Suivez-nous sur

Saison 2010

Le guide de la semaine 2

[dropcap cap=L]

e premier samedi de la saison n’a pas été des plus excitants mais a plutot servi de mise en bouche avant un dimanche et un lundi plein de rebondissements. Seul le match LSU-North Carolina a été à la hauteur des East Carolina-Tulsa, Maryland-Navy et du superbe Boise State-Virginia Tech.

Cette semaine par contre, ce sera un samedi de folie. La plupart des fans de College Football ont entouré en rouge dans leur calendrier ce samedi 11 septembre. Avec deux revanches d’anciens BCS Championship Games, 4 matchs entre équipes du Top 25 et le traditionnel Michigan-Notre Dame, c’est une véritable orgie à laquelle nous allons avoir droit.

Bien que ce ne sera que la seconde semaine de l’année, certaines équipes pourraient déjà faire une croix sur le titre national et certains joueurs sur le trophée Heisman.

Afin d’y voir plus clair et bien se préparer pour cette fin de semaine de College football, retrouvez ci-dessous les 5 matchs à ne surtout pas manquer :

[/dropcap]

#22 Georgia (1-0) @ #24 South Carolina (1-0)

Lieu : Williams-Brice Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Date : 11 septembre 2010, 12h00 (heure locale, 18h00 heure Paris)
Pourquoi regarder ? Avec la piètre performance des Gators de Florida en première semaine, ce match prend un tout autre enjeu dans la course au titre de division SEC East. Le vainqueur de cette rencontre devrait être le challenger #1 de Florida. Georgia n’a plus gagné la division depuis 2005. South Carolina ne l’a jamais remporté. Depuis l’arrivée de coach Steve Spurrier à la tête des Gamecocks, aucun match ne s’est terminé avec plus de 7 points d’écart. Cependant, Georgia mène 4-1 dans la série. Les Bulldogs pourraient énormément souffrir si la suspension de WR A.J. Green était prolongée par la NCAA. Si A.J. Green ne joue pas, le meilleur receveur sera du côté de South Carolina avec WR Alshon Jeffery. QB Stephen Garcia a réussi 193 yards pour 2 TDs à la passe contre Southern Miss. Il affrontera cependant une défense de Georgia qui a intercepté 3 fois le QB de Louisiana-Lafayette.
Comment regarder ?
Pronostic TBP : Georgia 27, South Carolina 26


Michigan (0-0) @ Notre Dame (1-0)

Lieu : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Date : 11 septembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)
Pourquoi regarder ? Peut-être n’êtes-vous pas encore au courant ? Notre Dame est de retour ! Michigan aussi ! L’année dernière, ces deux équipes se sont rencontrées alors qu’elles avaient battus dans la douleur, respectivement Nevada et Western Michigan. La seule question qui se posait alors était: « Lequel de ces programmes remontreraient la pente le premier ? ». Nous n’avons pas eu de réponse l’année dernière, Notre Dame et Michigan ne parvenant pas à se qualifier pour un bowl. Cette saison, tout a changé. Notre Dame a un vrai coach et Michigan un QB. QB Denard Robinson a ébloui Ann Arbor avec sa vitesse et ses passes précises. Notre Dame a repris vie dans le sillage de QB Dayne Crist (19/26 pour 205 yards contre Purdue) et de RB Armando Allen (93 yards et 1 TD contre les Boilermakers). Assurément le match entre Michigan et Notre Dame le plus attendu depuis 2007.
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Notre Dame 34, Michigan 31


#17 Florida State (1-0) @ #10 Oklahoma (1-0)

Lieu : Owen Field, Norman, Oklahoma
Date : 11 septembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)
Pourquoi regarder ? Il s’agit de la première rencontre entre ces deux équipes depuis l’Orange Bowl 2001. Les Sooners avaient alors remporté 13-2 le BCS Championship Game pour la deuxième saison de Bob Stoops à la tête d’Oklahoma. Florida State devrait marquer un peu plus de points cette fois-ci. QB Christian Ponder a terminé avec une fiche de 12/14 pour 167 yards et 4 TDs lors de son tour de chauffe de la semaine passée contre Samford. De son côté, Oklahoma voudra s’améliorer en attaque et en défense après une performance décevante à domicile contre Utah State (31-24). Le QB sophomore Landry Jones devra faire mieux que ses 17/36 et 2 INTs de la semaine dernière. La défense des Sooners devra aussi limiter le nombre de yards accordés à la passe (341 contre les Aggies).
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Florida State 30, Oklahoma 27


#12 Miami (1-0) @ #2 Ohio State (1-0)

Lieu : Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Date : 11 septembre 2010, 15h40 (heure locale, 21h40 heure Paris)
Pourquoi regarder ? La seconde revanche de la semaine d’un ancien BCS Championship Game. Ohio State a remporté le titre 2002 en battant Miami 31-24 après deux prolongations. Miami semblait pourtant intouchable à cette époque (sur les 44 joueurs des Hurricanes, 14 sont en NFL aujourd’hui) mais ce sont bien les Buckeyes qui les ont renversé. QB Jacory Harris (Miami) et QB Terrelle Pryor (Ohio State) devrait se rendre coup pour coup toute l’après-midi, eux qui ont connu un premier match plutôt tranquille. La défense qui prendra le dessus remportera très certainement la rencontre pour son équipe.
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Ohio State 31, Miami 20


#18 Penn State (1-0) @ #1 Alabama (1-0)

Lieu : Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Date : 11 septembre 2010, 19h00 (heure locale, 01h00 heure Paris)
Pourquoi regarder ? Encore une fois, il s’agit d’une revanche d’une ancienne finale nationale (pre-BCS, cependant). En 1978, le Crimson Side remporta le titre en s’imposant lors du Sugar Bowl contre les Nittany Lions alors classés #1. Ces deux équipes se sont rencontrées 12 fois entre 1975 et 1990, mais plus aucune fois depuis. Alabama sera privé de DE Marcel Dareus (suspension) et possiblement de RB Mark Ingram (blessure au genou). QB Robert Bolden, premier true freshman à avoir débuter un match pour coach Joe Paterno, a terminé avec une fiche de 20-29 contre Youngstown State. Il fera face à une bien meilleure opposition cette fois-ci. D’autant que RB Evan Royster et les Nittany Lions ne sont pas parvenus à imposer leur jeu de course en première semaine. Gageons cependant que si Penn State avait quelque chose de magique pour battre le Crimson Tide de coach Nick Saban, il voulait avant tout le cacher contre Youngstown State.
Comment regarder ?
Pronostic TBP :
Alabama 20, Penn State 16


Pronostics TBP en 2010 : 6-0.

A suivre également cette semaine: #21 Auburn @ Mississippi State, South Florida @ #8 Florida, #7 Oregon @ Tennessee et #25 Stanford @ UCLA.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010