Suivez-nous sur

Rankings

Classement BCS: LSU 1er, Arkansas 3ème

Au lendemain d’un samedi marqué par le chaos total parmi dans le top 5, le classement BCS, dévoilé dimanche soir, a confirmé ce que tout le monde pensait : la conférence SEC occupe les trois premières places.

#1 LSU (11-0) et #2 Alabama (10-1) forment toujours le duo de tête, suivis désormais.. par les Razorbacks de #3 Arkansas (10-1).

Pour la première fois en 14 ans d’existence, le classement BCS compte un trio de tête composé d’équipes de la même conférence. Mais plus que cela, Tigers, Crimson Tide et Razorbacks viennent de la même division : la SEC West.

Vainqueur de Mississippi State 44-17, #3 Arkansas grimpe donc de trois places. Les Razorbacks sont les grands gagnants de la semaine 12, qui aura donc vu Oklahoma State (ex-2ème), Oregon (ex-4ème), Oklahoma (ex-5ème) et Clemson (ex-7ème) perdre avec fracas.

Il est maintenant clair que la possibilité d’une revanche entre les Tigers de #1 LSU et le Crimson Tide de #2 Alabama se précise encore davantage.

Si #1 LSU bat #3 Arkansas, vendredi 25 novembre, les Tigers sont assurés d’une place en finale nationale même s’ils venaient à perdre contre Georgia en finale de conférence SEC.

Dans le même temps, si #2 Alabama l’emporte contre Auburn lors de l’Iron Bowl, samedi 26 novembre, il est plus que probable que le Crimson Tide sera considéré comme la meilleure équipe avec une défaite.

Rappelons que #1 LSU a battu #2 Alabama 9-6 en prolongation, le 6 novembre dernier, et si des voix s’élèvent contre un match revanche, il semble que la seule possibilité d’y échapper serait une large victoire des Cowboys de #4 Oklahoma State (10-1) contre les Sooners de Oklahoma (8-2), le 3 décembre prochain.

En effet, #4 Oklahoma State, battu à la surprise générale par Iowa State vendredi dernier, semble avoir toujours la faveur du classement généré par ordinateur et les votants pourraient vouloir éviter un « Alabama vs LSU, Round II ». Si Auburn bat Alabama et que LSU bat Arkansas, une victoire de Oklahoma State contre Oklahoma assurerait également leur place en finale nationale.

Suit ensuite #5 Virginia Tech (10-1), qui affrontera Virginia (8-3), samedi prochain, avec pour enjeu une place en finale de conférence ACC. La relative faiblesse du calendrier des Hokies les exclue pratiquement des discussions pour le BCS Championship Game.

#6 Stanford (10-1) est 6ème et affrontera #22 Notre Dame (8-3) pour terminer la saison. Le Cardinal peut encore prétendre à une place en finale nationale mais il lui faudrait que les ténors de tête s’écroulent tous et notamment Oregon (9-2) contre Oregon State. En effet, les Ducks sont toujours devant le Cardinal au classement de la division Pac-12 North.

#7 Boise State (9-1) n’a plus aucune chance de participer à la finale nationale puisque Texas Christian (9-2), qui a battu les Broncos, est assuré de remporter la conférence Mountain West.

Paradoxalement, #8 Houston (11-0) est dans une meilleure position que les Broncos pour une place dans un bowl BCS, puisque les Cougars, toujours invaincus, peuvent remporter la conférence USA et ils termineraient alors assurément devant #7 Boise State.

Battu par #18 Baylor (7-3), #9 Oklahoma (8-2) est 9ème, suivi de #10 Oregon (9-2), battu à domicile par USC.

On retrouve ensuite #11 Kansas State (9-2), #12 South Carolina (9-2), #13 Georgia (9-2), #14 Michigan State (9-2), #15 Michigan (9-2), #16 Wisconsin (9-2), #17 Clemson (9-2), #18 Baylor (7-3), #19 Penn State (9-2) et #20 Texas Christian (9-2).

#21 Nebraska (8-3), #22 Notre Dame (8-3), #23 Georgia Tech (8-3), #24 Auburn (7-4) et #25 Texas  (6-4) complètent le top 25.

Rappelons pour les novices que le classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année au Louisiana Superdome de la Nouvelle-Orléans (9 janvier 2012).

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des médias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleur et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings