Suivez-nous sur

Saison 2010

Le guide de la semaine 3

La troisième semaine de la saison 2010 n’est peut-être pas aussi attendue que la semaine passée mais plusieurs matchs devraient donner du grand spectacle.

En effet, à partir de la semaine 3, ce sont généralement les premiers affrontements intra-conférence qui débutent. Plusieurs programmes qui n’ont pas eu de difficultés lors des deux premiers matchs vont enfin avoir une vraie opposition.

Si nous assisterons qu’à un seul match entre équipes du top 25 avec Iowa face à Arizona, six équipes du top 10 joueront en déplacement cette semaine.

Les deux rivaux de la conférence Big 12, Texas et Nebraska, joueront leur premier match à l’extérieur de la saison et tout ça avec un QB de première année.

Arkansas sera également sur la route pour rencontrer une équipe de Georgia revancharde après sa défaite à South Carolina, ce qui lui a couté sa place sans le top 25.

Afin d’y voir plus clair et bien se préparer pour cette fin de semaine de College football, retrouvez ci-dessous les 5 matchs à ne surtout pas manquer :

#12 Arkansas (2-0) @ Georgia (1-1)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
18 septembre 2010, 12h00 (heure locale, 18h00 heure Paris)

Pourquoi regarder ? WR A.J. Green ne jouera pas ce match et le moins que l’on puisse dire et que sa suspension arrive au plus mauvais moment. En deux semaines, les Bulldogs ont rencontré le meilleur RB freshman au pays (Marcus Lattimore, South Carolina) et rencontrent cette semaine le meilleur QB de la conférence SEC (Ryan Mallett, Arkansas) qui a brillé contre eux en 2009 avec 408 yards pour 5 TDs. Les Bulldogs n’ont réussi que 2 FGs contre les Gamecocks la semaine dernière. Quand on vous dit que Georgia aurait bien besoin de WR A.J. Green… La défense des Bulldogs sera encore mis à contribution face à la meilleure attaque de la conférence SEC. De leur côté, les Razorbacks d’Arkansas feront face à leur premier test de la saison et cette rencontre servira de barômètre pour évaluer leur chance de remporter la conférence. A noter cependant qu’Arkansas a une fiche de 1-8 à l’extérieur depuis l’arrivée de coach Bobby Petrino.
Pronostic TBP : Georgia 20, Arkansas 17


#8 Nebraska (2-0) @ Washington (1-1)

Husky Stadium, Seattle, Washington
18 septembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Nebraska fait face à une meilleure opposition chaque semaine. Après un premier match très facile contre Western Kentucky, puis un autre facile contre Idaho, les Cornhuskers se déplacent cette semaine à Washington qui vient de battre Syracuse 41-20. Nebraska possède en Taylor Martinez un QB ultra-polyvalent : il a réussi 100 yards au sol lors des deux premiers matchs, une première à Nebraska pour un QB depuis 2003. Certains le comparent déjà avec un ancien QB des Cornhuskers, Eric Crouch. Maintenant que sera-t-il capable de faire lors de matchs à enjeu comme celui qui l’attend contre les Huskies ? QB Jake Locker (Washington) aura une autre chance de prouver qu’il est toujours l’un des meilleurs QBs au pays, ce qu’il n’avait pas vraiment montré lors de l’ouverture de la saison contre Brigham Young.
Pronostic TBP : Nebraska 41, Washington 35


#6 Texas (2-0) @ Texas Tech (2-0)

Jones Stadium, Lubbock, Texas
18 septembre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Les deux équipes ont connu quelques soucis cette saison. Mais les deux arrivent dans ce derby du Texas avec une fiche de 2-0. Texas a eu du mal contre Rice et Wyoming en début de match pour à chaque fois monter en régime par la suite. Texas Tech s’est fait peur contre SMU lors du match d’ouverture en laissant les Mustangs marquer 13 points consécutifs en fin de match. Coach Mack Brown n’a pas toujours bien réussi à Lubbock comme le prouve sa fiche de 3-3. Il a une fiche de 32-4 contre les autres équipes de la conférence Big 12 à l’extérieur. Ce déplacement chez les Red Raiders sera d’autant plus compliqué que les Longhorns devront compter sur un QB de première année, Garrett Gilbert, qui jouera son premier match de conférence sur la route. Malgré le départ de Mike Leach, Texas Tech reste une équipe orientée vers le jeu de passe. QB Taylor Potts a tenté 87 passes pour 652 yards en deux matchs.
Pronostic TBP : Texas 27, Texas Tech 24


Notre Dame (1-1) @ Michigan State (2-0)

Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
18 septembre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)

Pourquoi regarder ? C’est la 3èeme semaine de la saison et Notre Dame affronte sa 3ème équipe de la conférence Big Ten. Cette fois-ci, les Fighting Irish rencontrent les Spartans de Michigan State qui viennent de battre, sans vraiment convaincre, Florida Atlantic 30-17. Notre Dame a perdu 28-24 contre les rivaux de Michigan la semaine dernière. Les Fighting Irish seront opposés à une attaque au sol un peu plus conventionnelle que celle des Wolverines mais qui reste la force de Michigan State (261 yards par match, 11ème rang national), notamment grâce au RB sophomore Edwin Baker. Le front 7 de Notre Dame aura donc la clé du match et devra beaucoup mieux faire que face à QB Denard Robinson. Les Spartans peuvent compter sur une grosse défense menée par le LB Greg Jones (20 plaqués en 2010). Notre Dame devra pourtant établir son jeu au sol pour pouvoir mieux surprendre Michigan State avec les passes du QB Dayne Crist, qui est totalement remis de sa blessure subie la semaine dernière. Les oppositions entre ces deux équipes donnent souvent des matchs ultra-excitants et rien ne laisse penser qu’il en sera différemment cette semaine.
Pronostic TBP : Notre Dame 26, Michigan State 24


#9 Iowa (2-0) @ #24 Arizona (2-0)

Arizona Stadium, Tucson, Arizona
18 septembre 2010, 22h30 (heure locale, 04h30 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Aucune des deux équipes n’a été mis en difficulté cette année. Iowa a battu Eastern Illinois et les rivaux d’Iowa State par un total de 72-14. Arizona a même fait mieux en battant Toledo et The Citadel par un score combiné de 93-8. Hawkeyes et Wildcats n’étaient pas forcément favoris dans leur conférence respective mais restent des prétendants à un bowl BCS. Tout se jouera en défense dans ce match. Le coordinateur défensif d’Iowa sera absent pour des problèmes de santé. Le défi de la ligne offensive d’Arizona sera de trouver un moyen de stopper DE Adrian Clayborn, qui a réussi 11.5 sacks en 2009. QB Ricky Stanzi (Iowa) n’a commis aucune interception cette saison mais il fera face à un CB vedette, Trevin Wade (5 interceptions l’an dernier). Iowa a remporté le match contre Arizona en 2009 (27-17) grâce aux 101 yards au sol de RB Adam Robinson, qui a démarré l’année 2010 avec 265 yards et 4 TDs en deux matchs.
Pronostic TBP : Arizona 35, Iowa 31


Pronostics TBP en 2010 : 8-3.

A suivre également cette semaine: Cincinnati @ North Carolina State, California @ Nevada, Ohio @ #2 Ohio State, Georgia Tech @ North Carolina, #10 Florida @ Tennessee et Clemson @ #16 Auburn.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010