Suivez-nous

Saison 2010

Une intersaison de folie

Publié

le

[dropcap cap=I]l fût un temps ou les étés étaient calmes dans le monde du College football. Les coachs se la coulaient douce à la plage, les joueurs retournaient à la maison et peu de nouvelles venaient perturber nos siestes estivales.[/dropcap]

Mar 30, 2010; Los Angeles, CA; Southern California Trojans tailback Curtis McNeil (6) at spring practice at Howard Jones Field. Photo via Newscom

C’est terminé.

L’été que nous avons connu jusqu’alors nous a tenu en haleine transformant le College football en un sport qui se prolonge toute l’année. Les six derniers mois ont connu tellement de rebondissements que tout le monde – coachs, joueurs, fans – s’en souviendra et encore pour longtemps.

Si vous avez dormi depuis janvier dernier, voici un petit rappel des évènements les plus marquants de cette inter-saison:

1. Le big bang

La conférence Big Ten a mis tout le monde en trance lorsqu’elle a fait part de ses ambitions d’expansion qui aurait pu avoir un effet domino sur l’ensemble des conférences NCAA et  aurait pu changer à tout jamais le paysage du College football.

En réponse aux velléités de la Conférence Big Ten, le nouveau commissionaire de la conférence Pac-10, Larry Scott, a littéralement fait vasciller l’équilibre de la FBS en annonçant son intention d’élargir sa conférence à 16 équipes et d’accueillir ni plus ni moins que Texas, Oklahoma, Oklahoma State, Texas A&M et Texas Tech. Boom !

Les Aggies ont annoncé leur désir de se joindre à la conférence SEC, histoire de faire monter les enchêres…Mais rien ne s’est fait au final.

Si Larry Scott était parvenu à atteindre son objectif, les conférences Big Ten, SEC et ACC auraient probablement sonné la charge en réaction. Nous aurions probablement eu 4 conférences de 16 équipes qui auraient mis en péril l’existence même de certaines autres conférences dont la Big 12.

Texas décida finalement que ses intérêts étaient de rester loyal avec la conférence Big 12 ce qui assurait ainsi à Dan Beebe, son commissionaire, de conserver au moins l’un des deux joyaux de sa conférence; Oklahoma suivra finalement Texas et seuls Nebraska et Colorado ont décidé d’aller voir ailleurs.

Les Cornhuskers rejoindront la conférence Big Ten en 2011 profitant de la place qui semblait réservée à Notre Dame. Mais le directeur athlétique des Fighting Irish, Jack Swarbick, a annoncé qu’ils resteront indépendants jusqu’à nouvel ordre.

Jul 29, 2010; Pasadena, CA, USA; Pacific-10 Conference commissioner Larry Scott speaks at Pacific-10 Conference media day at the Rose Bowl. Photo by Image of Sport Photo via Newscom

L’arrivée de Nebraska en 2011 fera de la conférence Big Ten une conférence à… 12 équipes, séparées en deux divisions. Une finale de conférence se tiendra en décembre 2011 au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis.  

Finalement, la conférence Pac-10 verra bien l’arrivée en 2011 de deux nouvelles équipes: Colorado et Utah, qui n’ont pas le prestige de Texas ou d’Oklahoma mais qui semblent plus légitimes au niveau géographique.

De son côté, la conférence Mountain West verra l’arrivée en 2011 de Boise State qui a dominé la conférence WAC depuis plus d’une décennie. Sous la direction de coach Petersen, les Broncos sont devenus l’une des références dans le College football avec une fiche de 49-4, deux saisons invaincues et deux victoires dans des bowls BCS ces 4 dernières années.

Boise State aura sans doute plus de difficultés pour se rendre dans un bowl BCS mais chaque victoire aura définitivement plus de valeur.

2. USC en probation

Après une enquète de plus de 4 ans, plusieurs observateurs se demandaient si la NCAA allait avoir le courage de suspendre l’un de ses programmes les plus prestigieux. Car infraction, il y a bien eu.

Le 10 juin 2010, le message fut clair et limpide: les Trojans sont en probation pour les 4 prochaines années, ils sont exclus de toute participation à un éventuel bowl pendant deux ans et pas moins de 30 bourses d’étude sont supprimées de leur programme. De plus, la NCAA a confirmé la mise en cause de RB Reggie Bush, ex-vainqueur du trophée Heisman, qui aurait accepté des avantages illégaux de la part d’agents en 2005.

En conséquence de cette mise en cause directe, USC a décidé de rendre le précieux trophée à la NCAA et de retirer toute image de Reggie Bush sur le campus de Los Angeles.

Les Trojans pourraient aussi perdre leur titre acquis en 2004 contre Oklahoma (55-19) puisque Reggie Bush était inéligible dans ce match. Un appel est encore en cours.

Enfin le directeur athlétique, Mike Garrett, a du faire ses bagages et a été remplacé par l’ancien joueur des Trojans, Pat Haden.

Los Angeles, CA. Lane Kiffin was introduced as the head coach of USC football on Wednesday, replacing Pete Carroll and returning to a place he calls ''home.'' He was a member of the USC coaching staff from 2001 to '06, first as wide receivers coach and then as offensive coordinator under Carroll, at Heritige Hall, inside of the USC campus on January 13, 2010. (Mandatory Photo Credit: Jose Luis / MarinMedia.org / Cal Sport Media.

3. Le départ de Pete Carroll pour la NFL

Le 11 janvier 2010, en pleine polémique concernant les sanctions que USC avait reçu de la NCAA, Pete Carroll quitte le navire de USC pour prendre le poste de coach en chef des Seahawks de Seattle dans la NFL.

L’enquête de la NCAA mettait de plus en plus en cause la responsabilité de celui qui avait permis à USC de remporter 2 titres nationaux et cinq bowls BCS.

Avec la probation, les sanctions et le départ de Pete Carroll, il semble bien que la dynastie des Trojans est terminée.

Malgré tout, USC n’a pas tardé à trouver son remplaçant en la personne de l’ultra-controversé Lane Kiffin, qui venait de passer sa première saison avec les Volunteers de Tennessee en se mettant à dos la moitié de la conférence SEC. Son départ du campus de Knoxville s’est effectué dans une ambiance d’émeute. Tennessee a trouvé son successeur avec l’ancien coach de Louisiana Tech, Derek Dooley. 


4. L’agent-gate

Quelques jours après la folie qui a entouré les annonces plus ou moins fondées de re-alignement des conférences, la NCAA a lancé une enquête sur les voyages de plusieurs joueurs auprès d’agents du sud de la Floride.

Quatre universités semblent plus particulièrement dans le viseur de la NCAA: Alabama, Georgia, North Carolina et South Carolina.

Deux probables futurs premiers choix de draft NFL en 2011, DE Marcell Dareus (Alabama) et DT Marvin Austin (North Carolina) ont déjà été interrogés par les enquêteurs de la NCAA.

Le receveur star des Bulldogs de Georgia, A.J. Green serait le prochain sur la liste.

5. Les méthodes illégales de coach Rich Rodriguez 

Fin février, l’université du Michigan a été averti que leur coach, Rich Rodrguez, était accusé par la NCAA d’avoir enfreind les réglements à cinq reprises. Six mois plus tard, ce sont les Mountaineers qui reçoivent une lettre de la NCAA leur indiquant que les mêmes méfaits sont reprochés à Rich Rodriguez lorsque celui-ci était à la tête de West Virginia de 2001 à 2007.

Il lui est reproché d’avoir organisé des séances videos et des entrainements illégaux pendant les sessions de printemps et d’été.

Une enquête de la NCAA est bien la dernière chose dont avait besoin le coach des Wolverines. Avec une fiche de 8-16 lors de ses deux premières saisons à Ann Arbour, il aura une énorme pression cette année et devra renverser la situation s’il veut pouvoir conserver son poste.

6. Jeremiah Masoli écarté d’Oregon

Avec le retour de QB Jeremiah Masoli, les Ducks étaient les grands favoris de la conférence Pac-10. Masoli était considéré comme un prétendant sérieux au trophée Heisman après avoir terminé la saison 2009 avec 2147 yards pour 15 TDs à la passe et 668 yards pour 13 TDs à la course.

Jan 1, 2010; Pasadena, CA, USA; Oregon Ducks quarterback Jeremiah Masoli (8) reacts after scoring on a 1-yard touchdown run in the third quarter of the 2010 Rose Bowl against the Ohio State Buckeyes at the Rose Bowl. Photo via Newscom

Mais soudainement en mars, coach Chip Kelly annonça la suspension pour toute la saison 2010 de son QB vedette après que celui-ci avoua avoir participé au vol d’une guitare et d’un ordinateur portable dans une fraternité du campus (!). Le 9 juin, Masoli fut éjecté de l’équipe, deux jours après avoir été arrêté par la police en possession de marijuana.

Début aout, Jeremiah Masoli a été transféré à Ole Miss. 

7. Jim Leavitt viré de South Florida

L’université de South Florida a annoncé le 8 janvier le renvoi de coach Jim Levitt après que les conclusions d’une enquête interne furent sans appel contre l’ancien coach des Bulls : il a attrapé un joueur par la gorge puis l’a frappé au visage. 

L’éviction de Levitt mit fin à une étonnante série de bavure de coachs puisqu’elle faisait suite au renvoi de Texas Tech de coach Mike Leach pour des raisons semblables, à celui de coach Mark Mangino de Kansas qui avait insulté certains de ces joueurs.

South Florida engagea Skip Holtz alors en place à East Carolina. L’ancien coach d’Auburn, Tommy Tuberville a pris la succession de Mike Leach et Turner Gill, en provenance de Buffalo, celle de Mark Mangino. 

8. Le retour d’Herzlich avec Boston College

Aprés plusieurs mois de chimiothérapie et de traitements aux rayons pour lutter contre une forme de cancer des os, LB Mark Herzlich a fait son retour avec les Eagles de Boston College lors des entrainements de printemps.

Joueur défensif de l’année 2008 en conférence ACC, Herzlich a manqué toute la saison 2009. Les médecins lui avaient tout d’abord annoncé qu’il ne pourrait sans doute plus marcher et encore moins courir, c’est pourquoi son retour sur les terrains en septembre sera probablement rempli d’émotions.

9. Tennessee attaque Lane Kiffin en justice

Plus personne n’aime Lane Kiffin dans le Tennessee. Même les anciens de USC le haïssent.

Le 26 juin dernier, les Titans du Tennessee (NFL) ont porté plainte contre Lane Kiffin pour avoir « malicieusement » attiré l’ancien coach des RBs, Kennedy Pola, à USC quelques jours avant le début des camps d’entrainement NFL.

Coach Jeff Fisher (Tennessee Titans), qui a lui-même joué à USC, a indiqué que jamais Lane Kiffin ne lui avait demandé la permission de parler avec son assistant.

Pola a été nommé coordinateur offensif et coach des RBs des Trojans.

10. RB Bryce Brown quitte Tennessee

Bryce Brown, le seul joueur de renom recruté par Lane Kiffin lorsqu’il était coach des Volunteers de Tennessee, a annoncé le premier jour des entrainements de printemps, qu’il ne reviendra pas avec l’équipe de Knoxville, Tennessee.

Considéré comme le 2ème meilleur RB au pays à sa sortie du lycée de East High School de Wichita, Kansas, en 2008, il veut être transféré à Kansas State plutôt que de suivre les ordres de Tommy Tuberville.

Il a couru pour 460 yuards et 3 TDs l’an passé et devait sonner la charge des Volunteers dans la jeu au sol cette saison.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison 2010

Equipe All-Mountain West 2010

Publié

le

ATTAQUE

QB Andy Dalton, Texas Christian, Senior
Il a terminé la saison avec une fiche globale de 194/293 pour 2638 yards, 26 TDs et 6 INTs ce qui l’a placé au 5ème rang national pour le taux d’efficacité terminant ainsi sa carrière universitaire avec 40 victoires. Ses 11 678 yards à la passe en 4 années à Texas Chrisitian en font le meilleur QB de l’histoire de la conférence Mountain West.

RB Ronnie Hillman, San Diego State, Freshman
Avec 1304 yards au sol, il a été le meilleur coureur de la conférence Mountain West (plus de 200 yards sur son poursuivant). Il a aussi inscrit 14 TDs pour une moyenne de 5.6 yards par course.

RB Ed Wesley, Texas Christian, Sophomore
Il a réussi 1065 yards au sol pour 11 TDs en 162 portés de ballon. Avec 6.6 yards par course et 88.8 yards au sol par match, il a été le deuxième meilleur RB de la conférence Mountain West. Il a notamment accumulé 209 yards au sol contre Air Force.

WR Vincent Brown, San Diego State, Senior
Vincent Brown a terminé la saison avec 61 réceptions, 1187 yards et 9 TDs faisant de lui le meilleur receveur de la conférence Mountain West. C’est d’autant plus un exploit qu’il était opposé aux meilleurs cornerbacks de chaque équipe. Ses matchs contre Texas Christian et Utah (12 réceptions, 351 yards, 5 TDs) restent dans les mémoires.

WR Jeremy Kerley, Texas Christian, Senior
Il a réussi 50 réceptions pour 517 yards et 10 TDs (#1 de la conférence). Il a également inscrit 2 TDs au sol.

WR DeMarco Sampson, San Diego State, Senior
Ses 65 réceptions (#1 de la conférence) pour 1175 yards et 8 TDs ont fait de DeMarco Sampson la cible privilégiée de QB Ryan Lindley. Son duo explosif avec Vincent Brown a été une des raisons principales de la bonne saison des Aztecs.

OT Marcus Cannon, Texas Christian, Senior
Titulaire pour la 3ème année à Texas Christian, il a aidé les Horned Frogs à marquer 43.3 points par match au sein d’une ligne offensive qui n’a accordé que 9 sacks en 2010.

OT Matt Reynolds, Brigham Young, Junior
Il a stabilisé une ligne offensive des Cougars qui a fait ce qu’elle a pu pour protéger le freshman Jake Heaps. Il n’a accordé qu’un seul sack en 2010.

OG Caleb Schlauderaff, Utah, Senior
Titulaire pendant 4 saisons avec les Utes, il s’est révélé l’une des valeurs sûres de la ligne offensive d’Utah.

OG A.J. Wallerstein, Air Force, Junior
Leader d’une ligne offensive qui a permis à Air Force de terminer au second rang national pour le nombre de yards au sol (317.9 yards par match), il sera de retour en 2011.

C Jake Kirkpatrick, Texas Christian, Senior
Il a aidé l’attaque des Horned Frogs à terminer au 9ème rang national pour la moyenne de yards par course. Il a également été parmi les candidats pour l’obtention du trophée Lombardi (meilleur joueur de ligne offensive).

DEFENSE

DE Christian Cox, Utah, Senior
Il a réussi 50 plaquages, 7.5 pour perte de terrain ainsi que 4 sacks. On retiendra son excellent match contre Texas Christian (12 plaquages).

DT Guy Miller, Colorado State, Senior
Guy Miller a terminé la saison 2010 avec 35 plaquages et 6.5 sacks.

DT Vic So’oto, Brigham Young, Senior
Il a réussi 44 plaquages, 10.5 tackles pour perte de terrain et 4 sacks.

DE Wayne Daniels, Texas Christian, Senior
Wayne Daniels a mené tous les joueurs de ligne défensive de la conférence MWC avec 12 plaquages pour perte de terrain. Il a aussi réussi 6.5 sacks.

LB Tanner Brock, Texas Christian, Sophomore
Machine à plaquer de la défense des Horned Frogs, il a réussi 97 plaquages et récupéré 2 fumbles.

LB Miles Burris, San Diego State, Junior
Meilleur sackeur de la conférence MWC avec 9.5 sacks, il a également réussi 74 plaquages au total. Il a connu un excellent match contre Brigham Young (2 sacks).

LB Tank Carder, Texas Christian, Senior
Leader de la meilleure défense au niveau national, il a terminé la saison 2010 avec 54 plaquages. Il aussi réussi une interception contre Brigham Young.

CB Leon McFadden, San Diego State, Sophomore
Il a dévié 12 passes et réussi 2 interceptions. Il a aussi terminé avec 54 plaquages dont 7 derrière la ligne de scrimmage.

CB Reggie Rembert, Air Force, Senior
Reggie Rembert a réussi 3 interceptions et 9 passes déviées pour aider la défense d’Air Force à terminer au 14ème rang national contre la passe.

FS Tejay Johnson, Texas Christian, Senior
Il a réussi 3 interceptions et provoqué 3 fumbles. Il a terminé la saison 2010 avec 56 plaquages. Il a été candidat à l’obtention du trophée Jim Thorpe (meilleur defensive back au pays).

SS Andrew Rich, Brigham Young, Senior
Véritable leader de la défense des Cougars, il a réussi 106 plaquages, 3 interceptions, 3 fumbles forcés et 7 passes déviées.

EQUIPES SPECIALES

K Joe Phillips, Utah, Senior
Il a réussi 12 FGs sur 14 tentés incluant un parfait 9 sur 9 dans les 42 yards.

P Brian Stahovich, San Diego State, Junior
Il a terminé la saison 2010 avec une moyenne de 45.7 yards par punt (#8 au niveau national).

KR Jeremy Kerley, Texas Christian, Senior
Il s’est affirmé comme le meilleur kick returner de la conférence Mountain West avec 28.0 yards par retour de kick. Seul Patrick Peterson (LSU) a fait mieux que lui comme KR/PR.

PR Shaky Smithson, Utah, Senior
Il a terminé au second rang national avec 19.7 yards par retour de punt.

Lire la suite

Saison 2010

Bilan de la conférence Mountain West 2010

Publié

le

Pour la deuxième année consécutive, les Horned Frogs de Texas Christian ont terminé invaincu mais ils ont cette saison fini en beauté avec une victoire lors du Rose Bowl 2011.

A aucun moment lors de cette saison 2010, les Horned Frogs n’ont été mis en danger dans leurs matchs de conférence. Seul San Diego State (voir plus bas) est parvenu à embêter les champions de la conférence Mountain West. Même Utah, qui semblait être la seule équipe à pouvoir contester la supériorité de Texas Christian, a pris une raclée 47-7 à domicile.

Malgré le départ de deux de leurs meilleurs défenseurs de 2009 (DE Jerry Hughes et LB Daryl Washington), les Horned Frogs ont terminé avec la meilleure défense au pays pour la troisième année consécutive. Texas Christian s’est enfin imposé 21-19 contre Wisconsin lors du dernier Rose Bowl.

Les Utes de Utah jouaient leur dernière saison dans la conférence Mountain West et rejoindront la nouvelle conférence Pac-12 dès 2011. Beau vainqueur 27-24 de Pittsburgh lors de l’ouverture de la saison 2010, Utah (10-3, 7-1 MWC) a ensuite enchainé le bon (victoire à Iowa State 68-27 et contre Brigham Young 17-16 dans ) et le moins bon (défaites contre Texs Christian 47-7 et à Notre Dame 27-3) avant d’être battu par Boise State 26-3 lors du Las Vegas Bowl.

Air Force (9-4, 5-3 MWC) et son QB Tim Jefferson ont connu une saison solide conclue par une victoire 52-14 contre Georgia Tech dans l’Independance Bowl.

Avec un excellent coach Brady Hoke, les Aztecs de San Diego State  (9-4, 5-3 MWC) ont été la surprise de la saison 2010. Ils ont été les seuls à bousculer Texas Christian et leur victoire 35-14 contre Navy a ponctué l’une de leurs meilleures saisons depuis longtemps. QB Ryan Lindley s’est affirmé comme le meilleur passeur en Californie en 2010.

Brigham Young (7-6, 5-3 MWC) ne s’est pas remis du départ de QB Max Hall et de TE Dennis Pitta.

Colorado State (3-9, 2-6 MWC), UNLV (2-11, 2-6 MWC), Wyoming (3-9, 1-7 MWC) et New Mexico (1-11, 1-7) ont encore beaucoup de travail avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit.

Meilleur joueur offensif 2010 : QB Andy Dalton, Texas Christian.
A la fin de la saison 2010, QB Andy Dalton avait remporté le plus de matchs parmi tous les QBs encore en activité et il est devenu le QB ayant accumulé le plus de yards à la passe en carrière de l’histoire de la conférence Mountain West. .

Meilleur joueur défensif 2010 : LB Tank Carder, Texas Christian.
Leader de la meilleure défense au niveau national pour la troisième année d’affilée, il a terminé la saison 2010 avec 54 plaquages et 2.5 sacks. Plus que ses statistiques, on retiendra son rôle d’inspiration pour l’ensemble de ses coéquipiers de la défense des Horned Frogs.

Freshman de l’année : RB Ronnie Hillman, San Diego State.
Meilleur coureur de la conférence Mountain West, Ronnie Hillman a terminé la saison 2010 avec 1304 yards au sol et 14 TDs. Il a été le grand artisan de la très bonne saison des Aztecs de San Diego State (9-4, 5-3 MWC), qui ont fini avec la 19ème attaque au pays.

Coach de l’année : Gary Patterson, Texas Christian.
Gary Patterson a mené ses Horned Frogs à une seconde saison invaincue et pour la 3ème année consécutive, ils ont eu la meilleure défense au pays. La victoire de Texas Christian contre Wisconsin lors du Rose Bowl 2011 a définitivement fait entrer Gary Patterson parmi les meilleurs coachs au niveau national.

La surprise : San Diego State.
L’équipe de Brady Hoke (futur coach de Michigan) visait une participation à un bowl de fin de saison mais personne n’aurait imaginé que les Aztecs remporteraient 5 matchs de conférence pour un total de 9 victoires sur l’ensemble de la saison. Mené par un excellent QB Ryan Lindley (3554 yards, 26 TDs), San Diego State a notamment donné du fil à retordre à Utah (34-38) et à Texas Christian (35-40).

La déception : Brigham Young.
Les Cougars de Brigham Young (7-6, 5-3 MWC) avaient remporté au moins 10 victoires lors des 4 saisons précédentes mais après le départ de QB Max Hall, ils n’ont pas été capables de trouver son successeur au poste de quarterback.

Le match de l’année : Texas Christian 40, San Diego State 35.
Alors #3 du classement BCS et une semaine après leur démonstration à Utah (47-7), les Horned Frogs de Texas Christian ont remonté un retard de 14-0 contre les Aztecs de San Diego State remportant ainsi une victoire importante 40-35 afin de conserver leur invincibilité.

Lire la suite

Saison 2010

Equipe All-Mid-American 2010

Publié

le

ATTAQUE

QB Chandler Harnish, Northern Illinois, Junior

RB Adonis Thomas, Toledo, Junior

RB Chad Spann, Northern Illinois, Senior

WR Eric Page, Toledo, Sophomore

WR Jordan White, Western Michigan, Senior

WR Cody Wilson, Central Michigan, Sophomore

OT Joe Flading, Ohio, Junior

OT Trevor Olson, Northern Illinois, Junior

OG Colin Madison, Temple, Senior

OG Joe Pawlak, Northern Illinois, Junior

C Scott Wedige, Northern Illinois, Junior

DEFENSE

DE Jake Coffman, Northern Illinois, Senior

DT Roosevelt Nix, Kent State, Freshman

DT Muhammad Wilkerson, Temple, Junior

DE Stafford Gatling, Ohio, Senior

LB Matt Berning, Central Michigan, Senior

LB Archie Donald, Toledo, Senior

LB Dwayne Woods, Bowling Green, Sophomore

CB D.J. Brown, Miami (Ohio), Sophomore

CB Chris Smith, Northern Illinois, Senior

FS Davonte Shannon, Buffalo, Senior

SS Donovan Fletcher, Ohio, Senior

EQUIPES SPECIALES

K Ian McGarvey, Ball State, Senior

P Matt Rinehart, Kent State, Junior

KR Eric Page, Toledo, Sophomore

PR Eugene Cooper, Bowling Green

Lire la suite

Saison 2010

Bilan de la conférence Mid-American 2010

Publié

le

Les Redhawks de Miami (Ohio) ont créé l’une des plus grosses surprises de ses dernières années en remportant un titre de conférence Mid-American inattendu.

Après une saison 2009 catastrophique conclue avec une fiche de 1-11, Miami (Ohio) devait être une des pires équipes… au niveau national. De la défaite contre Florida lors du premier match de la saison jusqu’à la victoire 26-21 en finale de conférence MAC contre Northern Illinois, les Redhawks ont su trouver une cohésion remarquable. Le QB freshman Zac Dysert a montré des aptitudes très encourageantes pour l’avenir.

Meilleur joueur offensif 2010 : RB Chad Spann, Northern Illinois.
RB Chad Spann a été le seul coureur de la conférence Mid-American à avoir réussi plus de 1000 yards au sol en 2010. Avec 1293 yards et 20 TDs (#1 au niveau national), il a été l’une des raisons principales de la bonne saison des Huskies de Northern Illinois. On retiendra sa superbe performance dans le match contre Minnesota (223 yards au sol).

Meilleur joueur défensif et freshman de l’année 2010 : DT Roosevelt Nix, Kent State.
DT Roosevelt Nix a été le meilleur sackeur de la conférence avec 10 sacks; il a aussi réussi 20 plaquages pour perte de terrain expliquant en grande partie pourquoi les Golden Flashes ont eu la 5ème meilleure défense contre la course au pays. Il a également terminé la saison 2010 avec 43 plaquages au total et forcé 4 fumbles tout en réussissant 2 kicks bloqués et 2 passes déviées.

Coach de l’année : Mike Haywood, Miami (Ohio).
Mike Haywood a permis aux Redhawks de Miami (Ohio) de réussir l’un des plus gros revirement de l’histoire. Ils n’avaient remporté qu’un seul match en 2009 et devaient se trainer au fin fond du classement de la division MAC East. Au lieu de cela, les Redhawks ont été la grande surprise de la saison avec 10 victoires, un titre de champion de conférence totalement inattendu et une victoire lors du GoDaddy.com Bowl contre Middle Tennessee.

La surprise : Miami (Ohio).
Les Redhawks devaient croupir dans les bas fonds du classement mais ils ont réussi une saison remarquable ponctué par un titre de champion de conférence. Miami (Ohio) n’a été battu qu’une seule fois dans ses matchs de conférence (contre Ohio) et a semblé monté en puissance tout au long de la saison. WR Armand Robinson a réussi 90 réceptions pour 981 yards et 6 TDs.

La déception : Central Michigan.
Malgré le départ de l’emblématique QB Dan Lefevour, les Chippewas étaient les grands favoris de la division MAC West. Or, plus la saison avançait, plus il devenait évident que l’équipe de coach Dan Enos connaitrait une saison de galère. Humilié à Virginia Tech et Northern Illinois, Central Michigan n’a remporté que 3 victoires.

Le match de l’année : Miami (Ohio) 26, Northern Illinois 21.

Lire la suite

Articles les plus lus