Suivez-nous sur

Saison 2010

Une intersaison de folie

[dropcap cap=I]l fût un temps ou les étés étaient calmes dans le monde du College football. Les coachs se la coulaient douce à la plage, les joueurs retournaient à la maison et peu de nouvelles venaient perturber nos siestes estivales.[/dropcap]

Mar 30, 2010; Los Angeles, CA; Southern California Trojans tailback Curtis McNeil (6) at spring practice at Howard Jones Field. Photo via Newscom

C’est terminé.

L’été que nous avons connu jusqu’alors nous a tenu en haleine transformant le College football en un sport qui se prolonge toute l’année. Les six derniers mois ont connu tellement de rebondissements que tout le monde – coachs, joueurs, fans – s’en souviendra et encore pour longtemps.

Si vous avez dormi depuis janvier dernier, voici un petit rappel des évènements les plus marquants de cette inter-saison:

1. Le big bang

La conférence Big Ten a mis tout le monde en trance lorsqu’elle a fait part de ses ambitions d’expansion qui aurait pu avoir un effet domino sur l’ensemble des conférences NCAA et  aurait pu changer à tout jamais le paysage du College football.

En réponse aux velléités de la Conférence Big Ten, le nouveau commissionaire de la conférence Pac-10, Larry Scott, a littéralement fait vasciller l’équilibre de la FBS en annonçant son intention d’élargir sa conférence à 16 équipes et d’accueillir ni plus ni moins que Texas, Oklahoma, Oklahoma State, Texas A&M et Texas Tech. Boom !

Les Aggies ont annoncé leur désir de se joindre à la conférence SEC, histoire de faire monter les enchêres…Mais rien ne s’est fait au final.

Si Larry Scott était parvenu à atteindre son objectif, les conférences Big Ten, SEC et ACC auraient probablement sonné la charge en réaction. Nous aurions probablement eu 4 conférences de 16 équipes qui auraient mis en péril l’existence même de certaines autres conférences dont la Big 12.

Texas décida finalement que ses intérêts étaient de rester loyal avec la conférence Big 12 ce qui assurait ainsi à Dan Beebe, son commissionaire, de conserver au moins l’un des deux joyaux de sa conférence; Oklahoma suivra finalement Texas et seuls Nebraska et Colorado ont décidé d’aller voir ailleurs.

Les Cornhuskers rejoindront la conférence Big Ten en 2011 profitant de la place qui semblait réservée à Notre Dame. Mais le directeur athlétique des Fighting Irish, Jack Swarbick, a annoncé qu’ils resteront indépendants jusqu’à nouvel ordre.

Jul 29, 2010; Pasadena, CA, USA; Pacific-10 Conference commissioner Larry Scott speaks at Pacific-10 Conference media day at the Rose Bowl. Photo by Image of Sport Photo via Newscom

L’arrivée de Nebraska en 2011 fera de la conférence Big Ten une conférence à… 12 équipes, séparées en deux divisions. Une finale de conférence se tiendra en décembre 2011 au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis.  

Finalement, la conférence Pac-10 verra bien l’arrivée en 2011 de deux nouvelles équipes: Colorado et Utah, qui n’ont pas le prestige de Texas ou d’Oklahoma mais qui semblent plus légitimes au niveau géographique.

De son côté, la conférence Mountain West verra l’arrivée en 2011 de Boise State qui a dominé la conférence WAC depuis plus d’une décennie. Sous la direction de coach Petersen, les Broncos sont devenus l’une des références dans le College football avec une fiche de 49-4, deux saisons invaincues et deux victoires dans des bowls BCS ces 4 dernières années.

Boise State aura sans doute plus de difficultés pour se rendre dans un bowl BCS mais chaque victoire aura définitivement plus de valeur.

2. USC en probation

Après une enquète de plus de 4 ans, plusieurs observateurs se demandaient si la NCAA allait avoir le courage de suspendre l’un de ses programmes les plus prestigieux. Car infraction, il y a bien eu.

Le 10 juin 2010, le message fut clair et limpide: les Trojans sont en probation pour les 4 prochaines années, ils sont exclus de toute participation à un éventuel bowl pendant deux ans et pas moins de 30 bourses d’étude sont supprimées de leur programme. De plus, la NCAA a confirmé la mise en cause de RB Reggie Bush, ex-vainqueur du trophée Heisman, qui aurait accepté des avantages illégaux de la part d’agents en 2005.

En conséquence de cette mise en cause directe, USC a décidé de rendre le précieux trophée à la NCAA et de retirer toute image de Reggie Bush sur le campus de Los Angeles.

Les Trojans pourraient aussi perdre leur titre acquis en 2004 contre Oklahoma (55-19) puisque Reggie Bush était inéligible dans ce match. Un appel est encore en cours.

Enfin le directeur athlétique, Mike Garrett, a du faire ses bagages et a été remplacé par l’ancien joueur des Trojans, Pat Haden.

Los Angeles, CA. Lane Kiffin was introduced as the head coach of USC football on Wednesday, replacing Pete Carroll and returning to a place he calls ''home.'' He was a member of the USC coaching staff from 2001 to '06, first as wide receivers coach and then as offensive coordinator under Carroll, at Heritige Hall, inside of the USC campus on January 13, 2010. (Mandatory Photo Credit: Jose Luis / MarinMedia.org / Cal Sport Media.

3. Le départ de Pete Carroll pour la NFL

Le 11 janvier 2010, en pleine polémique concernant les sanctions que USC avait reçu de la NCAA, Pete Carroll quitte le navire de USC pour prendre le poste de coach en chef des Seahawks de Seattle dans la NFL.

L’enquête de la NCAA mettait de plus en plus en cause la responsabilité de celui qui avait permis à USC de remporter 2 titres nationaux et cinq bowls BCS.

Avec la probation, les sanctions et le départ de Pete Carroll, il semble bien que la dynastie des Trojans est terminée.

Malgré tout, USC n’a pas tardé à trouver son remplaçant en la personne de l’ultra-controversé Lane Kiffin, qui venait de passer sa première saison avec les Volunteers de Tennessee en se mettant à dos la moitié de la conférence SEC. Son départ du campus de Knoxville s’est effectué dans une ambiance d’émeute. Tennessee a trouvé son successeur avec l’ancien coach de Louisiana Tech, Derek Dooley. 


4. L’agent-gate

Quelques jours après la folie qui a entouré les annonces plus ou moins fondées de re-alignement des conférences, la NCAA a lancé une enquête sur les voyages de plusieurs joueurs auprès d’agents du sud de la Floride.

Quatre universités semblent plus particulièrement dans le viseur de la NCAA: Alabama, Georgia, North Carolina et South Carolina.

Deux probables futurs premiers choix de draft NFL en 2011, DE Marcell Dareus (Alabama) et DT Marvin Austin (North Carolina) ont déjà été interrogés par les enquêteurs de la NCAA.

Le receveur star des Bulldogs de Georgia, A.J. Green serait le prochain sur la liste.

5. Les méthodes illégales de coach Rich Rodriguez 

Fin février, l’université du Michigan a été averti que leur coach, Rich Rodrguez, était accusé par la NCAA d’avoir enfreind les réglements à cinq reprises. Six mois plus tard, ce sont les Mountaineers qui reçoivent une lettre de la NCAA leur indiquant que les mêmes méfaits sont reprochés à Rich Rodriguez lorsque celui-ci était à la tête de West Virginia de 2001 à 2007.

Il lui est reproché d’avoir organisé des séances videos et des entrainements illégaux pendant les sessions de printemps et d’été.

Une enquête de la NCAA est bien la dernière chose dont avait besoin le coach des Wolverines. Avec une fiche de 8-16 lors de ses deux premières saisons à Ann Arbour, il aura une énorme pression cette année et devra renverser la situation s’il veut pouvoir conserver son poste.

6. Jeremiah Masoli écarté d’Oregon

Avec le retour de QB Jeremiah Masoli, les Ducks étaient les grands favoris de la conférence Pac-10. Masoli était considéré comme un prétendant sérieux au trophée Heisman après avoir terminé la saison 2009 avec 2147 yards pour 15 TDs à la passe et 668 yards pour 13 TDs à la course.

Jan 1, 2010; Pasadena, CA, USA; Oregon Ducks quarterback Jeremiah Masoli (8) reacts after scoring on a 1-yard touchdown run in the third quarter of the 2010 Rose Bowl against the Ohio State Buckeyes at the Rose Bowl. Photo via Newscom

Mais soudainement en mars, coach Chip Kelly annonça la suspension pour toute la saison 2010 de son QB vedette après que celui-ci avoua avoir participé au vol d’une guitare et d’un ordinateur portable dans une fraternité du campus (!). Le 9 juin, Masoli fut éjecté de l’équipe, deux jours après avoir été arrêté par la police en possession de marijuana.

Début aout, Jeremiah Masoli a été transféré à Ole Miss. 

7. Jim Leavitt viré de South Florida

L’université de South Florida a annoncé le 8 janvier le renvoi de coach Jim Levitt après que les conclusions d’une enquête interne furent sans appel contre l’ancien coach des Bulls : il a attrapé un joueur par la gorge puis l’a frappé au visage. 

L’éviction de Levitt mit fin à une étonnante série de bavure de coachs puisqu’elle faisait suite au renvoi de Texas Tech de coach Mike Leach pour des raisons semblables, à celui de coach Mark Mangino de Kansas qui avait insulté certains de ces joueurs.

South Florida engagea Skip Holtz alors en place à East Carolina. L’ancien coach d’Auburn, Tommy Tuberville a pris la succession de Mike Leach et Turner Gill, en provenance de Buffalo, celle de Mark Mangino. 

8. Le retour d’Herzlich avec Boston College

Aprés plusieurs mois de chimiothérapie et de traitements aux rayons pour lutter contre une forme de cancer des os, LB Mark Herzlich a fait son retour avec les Eagles de Boston College lors des entrainements de printemps.

Joueur défensif de l’année 2008 en conférence ACC, Herzlich a manqué toute la saison 2009. Les médecins lui avaient tout d’abord annoncé qu’il ne pourrait sans doute plus marcher et encore moins courir, c’est pourquoi son retour sur les terrains en septembre sera probablement rempli d’émotions.

9. Tennessee attaque Lane Kiffin en justice

Plus personne n’aime Lane Kiffin dans le Tennessee. Même les anciens de USC le haïssent.

Le 26 juin dernier, les Titans du Tennessee (NFL) ont porté plainte contre Lane Kiffin pour avoir « malicieusement » attiré l’ancien coach des RBs, Kennedy Pola, à USC quelques jours avant le début des camps d’entrainement NFL.

Coach Jeff Fisher (Tennessee Titans), qui a lui-même joué à USC, a indiqué que jamais Lane Kiffin ne lui avait demandé la permission de parler avec son assistant.

Pola a été nommé coordinateur offensif et coach des RBs des Trojans.

10. RB Bryce Brown quitte Tennessee

Bryce Brown, le seul joueur de renom recruté par Lane Kiffin lorsqu’il était coach des Volunteers de Tennessee, a annoncé le premier jour des entrainements de printemps, qu’il ne reviendra pas avec l’équipe de Knoxville, Tennessee.

Considéré comme le 2ème meilleur RB au pays à sa sortie du lycée de East High School de Wichita, Kansas, en 2008, il veut être transféré à Kansas State plutôt que de suivre les ordres de Tommy Tuberville.

Il a couru pour 460 yuards et 3 TDs l’an passé et devait sonner la charge des Volunteers dans la jeu au sol cette saison.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010