Suivez-nous sur

Saison 2010

Saison 2010 : c’est parti !

Après une inter-saison de folie pendant laquelle on a davantage parlé de ré-alignement, de scandale d’agent ou de règlement de compte, enfin le temps est venu de laisser parler le terrain.

La première semaine de la saison 2010 débute aujourd’hui, jeudi 2 septembre 2010, avec 18 matchs concernant des équipes FBS et se poursuivra jusqu’ à lundi 6 septembre, jour de la fête du travail aux Etats-Unis, avec le match tant attendu, et peut-être un des plus importants de l’année (déjà!), entre Boise State et Virginia Tech.

Afin d’y voir plus clair et bien se préparer pour ces 5 jours de College football, retrouvez ci-dessous les matchs à ne pas manquer ce week-end :

SOUTHERN MISS (0-0) @ SOUTH CAROLINA (0-0)

Lieu : Williams-Brice Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Date : 2 septembre 2010, 19h30 (heure locale, 01h30 heure Paris)
Pourquoi regarder ? La saison de College Football débute de nouveau par un match de South Carolina. Et les Gamecocks semblent y avoir pris gout puisqu’ils ont remporté leurs dix derniers matchs d’ouverture d’affilée. Pour certains, ce ne sera qu’un tour de chauffe pour South Carolina avant le rendez-vous de la seconde semaine contre Georgia. Tous les regards seront portés sur le QB junior Stephen Garcia. Si de dernier veut connaitre une grande saison, il doit impérativement briller contre Southern Miss et ses deux redoutables pass-rushers, LB Korey Williams et DE Cordarro Law. A suivre aussi le duel entre WR DeAndre Brown (Southern Miss) et CB Stephon Gilmore (South Carolina).
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
South Carolina 34, Southern Miss 6


PITTSBURGH (0-0) @ UTAH(0-0)

Lieu : Rice-Eccles Stadium, Salt Lake City, Utah
Date : 2 septembre 2010, 20h30 (heure locale, 02h30 heure Paris)
Pourquoi regarder ? Il s’agit de l’un des trois gros matchs de la semaine entre un prétendant non-BCS et une solide équipe des conférences majeures (les deux autres matchs sont TCU contre Oregon State et Boise State contre Virginia Tech). Pittsburgh est favori dans la conférence Big East mais tout dépendra de son nouveau QB Tino Sunseri qui devra trouver le bon rythme rapidement (17 passes en carrière seulement). Coach Dave Wannstedt peut aussi compter sur RB Dion Lewis. Utah a perdu beaucoup de défenseurs à l’inter-saison mais reste toujours difficile à battre à domicile (17 matchs consécutifs à la maison sans défaite).
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Utah 20, Pittsburgh 17


PURDUE (0-0) @ NOTRE DAME (0-0)

Lieu : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Date : 4 septembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)
Pourquoi regarder ? C’est le premier match de coach Brian Kelly à la tête des Fighting Irish. QB Dayne Crist, pour son premier match titulaire, devra mener une attaque « no-huddle spread ». Les stars WR Michael Floyd et TE Kyle Rudolph devraient l’y aider. La ligne offensive de Notre Dame aura pour mission de bloquer DE Ryan Kerrigan, qui a réussi 13 sacks en 2009. Purdue comptera sur son nouveau duo composé de QB Robert Marve et WR Keith Smith.
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Notre Dame 38, Purdue 34


OREGON STATE(0-0) @ TEXAS CHRISTIAN (0-0)

Lieu : Cowboys Stadium, Arlington, Texas
Date : 4 septembre 2010, 19h45 (heure locale, 01h45 heure Paris)
Pourquoi regarder ? Avec toute l’attention qui entoure les Broncos de Boise State, on aurait presque oublié que les Horned Frogs sortent d’une saison de 12 victoires. Coach Gary Patterson et la défense de Texas Christian en auront plein les bras face aux frères Rodgers, Jacquizz le coureur et James le receveur. QB Ryan Katz (Oregon State) jouera son premier match en tant que titulaire. Oregon State n’a pas fini le mois de septembre avec plus de victoires que de défaites depuis 2003, et aura encore fort à faire puisqu’après les Horned Frogs, ils devront affronter les Broncos de Boise State dans deux semaines.
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Texas Christian 31, Oregon State 24


LSU (0-0) @ NORTH CAROLINA (0-0)

Lieu : Georgia Dome, Atlanta, Géorgie
Date : 4 septembre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)
Pourquoi regarder ? La défense de North Carolina est l’une des meilleures sur le papier mais a été assez mystérieuse depuis le début des camps d’entrainement. Ca tombe bien, l’attaque des Tigers de LSU aussi. Les Tar Heels sont visés par plusieurs enquêtes disciplinaires des instances de la NCAA et ont également connu des soucis d’ordre académique bien qu’aucune suspension n’a encore été prononcée. LSU a connu une année 2009 très médiocre en attaque (112ème rang national) et comptera sur les WRs Rueben Randle et Russell Shepard pour aider le senior vedette WR Terrence Tolliver. QB T.J. Yates (North Carolina) a semblé en difficulté la saison passée (15 interceptions) et devra prouver qu’il peut diriger l’attaque d’une équipe prétendante dans la conférence ACC.
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
LSU 17, North Carolina 16


BOISE STATE (0-0) @ VIRGINIA TECH (0-0)

Lieu : Fedex Field, Landover, Maryland
Date : 6 septembre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)
Pourquoi regarder ? La saison de Boise State va débuter par son match le plus difficile de l’année à priori. Considérés comme des prétendants au titre national alors qu »ils ne font pas partie d’une conférence majeure, les Broncos devront l’emporter pour ne pas voir leur saison déjà bien hypothéquée. Le seul problème est qu’ils doivent se rendre dans l’Est ou ils n’ont pas vraiment brillé ces dernières saisons. La dernière fois qu’ils ont traversé le Mississippi, ils sont repartis avec une défaite 48-13 contre Georgia. Face à Boise State, les Hokies auront aussi beaucoup de choses à gagner. Virginia Tech souhaite assoir son statut de favori en conférence ACC et pourrait également avoir des velléités au plan national en cas de succès dans ce match. Le RB sophomore Ryan Williams (Virginia Tech) pourrait marquer des points pour le trophée Heisman contre une défense de vétérans.
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Boise State 24, Virginia Tech 21


Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010