Suivez-nous sur

Saison 2010

Révolution dans la Pac-10

Nov 21, 2009; Pasadena, CA, USA; UCLA Bruins running back CHane Moline (42) is pursued by Arizona State Sun Devils defensive back Pierre Singfield (31) and defensive lineman James Brooks (34) at the Rose Bowl. UCLA defeated Arizona State 23-13. Photo via Newscom


[dropcap cap=I]l n’y a pas si longtemps de cela, la conférence Pac-10 était celle des traditions, celle des QBs et un point c’est tout.

Puis vint un nouveau commisionnaire en juillet 2009, Larry Scott. Ce dernier regardait la conférence SEC avec envie, presque avec jalousie… C’est pourquoi, sous sa direction, les dirigeants de la Pac-10 ont décidé de prendre les choses en main avant qu’il ne soit trop tard. Car le fossé se creuse entre la SEC et les autres.[/dropcap]

Le 27 juillet dernier, lors d’une conférence de presse surréaliste, à New York soit à près de 2500 Kms du siège de la conférence Pac-10 à Walmut Creek, Californie, une partie du plan a été révélé.

La conférence Pac-10 a désormais pour objectif d’étendre son exposition médiatique à l’ensemble du pays en renforçant encore sa présence sur ESPN2 et sur d’autres réseaux télévisuels locaux, ce que font la Big Ten et la Big 12 depuis bien longtemps. Il y aura également davantage de matchs le jeudi et le vendredi (la conférence Big East semble faire des envieux dans ce secteur…). De plus, un tout nouveau logo a été présenté et sera affiché sur les équipements des joueurs ainsi que sur les terrains dès cette saison. Il est même envisagé d’organiser des rencontres dans un marché émergents : en Asie.

Pourquoi autant de marchandising ? L’argent, évidemment. Car voilà bien le problème de la conférence Pac-10. Ses recettes fiscales sont deux fois volumineuses que celles de la Big Ten ou de la SEC. A l’heure des renégociations des contrats de télévision, la Pac-10 ne veut pas manquer le bon wagon et tente de créer un produit attirant.

Fini l’image vieillotte de certains campus. On va découvrir dans quelques jours des spots publicitaires ventant la conférence Pac-10 « made in Hollywood » tels les grands fillms hollywoodiens. L’objectif est de créer une identité « West Coast » plus moderne.

Maintenant, on est conscient du côté des autorités de la Pac-10 que le respect ne pourra venir que du terrain et seuls les résultats pourront faire de la conférence Pac-10 un produit vendeur…

[readon1 url= »# »]Source: Sports Illustrated[/readon1]

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010