Suivez-nous sur

Saison 2010

Présentation de la conférence ACC 2010

Prédictions – Atlantic
Florida State 9-3
Boston College 8-4
North Carolina State 6-6
Clemson 6-6
Wake Forest 4-8
Maryland 3-9
Prédictions – Coastal
Virginia Tech 10-2
Miami 10-2
Georgia Tech 9-3
North Carolina 9-3
Duke 4-8
Virginia 4-8

 Maintenant que le « soap opera » entourant le départ du coach légendaire Bobby Bowden est terminé, les Seminoles et son nouveau coach Jimbo Fisher peuvent construire une équipe unie autour d’un même objectif: gagner.
 Avec les départs de C.J. Spiller et Jacoby Ford, les Tigers de Clemson n’ont plus beaucoup de ressources offensives pour faire basculer un match.

Les temps sont durs pour les coachs de la conférence ACC depuis quelques saisons. Neuf des douze postes disponibles ont changé de pensionnaire depuis la victoire retentissante de Wake Forest en 2006.
Coach Jim Grobe, qui avait mené les Demon Deacons à ce succès surprise fait donc figure d’ancien depuis l’annonce du départ à la retraite de Bobby Bowden (ex-Florida State) après 34 ans de bons et loyaux services. Avec son homologue de Maryland, Ralph Friedgen, ils sont les deux plus anciens coachs en service puisqu’ils ont pris leurs fonctions en 2001. Coach Frank Beamer dirige les Hokies depuis 1987 mais Virginia Tech n’a rejoint la conférence ACC qu’en 2004.
Cette tendance à changer de personnel a débuté en 2007 avec l’arrivée de Butch Davis à North Carolina, de Tom O’Brien à North Carolina State et de Randy Shannon à Miami, s’est ensuite poursuivi en 2008 avec l’embauche de David Cutcliffe à Duke et de Paul Johnson à Georgia Tech. Enfin Dabo Swinney à Clemson et Frank Spaziani à Boston College en 2009, puis Jimbo Fisher à Florida State et Mike London à Virginia en 2010 ont complété le coup de balai.
Deux des nouveaux de 2007, Butch Davis et Tom O’Brien n’ont pas vraiment atteint leurs objectifs initiaux (être en lutte pour le titre de conférence) alors que Randy Shannon est en train de redorer le blason des Hurricanes de Miami qui sont sortis en 2009 de trois années difficiles.

Match de l’année:
Georgia Tech @ Virginia Tech, 04/11/2010

Cet affrontement entre les deux derniers champions de conférence ACC sera une opposition entre deux des meilleures attaques au sol du pays. Josh Nesbitt et Anthony Allen du côté de Georgia Tech, Darren Evans et Ryan Williams du côté de Virginia Tech. Ca promet !

Plusieurs équipes semblent candidates pour remporter non seulement leur division mais aussi la conférence ACC voire même pour participer au BCS Championship Game.

En 2009, Georgia Tech a confirmé son statut de programme solide en ramenant le titre à la maison grâce à sa victoire contre Clemson en finale de conférence.

Dans la division Coastal, North Carolina peut compter sur la meilleure défense de la conférence ACC en 2010 et si l’attaque parvient à trouver le bon rythme, les Tar Heels pourraient s’imposer devant Virginia Tech et Miami.
Les Hokies devraient avoir la meilleure attaque de la division avec deux RBs explosifs (Ryan Williams et Darren Evans) et un QB ultra-polyvalent (Tyrod Taylor) mais c’est en défense qu’ils pourraient souffrir avec seulement quatre titulaires de retour cette saison.
Les Hurricanes ont beaucoup de talents de retour à commencer par le QB Jacory Harris mais ont un calendrier difficile avec trois gros matchs à domicile (Florida State, Virginia Tech et North Carolina) et un match de gala contre Ohio State.
Le champion de la conférence en titre, Georgia Tech pourrait connaitre une petite baisse de régime notamment à cause du départ de quatre stars de 2009 (RB Jonathan Dwyer, DE Derrick Morgan, WR Demaryius Thomas et S Morgan Burnett).

Dans la division Atlantic, Florida State ne devrait pas trop souffrir du départ de Bobby Bowden puisque la solution a été préparée en interne depuis plusieurs années avec l’arrivée de coach Jimbo Fisher. Les Seminoles ont le meilleur QB de la conférence, Christian Ponder, et un des deux meilleurs receveurs, Bert Reed.
Boston College pourrait être la bonne surprise de la division. Les Eagles ont un calendrier plutôt avantageux (seul le déplacement à Florida State parait embêtant) et verront le retour de 14 titulaires de 2009. Les Tigers de Clemson, finalistes malheureux l’an dernier, resteront très solides malgré le départ de RB C.J. Spiller et de WR Jacoby Ford. Ils n’ont perdu que deux matchs de conférence la saison passée.
Maryland et Wake Forest devraient connaitre une saison difficile.

Finale de conférence ACC 2010 : Virginia Tech bat Florida State

North Carolina: Les recruteurs NFL vont se bousculer à Chapel Hill puisque les Tar Heels comptent cinq candidats sérieux au 1er tour de draft NFL: DT Marvin Austin, LB Bruce Carter, DE RObert Quinn, LB Quan Sturdivant et CB Deunta Williams.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010