Suivez-nous sur

Awards

Robert Griffin III remporte le Heisman Trophy 2011

Robert Griffin III remporte le Heisman Trophy 2011

Le quarterback junior Robert Griffin III a remporté le Heisman Trophy 2011 devenant ainsi le premier joueur de l’université de Baylor à remporter le précieux trophée.

Surnommé RG3, QB Robert Griffin III a réussi une saison phénoménale tant à la passe qu’au sol, rappelant à certains égards celle qu’avait connue son prédécesseur, QB Cam Newton.

Il devance le grand favori avant le début de la saison, le QB junior Andrew Luck (Stanford), qui a le malheur de terminer pour la deuxième année consécutive à la 2ème place du scrutin.

QB Robert Griffin III a reçu 405 votes de 1ère place pour un total de 1687 points. QB Andrew Luck termine avec 1407 points (247 votes de 1ère place). Ce dernier est le 4ème joueur de l’Histoire à terminer second deux années d’affilée, le plus récent étant RB Darren McFadden (Arkansas) en 2006 et 2007.

RB Trent Richardson termine 3ème avec 978 points (138 votes de 1ère place), devançant RB Montee Ball (Wisconsin), qui totalise 348 points, et CB Tyrann Mathieu (LSU), 327.

Auteur d’une année hors du commun, QB Robert Griffin III a littéralement porté les Bears de Baylor (9-3, 6-3 Big 12) sur ses épaules tout au long de la saison. Pour la première fois en 25 ans, les Bears ont remporté 9 victoires en une saison. De plus, ils ont également battu pour la première fois de leur Histoire, les Sooners d’Oklahoma et de quelle manière ! D’ailleurs, la fantastique passe de RG3 pour un TD à 8 secondes de la fin du match donnant la victoire à Baylor contre Oklahoma restera comme le grand moment de sa saison.

QB Robert Griffin III, Baylor

La star du campus de Waco (Texas) a terminé avec 3998 yards à la passe pour un total de 36 TDs et seulement 6 interceptions. Il a également complété 72% de ses passes et a terminé avec le meilleur rating au niveau national (192.3).

La saison 2011 avait d’ailleurs magnifiquement commencé puisque lors du match d’ouverture, un vendredi soir, il avait ébloui la rencontre contre les Horned Frogs de Texas Christian que les Bears battirent finalement à la surprise générale 50 à 48.

Rapidement considéré comme un candidat au Heisman Trophy, Robert Griffin III a connu un mois d’octobre formidable au niveau statistique mais trois défaites de Baylor (36-35 contre Kansas State, 55-28 contre Texas A&M et 59-24 contre Oklahoma State) semblèrent alors le sortir de la course.

Mais son mois de novembre fût tout simplement exceptionnel confirmant l’adage qui dit que le trophée se gagne en novembre. Quatre victoires dont deux superbes contre Oklahoma et Texas. Résultat : Baylor termine 3ème de la conférence Big 12 et obtient une invitation à l’Alamo Bowl grâce à sa 12ème place au classement BCS.

Ancien All-American en athlétisme (sur 400m haies) et fils de deux sergeants de l’US Army, Robert Griffin III n’aurait pourtant jamais dû jouer à Baylor puisqu’il s’était initialement engagé avec Houston alors dirigé par… Art Briles. Mais lorsque ce dernier choisit de quitter les Cougars pour les Bears, le freshman Griffin III le suivit sans hésiter.

Titulaire dès sa première saison avec Baylor (en 2008), il connut une seconde année plus difficile écourtée par une blessure au genou droit. Puis il revint en force en 2010 terminant alors avec 3501 yards à la passe et qualifiant les Bears pour leur premier bowl depuis 1994.

Futur diplômé en droit, il n’a pas encore annoncé ses intentions pour la saison prochaine mais l’obtention de ce trophée pourrait le pousser à faire le grand saut vers la NFL. A suivre.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Awards