Suivez-nous sur

Rankings

Classement BCS: LSU 1er, Alabama 2ème

#1 LSU et #2 Alabama, les deux leaders du classement BCS, ont remporté leur match respectif avec brio lors de la semaine 13 et c’est donc sans surprise qu’ils occupent encore une fois la tête du classement BCS dévoilé dimanche soir.

Les Tigers (face à Arkansas) et le Crimson Tide (face à Auburn) ont conclu leur saison régulière de la plus belle des façons et tout semble indiquer que ces deux équipes se retrouveront le 9 janvier prochain à La Nouvelle-Orléans pour le BCS Championship Game.

#1 LSU (12-0) doit encore jouer un match, la finale de conférence SEC face à Georgia, mais à moins d’une cuisante défaite contre les Bulldogs, les Tigers conserveront certainement leur première même s’ils venaient à perdre dans une semaine.

En effet, qui pourrait prétendre être #1 au pays parmi les équipes avec une défaite (Alabama, Stanford, Virginia Tech, Oklahoma State) ? Aucune.

Sous pression avant le match contre Arkansas (alors #3 au classement BCS), #1 LSU (12-0) a été menée 14-0 dans cette rencontre avant d’infliger un 41-3 aux Razorbacks pour finalement s’imposer 41-17. Ouch !

#2 Alabama (11-1) ne rejouera plus cette saison et profite de sa 2ème place dans la classement AP Top 25 et celui des coachs pour s’assurer la place de #2. Que pourrait empêcher le Crimson Tide d’aller en finale nationale ? Une – très – large victoire de leurs poursuivants directs, les Cowboys de #3 Oklahoma, contre les Sooners d’Oklahoma lors du Bedlam Game joué dans une semaine, et surtout le fait que les votants (AP Top 25, Coachs Poll) ne veulent pas voir une revanche LSU – Alabama. Or, le classement actuel laisse penser le contraire.

Tyrann Mathieu et Morris Claiborne

Grâce à la défaite d’Arkansas contre LSU, #3 Oklahoma State (10-1) fait son retour sur le podium. La seule chance des Cowboys de se retrouver en finale nationale : battre – largement – Oklahoma, une défaite de #1 LSU contre Georgia… et espérer que les votants (AP Top 25, Coachs Poll) ne veulent pas voir une revanche LSU – Alabama. Pas gagné.

#4 Stanford (11-1) profite également de la défaite d’Arkansas pour remonter à la 4ème place. Grâce à sa victoire contre Notre Dame, le Cardinal s’est assuré une place dans un bowl BCS pour la deuxième année d’affilée.

En danger à Virginia, #5 Virginia Tech (11-1) s’est imposé 38-0 contre les Cavaliers et est désormais 5ème au classement BCS. Les Hokies en finale nationale ? Impossible. Même une défaite de LSU contre Georgia et d’Oklahoma State contre Oklahoma enverrait probablement #4 Stanford au BCS Championship Game si les votants (AP Top 25, Coachs Poll) ne veulent pas voir une revanche LSU – Alabama.

Les Cougars de #6 Houston (12-0) sont les grands vainqueurs de ce classement BCS. En effet, toujours invaincus, ils passent devant les Broncos de Boise State et s’ils remportent le titre de conférence USA (contre Southern Miss) la semaine prochaine, ils participeront pour la première fois de leur Histoire à un bowl BCS. A cause d’un calendrier de conférence trop faible, #6 Houston n’a aucune chance de participer à la finale nationale, quelque soit le scénario du week-end prochain.

On retrouve ensuite dans le top 10 : #7 Boise State (10-1), #8 Arkansas (10-2), #9 Oregon (10-2) et #10 Oklahoma (9-2).

Suivent #11 Kansas State (9-2), #12 South Carolina (10-2), #13 Michigan State (10-2) et #14 Georgia (10-2). Ces équipes sont actuellement éligible pour une place dans un bowl BCS… mais il n’y a que dix places donc 4 seront malheureux.

#15 Wisconsin (10-2), #16 Michigan (10-2), #17 Baylor (8-3), #18 Texas Christian (9-2), #19 Nebraska (9-3), #20 Clemson (9-3), #21 Penn State (9-3), #22 Texas (7-4), #23 West Virginia (8-3), #24 Southern Miss (10-2) et #25 Missouri (7-5) complètent le top 25.

Rappelons pour les novices que le classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année au Louisiana Superdome de la Nouvelle-Orléans (9 janvier 2012).

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des médias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleur et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings