Suivez-nous sur

Preview

BCS Championship Game 2012 : LSU vs Alabama

Pour la première fois de l’Histoire du BCS Championship Game, joué le lundi 9 janvier 2012 dans le Superdome de La Nouvelle-Orléans, deux équipes de la même conférence vont s’affronter pour le titre de champion national : les Tigers de #1 LSU et le Crimson Tide de #2 Alabama.

Grâce à une défense et une attaque surpuissante, les Tigers de #1 LSU (13-0) ont prouvé tout au long de la saison qu’ils possédaient l’équipe la plus dominante du College Fooball, à l’exception d’un match… face au Crimson Tide de #2 Alabama.

Car si ce BCS Championship Game 2012 verra s’opposer deux équipes de la conférence SEC, c’est aussi la revanche du « Game of the Century », joué le 5 novembre dernier, et qui a vu la courte victoire des Tigers 9-6 en prolongation lors d’un match ultra-défensif, que le Crimson Tide a littéralement offert à #1 LSU manquant au passage 4 FGs et commettant 2 turnovers couteux.

Nombreux sont ceux qui auraient voulu voir #3 Oklahoma State affronter #1 LSU dans cette rencontre, mais malgré cette controverse, ce « rematch » entre les deux meilleures équipes de la saison 2011 sera assurément passionnant.

#1 LSU (13-0) vs #2 Alabama (11-1)

Mercedes-Benz Superdome
La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Lundi 9 janvier 2012
20h30 (02h30 en France)
LIVE
LIVE
LIVE
en différé le 10/1 à 19h et le 12/1 à 14h

Analyse : Quelle que soit le résultat de ce match, le champion national sera issue de la conférence SEC, et ce, pour la 6ème fois d’affilée. Comme lors du premier match entre les deux équipes, c’est probablement à un affrontement à distance entre deux des meilleurs jeux au sol et deux des meilleures défenses contre la course au niveau national, auquel nous allons avoir droit. Le vainqueur de la bataille des tranchées devrait ainsi prendre l’ascendant dans cette rencontre et il ne serait pas surprenant que #1 LSU et #2 Alabama ouvrent davantage leur playbook au jeu de passe afin d’éviter de tomber dans le piège de se buter à la féroce défense adverse. Comme souvent dans ce type de match, le vainqueur sera celui qui commettra le moins de pertes de ballon et qui réussira des « big plays » sur les équipes spéciales. A ce petit jeu, les Tigers de #1 LSU, qui possèdent en CB Tyrann Mathieu une arme fatale, l’ont emporté lors du premier match entre les deux équipes.
Cette finale nationale est aussi le théâtre d’un duel de coachs légendaires : Les Miles à #1 LSU et Nick Saban à #2 Alabama.
A noter que la série entre le Crimson Tide et les Tigers a débuté en 1895 et que #2 Alabama mène 45-25-5.

L’attaque de LSU : #1 LSU a une identité claire en attaque : courir, courir, courir. Et les Tigers ont un talent fou pour le faire. Les RBs sophomore Michael Ford (755 yards au sol, 7 TDs) et Spencer Ware (700 yards, 8 TDs) devraient sonner la charge mais RB Alfred Blue (539 yards, 7 TDs) et RB Kenny Hilliard (320 yards) pourraient également être utilisés dans cette rencontre. Sans oublier que le QB « dual-threat » Jordan Jefferson (43 yards lors du 1er match) sera également une menace dans ce secteur de jeu. Les Tigers voudront assurément gagner la bataille des tranchées mais ils ne pourront le faire que si leur jeu aérien est capable de représenter un minimum de danger pour #2 Alabama. QB Jarrett Lee (1306 yards, 14 TDs, 3 INT) est un meilleur passeur que QB Jordan Jefferson mais la polyvalence de ce dernier devrait lui assurer le poste de titulaire. Même s’il a manqué les 4 premiers matchs de la saison pour une suspension dûe à une bagarre dans un bar de Bâton-Rouge, QB Jordan Jefferson n’a réussi que 684 yards à la passe pour 6 TDs. #1 LSU ne compte que deux joueurs avec plus de 30 réceptions en 2011 : le WR junior Rueben Randle (50 réceptions, 904 yards, 8 TDs) et le WR freshman Odell Beckham Jr (36 réceptions, 437 yards, 2 TDs). Ils seront aidés de WR Russell Shepard et du TE DeAngelo Peterson.

L’attaque d’Alabama : Comme celle de #1 LSU, l’attaque du Crimson Tide dépend de son jeu au sol et du RB junior Trent Richardson (1583 yards au sol pour 20 TDs et 27 réceptions pour 327 yards et 1 TD en 2011). 3ème au classement des votes du trophée Heisman, ce dernier a été le meilleur running back au pays en 2011. Sous-estimé, RB Eddie Lacy (631 yards au sol pour 7 TDs) peut prendre le relais lorsque RB Trent Richardson a besoin de repos. Ils seront protégés par la meilleure ligne offensive au niveau national (seulement 15 sacks accordés en 2011). C William Vlachos et OT Barrett Jones ont été sélectionnés dans l’équipe All-SEC. Les sophomores RG Anthony Steen et RT D.J. Fluker sont deux grands espoirs du programme de coach Nick Saban.
#2 Alabama peut compter sur un quarterback efficace et précis dans ses passes : le QB sophomore A.J. McCarron (2400 yards à la passe, 16 TDs, 5 INTs). S’il n’est pas spectaculaire, il possède une excellente vision du jeu et permet de forcer le secondary adverse à rester vigilent. Le WR senior Marquis Maze (56 réceptions, 627 yards, 1 TD) est le leader d’un solide groupe de receveurs (WR Darius Hanks, WR Kenny Bell) qui manque cependant de profondeur. Les deux tight-ends, TE Michael Williams et TE Brad Smelley (41 réceptions à deux en 2011) sont régulièrement utilisés dans le jeu aérien.

La défense de LSU : C’est la seconde meilleure défense au niveau national (252.1 yards accordés par match). Les Tigers possèdent une profondeur incroyable tant sur le front seven que sur le secondary. Pendant 60 minutes, ils mettent une pression athlétique sur l’attaque adverse, qui finit toujours par craquer en seconde mi-temps. Le pass-rush est particulièrement brillant avec 37 sacks réussis en 2011. Les deux DEs sophomores, DE Sam Montgomery (10 sacks) et DE Barkevious Mingo (9 sacks) sont puissants et ils ont une capacité incroyable à trouver des brêches dans le backfield adverse. DT Mike Brockers et DT Bennie Logan sont parfois sous-estimés mais ils font un travail incroyable contre la course. Le groupe de linebackers est solide et peut compter sur le robuste LB Ryan Baker (58 plaquages). LB Stefoin Francois et LB Kevin Minter sont rapides et peuvent venir apporter du soutien sur le pass-rush.

CB Tyrann Mathieu, LSU

Le secondary est la grande force des Tigers. Le CB sophomore Tyrann Mathieu (70 plaquages, 2 interceptions, 1.5 sacks) est la grande vedette de cette défense. 5ème lors du vote pour l’obtention du trophée Heisman 2011, il est ultra-rapide et frappe comme un strong safety. Il est également capable de provoquer des turnovers (6 fumbles forcés en 2011). Moins spectaculaire mais peut-être meilleur encore que Tyrann Mathieu, CB Morris Claiborne (6 interceptions) est une future star de la NFL. S Brandon Taylor est tellement puissant qu’il est comme un 4ème linebacker sur le terrain. Il forme un excellent duo avec FS Craig Loston. Les backups, CB Ron Brooks, CB Tharold Simon et S Eric Reid seraient des vedettes dans n’importe quel autre programme.

La défense d’Alabama : C’est la meilleure défense au niveau national (191.3 yards accordés par match). Le Crimson Tide possède un système 3-4 au sein duquel les 11 titulaires ont le potentiel de devenir des stars en NFL. #1 Alabama se concentrera surement à surcharger le premier rideau défensif afin de forcer les Tigers à remporter le match dans les airs. NT Josh Chapman, DE Jesse Williams et DE Damion Square forment le socle d’une exceptionnelle défense contre la course (2.5 yards par course). Le groupe de linebackers est indiscutablement le meilleur au niveau national. LB Courtney Upshaw (45 plaquages, 9 sacks) et LB Dont’a Hightower (81 plaquages, 4 sacks) sont les figures emblématiques de cette défense. Ils sont parfaitement soutenus par LB Jerrell Harris, LB C.J. Mosley et LB Nico Johnson. Pour beaucoup, #2 Alabama possède le meilleur secondary au pays, devant celui du #1 LSU. CB Dre Kirkpatrick (25 plaquages) et CB DeQuan Menzie (36 plaquages, 1 interception, 1.5 sacks) sont presque imbâttables en « man-to-man » et sentent magnifiquement le jeu sur les « zone coverages » tandis que SS Mark Barron (66 plaquages, 2 interceptions) et FS Robert Lester (36 plaquages, 2 interceptions) forment le meilleur duo de safeties au niveau national.

Equipes spéciales : L’avantage est clairement dans le camp des Tigers sur les équipes spéciales. Les deux kickers de #2 Alabama ont été médiocres cette saison et tout le monde se souvient que le pauvre K Cade Foster a râté 3 FGs qui ont couté la victoire au Crimson Tide lors du premier match entre les deux équipes. P Cody Mandell (38.9 yards / punt) a connu une saison correcte. RB Trent Richardson sur les retours de kick et WR Marquis Maze (12.4 yards / retour de punt en 2011) seront les options #1 de #2 Alabama dans cette rencontre.
Les équipes spéciales de #1 LSU sont l’une de leurs grandes forces. K Drew Alleman (16/18 FG) et le puissant punter australien Brad Wing (44.1 yards / punt) ont été sélectionnés dans l’équipe All-SEC 2011. Le duo CB Tyrann Mathieu (16.2 yards / retour de punt pour 2 TDs) / CB Morris Claiborne (26.1 yards / retour de kick, 1 TD) est le meilleur au pays sur les retours de coup de pied.

Pronostic TBP : Alabama 24, LSU 13.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview