Recrutement
Recrutement 2011: 10. Notre Dame Fighting Irish
Meilleurs prospects : DE Ishaq Williams, DE Stephon Tuitt, DE Aaron Lynch.
Considéré comme le DE #2 au pays, Stephon Tuitt est le mélange parfait de vitesse et de robustesse.
Analyse : Coach Brian Kelly a réussi à rassembler à South Bend une superbe seconde promotion de recrues, particulièrement au sein de sa ligne défensive. La classe 2011 est menée par deux DEs: Stephon Tuitt et Ishaq Williams. DE Aaron Lynch pourrait de son côté être l’un des « steals » réussis par Notre Dame cette année. OLB Jarett Grace est l’un des OLBs les plus rapides de cette année de recrutement. Les Fighting Irish ont aussi attiré du Nouveau-Mexique, l’excellent OT Matthew Hegarty. WR DaVaris Daniels et TE Ben Koyack viendront apporter leur talent au sein de l’attaque de Notre Dame. .
Prospect manqué : RB Savon Huggins (Rutgers).
Recrutement
Recrutement 2019 : la SEC toujours au top et un français à Buffalo !

Le National Signing Day s’est tenu mercredi 6 février et il a permis à la plupart des programmes de l’élite du College Football de peaufiner leur classe de recrutement 2019. Certes, le NSD tel que nous l’avons connu par le passé n’a plus la même saveur depuis que la Early Signing Period a transformé le paysage du Recruiting en révolutionnant le processus de signature des lettres d’intention par les prospects tout juste sortis du lycée.
Alors que le NSD du mois de février était auparavant le grand rendez-vous annuel du recrutement, près de 70% des futurs étudiants-athlètes s’étaient déjà engagés avec leur future université au mois de décembre dernier… Toutefois, plusieurs événements ont marqué une journée de mercredi assez calme dans l’ensemble.
Si Alabama a terminé au sommet du classement pour la 8ème fois en 9 ans, le Crimson Tide n’a pas été le seul programme à briller lors de ce recrutement 2019 dont nous vous proposons de découvrir les faits marquants ci-dessous.
Alabama de nouveau au sommet
Tuscaloosa redevient la destination préférée des meilleurs prospects du pays. Un an après avoir été détrôné par le Georgia de Kirby Smart, Nick Saban est de nouveau le big boss du recrutement. Pour la 8ème fois en 9 ans, le Crimson Tide a réussi à composer la meilleure classe de recrues au niveau national malgré de nombreux départs dans le coaching staff du GOAT.
DT Antonio Alfano (#1 SDE, #5 National), OL Evan Neal (#1 OT, #7 National) et RB Trey Sanders (#1 RB, #6 National), trois prospects 5 étoiles classés #1 du pays à leur poste respectif, avaient été les principales signatures du mois de décembre. Sont venus s’ajouter DT Byron Young (#8 DT, #77 National) et DT Ishmael Sopsher (#5 DT, #47 National), deux joueurs du Top 100 recrutés dans l’État du Mississippi et de Louisiane respectivement. Les deux cornerbacks Jeffery Carter (#9 CB, #91 National) et Brandon Turnage (#11 CB, #102 National) avaient eux aussi été « volés » à Texas A&M et Ole Miss, il y a deux mois.
Au total, 21 des 27 joueurs de la promotion 2019 sont classés parmi les 200 meilleures joueurs du pays. Tout simplement prodigieux. On oublie presque que Nick Saban a également fait signer QB Taulia Tagovailoa (#5 QB Pro-style, #180 National), le frère de Tua que certains annoncent encore meilleur.
…mais Georgia suit de près le Crimson Tide
Les Bulldogs ont participé aux deux dernières éditions du SEC Championship Game et rien ne semble les arrêter dans leur ascension vers les sommets de la meilleure conférence du pays. Certes, Kirby Smart a perdu son statut de #1 du recrutement acquis l’an dernier mais cela n’enlève rien à l’énorme boulot réussi par le successeur de Mark Richt à la tête du programme d’Athens (Géorgie).
Georgia a d’ailleurs réussi le plus beau coup du National Signing Day en convaincant le receveur 5 étoiles WR Georgia Pickens (#4 WR, #24 National) de faire un flip en snobant Auburn pour les Bulldogs dans la dernière ligne droite. L’essentiel de la promotion des Dawgs avait été assemblé au mois de décembre lorsque les prospects 5 étoiles WDE Nolan Smith (#1 SDE, #1 National), ILB Nakobe Dean (#2 ILB, #19 National), DT Travon Walker (#3 DT, #22 National) et C Clay Webb (#1 OC, #26 National) avaient signé leur lettre d’intention. En mettant la main sur le meilleur prospect du pays (DE Nolan Smith) et sur les deux meilleurs prospects de l’Alabama (WR George Pickens, OL Clay Webb), Kirby Smart a réussi une nouvelle prouesse ! Les Dawgs avaient recruté 7 prospects 5 étoiles en 2018… l’avenir s’annonce radieux pour Georgia !
Domination toujours plus grande de la SEC
Vous n’apprendrez rien : la conférence SEC est la meilleure du pays principalement en raison de sa capacité à recruter les meilleurs prospects du pays, année après année. 2019 n’a pas dérogé à la règle.
Alabama et Georgia ont régné en maître aux deux premières places nationales et 11 des 25 meilleures promotions de l’année ont été assemblées par des programmes de la SEC. Le prospect #1 du pays, OT Nolan Smith a signé à Georgia, et 6 des 10 meilleurs prospects du pays ont également filé dans la SEC. On n’oubliait : le prospect le plus convoité du National Signing Day, OT Darnell Wright (#2 OT, #10 National), a signé à Tennessee.
Comme d’habitude, les programmes de la SEC ont su vanter l’exposition médiatique des programmes du Sud des États-Unis assurant ainsi aux jeunes prospects une visibilité maximale auprès des médias nationaux et des scouts NFL.
Texas est (vraiment) de retour
En participant au Big 12 Championship Game 2018, les Longhorns ont su créer un momentum qui s’est confirmé par l’assemblage de l’une des 5 meilleures classes de recrutement 2019. C’est assurément la meilleure promotion de Texas depuis 2012. Tom Herman a fait signer deux prospects 5 étoiles, ATH Bru McCoy (#1 ATH, #9 National) et ATH Jordan Whittington (#2 ATH, #34 National), et 5 recrues faisaient partie du Top 100 : OT Tyler Johnson (#8 OT, #58 National), ILB De’Gabriel Floyd (#3 ILB, #67 National) et WR Jake Smith (#8 WR, #49 National).
Les Longhorns ont surtout réussi à convaincre ATH Bru McCoy de demander son transfert deux mois après qu’il ait signé sa lettre d’intention à… USC ! Le meilleur athlète (ATH) de ce recrutement 2019 doit maintenant attendre une dérogation avant de pouvoir jouer pour les Longhorns dès septembre prochain. Quoiqu’il en soit, Texas termine ce recruiting 2019 avec la 3ème classe du pays pour la 2ème année d’affilée et s’affirme définitivement comme le principal candidat pour mettre un terme à la suprématie d’Oklahoma dans la Big 12. Texas is back !
Oklahoma toujours plus aérien
Si les Longhorns ont frappé un grand coup, les Sooners ne sont pas restés inactifs. Loin de là. Et ceux qui pensent que l’après-Kyler Murray sera difficile pour le programme de coach Lincoln Riley se trompent. Comme pour Texas, Oklahoma avait assemblé le core de sa promotion dès la Early Signing Period mais en ajoutant WR Jadon Haselwood (#1 WR, #4 National), signé lors du NSD, les Sooners ont fait une razzia de receveurs (WR Theo Wease, WR Trejan Bridges) en plus d’avoir recruté le meilleur quarterback dual-threat disponible : QB Spencer Rattler (#1 QB dual-threat, #11 National). Qu’on se le dise : l’attaque des Sooners ne devrait pas ralentir dans les années à venir. 16 des 24 recrues signées sont des 4 ou 5 étoiles et Oklahoma a peut-être assemblé la meilleure promotion sur le plan offensif en ajoutant TE Austin Stogner (#3 TE, #121 National).
Mario Cristobal transforme déjà Oregon
Le départ surprise de Mark Richt de Miami avait fait des vagues jusque dans l’Oregon puisque l’un des candidats potentiels pour le poste de coach des Hurricanes n’était autre que Mario Cristobal. Originaire de Floride, le coach des Ducks a la réputation d’être l’un des meilleurs recruteurs du pays et son éventuel départ d’Eugene aurait été catastrophique pour le programme d’Oregon.
Il a encore prouvé que cette réputation n’était pas usurpée en allant chercher le prospect 5-étoiles DE Kayvon Thibodeaux (#2 WDE, #2 National) en Californie sous les yeux d’Alabama et de USC, et en recrutant 5 joueurs du top 100 : CB Mykael Wright (#4 CB, #41 National), ILB Mase Funa (#4 ILB, #68 National), OT Jonah Tauanu’u (#9 OT, #63 National) et WR Mycah Pittman (#15 WR, #94 National) en plus du 2ème meilleur prospect du pays. Les Ducks ont aussi mis la main sur le meilleur joueur de ligne offensive du Junior College (JUCO) : OT Malaesala Aumavae-Laulu. Au final, Oregon termine avec la 7ème meilleure promotion de ce recrutement 2019.
Un National Signing Day sans rebondissement majeur
Le nombre de joueurs ayant signé leur lettre d’intention lors de ce National Signing Day a diminué drastiquement en raison de la Early Signing Day.
…mais par quelques flips notables
Toutefois, l’aspect dramaturgique de cette journée n’a pas disparu : plusieurs prospects ont encore fait faux bond à certains programmes envers lesquels ils s’étaient pourtant engagés verbalement depuis longtemps.
WR George Pickens d’Auburn à Georgia
Ce fût incontestablement l’un des grands moments de ce NSD ! À peu près personne ne s’attendait à ce que le meilleur receveur de l’État d’Alabama se retrouve en… Géorgie ! Le prospect 5-étoiles WR George Pickens (#4 WR, #24 National) avait pourtant annoncé son commit envers Auburn depuis l’été 2017 mais une dernière visite sur le campus d’Athens l’a convaincu de signer pour les Bulldogs de Georgia. Après WR Justyn Ross (Clemson) en 2018, c’est la 2ème année que le receveur #1 de l’Alabama fait faux bond aux deux mastodontes de l’État, Alabama et Auburn.
LB Khris Bogle d’Alabama à Florida
LB Khris Bogle avait annoncé son engagement envers Alabama lors du All-American Game de San Antonio (Texas) même si la rumeur courait qu’il pourrait se retrouver ailleurs au mois de février. Miami était pressenti et c’est effectivement en Floride qu’il a atterri… mais du côté des Gators et non des Hurricanes ! Une victoire majeure pour coach Dan Mullen.
CB Christian Williams d’Alabama à Miami
Lorsqu’il a refusé de signer sa lettre d’intention à Alabama en décembre dernier, nous avions compris que le prospect 4-étoiles CB Christian Williams (#20 CB, #160 National) avait décidé de ne pas rejoindre le Crimson Tide. Le commit du prospect 4-étoiles CB Marcus Banks (#13 CB, #127 National) à Alabama lors du All-American Game de janvier avait clos le débat. Du coup, Texas A&M et LSU, deux autres ténors de la conférence SEC revinrent plus que jamais dans la course mais Manny Diaz a coiffé tout ce beau monde en réussissant ce superbe vol du National Signing Day !
Doug Nester d’Ohio State à Virginia Tech
Cela faisait des mois que le prospect 4-étoiles OG Doug Nester (#6 OG, #106 National) s’était engagé envers Ohio State et de nombreux fans des Buckeyes attendaient tranquillement l’annonce de sa signature officielle… lorsque le joueur de ligne offensive originaire de la Virginie occidentale s’engagea finalement plus proche de chez lui, à Virginia Tech. Étant donné les nombreuses défections des dernières semaines chez les Hokies, c’est un renfort de poids pour coach Justin Fuente.
Un Français à Buffalo…
Sacré champion d’Europe 2018 avec l’équipe de France, le defensive end Jordan Avissey aura donc vécu six derniers mois riches en émotion en signant officiellement sa lettre d’intention chez les Bulls de Buffalo lors du National Signing Day.
#LT En signant sa lettre d'intention à @UBFootball , le prospect ⭐️⭐️⭐️ DE Jordan Avissey suit donc les pas de LB Richard Tardits (ex-Georgia) et WR Anthony Mahoungou (ex-Purdue).
Bonne chance à toi @JFKent ! 🇫🇷 🔥#NationalSigningDay pic.twitter.com/tCMkrV6WdW— TBP College Football (@thebluepennant) 7 février 2019
Après LB Richard Tardits (ex-Georgia) et WR Anthony Mahoungou (Purdue), le prospect 3 étoiles devient donc le 3ème joueur français de l’Histoire à évoluer parmi l’élite du College Football.
Approché par les universités de Colorado, Temple et Idaho, l’Orléanais a tout naturellement choisi le programme de Buffalo dont les liens avec le football québécois ne sont plus à démontrer. Il rejoint ainsi trois autres joueurs originaires de la Province canadienne : S Dev Lamour (ex-Vanier College), OL Tomas Jack-Kurdyla (ex-Vanier College) et TE Julien Bourassa (ex-Cegep du Vieux-Montreal).
Joueur au gabarit impressionnant (1,95m et 113 Kg), DE Jordan Avissey évoluera donc sous les ordres de coach Lance Leipold qui vient de signer une prolongation de contrat de cinq ans lui assurant ainsi une relative stabilité pour les prochaines saisons.
…et un QB allemand à Virginia
Depuis juin 2018, les deux allemands OG Kariem Al Soufi (#66 OG) et QB Luke Wentz (#33 QB dual-threat) avaient annoncé leur commit verbal envers les Cavaliers de Virginia. Le National Signing Day a permis à ces deux prospects 3-étoiles des Dolphins de Paderborn (Allemagne) de confirmer cet engagement. QB Luke Wentz devient ainsi le premier quarterback européen de l’Histoire à avoir été recruté par un programme de l’élite du College Football.
Les gagnants du recrutement 2019
Florida
Marchant dans les pas de son mentor Urban Meyer, le coach de 2ème année des Gators, Dan Mullen, a terminé en force son processus de recrutement permettant ainsi à Florida de figurer dans le Top 10 National. Inquiétante en novembre dernier, la promotion de recrues 2019 des Gators avait connu un boost important lors de la Early Signing Period avec les signatures du Californien 4-étoiles CB Chris Steele (#5 CB, $42 National) et du prospect 4-étoiles de l’Alabama, OLB Mohamoud Diabate (#6 OLB, #109 National). Dan Mullen a mis une superbe touche finale à cette promo en volant LB Khris Bogle à Alabama et en signant le prospect du Top 100, CB Kaiir Elam (#6 CB, #48 National). Du coup, Florida termine avec la 9ème classe de recrues au niveau national.
Ole Miss
Avec la fin des sanctions NCAA visant les Rebels, le programme d’Oxford n’est plus suspendu de bowl et a encore démontré qu’il peut être une force majeure de la SEC dans le processus de recrutement. La matinée du National Signing Day a été marquée par le flip du prospect 3-étoiles DT LeDarrius Cox (#42 DT, #600 National) mais s’est surtout poursuivie par la confirmation de l’engagement du running back 5-étoiles RB Jerrion Ealy (#3 RB, #29 National) au nez et à la barbe de Clemson et Alabama ! Le meilleur inside linebacker du Junior College, ILB Lakia Henry a renforcé le secteur défensif et malgré un déficit d’image en raison des scandales des dernières années, Ole Miss (#22 National) termine devant le voisin Mississippi State (#24 National). Seule ombre au tableau : RB Jerrion Ealy est également un excellent joueur de baseball et il pourrait finalement ne jamais jouer pour les Rebels s’il était drafté au 1er tour lors de la draft MLB de juin prochain…
Texas A&M
Si Texas A&M (#4 National) termine juste derrière l’ennemi juré Texas (#3 National) au classement des meilleures promotions de recrues en 2019, les Aggies ont régné en maitre sur l’État du Texas puisque leurs neuf premières recrues viennent du Lone Star State. Certes, les Aggies se sont faits volés le prospect 4-étoiles CB Jeffery Carter (#9 CB, #91 National) mais ils pourraient bien avoir trouvé deux titulaires dès 2019 en CB Elijah Blades (#1 CB, #4 JUCO) et CB Erick Young (#10 CB, #96 National). Avec les signatures de deux recrues 5-étoiles, DT Kenyon Green (#3 DT, #15 National) et OT DeMarvin Leal (#2 DT, #16 National), et un total de 19 prospects 4 ou 5 étoiles, la 2ème classe de recrues de Jimbo Fisher à Texas A&M est assurément une grande réussite. On suivra particulièrement le duo de safeties 4-étoiles, S Brian Williams (#6 S, #72 National) et S Demani Richardson (#7 S, #80 National).
Les perdants du recrutement 2019
Florida State
Les fans des Seminoles étaient déjà dubitatifs à l’annonce du renvoi du programme de Tallahassee de QB Deandre Francois après le transfert de QB Bailey Hockman à l’automne dernier et le flip du prospect 4-étoiles QB Sam Howell à North Carolina en décembre… ils sont tombés de leur chaise en apprenant que le prospect 4-étoiles QB Lance LeGendre (#9 QB dual-threat, #279 National) avait préféré s’engager à…. Maryland ! Ainsi, pour la 2ème année consécutive, coach Willie Taggart n’a pas réussi à signer le futur quarterback de l’équipe laissant QB James Blackman comme seule option viable au poste le plus important sur le terrain. FSU sera surement actif sur le marché des transferts… Au final, les Seminoles n’ont signé qu’un seul prospect du Top 100, CB Akeem Dent (#7 CB, #50 National), et termine à une inhabituelle 17ème place sur le plan national.
Miami
Les Hurricanes ont fait encore moins bien que leurs voisins de l’ouest de la Floride ! Certes, les Hurricanes ont connu une changement de coach soudain lorsque Mark Richt a annoncé son départ en décembre mais son successeur, Manny Diaz, est sur le campus de Coral Gables (Floride) depuis 2016. L’ancien coordinateur défensif de l’équipe est connu pour ses nombreuses connections avec les lycées floridiens mais cela ne s’est pas traduit par une promotion fournie de recrues prometteuses. Miami a signé 7 prospects 4-étoiles terminant à une modeste 28ème place sur le plan national ! « The U » s’est fait voler CB Kaiir Elam (voir plus haut) par Florida et le prospect 4-étoiles ATH Mark Antony-Richards par Auburn. Le receveur 4-étoiles WR Jeremiah Payton (#10 WR, #54 National) et le flip de CB Christian Williams ont permis aux Canes d’éviter l’humiliation totale.
Louisville
En renvoyant Bobby Petrino, le 11 novembre dernier, après un début de saison catastrophique (2-8), les Cardinals avaient décidé de prendre un nouveau départ incarné par l’embauche de Scott Satterfield en provenance d’Appalachian State. Le nouveau départ n’a rien d’existant sur le plan du recrutement. Louisville termine la journée du National Signing Day avec une mince promotion de 14 recrues dont un seul prospect 4-étoiles DE Ja’Darien Boykin (#19 WDE, #318 National). Les Cards étaient régulièrement classés dans le Top 30, ils terminent 73ème sur le plan national en 2019. Ouch !
Top 10 par programmes
Top 10 des prospects
Recrutement
Alabama s’assure la meilleure classe de recrutement en 2019
Un an après avoir été déboulonné de son piédestal par Kirby Smart, Nick Saban récupère son siège de big boss du recrutement.

C’est du déjà-vu mais le Crimson Tide s’est assuré la meilleure promotion de recrues 2019. Comme en 2017. Comme en 2016. Comme en 2015. Comme à 8 reprises lors des 9 dernières années.
Finalement, l’année 2018 était peut-être une aberration. Le programme de Georgia de Kirby Smart avait réussi l’impensable en composant une classe hors-norme. Alabama a récupéré son bien en 2019 selon le classement Composite de 247Sports.
Cette classe de recrues sera d’ailleurs l’une des plus riches de l’Histoire du recrutement national tant la qualité et la profondeur sont impressionnantes. Si les champions de conférence SEC se sont faits détruire par Clemson en finale du College Football Playoff, ne comptez pas trop vite sur la chute de l’Empire Bama…
Au terme de la Early Signing Period en décembre dernier, le Crimson Tide avait recruté trois joueurs du Top 10 classé #1 à leur poste respectif : DE Antonio Alfano (#5 SDE, #1 National), RB Trey Sanders (#1 RB, #6 National) et OT Evan Neal (#1 OT, #7 National). À quelques heures de la fin du National Signing Day 2019, le programme de Tuscaloosa a fait signer 11 prospects du Top 100 et 10 autres du Top 200. En d’autres termes, 21 des 27 joueurs de la promotion 2019 étaient classés parmi les 200 meilleures joueurs du pays. Hallucinant.
Parmi eux, DL Ishmael Sopsher (#5 DT, #47 National), classé 3ème meilleur lycéen de l’État de Louisiane. Encore une fois, Alabama a donc réussi à aller se moquer des Tigers de LSU dans le territoire de recrutement privilégié.
Le seul prospect de la promotion 2019 du Crimson Tide qui n’est pas classé 4 étoiles ? K Will Reichard. Le meilleur kicker du pays…
Promotion de recrues 2019 du Crimson Tide d’Alabama
Recrutement
Tous les moments forts du National Signing Day 2019

Revivez le National Signing Day, jour de l’ouverture de la période de signature des lettres d’intention des prospects lycéens !
Et ce sera donc Tennessee !
Les Volunteers étaient les grands favoris pour recruter OT Darnell Wright (#2 OT, #10 National). C'est fait ! 🔥
Avec le recrutement de OT Wanya Morris (#6 OT, #28 National), l'OL des Vols s'annonce énorme !#NationalSigningDaypic.twitter.com/GZ6zc84M0i— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
On attend l'annonce de OT Darnell Wright (#2 OT, #10 National), dernier prospect du Top 10 toujours non-signé…#NationalSigningDay pic.twitter.com/UdoakYqlPq
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Le prospect 4 ⭐️ californien DE Isaiah Foskey (#13 WDE, #213 National) confirme son engagement envers Notre Dame ! #NoSurprise#NationalSigningDay pic.twitter.com/xxPW44nxOk
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Boom ! Quel coup réussi par Tennessee !
Le prospect 4 ⭐️ OLB Henry To'oto'o (#3 OLB, #44 National) préfère les Volunteers à Alabama et Washington !#NationalSigningDay pic.twitter.com/LvvPa6sv3N— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Du grand classique : le prospect 4 ⭐️ RB Keilan Robinson (#15 RB, #250 National) s'ajoute au groupe fourni de running backs du Crimson Tide.
Pour rappel, Alabama a déjà recruté le meilleur RB du pays en 2019, Trey Sanders.#NationalSigningDay pic.twitter.com/bELc1Fgxsf— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
CB Jake Herbstreit rejoint son frère à Clemson…#NationalSigningDay https://t.co/9w7VHg9y8K
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Le fils du commentateur d'ESPN, @KirkHerbstreit, signe sa lettre d'intention à Clemson !
WR Tye Herbstreit est considéré comme un prospect 2 ⭐️. https://t.co/HeKu6nkgLS— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
On le sentait venir depuis plusieurs jours : le prospect 4 ⭐️ DT Ishmael Sopsher (#4 DT, #47 National) choisit finalement… Alabama !
Nick Saban avait déjà fait mal à LSU dans ce lycée d'Amite en recrutant WR DeVonta Smith en 2017.#NationalSigningDay pic.twitter.com/wq6ZGQOaP2— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Le prospect 4 ⭐️ WR Devonta Lee (#8 WR, #166 National) reste en Louisiane : il signe chez les Tigers de LSU. C'était prévu.#NationalSigningDay pic.twitter.com/isqlkTxP68
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Florida est en 🔥 : le prospect 4 ⭐️ CB Kaiir Elam (#6 CB, #48 National) signe chez les Gators !#NationalSigningDay pic.twitter.com/xQN2nMgzXI
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Il était promis à USC depuis longtemps, le prospect 4 ⭐️ hawaiien OG Enokk Vimahi (#7 OG, #124 National) choisit finalement Ohio State !
Beau coup pour coach Ryan Day quelques heures après le flip de OG Doug Nester à Virginia Tech. pic.twitter.com/rTBktRxjd8— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Florida et Miami ont fait le forcing mais le prospect 4 ⭐️ ATH Mark-Antony Richards (#4 ATH, #90 National) confirme son engagement envers Auburn !
1276 yards au sol et 998 yards sur réception en 2018 avec son lycée de Wellington.pic.twitter.com/FBFU5aZ6G9— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
C'est officiel : le prospect 5 ⭐️ RB Jerrion Ealy (#3 RB, #29 National) signe à Ole Miss. 🔥
Excellent joueur de baseball, il est également considéré comme un futur choix de 1er tour de la draft 2019 en @MLB.#NationalSigningDay pic.twitter.com/pe9aNzGncS— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Le prospect 4 ⭐️ QB Lance LeGendre (#9 QB dual-threat, #285 National) choisit Maryland plutôt que Florida State ! Les Terps ont leur QB du futur alors que les Noles se font voler un 2ème QB après Sam Howell (UNC) en décembre dernier !#NationalSigningDay pic.twitter.com/KxGp3CeyNU
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Après le fiasco du flip de WR George Pickens à Georgia, Auburn se rattrape en s'assurant la signature d'un prospect du Top 100 : le 4 ⭐️ DE Charles Moore (#6 SDE, #69 National) confirme aujourd'hui son engagement chez les Tigers.pic.twitter.com/QNPpKwjaAI
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
C'est officiel : le prospect ⭐️⭐️⭐️⭐️ WR Kyle Ford (#6 WR, #38 National) signe chez les Trojans de USC !
Excellente nouvelle pour le nouveau coordinateur offensif Graham Harrell.pic.twitter.com/IwG0cHL7EY— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
DBU restera DBU !
Le prospect 4 ⭐️ CB Maurice Hampton (#14 CB, #129 National) signe à LSU !
A noter qu'il jouera pour l'équipe de football et de baseball. Un joueur que suivra donc particulièrement @ielloradiossa.pic.twitter.com/maBgHiSRvy— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
#LT Avec cette signature de WR George Pickens (#4 WR, #24 National), Kirby Smart a donc recruté pour Georgia les deux meilleurs prospects de l'État… d'Alabama ! 🔥 #TakeThatNickSaban #NationalSigningDay pic.twitter.com/2rDSOpqIjJ
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
🚨 ALERTE INFO 🚨
OMG ! C'est LE flip de ce #NationalSigningDay !
Le prospect 5 ⭐️ WR George Pickens (#4 WR, #24 National) fait faux bond à Auburn et s'engage à Georgia ! 🔥🔥🔥
Quel coup réussi par Kirby Smart et c'est la débandade pour Auburn !pic.twitter.com/GuS2WG7mYJ— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Et Alabama perd encore un commit ! Le prospect 4 ⭐️ CB Christian Williams (#20 CB, #160 National) choisit Miami !
LSU était pourtant devenu favori il y a quelques jours… Le nouvel head coach Manny Diaz est un recruteur hors paire. #NationalSigningDay pic.twitter.com/5Fq1vHJq9w— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Et voici le nouveau punter des Hurricanes de Miami ! #Tattoo
Ancien joueur de football australien, P Louis Hedley a passé 8 ans à travailler sur des chantiers dans le désert australien avant de tenter sa chance en NCAA ! Fabuleuse histoire ! 🇦🇺pic.twitter.com/K1jtq4pkMx— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
LSU a tout tenté pour convaincre le prospect ⭐️⭐️⭐️⭐️ DE Byron Young (#8 SDE, #77 National) mais le defensive end de West Jones (Mississippi) confirme son commit à Alabama.
Encore un joueur du Top 100 pour le Crimson Tide… 🙃pic.twitter.com/HlFYyj9KpP— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
C'est l'une des belles histoires de ce #NationalSigningDay : le prospect ⭐️⭐️⭐️ QB Luke Wentz devient le premier quarterback européen à être recruté par un programme FBS.
L'étudiant-athlète allemand des @PB_Dolphins s'engage à Virginia ! 🇩🇪 🇪🇺@UVAFootball https://t.co/VlcDlKHG93— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Pas de surprise mais cette confirmation fait le plus grand bien aux Rebels : le prospect ⭐️⭐️⭐️⭐️ WR Jonathan Mingo (#32 WR, #217 National) signe sa lette d'intention à Ole Miss. Il a brillé lors du dernier Under Armour All-American. #NationalSigningDaypic.twitter.com/Co72ha3CIs
— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Mais le premier flip de ce #NSD2019 revient à OG Doug Nester (#6 OG, #106 National) !
Le prospect ⭐️⭐️⭐️⭐️ avait annoncé son commit à Ohio State… il vient de s'engager envers Virginia Tech ! Beau renfort pour les Hokies après une saison 2018 manquée.https://t.co/td0GjdOSFJ— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Boom ! La première surprise de la journée dès le début de ce #NSD2019 !
Le prospect ⭐️⭐️⭐️⭐️ DE Khris Bogle (#3 WDE, #71 National) s'était engagé envers Alabama lors du All-American Bowl… il fait un flip et choisit les @FloridaGators ! 🔥pic.twitter.com/DxrnoRlYKu— TBP College Football (@thebluepennant) 6 février 2019
Recrutement
Le français Jordan Avissey recruté par Buffalo !
L’Orléanais, qui jouait au Québec pour le Cégep de Thetford Mines, rejoint donc les champions 2018 de la division East de la conférence MAC.

Sacré champion d’Europe 2018 avec l’équipe de France, le defensive end Jordan Avissey aura donc vécu six derniers mois riches en émotion : il a officiellement signé sa lettre d’intention chez les Bulls de Buffalo lors du National Signing Day.
Après LB Richard Tardits (ex-Georgia) et WR Anthony Mahoungou (Purdue), le prospect 3 étoiles DE Jordan Avissey devient donc le 3ème joueur français de l’Histoire à évoluer parmi l’élite du College Football. CB Charles Romes, premier français à avoir joué en NFL (Buffalo Bills, San Diego Chargers) avait lui porté le maillot de North Carolina Central University en FCS (ex-Division I-AA).
Welcome to the UB family, Jordan! #UBhornsUP #NSD19 pic.twitter.com/YXvNFeYCAG
— UB Football (@UBFootball) 6 février 2019
Approché par les universités de Colorado, Temple et Idaho, l’Orléanais a tout naturellement choisi le programme de Buffalo dont les liens avec le football québécois ne sont plus à démontrer. Il rejoint ainsi trois autres joueurs originaires de la Province canadienne : S Dev Lamour (ex-Vanier College), OL Tomas Jack-Kurdyla (ex-Vanier College) et TE Julien Bourassa (ex-Cegep du Vieux-Montreal).
Joueur au gabarit impressionnant (1,95m et 113 Kg), DE Jordan Avissey évoluera donc sous les ordres de coach Lance Leipold qui vient de signer une prolongation de contrat de cinq ans lui assurant ainsi une relative stabilité pour les prochaines saisons.
Réputé pour sa vitesse, il devrait évoluer au poste de pass rusher même si son passé de tight-end pourrait aussi en faire une option au sein de l’attaque des Bulls.
2019 DE/TE Jordan Avissey (@JFKent; 6'5" 250) is freakishly athletic. This french-born pass rusher can play too!
📼 https://t.co/d8xxM1HakL pic.twitter.com/T8XjvYjZwK
— DLineVids (@DLineVids) 9 janvier 2019
Le parcours de DE Jordan Avissey est plus qu’atypique puisqu’il a commencé à pratiquer le football américain en 2015 ! Son premier amour était le basketball. En plus de ses aptitudes athlétiques, il possédait un sens du jeu qui lui ont permis d’être accueilli par le centre de formation de l’Orléans Loiret Basket avec lequel il remportera d’ailleurs un titre de champion régional. Une blessure au genou a ralenti sa progression et c’est finalement vers le football américain qu’il s’est tourné.
Avec succès. Dominant avec les Chevaliers d’Orléans, il est rapidement sélectionné en équipe de France avant d’accepter de suivre la filière française du Cégep de Thedford Mines, au nord de Montréal (Canada). Recruté par l’université Sherbrooke (RSEQ), il ne portera finalement jamais le maillot du Vert et Or.
-
Podcastsil y a 2 semaines
TBP Podcast – Episode 100 : les plus grands moments de l’histoire du College Football
-
Alabama Crimson Tideil y a 3 semaines
Saison terminée pour Tua Tagovailoa
-
Podcastsil y a 3 semaines
TBP Podcast – Episode 99 : Oklahoma reprend les commandes de la Big 12
-
Podcastsil y a 4 semaines
TBP Podcast – Episode 98 : LSU, nouvel Empereur de la SEC ?
-
Verchain's Top 25il y a 3 semaines
Verchain’s Top 25 – Semaine 12
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Week 12 : Tua blessé, Oklahoma historique, Georgia et Oregon en finale de conférence
-
Podcastsil y a 2 semaines
TBP Podcast – Episode 101 : Ohio State est prêt pour les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Week 13 : Oregon craque dans le désert; Baylor, Oklahoma et Minnesota en finale de conférence