seminoles de #4 Florida State se sont finalement imposés à Clemson en overtime grâce ce TD décisif de l’inévitable WR Keon Coleman sur une passe précise de QB Jordan Travis.

La passe de la semaine

Dernier jeu de la 1ère mi-temps… QB Gunnar Watson tente la passe Ave Maria et WR Chris Lewis capte le ballon dans l’en-but sur la tête de la défense des Hilltoppers. Troy l’emportera finalement 27-24 face à Western Kentucky.

La réception de la semaine

C’est déjà un candidat pour le titre de LA réception de l’année : WR Ricky Pearsall s’envole et capte à une main une passe de QB Graham Mertz. Magnifique.

La course de la semaine

Les Falcons d’Air Force se sont imposés 45-20 à San Jose State et s’affirment comme de sérieux prétendants dans la Mountain West. À l’occasion de ce match, RB John Eldridge III a réussi LA course de la semaine après un spin move, un hurdle et un stiff arm.

La record de la semaine

En réussissant une passe de TD à destination de WR Keon Coleman en overtime, QB Jordan Travis a égalé l’ancien vainqueur du trophée Heisman, QB Chris Weinke, pour le record de TD en carrière avec les Seminoles de Florida State (81).

La stat’ de la semaine

Les Ducks de #10 Oregon ont détruit les Buffaloes de Colorado sur le score de 42-6. La première mi-temps de QB Bo Nix fût digne d’un futur vainqueur du Heisman.

L’interception de la semaine

Les Horned Frogs de TCU ont remporté l’Iron Skillet face aux Mustangs de SMU grâce notamment à cette superbe interception de DB Jadarius Clark dans la end zone.

Le punt de la semaine

L’ancien professionnel de football australien, P Flynn Appleby, est toujours phénoménal : il réussit un punt de 75 yards sur un coup de pied en mouvement.

Le FG bloqué de la semaine

Appalachian State filait vers la victoire à Laramie (Wyoming) jusqu’à ce que les Cowboys bloquent une tentative de FG et remontent le ballon pour le TD de la victoire !

L’insolite de la semaine

Lors du choc de vendredi entre Virginia et NC State, K Matt Ganyard (34 ans), le plus vieux joueur actif en FBS, a réalisé un rêve en jouant son premier match après 10 ans passés à servir dans la Marine américaine.

L’insolite de la semaine II

On a enfin des preuves : The Oregon Duck n’est pas réel !

La belle histoire de la semaine

Suite à la blessure de QB Conner Weigman des Aggies de Texas A&M, l’ancien quarterback de LSU, QB Max Johnson, lui a succédé et en a profité pour lancer une passe de TD à destination de… son frère TE Jake Johnson !

Le #WTF de la semaine

Jimbo Fisher se prend réellement pour le 12th men des Aggies de Texas A&M.

Les autres résultats

Conférence ACC

Virginia 21, NC State 24
Syracuse 29, Army 16
Louisville 56, Boston College 28
Wake Forest 16, Georgia Tech 30

Conférence Big Ten

Purdue 17, Wisconsin 38
Illinois 23, Florida Atlantic 17
Michigan State 9, Maryland 31
Nebraska 28, Louisiana Tech 14
Indiana 29, Akron 27 (4 OT)
Northwestern 37, Minnesota 34 OT

Conférence Big 12

Texas Christian 34, Southern Methodist 17
Kansas 38, Brigham Young 27
West Virginia 20, Texas Tech 13
Iowa State 34, Oklahoma State 27
Houston 38, Sam Houston 7
Kansas State 44, Central Florida 31

Conférence Pac-12

Stanford 20, Arizona 21

Conférence SEC

Texas A&M 27, Auburn 10
Vanderbilt 28, Kentucky 45
Missouri 34, Memphis 27
South Carolina 37, Mississippi State 30

Conférence American

South Florida 42, Rice 29
East Carolina 44, Gardner-Webb (FCS) 0
Tulane 36, Nicholls (FCS) 7

Conférence MAC

Northern Illinois 14, Tulsa 22
Toledo 49, Western Michigan 31
Ball State 3, Georgia Southern 40
Bowling Green 7, Ohio 38
Miami (Ohio) 62, Delaware State (FCS) 20

Conférence Mountain West

San Diego State 31, Boise State 34
San Jose State 20, Air Force 45
Wyoming 22, Appalachian State 19
Utah State 38, James Madison 45
Fresno State 53, Kent State 10
Hawaii 20, New Mexico State 17

Conférence Sun Belt

Coastal Carolina 17, Georgia State 30
Troy 27, Western Kentucky 24
Marshall 24, Virginia Tech 17
Old Dominion 10, Texas A&M-Commerce (FCS) 9
South Alabama 30, Central Michigan 34
Arkansas State 44, Southern Miss 37
Texas State 35, Nevada 24
Louisiana 45, Buffalo 38

Conférence USA

Jacksonville State 21, Eastern Michigan 0
Florida International 6, Liberty 38
Middle Tennessee 23, Colorado State 31
UTEP 28, UNLV 45

Indépendants

UMass 31, New Mexico State 34 OT

Performances individuelles

Lors de cette 4ème semaine de la saison 2023, on retiendra les performances individuelles suivantes :

– QB Will Rogers (Mississippi State), 30/48, 487 yards, 1 TD, 1 INT.
– QB JT Daniels (Rice), 27/40, 432 yards, 3 TDs, 0 INT.
– QB Cameron Ward (Washington State), 28/34, 404 yards, 4 TDs, 0 INT.
– QB Ben Bryant (Northwestern), 33/49, 396 yards, 4 TDs, 0 INT.
– QB Jake Plummer (Louisville), 18/21, 388 yards, 5 TDs, 0 INT.
– RB Ismail Mahdi (Texas State), 21 courses, 216 yards, 2 TDs.
– RB Peny Boone (Toledo), 24 courses, 211 yards, 2 TDs.
– RB DJ Giddens (Kansas State), 30 courses, 207 yards, 4 TDs.
– RB Ashton Jeanty (Boise State), 23 courses, 205 yards, 2 TDs.
– WR Naeim Simmons (South Florida), 8 réceptions, 272 yards, 1 TD.
– WR Lideatrick Griffin (Mississippi State), 7 réceptions, 256 yards, 1 TD.
– WR Bryce Kirtz (Northwestern), 10 réceptions, 215 yards, 2 TDs.

Lire la suite

Saison Régulière

Notre Dame-Ohio State (14-17) : les Buckeyes crucifient les Fighting Irish

Les Buckeyes de #6 Ohio State s’imposent à #9 Notre Dame au terme d’un match défensif qui s’est joué sur un dernier drive fabuleux de QB Kyle McCord qu’a conclu RB RB Chip Trayanum à 3 secondes de la fin.

Publié

le

Crédit photo : Michael Reeves, Getty Images

Que de regrets pour les Fighting Irish de #9 Notre Dame (4-1) qui semblent décidemment incapables de gagner dans les grands rendez-vous.

Alors qu’ils semblaient avoir fait le plus difficile en ayant pris l’avantage sur une passe de TD de QB Sam Hartman (17/25, 175 yards, 1 TD) pour le freshman WR Rico Flores et avoir stoppé WR Emeka Egbuka (7 réceptions, 96 yards) sur un 4ème down, les Fighting Irish ont été inaptes pour conclure. Encore une fois.

Pire, le scénario de la fin de match pourrait hanter les Fighting Irish jsuqu’au terme de la saison. Car c’est sur une course de RB Chip Trayanum à… 0:01 de la fin du match que #6 Ohio State (4-0) s’est imposé dans un Notre Dame Stadium abasourdi. Le running back des Buckeyes a conclu un fabuleux drive de QB Kyle McCord (21/37, 240 yards) au cours duquel il a converti un 4ème down et un 3-and-19 qui a permis à #6 Ohio State de se rapprocher à un yard de l’en-but des Golden Domers.

Après une passe manquée sur le 1er down, les Buckeyes ont joué le tout pour le tout en donnant le ballon au puissant RB Chip Trayanum qui profita d’un alignement défensif à… 10 joueurs des Fighting Irish pour donner une victoire devenue quasi-inespérée aux joueurs de HC Ryan Day.

Pourtant, les Buckeyes ont pris une avance 10-0 en début de 2ème mi-temps lorsque RB TreVeyon Henderson profita d’un bloc de WR Marvin Harrison Jr (3 réceptions, 32 yards) pour réussir un TD longue distance de 61 yards. QB Sam Hartman et l’attaque de #9 Notre Dame réagit immédiatement, RB Gi’Bran Payne inscrivant le premier TD des Fighting Irish avant que WR Rico Flores ne donne une avance de 4 points aux locaux en milieu de 4ème quart-temps.

Avec cette défaite à domicile, #9 Notre Dame n’a donc plus battu #6 Ohio State depuis… 1936. Les Fighting Irish voient peut-être déjà s’envoler leur chance de participer au College Football Playoff.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus