Suivez-nous sur

Preview

Les dix matchs à ne pas manquer en 2011

RB Trent Richardson, Alabama

La plupart des observateurs s’accordent sur le fait que la saison à venir pourrait être l’une des plus riches en rebondissements de ces dernières années (souvenez-vous de 2007…).

Plusieurs matchs inter-conférence entre prétendants au titre national seront au programme, sans oublier les éternels duels entre certains rivaux historiques.

Pour y voir plus clair, retrouvez ci-dessous une liste – subjective, donc contestable – des 10 matchs à ne surtout pas manquer en 2011:

LSU vs Oregon, samedi 3 septembre
Depuis quelques années, chaque saison débute avec un match au cours duquel s’affrontent deux candidats au titre national et 2011 n’échappera pas à la règle avec ce « Cowboys Classic » entre LSU et Oregon joué au Cowboys Stadium d’Arlington (Texas). Le battu n’aura que ses yeux pour pleurer (bye-bye BCS Championship Game) alors que le vainqueur continuera d’espérer à une présence au Louisiana Superdome en janvier 2012. On ne pouvait pas rêver mieux pour débuter la saison !

Alabama @ Penn State, samedi 10 septembre
Malgré l’absence de RB Mark Ingram blessé, Alabama n’a fait qu’une bouchée de Penn State (24-3) lors du match joué à Tuscaloosa en 2010. Les Nittany Lions tenteront de prendre leur revanche et devront contenir les assauts de RB Trent Richardson, ce qu’ils n’étaient pas parvenu à faire l’an passé. Une semaine après le choc LSU vs Oregon, la bataille d’Happy Valley devrait retenir l’attention de tous les fans de College Football.

Oklahoma @ Florida State, samedi 17 septembre
Il se pourrait que ce match soit le meilleur match de la saison 2011. Les deux équipes ont de grosses ambitions et visent ni plus ni moins qu’une présence au BCS Championship Game de La Nouvelle-Orléans en janvier prochain. Seul le vainqueur restera en course dans cet objectif. Les Sooners pourront compter sur QB Landry Jones et WR Ryan Broyles. De leur côté, les Seminoles doivent trouver un successeur à QB Christian Ponder et E.J. Manuel semble avoir tout en main pour réussir dans cette mission. Florida State possède aussi une défense capable de stopper la troupe de coach Stoops. Et si ces deux équipes se retrouvaient en janvier 2012 au Louisiana Superdome pour une revanche?

QB Landry Jones, Alabama

Oklahoma vs Texas, samedi 8 octobre
Quelque soit le niveau des deux équipes, un « Red River Rivalry » ne se manque sous aucun prétexte. Coach Mack Brown ne peut se permettre de connaitre une seconde saison perdante consécutive et il devra trouver une stratégie pour venir à bout d’un prétendant au titre national, Oklahoma. Les Sooners restent sur une belle victoire 28-20 contre les Longhorns et se rapprocheraient d’une finale de conférence Big 12 avec une victoire dans ce duel entre rivaux.

Ohio State @ Nebraska, samedi 8 octobre
Si les Cornhuskers veulent frapper un grand coup pour leur première saison au sein de la conférence Big Ten, ce match face à Ohio State en est l’occasion. Cette rencontre verra aussi très probablement le retour de Terrelle Pryor (Ohio State) de sa suspension de 5 matchs. Attendez-vous à un « smash-mouth game » entre le champion de la conférence et un « Big Red » aux dents longues.

LSU @ Alabama, samedi 5 novembre
Ce match mettra aux prises deux équipes du Top 5 de pré-saison, issues de la même conférence (SEC) et de la même division (West). Le battu de cette première rencontre du mois de novembre pourrait dire adieu au titre national alors que le vainqueur s’affirmerait comme un favori au titre de conférence SEC et évidemment un prétendant au BCS National Championship Game.

Oregon @ Stanford, samedi 12 novembre
Les Ducks d’Oregon et le Cardinal de Stanford sont les deux meilleures équipes de la nouvelle conférence Pac-12 mais seul le vainqueur de ce match pourra prétendre se qualifier pour la finale de conférence puisqu’elles évoluent dans la même division North. QB Andrew Luck tentera de faire oublier la débâcle subie (52-31) contre la bande à QB Darron Thomas et RB LaMichael James en 2010.

Ohio State @ Michigan, samedi 26 novembre
« The Game » restera toujours « The Game » et c’est tous les ans un évènement à ne pas manquer. Certes, les Buckeyes ont remporté les 7 derniers affrontements contre les Wolverines mais Michigan semble avoir trouvé une arme en la personne de QB Denard Robinson. Coach Brady Hoke (Michigan) dirigera son premier match contre les rivaux d’Ohio State et ne pourra dire qu’il a réussi sa première saison à Ann Arbor seulement s’il parvient à s’imposer dans ce match.

The Game : Ohio State @ Michigan

Alabama @ Auburn, samedi 26 novembre
Aucun fan de football de l’Etat de l’Alabama ne peut oublier le souvenir de l’Iron Bowl 2010, qui a vu QB Cameron Newton mener Auburn à une remontée historique de 24 points permettant aux Tigers de conserver leur saison invaincue. Ces derniers auront un énorme défi à surmonter en 2011 : remplacer Newton et DT Nick Fairley, tous deux sélectionnés dans le top 10 de la dernière draft NFL. Deux des meilleurs RBs au pays s’affronteront dans ce match : Michael Dyer (Auburn) et Trent Richardson (Alabama). Sans oublier que cet Iron Bowl sera le premier depuis qu’un fan d’Alabama a empoisonné les fameux « Oak trees » du Toomer’s Corner d’Auburn.

Oklahoma @ Oklahoma State, samedi 3 décembre
Cette version du « Bedlam Football Game » pourrait voir s’affronter deux équipes invaincues en course pour le titre de champion de la conférence Big 12 et pour une place en finale nationale. Les Sooners se sont imposés 47-41 au Boone Pickens Stadium au cours d’un match qui a vu plus de 1000 yards offensifs au total. Deux des meilleurs QBs au niveau national seront face à face : QB Landry Jones (Oklahoma) et QB Brandon Weeden (Oklahoma State).

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview